14.12.2013   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 366/10


Nouvelle face nationale de pièces en euros destinées à la circulation

(2013/C 366/05)

Image

Face nationale de la nouvelle pièce commémorative de 2 euros destinée à la circulation et émise par la Finlande

Les pièces en euros destinées à la circulation ont cours légal dans l’ensemble de la zone euro. Afin d’informer le public et toutes les parties concernées qui doivent manipuler les pièces, la Commission publie les caractéristiques des dessins de toutes les nouvelles pièces (1). Conformément aux conclusions adoptées à ce sujet par le Conseil le 10 février 2009 (2), les États membres de la zone euro et les pays qui ont conclu un accord monétaire avec l’Union européenne prévoyant l’émission de pièces en euros sont autorisés à émettre des pièces commémoratives en euros destinées à la circulation sous certaines conditions, notamment qu’il s’agisse uniquement de pièces de 2 euros. Ces pièces ont les mêmes caractéristiques techniques que les autres pièces de 2 euros, mais un dessin commémoratif hautement symbolique au niveau national ou européen illustre leur face nationale.

Pays émetteur: Finlande

Sujet de commémoration: 125e anniversaire de la naissance de F. E. SILLANPÄÄ, écrivain lauréat du prix Nobel

Description du dessin: La partie centrale de la pièce représente un portrait de F. E. SILLANPÄÄ. En haut, en demi-cercle, les mots «F. E. SILLANPÄÄ». À gauche, l’année «1888» et la marque d’atelier. À droite, l’année «1964», l’indication du pays émetteur «FI» et l’année d’émission «2013».

Il s’agit d’une pièce spéciale en hommage au grand-père de toute une nation. F. E. SILLANPÄÄ était un maître du style qui a apporté à la littérature finlandaise un regard profond sur les relations entre l’homme et la nature. Il a reçu le prix Nobel en 1939, principalement pour ses œuvres «Sainte Misère» et «Silja ou une brève destinée». Cet écrivain remarquable a acquis une notoriété nationale encore plus importante grâce à ses passages appréciés à la radio et à ses mémorables chroniques de Noël. Après les années de guerre, l’écrivain de génie est devenu le «Taata» à longue barbe, le grand-père officieux du pays. Une tradition chère au cœur des Finlandais est née des souvenirs des Noëls de son enfance: à la période de Noël, toute la nation se rassemblait avec ferveur devant son poste de radio pour écouter les jolis récits de Grand-Papa.

L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission: 1,5 million

Date d’émission: novembre 2013


(1)  Voir le JO C 373 du 28.12.2001, p. 1, pour les faces nationales de toutes les pièces émises en 2002.

(2)  Voir les conclusions du Conseil Affaires économiques et financières du 10 février 2009 et la recommandation de la Commission du 19 décembre 2008 concernant des orientations communes pour les faces nationales et l’émission des pièces en euros destinées à la circulation (JO L 9 du 14.1.2009, p. 52).