Les PME transforment les défis environnementaux en opportunités

Le plan d’action vert pour les PME définit les moyens visant à soutenir le développement d’activités «vertes» * en Europe afin de bâtir une économie durable et de renforcer la compétitivité des petites entreprises.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions intitulée «Plan d’action vert pour les PME - Permettre aux PME de transformer les impératifs environnementaux en nouveaux créneaux d’activité économique» [COM(2014) 440 final du 2 juillet 2014]

SYNTHÈSE

QUEL EST L’OBJET DE LA COMMUNICATION?

Une utilisation plus efficace des ressources permettrait aux PME de réduire leurs coûts et d’obtenir des gains de productivité. Cependant, les petites entreprises, souvent, ne parviennent pas à trouver les conseils et l’aide dont elles ont besoin. Le plan d’action vert pour les PME expose les moyens qui s’offrent à elles pour atteindre leur objectif.

POINTS CLÉS

La Commission recense plusieurs mesures, qui comprennent notamment:

CONTEXTE

Environ les trois quarts des PME dans l’UE ont connu une augmentation de leurs coûts matériels au cours des cinq dernières années. Au moins 93 % d’entre elles s’efforcent d’être plus efficaces sur le plan des ressources, mais moins de la moitié (42 %) ont enregistré une diminution de leurs coûts de production. D’où le besoin de fournir des orientations claires et pratiques en la matière.

TERMES CLÉS

* Activités «vertes» : activités qui produisent des biens innovants et offrent des services innovants ayant pour effet une réduction des incidences sur l’environnement et une utilisation moindre des ressources.

dernière modification 28.08.2015