92001E1514

QUESTION ÉCRITE E-1514/01 posée par Stavros Xarchakos (PPE-DE) à la Commission. Concours Eurovision de la chanson.

Journal officiel n° 350 E du 11/12/2001 p. 0176 - 0176


QUESTION ÉCRITE E-1514/01

posée par Stavros Xarchakos (PPE-DE) à la Commission

(21 mai 2001)

Objet: Concours Eurovision de la chanson

Le concours Eurovision de la chanson a été lancé depuis plusieurs dizaines d'années en vue de promouvoir la chanson à l'échelle des pays européens. À ce jour, ce concours a permis de faire connaître l'oeuvre musicale de nombreux compositeurs, paroliers et interprètes européens, tout en offrant l'occasion de faire entendre des chansons dotées des caractéristiques musicales de chaque pays et dans toutes les langues des pays européens.

Or, au cours de ces dernières années, ce concours a changé de forme et il est désormais acquis que les paroles des chansons peuvent être rédigées dans une langue autre que celle du pays qu'elles représentent, d'où un usage de plus en plus fréquent de l'anglais, langue considérée comme plus commerciale et internationale. On voit ainsi s'installer, au chapitre de la création de chansons, une tradition importée d'ailleurs, incompatible avec la tradition européenne et qui va au-delà de tout élément distinctement européen. Toutes les chansons en compétition sont ainsi quasiment interchangeables, sans qu'on y retrouve aucune des caractéristiques musicales et linguistiques du pays d'origine

La Commission pourrait-elle dès lors répondre aux questions suivantes:

- Le concours Eurovision de la chanson bénéficie-t-il directement ou indirectement d'une aide financière de l'UE?

- Quelle est la position de la Commission à l'égard de la prédominance de l'anglais au détriment, par exemple, du danois, du suédois, du grec, du portugais ou du néerlandais? et

- La Commission pourrait-elle intervenir efficacement auprès du comité d'organisation du concours en question afin de garantir le respect de la langue et de la diversité culturelle des pays de l'Union?

Réponse donnée par Mme Reding au nom de la Commission

(12 juillet 2001)

Le Concours Eurovision de la Chanson est organisé par l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et n'a pas bénéficié d'aides financières de la Communauté.

Il convient de noter que l'UER est une association professionnelle de radiodiffuseurs nationaux dans le monde qui est installée à Genève et agit pour le compte de ses membres de la région européenne.

En ce qui concerne la compétence communautaire, notamment dans le domaine culturel, l'article 151 (ex-article 128) du traité CE lui attribue exclusivement une compétence pour encourager par des moyens financiers la coopération entre les États membres.

Par conséquent, l'éventuelle modification des règles de participation au Concours Eurovision de la Chanson ne relève pas de la compétence de la Communauté.