Coopération administrative dans le domaine des droits d’accise

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Règlement (UE) no 389/2012 concernant la coopération administrative dans le domaine des droits d’accise

QUEL EST L’OBJET DE CE RÈGLEMENT?

Il détermine:

POINTS CLÉS

Chaque État membre de l’Union européenne (UE) assume les responsabilités suivantes.

Une autorité d’un État membre peut demander des informations, y compris une enquête administrative précise, auprès d’une contrepartie située dans un autre État membre. Elle procède en recourant, dans la mesure du possible, au système informatisé des mouvements et des contrôles des produits soumis à accise et à un document d’assistance administrative mutuelle.

Une autorité qui reçoit une demande:

L’échange d’informations est obligatoire:

Il est facultatif lorsque les informations sont nécessaires à la bonne application de la législation.

Les informations communiquées ou collectées au titre du présent règlement:

Une base de données électronique dans chaque État membre:

La Commission:

Le règlement:

Modifications

Le règlement (UE) no 389/2012 a été modifié par les règlements (UE) 2020/261, 2021/774 et 2023/246, qui concernent l’enregistrement des opérateurs économiques participant au mouvement de marchandises mises à la consommation. Ces actes modificatifs ont déjà été inclus dans la version consolidée du règlement (UE) no 389/2012.

DEPUIS QUAND CE RÈGLEMENT S’APPLIQUE-T-IL?

Il s’applique depuis le .

CONTEXTE

TERMES CLÉS

  1. Régime de suspension de droits. Un régime fiscal appliqué à la production, à la transformation, à la possession ou au mouvement des produits soumis à accise en vertu duquel le droit d’accise est suspendu.
  2. Mise à la consommation. La sortie, y compris la sortie irrégulière, de produits soumis à accise d’un régime de suspension de droits. Les marchandises sont mises à la consommation sur le territoire d’un État membre et transportées sur le territoire d’un autre État membre pour y être livrées à des fins commerciales ou y être utilisées. Elles sont soumises à l’accise dans l’État membre de destination.

DOCUMENT PRINCIPAL

Règlement (UE) no 389/2012 du Conseil du concernant la coopération administrative dans le domaine des droits d’accise et abrogeant le règlement (CE) no 2073/2004 (JO L 121 du , p. 1–15).

Les modifications successives du règlement (UE) no 389/2012 ont été intégrées au texte original. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

dernière modification