La directive concerne la conception, la fabrication et la conformité des équipements sous pression dont la pression maximale admissible est supérieure à 0,5 bar. Elle régit tous les équipements sous pression et les ensembles qui sont nouveaux pour le marché de l’UE, qu’ils soient fabriqués au sein de l’Union ou dans un autre pays. Cela comprend également les importations de produits d’occasion.
Les équipements sous pression sont largement utilisés dans les secteurs suivants:
En l’absence de normes rigoureuses et effectivement appliquées, les équipements sous pression fixes peuvent être intrinsèquement dangereux.
Les fabricants et leurs représentants, les importateurs et les distributeurs sont responsables de la conformité de leurs produits avec cette loi. Cela permet de protéger la santé et la sécurité des utilisateurs et d’assurer la protection des animaux domestiques et des biens, ainsi que le respect d’une concurrence loyale au sein de l’UE.
Les coordonnées du fabricant (nom, raison sociale ou marque déposée et adresse postale) doivent figurer sur l’équipement ou, lorsque ce n’est pas possible, sur son emballage ou dans un document qui l’accompagne. Elles doivent être rédigées dans une langue aisément compréhensible par les consommateurs et les autorités de surveillance du marché (pouvoirs publics qui garantissent que les produits respectent la législation et ne présentent aucun risque). Les importateurs doivent indiquer leurs coordonnées.
Les États membres de l’UE doivent veiller à ce que les fabricants, les importateurs et les distributeurs respectent la législation. En cas de non-conformité avérée, ils doivent restreindre ou interdire la vente de l’équipement.
Les annexes contiennent les informations détaillées sur des questions telles que:
La directive modificative (UE) 2024/2749 vise à éviter les perturbations du marché intérieur en cas d’urgence en garantissant qu’une fois qu’un mode d’urgence dans le marché intérieur, tel que défini dans le règlement (UE) 2024/2747 (le règlement sur les situations d’urgence dans le marché intérieur et la résilience du marché intérieur), a été activé au moyen d’un acte d’exécution adopté par le Conseil de l’Union européenne, les biens et services nécessaires en cas de crise4 désignés peuvent être mis sur le marché aussi rapidement que possible.
La directive (UE) 2024/2749 modifie la directive 2014/68/UE et indique comment ces procédures d’urgence s’appliqueraient. Les nouvelles règles garantissent, entre autres, ce qui suit:
Directive 2014/68/UE révisée et directive remplacée 97/23/CE.
La directive 2014/68/CE devait être transposée dans le droit national au plus tard le . Ces règles s’appliquent depuis le .
Les règles adoptées en vertu de la directive modificative (UE) 2024/2749 doivent être transposées au plus tard le et s’appliqueront à partir du .
Directive 2014/68/UE du Parlement européen et du Conseil du relative à l’harmonisation des législations des États membres concernant la mise à disposition sur le marché des équipements sous pression (refonte) (JO L 189 du , p. 164-259).
Les modifications successives de la directive 2014/68/UE ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
dernière modification