Prix et coûts de l’énergie en Europe

Cette communication repose sur un rapport relatif aux prix et aux coûts de l’énergie en Europe et des recommandations concernant la manière de maîtriser les factures d’énergie.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions - Prix et coûts de l’énergie en Europe [COM(2014) 21 final du 22 janvier 2014 - non publiée au Journal officiel].

SYNTHÈSE

L’analyse approfondie de la Commission européenne des prix et coûts de l’énergie en Europe vise à aider les décideurs politiques à comprendre le contexte et l’incidence des hausses de prix récentes sur les consommateurs et les conséquences politiques.

La hausse des prix de l’énergie constitue une préoccupation politique de premier ordre. Elle impose des charges économiques supplémentaires aux ménages et aux entreprises déjà soumis à de fortes pressions et porte atteinte à la compétitivité de l’Europe à l’échelon mondial.

Le rapport vise à aider l’Union européenne à élaborer un cadre climatique et énergétique à la fois ambitieux et crédible pour 2030, qui soit rentable et ne sape pas la compétitivité européenne.

La Commission propose plusieurs mesures visant à garantir que les citoyens et les entreprises européens peuvent faire face efficacement au défi des prix de l’énergie et que l’Union européenne peut maintenir sa compétitivité, aujourd’hui, à l’horizon 2030 et au-delà.

Principales propositions pour maîtriser les factures d’énergie

dernière modification 01.08.2014