Un cadre pour les recours collectifs (actions de groupe)

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Recommandation 2013/396/UE relative à des principes communs applicables aux mécanismes de recours collectif en cessation et en réparation dans les États membres de l’UE

QUEL EST L’OBJET DE CETTE RECOMMANDATION?

POINTS CLÉS

Les grands principes sont énoncés dans une recommandation de la Commission européenne, publiée parallèlement à une communication qui suggère l’introduction, par l’ensemble des États membres de l’UE, de mécanismes de recours collectif sur la base de principes convenus. Ces principes sont les suivants:

DEPUIS QUAND CETTE RECOMMANDATION S’APPLIQUE-T-ELLE?

Les États membres ont été invités à appliquer ces principes à partir du au plus tard.

CONTEXTE

Le recours collectif facilite l’accès au système judiciaire à ceux dont les droits ont été enfreints par une même entité. Il leur permet de faire collectivement valoir leurs droits lorsqu’il n’est pas possible d’en assurer le respect à titre individuel du fait des coûts et du temps que ces actions nécessitent.

Le cadre européen de recours collectif complète les mécanismes existants au niveau européen, à savoir:

TERMES CLÉS

  1. Recours collectif: mécanisme garantissant la possibilité, pour un groupe de demandeurs, de solliciter collectivement la cessation d’un comportement illicite ou d’en demander collectivement réparation.
  2. Action de groupe/action collective: action en justice introduite par un groupe de demandeurs.

DOCUMENT PRINCIPAL

Recommandation 2013/396/UE de la Commission du relative à des principes communs applicables aux mécanismes de recours collectif en cessation et en réparation dans les États membres en cas de violation de droits conférés par le droit de l’Union (JO L 201 du , p. 60-65)

dernière modification