Trafic d’espèces sauvages — Plan d’action de l’Union européenne

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Communication de la Commission européenne [COM(2016) 87 final] — Plan d’action de l’Union européenne contre le trafic d’espèces sauvages

SYNTHÈSE

QUEL EST L’OBJET DE CETTE COMMUNICATION?

POINTS CLÉS

Le plan d’action comprend 32 mesures qui devront être mises en œuvre par l’UE entre 2016 et 2020 et qui seront exécutées par chacun des vingt-huit pays de l’UE (1). Il met l’accent sur trois aspects clés:

CONTEXTE

Le trafic d’espèces sauvages est l’une des activités criminelles les plus lucratives au monde. Il a des effets graves sur la biodiversité et une incidence négative sur l’État de droit en raison de ses liens étroits avec la corruption. Il joue un rôle croissant dans le financement des milices et des groupes terroristes.

L’UE est une région de destination, d’origine et de transit pour le trafic d’espèces sauvages. Sous tous ces aspects, elle doit jouer un rôle central dans l’éradication de ce commerce illicite.

Pour en savoir plus, veuillez consulter «L’approche de l’UE en matière de lutte contre le trafic d’espèces sauvages» sur le site de la Commission européenne.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions — Plan d’action de l’Union européenne contre le trafic d’espèces sauvages [COM(2016) 87 final du 26.2.2016]

ACTES LIÉS

Document de travail des services de la Commission: Analyse et preuves à l’appui du plan d’action de l’Union européenne contre le trafic d’espèces sauvages qui accompagne la communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions — Plan d’action de l’Union européenne contre le trafic d’espèces sauvages [SWD(2016) 38 final du 26.2.2016]

Renforcement de la coopération avec les entreprises contre le commerce illicite des espèces sauvages — Rapport final. Rapport à l’intention de la direction générale de l’environnement, 13 novembre 2015.

dernière modification 02.05.2016



(1) Le Royaume-Uni se retire de l’Union européenne et devient un pays tiers (pays non membre de l’UE) à compter du 1er février 2020.