Ce règlement établit des règles en matière de surveillance des frontières maritimes de l’Union européenne (UE), d’interception des navires soupçonnés de transporter des migrants en situation irrégulière et de sauvetage des personnes en détresse en mer dans le cadre des opérations de surveillance des frontières sous la supervision de Frontex.
Règlement (UE) no 656/2014 du Parlement européen et du Conseil du 15 mai 2014 établissant des règles pour la surveillance des frontières maritimes extérieures dans le cadre de la coopération opérationnelle coordonnée par l’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne
L’objectif de la politique de l’Union européenne en matière de frontières maritimes extérieures est d’assurer la surveillance efficace des points de passage frontaliers et de lutter contre le franchissement non autorisé et la criminalité transfrontalière, tout en protégeant et en sauvant des vies en haute mer.
Dans cette optique, des opérations en mer, sous la supervision de Frontex (l’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne), visent:
Des règles spécifiques s’appliquent à la détection de navires transportant des migrants en situation irrégulière, en fonction de l’endroit où ils sont interceptés (en mer territoriale, dans des zones contiguës ou en haute mer). Les pays de l’UE peuvent saisir le navire, appréhender les personnes qui se trouvent à bord et conduire le navire vers un État membre côtier, l’État membre d’accueil ou un pays ne faisant pas partie de l’UE, dans la mesure où ils ne se trouvent pas en situation de danger.
D’autres règles sont établies pour gérer les opérations de recherche et de sauvetage afin de prêter assistance aux personnes en détresse en mer et de débarquer les personnes sauvées.
Au cours d’une opération en mer, l’assistance doit être prêtée peu importe la nationalité ou la situation des personnes qui en ont besoin et dans le respect des lois internationales concernées.
Les opérations de surveillance des frontières sont menées par les États membres, avec l’aide opérationnelle de Frontex. L’Agence:
Dans cette optique, un plan opérationnel est élaboré et contient des informations relatives aux circonstances spécifiques de l’opération en mer planifiée. Les plans opérationnels doivent notamment s’assurer que les enfants et les personnes vulnérables reçoivent l’assistance nécessaire.
Mécanismes de solidarité
Les États membres confrontés à des pressions migratoires exceptionnelles peuvent demander une aide et un soutien spécifiques au Bureau européen d'appui en matière d'asile et le déploiement d’équipes européennes de gardes-frontières, en cas de situation d’urgence.
Acte |
Entrée en vigueur |
Délai de transposition dans les États membres |
Journal officiel |
Règlement (UE) no656/2014 |
17.7.2014 |
- |
JO L 189 du 27.6.2014 |
dernière modification 28.09.2014