Plan d’action pour une industrie sidérurgique compétitive et durable en Europe

Ce plan d’action de la Commission européenne cherche à aider l’industrie sidérurgique à poser les fondements de la compétitivité future en encourageant l’innovation, la croissance et l’emploi.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions Plan d’action pour une industrie sidérurgique durable et compétitive en Europe [COM(2013) 407 final du 11 juin 2013, non publié au Journal officiel]

SYNTHÈSE

Le plan est une réponse de la Commission à la crise du secteur de l’acier et définit des mesures destinées à préserver la compétitivité et la pérennité de l’industrie sidérurgique européenne. Il cherche également à consolider l’industrie sidérurgique européenne afin qu’elle puisse faire face à la concurrence mondiale et développer la nouvelle génération de produits sidérurgiques, qui seront indispensables aux autres grandes industries européennes telles que l’automobile, le bâtiment, l’électronique et l’ingénierie mécanique et électrique.

L’industrie européenne a impérativement besoin d’un secteur sidérurgique fort et compétitif. L’Union européenne (UE) est le deuxième producteur mondial d’acier, avec plus de 177 millions de tonnes par an, soit 11 % de la production mondiale. Elle compte 500 sites de production répartis dans 24 États membres, ce qui en fait une industrie véritablement européenne.

Récession économique

Aujourd’hui, la sidérurgie se trouve cependant dans une situation très précaire. La crise économique qui perdure a entraîné un net ralentissement de l’activité industrielle et, partant, de la demande d’acier. En conséquence, plusieurs sites de production ont dû réduire ou stopper leur production, ce qui a provoqué des suppressions d’emplois.

Ce plan couvre de nombreux domaines techniques, dont la présente synthèse donne un aperçu.

Accès au marché

Le plan de la Commission propose, entre autres, de soutenir la demande intérieure et extérieure d’acier européen en garantissant aux producteurs d’acier un accès aux marchés non européens à travers des pratiques de commerce équitable.

Emploi et compétences

En ce qui concerne l’emploi, la Commission prévoit de promouvoir le développement des compétences et de cibler l’emploi des jeunes dans ce secteur pour en stimuler la compétitivité. Une autre proposition porte également sur l’utilisation des fonds européens pour aider les travailleurs à se reconvertir professionnellement en cas de fermeture de sites de production. La Commission cherchera également à encourager la création d’un conseil européen des compétences afin de réunir les différentes organisations nationales qui interviennent dans le développement des compétences et l’emploi dans le secteur sidérurgique.

Coordination

De plus, la Commission propose la mise en place d’un groupe à haut niveau sur l’acier, qui se réunirait une fois par an afin de discuter des efforts à déployer pour améliorer et conserver la compétitivité du secteur sidérurgique sur le marché mondial.

Dernière modification le: 15.05.2014