7.12.2021   

FR

Journal officiel de l’Union européenne

C 491/15


Publication d’une demande d’approbation d’une modification non mineure d’un cahier des charges, en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

(2021/C 491/05)

La présente publication confère un droit d’opposition à la demande de modification, conformément à l’article 51 du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil (1) dans un délai de trois mois à compter de la date de la présente publication.

DEMANDE D’APPROBATION D’UNE MODIFICATION NON MINEURE CONCERNANT LE CAHIER DES CHARGES D’UNE APPELLATION D’ORIGINE PROTÉGÉE OU D’UNE INDICATION GÉOGRAPHIQUE PROTÉGÉE

Demande d’approbation d’une modification conformément à l’article 53, paragraphe 2, premier alinéa, du règlement (UE) no 1151/2012

«Nocciola Romana»

No UE: PDO-IT-0573-AM01 – 15 septembre 2020

AOP (X) IGP ( )

1.   Groupement demandeur et intérêt légitime

Ecolazio società cooperativa (société coopérative)

Piazza San Paolo della Croce 6

01038 Soriano nel Cimino (VT), Italie

La société coopérative Ecolazio est habilitée à présenter une demande de modification au titre de l’article 13, paragraphe 1, du décret du Ministero delle politiche agricole, alimentari e forestali (ministère des politiques agricoles, alimentaires et forestières) no 12511 du 14 octobre 2013.

2.   État membre ou pays tiers

Italie

3.   Rubrique du cahier des charges faisant l’objet de la/des modification(s)

☐ Dénomination du produit

☒ Description du produit

☐ Aire géographique

☐ Preuve de l’origine

☒ Méthode de production

☒ Lien

☒ Étiquetage

☒ Autres [organisme de contrôle; dispositions relatives aux produits transformés]

4.   Type de modification(s)

☒ Modification du cahier des charges d’une AOP/IGP enregistrée ne pouvant être considérée comme mineure au sens de l’article 53, paragraphe 2, troisième alinéa, du règlement (UE) no 1151/2012

☐ Modification du cahier des charges d’une AOP/IGP enregistrée, pour laquelle un document unique (ou équivalent) n’a pas été publié, ne pouvant être considérée comme mineure au sens de l’article 53, paragraphe 2, troisième alinéa, du règlement (UE) no 1151/2012.

5.   Modification(s)

5.1.   Description du produit:

1.a.   Article 2 du cahier des charges de production – 1er alinéa

Le paragraphe suivant:

L’appellation d’origine protégée «Nocciola Romana» désigne les fruits produits dans l’aire géographique définie à l’article 3 ci-après et provenant de l’espèce Corylus avellana, variétés «Tonda Gentile Romana», «Nocchione» et leurs éventuelles sélections, lesquelles doivent être présentes à au moins 90 % dans l’exploitation. Les variétés «Tonda di Giffoni» et «Barrettona» sont autorisées dans une proportion maximale de 10 %.

est modifié et complété comme suit:

L’appellation d’origine protégée «Nocciola Romana» désigne les fruits produits dans l’aire géographique définie à l’article 3 ci-après et provenant de l’espèce Corylus avellana, variétés «Tonda Gentile Romana», «Nocchione» et leurs éventuelles sélections, lesquelles doivent être présentes à au moins 80 % dans l’exploitation. Les variétés «Tonda di Giffoni», «Barrettona» et «Mortarella» sont autorisées dans une proportion maximale de 20 %.

1.b.   Point 3.2. du document unique:

Le paragraphe suivant:

La «Nocciola Romana» désigne les fruits provenant de l’espèce Corylus avellana, variétés «Tonda Gentile Romana», «Nocchione» et leurs éventuelles sélections, lesquelles doivent être présentes à au moins 90 % dans l’exploitation. Les variétés «Tonda di Giffoni» et «Barrettona» sont autorisées dans une proportion maximale de 10 %.

est modifié et complété comme suit:

La «Nocciola Romana» désigne les fruits provenant de l’espèce Corylus avellana, variétés «Tonda Gentile Romana», «Nocchione» et leurs éventuelles sélections, lesquelles doivent être présentes à au moins 80 % dans l’exploitation. Les variétés «Tonda di Giffoni», «Barrettona» et «Mortarella» sont autorisées dans une proportion maximale de 20 %.

Le pourcentage des variétés «Tonda Gentile Romana» et «Nocchione», qui restent les deux variétés de référence caractérisant le produit AOP, a été réduit de 90 à 80 %. Le pourcentage des variétés complémentaires est donc augmenté en y ajoutant aux côtés des deux variétés déjà présentes, la variété «Mortarella», ces variétés jouant principalement le rôle de polliniseur. L’augmentation du pourcentage desdites variétés complémentaires permet de disposer d’un nombre plus important de plantes «pollinisatrices» afin de multiplier les chances de nouaison de la fleur et donc d’obtenir un plus grand rendement. La présence de ces variétés complémentaires auxquelles s’ajoute la «Mortarella» permet également d’élargir l’époque de floraison et de couvrir toute la période de nouaison des variétés principales: «Tonda Gentile Romana» et «Nocchione».

2.a.   Article 2 du cahier des charges de production – 3e et 4e alinéas:

«TONDA GENTILE ROMANA»

Coque: d’épaisseur moyenne, de couleur noisette, au brillant modéré, avec duvet fourni à l’apex et de nombreuses veines apparentes;

Graine: moyenne à petite, de forme variable sous-sphéroïdale, d’une couleur comparable à celle de la coque, le plus souvent recouverte de fibres, surface cannelée et sillons plus ou moins apparents, dimensions moins régulières par rapport à la noisette en coque;

Périsperme: d’épaisseur moyenne non complètement détachable à la torréfaction.

«NOCCHIONE»

Dimensions moyennes de la noisette dans sa coque: comprises entre 14 et 25 mm;

Coque: épaisse, de couleur noisette clair, striée, peu pubescente;

Graine: moyenne à petite, avec fibres en présence moyenne à élevée.

a été modifié comme suit:

«TONDA GENTILE ROMANA»

Coque: de couleur noisette, avec duvet fourni à l’apex et de nombreuses veines apparentes;

Graine: de forme variable sous-sphéroïdale, d’une couleur comparable à celle de la coque, le plus souvent recouverte de fibres, surface cannelée et sillons plus ou moins apparents, dimensions moins régulières par rapport à la noisette en coque;

Périsperme: non complètement détachable à la torréfaction.

«NOCCHIONE»

Dimensions de la noisette dans sa coque: comprises entre 14 et 25 mm;

Coque: épaisse, de couleur noisette clair, striée, peu pubescente;

Graine: présence de fibres.

2.b.   Point 3.2. du document unique:

Les paragraphes suivants:

«Tonda Gentile Romana»: forme de la noisette dans sa coque: sous-sphéroïdale avec l’apex légèrement en pointe; dimension d’un calibre variant de 14 à 25 mm; coque d’épaisseur moyenne, de couleur noisette, au brillant modéré, avec duvet fourni à l’apex et de nombreuses veines apparentes; graines moyennes à petites, de forme variable sous-sphéroïdale, d’une couleur comparable à celle de la coque, le plus souvent recouvertes de fibres, surface cannelée et sillons plus ou moins apparents et dimensions moins régulières par rapport à la noisette en coque; périsperme d’épaisseur moyenne et non complètement détachable à la torréfaction; texture compacte et croquante; saveur et arôme extrêmement fins et persistants.

«Nocchione»: forme de la noisette dans sa coque: sphéroïdale, sous-ellipsoïdale, dimensions comprises entre 14 et 25 mm; coque épaisse, de couleur noisette clair, striée, peu pubescente; graine moyenne à petite, avec fibres en présence moyenne à élevée; périsperme moyennement détachable à la torréfaction; saveur et arôme extrêmement fins et persistants.

a été modifié comme suit:

«Tonda Gentile Romana»: forme de la noisette dans sa coque: sous-sphéroïdale avec l’apex légèrement en pointe; dimension d’un calibre variant de 14 à 25 mm; coque de couleur noisette, avec duvet fourni à l’apex et de nombreuses veines apparentes; graines de calibre variable, de forme sous-sphéroïdale, d’une couleur comparable à celle de la coque, le plus souvent recouvertes de fibres, surface cannelée et sillons plus ou moins apparents et dimensions moins régulières par rapport à la noisette en coque; périsperme non complètement détachable à la torréfaction; texture compacte et croquante; saveur et arôme extrêmement fins et persistants.

«Nocchione»: forme de la noisette dans sa coque: sphéroïdale, sous-ellipsoïdale, dimensions comprises entre 14 et 25 mm; coque épaisse, de couleur noisette clair, striée, peu pubescente; présence de fibres sur les graines; périsperme moyennement détachable à la torréfaction; saveur et arôme extrêmement fins et persistants.

Des qualificatifs tels que moyen, modéré, élevé, petit, qui ne sont pas objectivement mesurables et donc jugés inutiles pour la caractérisation/description du produit, ont été supprimés.

3.   Le paragraphe suivant est ajouté:

L’appellation d’origine protégée «Nocciola Romana» peut se présenter sous les types suivants:

noisette entière en coque;

noisette entière en coque torréfiée;

noisette décortiquée;

noisette décortiquée torréfiée et/ou pelée;.

Les types de produit (en coque, en coque torréfiée, décortiquée, décortiquée torréfiée et/ou pelée) ont été précisés. Leurs caractéristiques dépendent uniquement de la matière première (noisette) qui ne peut être soumise qu’à des traitements physiques et/ou mécaniques (séchage, torréfaction, pelage) ne modifiant pas les spécificités du produit, telles que le croquant, la texture compacte et la densité (le produit ne doit pas avoir l’intérieur creux). La nécessité de préciser ces types de produit résulte de la demande du marché et de ses consommateurs de disposer d’une plus large gamme de produits bénéficiant de l’AOP. Il importe de noter que ces types de produit proviennent de l’aire de production de l’AOP depuis plus de 30 ans mais qu’ils ne bénéficiaient pas de la protection de la dénomination «Nocciola Romana», faute d’être explicitement couverts par le cahier des charges.

La modification concerne également le point 3.2 du document unique.

4.   La phrase suivante du cahier des charges:

Les noisettes doivent être exemptes de toute saveur et odeur étrangères à celles typiques de la noisette fraîche.

est modifiée comme suit:

Les noisettes doivent être exemptes de toute saveur et odeur étrangères à celles typiques de la noisette fraîche ou torréfiée.

La phrase a été alignée sur la modification no 3.

5.   Le paragraphe suivant est ajouté:

Sans préjudice des caractéristiques du produit décrites ci-dessus, des noisettes dont les dimensions diffèrent de celles des types de fruits susmentionnés peuvent être utilisées exclusivement pour la transformation et bénéficier de l’AOP «Nocciola Romana». Ces fruits ne peuvent pas être destinés au consommateur final.

La modification permet aux noisettes dont les dimensions diffèrent de celles prévues pour les différentes variétés et destinées exclusivement à la transformation de bénéficier de la dénomination «Nocciola Romana» AOP.

La modification concerne également le point 3.2 du document unique.

5.2.   Méthode de production

Le texte de l’article 5 du cahier des charges:

6.   Le paragraphe suivant:

La distance de plantation et les modes de conduite doivent être ceux couramment appliqués et, en tout état de cause, être adaptés à la conduite «en buisson», «à gobelet buissonneux» et «en arbre monocaule». La densité de plantation est comprise entre 150 arbres par hectare pour les anciennes plantations et 650 arbres par hectare pour les nouvelles plantations.

est modifié comme suit:

La distance de plantation et les modes de conduite doivent être ceux couramment appliqués et, en tout état de cause, être adaptés à la conduite «en buisson», «à gobelet buissonneux» et «en arbre monocaule». La densité de plantation est comprise entre 150 et 650 arbres par hectare, et peut atteindre 800 arbres par hectare pour les nouvelles plantations.

L’intervalle relatif au nombre d’arbres par hectare (150 à 650) des anciennes plantations a été détaillé. Quant aux nouvelles plantations, le nombre maximal de 800 arbres par hectare résulte de l’application de distances de plantation plus réduites, pour autant qu’elles respectent les limites de rendement/hectare indiquées dans le cahier des charges.

7.   Le paragraphe suivant:

La «Nocciola Romana» doit être stockée dans des locaux bien aérés (fenêtres ou aérateurs) assurant la conservation du produit à une humidité maximale de 6 %.

est modifié comme suit:

La «Nocciola Romana» doit être stockée dans des locaux appropriés où la conservation doit être assurée de manière correcte. Le produit, lorsqu’il est décortiqué, doit présenter une teneur maximale en humidité de 6 % (tolérance maximale de 10 %).

Il a été précisé que le stockage du produit doit avoir lieu dans des locaux «appropriés» et n’est plus associé à la seule utilisation, désormais obsolète, de «fenêtres» ou d’«aérateurs», comme c’était le cas par le passé, permettant ainsi l’utilisation d’installations plus modernes (chambres automatisées, etc.) assurant également un contrôle ponctuel de la température et de l’humidité.

Il a été précisé que le taux d’humidité se rapporte au produit décortiqué; l’introduction de la tolérance de ± 10 % par rapport au taux de 6 % est due à la plage de tolérance de l’instrument lors de la mesure, qui varie en fonction des conditions environnementales extérieures.

8.   Le paragraphe suivant:

Les opérations de stockage, de décorticage, de tri et de calibrage des noisettes devront être effectuées dans des conditions sanitaires correctes.

est modifié comme suit:

Les opérations de décorticage, de tri, de calibrage, de séchage, de torréfaction et de pelage des noisettes devront également être effectuées dans des conditions sanitaires correctes.

Toutes les opérations qui doivent être effectuées dans des conditions sanitaires correctes, en plus des opérations déjà prévues actuellement (séchage, torréfaction, pelage), sont désormais énumérées.

9.   Le paragraphe suivant:

Afin d’éviter la détérioration de la qualité du produit, le décorticage, le tri, le calibrage, ou le seul calibrage dans le cas de la vente en coque, doivent avoir lieu au plus tard le 31 août de l’année suivant celle de la récolte.

est modifié comme suit:

Afin d’éviter la détérioration de la qualité du produit, le décorticage, le tri, le calibrage, le séchage, ou le seul calibrage dans le cas de la vente du produit en coque, doivent avoir lieu dans l’aire géographique visée à l’article 3 au plus tard le 31 août de l’année suivant celle de la récolte.

Il est demandé que les opérations de séchage, nécessaires afin de conserver le produit et d’éviter la détérioration de la qualité du produit, soient effectuées dans l’aire géographique visée à l’article 3 du cahier des charges de production, dans le même délai que celui prévu pour les autres opérations, fixé au 31 août de l’année suivant celle de la récolte.

10.   Point 3.4. du document unique:

Les opérations de récolte, de stockage, de tri et de calibrage doivent avoir lieu à l’intérieur de l’aire de production.

est aligné comme suit sur le contenu de la modification no 9:

Les opérations de décorticage, de tri, de calibrage et de séchage doivent avoir lieu dans l’aire de production.

5.3.   Lien

11.   La phrase suivante de l’article 6 du cahier des charges de production:

Les caractéristiques particulières de ce produit, à savoir le croquant, la texture compacte et la densité (le produit ne doit pas avoir l’intérieur creux), qui se conservent tant à l’état frais qu’à l’état conservé, sont étroitement liées aux facteurs environnementaux caractérisant l’aire de production; en effet, les variétés de noisetier s’adaptent bien aux conditions pédologiques de l’aire visée à l’article 3.

est modifiée comme suit:

Les caractéristiques particulières de ce produit, à savoir le croquant, la texture compacte et la densité (le produit ne doit pas avoir l’intérieur creux), préservées tant à l’état frais, torréfié et/ou pelé qu’à l’état conservé, sont étroitement liées aux facteurs environnementaux caractérisant l’aire de production; en effet, les variétés de noisetier s’adaptent bien aux conditions pédologiques de l’aire visée à l’article 3.

et

la phrase suivante du point 5.2 du document unique:

À la mastication, ces noisettes très croquantes se brisent en effet au premier coup de dent sans être molles et elles conservent cette particularité à l’état frais ainsi qu’à l’état conservé.

est modifiée comme suit:

À la mastication, ces noisettes très croquantes se brisent en effet au premier coup de dent sans être molles et elles conservent cette particularité à l’état frais, torréfié et/ou pelé ainsi qu’à l’état conservé.

La modification aligne le cahier des charges de production et le document unique sur la modification visée au point 3.

5.4.   Étiquetage

Le texte de l’article 8 du cahier des charges:

12.   Le paragraphe suivant

La mise à la consommation de la «Nocciola Romana» et le conditionnement du produit doivent avoir lieu dans le respect des modalités suivantes:

a)

pour le produit en coque: en sacs ou en emballages de jute et de raphia adaptés aux différents niveaux de commercialisation, d’un poids de 25, 50, 250 et 500 g et de 1, 5, 10, 25, 50, 500, 800 et 1 000 kg;

b)

pour le produit décortiqué en emballages ou conteneurs de jute, raphia, boîtes combivac, boîtes combivac-alu et cartons convenant aux aliments d’un poids de 10, 15, 20, 25, 50, 100, 150, 250 et 500 g et de 1, 2, 4, 5, 10, 25, 50, 500, 800 et 1 000 kg.

est modifié comme suit:

La mise à la consommation de la «Nocciola Romana» et le conditionnement du produit doivent avoir lieu dans le respect des modalités suivantes:

a)

pour le produit en coque, également torréfié: en sacs en tissu ou en autre matériau ou dans des conteneurs adaptés à un usage alimentaire;

b)

pour le produit décortiqué, également torréfié et/ou pelé: dans des emballages adaptés à un usage alimentaire.

La modification prévoit la suppression des poids et des matériaux prévus pour les emballages et l’ajout des types de noisette torréfiée et pelée.

La demande du marché varie considérablement, tant en termes de poids que de matériau des emballages; afin de préserver un niveau de compétitivité correct du produit bénéficiant de l’AOP «Nocciola Romana», il a été jugé utile de permettre aux opérateurs de choisir la modalité de conditionnement répondant le mieux aux exigences du marché.

La modification concerne également le point 3.5 du document unique.

13.   La phrase suivante:

Sur ceux-ci devront figurer, en caractères d’imprimerie de la même taille, les mentions «NOCCIOLA ROMANA» et «DENOMINAZIONE DI ORIGINE PROTETTA», de même que les données nécessaires à l’identification de la raison sociale et de l’adresse de l’entreprise de conditionnement, de l’année de production des noisettes contenues dans le conditionnement, du poids brut et net à l’origine, et le logo.

est modifiée comme suit:

Sur ceux-ci devront figurer, en caractères d’imprimerie de la même taille, les mentions «NOCCIOLA ROMANA» et «DENOMINAZIONE DI ORIGINE PROTETTA», ou l’acronyme «AOP», de même que les données nécessaires à l’identification de la raison sociale et de l’adresse de l’entreprise de conditionnement, de l’année de production des noisettes contenues dans le conditionnement, du poids brut et net à l’origine, et le logo.

Il a été précisé d’apposer le symbole de l’Union européenne et il a été prévu de laisser la possibilité d’indiquer, en lieu et place de la mention «DENOMINAZIONE DI ORIGINE PROTETTA» (appellation d’origine protégée), son acronyme «DOP» (AOP).

La modification concerne également le point 3.6 du document unique.

14.   L’article est complété par le paragraphe suivant:

Ce n’est qu’au stade du transfert direct entre le producteur agricole, ou l’installation de récolte des coopératives de producteurs agricoles, et le premier acheteur propriétaire de l’installation de transformation et/ou de conditionnement que les noisettes pouvant bénéficier de l’appellation d’origine protégée «Nocciola Romana» peuvent être commercialisées en vrac dans des conteneurs appropriés.

Il a été précisé que le produit bénéficiant de l’AOP peut être vendu en vrac entre les opérateurs de la filière mais pas au consommateur final, afin de faciliter les échanges commerciaux tracés. La modification concerne également le point 3.5 du document unique.

15.   L’article est complété par le paragraphe suivant:

Les noisettes destinées exclusivement à la transformation peuvent être vendues en vrac dans des conteneurs appropriés. Elles peuvent également être livrées en vrac directement dans des bennes de moyens de transport dédiés, avec l’interdiction totale de les mélanger avec tout autre fruit que la «Nocciola Romana» AOP; dans ce cas, les documents de transport doivent porter la mention suivante: «Nocciola Romana AOP destinée à la transformation» et préciser la variété, le calibre et le lot.

Le mode de vente des noisettes destinées exclusivement à la transformation a été détaillé. La modification concerne également le point 3.6 du document unique.

5.5.   Autres

Structure de contrôle

16.   Les coordonnées de l’organisme de contrôle chargé de contrôler le respect des dispositions du cahier des charges de production ont été ajoutées, conformément à l’article 7, paragraphe 1, point g), du règlement (UE) no 1151/2012.

Dispositions relatives aux produits transformés

17.   Le texte suivant de l’article 9 du cahier des charges et du point 3.7 du document unique:

Les produits dans la préparation desquels entre la «Nocciola Romana» AOP, y compris à l’issue du processus de préparation et de transformation, peuvent être commercialisés dans des conditionnements portant la mention de l’AOP précitée sans arborer le logo communautaire, à condition que:

le produit d’appellation protégée, certifié comme tel, constitue le seul ingrédient appartenant à cette catégorie de produit;

les utilisateurs du produit d’appellation protégée aient obtenu l’autorisation du «consorzio» (coopérative) constitué par les producteurs de la «Nocciola Romana» AOP et chargé de sa protection par le Ministero delle politiche agricole, alimentari e forestali (ministère des politiques agricoles, alimentaires et forestières, ci après «MIPAAF»), aux termes de la législation nationale (article 14 de la loi no 526/99 et décret législatif no 297/2004).

Ce «consorzio» veille également à les inscrire dans les registres appropriés et à garantir l’utilisation correcte de l’appellation protégée. En l’absence d’un tel «consorzio» de protection, les fonctions susmentionnées sont assurées par le MIPAAF, en tant qu’autorité nationale chargée de la mise en œuvre du règlement (CE) no 510/2006.

a été supprimé.

Il a été jugé opportun de supprimer tout le texte concernant les dispositions relatives aux produits transformés, en raison de sa non-pertinence pour le contenu du cahier des charges de production établi à l’article 7, paragraphe 1, du règlement (UE) no 1151/2012. En ce qui concerne l’utilisation de la «Nocciola Romana» AOP comme ingrédient dans d’autres produits, se référer à la «Communication de la Commission — Lignes directrices sur l’étiquetage des denrées alimentaires utilisant des appellations d’origine protégées (AOP) et des indications géographiques protégées (IGP) comme ingrédients» ( Journal officiel de l’Union européenne C 341 du 16.12.2010, p. 3) et aux autres orientations du ministère.

DOCUMENT UNIQUE

«Nocciola Romana»

No UE: PDO-IT-0573-AM01 – 15 septembre 2020

AOP (X) IGP ( )

1.   Dénomination(s)

«Nocciola Romana»

2.   État membre ou pays tiers

Italie

3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire

3.1.   Type de produit

Classe 1.6 Fruits, légumes et céréales en l’état ou transformés

3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1

La «Nocciola Romana» désigne les fruits provenant de l’espèce Corylus avellana, variétés «Tonda Gentile Romana», «Nocchione» et leurs éventuelles sélections, lesquelles doivent être présentes à au moins 80 % dans l’exploitation. Les variétés «Tonda di Giffoni», «Barrettona» et «Mortarella» sont autorisées dans une proportion maximale de 20 %.

La «Nocciola Romana» doit présenter les caractéristiques suivantes:

«Tonda Gentile Romana»: forme de la noisette dans sa coque: sous-sphéroïdale avec l’apex légèrement en pointe; dimension d’un calibre variant de 14 à 25 mm; coque de couleur noisette, avec duvet fourni à l’apex et de nombreuses veines apparentes; graines de calibre variable, de forme sous-sphéroïdale, d’une couleur comparable à celle de la coque, le plus souvent recouvertes de fibres, surface cannelée et sillons plus ou moins apparents et dimensions moins régulières par rapport à la noisette en coque; périsperme non complètement détachable à la torréfaction; texture compacte et croquante; saveur et arôme extrêmement fins et persistants.

«Nocchione»: forme de la noisette dans sa coque: sphéroïdale, sous-ellipsoïdale, dimensions comprises entre 14 et 25 mm; coque épaisse, de couleur noisette clair, striée, peu pubescente; présence de fibres sur les graines; périsperme moyennement détachable à la torréfaction; saveur et arôme extrêmement fins et persistants.

Dans les deux cas, le rendement au décorticage est compris entre 28 et 50 %.

L’appellation d’origine protégée «Nocciola Romana» peut se présenter sous les types suivants:

noisette entière en coque;

noisette entière en coque torréfiée;

noisette décortiquée;

noisette décortiquée torréfiée et/ou pelée;.

Les noisettes doivent être exemptes d’odeurs et de saveurs d’huile rance, de moisissure et d’herbacées. À la mastication, elles doivent être croquantes, c’est-à-dire qu’elles doivent se briser au premier coup de dent sans être molles et elles doivent avoir une texture compacte et ne pas avoir l’intérieur creux. Les noisettes conservées doivent également présenter ces caractéristiques.

Sans préjudice des caractéristiques du produit décrites ci-dessus, des noisettes dont les dimensions diffèrent de celles des types de fruits susmentionnés peuvent être utilisées exclusivement pour la transformation et bénéficier de l’AOP «Nocciola Romana». Ces fruits ne peuvent pas être destinés au consommateur final.

3.3.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale) et matières premières (uniquement pour les produits transformés)

3.4.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée

Les opérations de décorticage, de tri, de calibrage et de séchage doivent avoir lieu dans l’aire de production.

3.5.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc., du produit auquel la dénomination fait référence

La mise à la consommation de la «Nocciola Romana» et le conditionnement du produit doivent avoir lieu dans le respect des modalités suivantes:

a)

pour le produit en coque, également torréfié: en sacs en tissu ou en autre matériau ou dans des conteneurs adaptés à un usage alimentaire;

b)

pour le produit décortiqué, également torréfié et/ou pelé: dans des emballages adaptés à un usage alimentaire.

Ce n’est qu’au stade du transfert direct entre le producteur agricole, ou l’installation de récolte des coopératives de producteurs agricoles, et le premier acheteur propriétaire de l’installation de transformation et/ou de conditionnement que les noisettes pouvant bénéficier de l’appellation d’origine protégée «Nocciola Romana» peuvent être commercialisées en vrac dans des conteneurs appropriés.

3.6.   Règles spécifiques applicables à l’étiquetage du produit auquel la dénomination fait référence

Les emballages, les conteneurs et les sacs dans lesquels le produit est commercialisé doivent être scellés de manière à empêcher que le contenu ne puisse en être retiré sans en briser le sceau.

Sur ceux-ci devront figurer, en caractères d’imprimerie de la même taille, les mentions «NOCCIOLA ROMANA» et «DENOMINAZIONE DI ORIGINE PROTETTA», ou l’acronyme «AOP», de même que les données nécessaires à l’identification de la raison sociale et de l’adresse de l’entreprise de conditionnement, de l’année de production des noisettes contenues dans le conditionnement, du poids brut et net à l’origine, et le logo. Il est interdit d’utiliser toute autre appellation ou tout autre qualificatif complémentaire. Les noisettes destinées exclusivement à la transformation peuvent être vendues en vrac dans des conteneurs appropriés. Elles peuvent également être livrées en vrac directement dans des bennes de moyens de transport dédiés, avec l’interdiction totale de les mélanger avec tout autre fruit que la «Nocciola Romana» AOP; dans ce cas, les documents de transport doivent porter la mention suivante: «Nocciola Romana AOP destinée à la transformation» et préciser la variété, le calibre et le lot.

Le logo de l’appellation, de forme circulaire, possède les caractéristiques suivantes: fond de couleur havane paillé avec un bord marron et, en haut, en demi-cercle, l’inscription «Nocciola Romana» de couleur noire et, en bas, en demi-cercle, l’inscription «Denominazione Origine Protetta» de couleur noire avec trois feuilles disposées en éventail, la pointe vers le haut, de couleur verte avec un bord noir, sur lesquelles repose une noisette au contour noir et de couleur marron; le fond de la noisette est de couleur marron clair et, au centre de la noisette, figure le dessin du palais des papes de Viterbe, de couleur havane paillé.

Image 1

4.   Description succincte de la délimitation de l’aire géographique

L’aire de production de la «Nocciola Romana» est comprise dans les communes des provinces de Viterbe et de Rome énumérées ci-dessous:

a)

dans la province de Viterbe: Barbarano Romano, Bassano in Teverina, Bassano Romano, Blera, Bomarzo, Calcata, Canepina, Capranica, Caprarola, Carbognano, Castel Sant’Elia, Civita Castellana; Corchiano, Fabrica di Roma, Faleria, Gallese, Monterosi, Nepi, Oriolo Romano, Orte, Ronciglione, Soriano nel Cimino, Sutri, Vallerano, Vasanello, Vejano, Vetralla, Vignanello, Villa San Giovanni in Tuscia, Vitorchiano, Viterbo;

b)

dans la province de Rome: Bracciano, Canale Monterano, Manziana, Rignano Flaminio, Sant’Oreste, Trevignano.

5.   Lien avec l’aire géographique

L’aire de production de la «Nocciola Romana» se caractérise par une situation pédoclimatique très favorable à la culture du noisetier; le sol des monts Cimini et Sabatini est constitué de formations volcaniques, avec des tufs terreux riches en substances essentielles, des laves leucitiques et rachitiques, ainsi que des dépôts clastiques hétérogènes. Les sols, à la fois profonds et légers, présentent une faible teneur en calcium et en phosphore, mais sont riches en potassium et microéléments; la réaction est en général acide et/ou subacide. En ce qui concerne les conditions climatiques, les températures de la zone visée à l’article 3 présentent des valeurs moyennes minimales de 4 à 6 °C et maximales de 22 à 23 °C, avec des précipitations annuelles de 900 à 1 200 mm. La douceur de l’hiver joue un rôle particulier car, au cours des mois de janvier et février, le noisetier traverse la phase délicate de la floraison.

Les caractéristiques particulières qui font de la «Nocciola Romana» un produit spécial et unique en son genre sont le croquant, la texture compacte et la densité (il ne doit pas avoir l’intérieur creux): À la mastication, ces noisettes très croquantes se brisent en effet au premier coup de dent sans être molles et elles conservent cette particularité à l’état frais, torréfié et/ou pelé ainsi qu’à l’état conservé.

Les caractéristiques de la «Nocciola Romana» sont étroitement liées à l’environnement géographique de production.

En effet, cette espèce préfère des sols essentiellement meubles à réaction neutre à acide, dont la teneur en calcaire actif est inférieure à 8 %, un climat avec une température moyenne annuelle oscillant entre 10 et 16 °C et des précipitations annuelles supérieures à 800 mm; autant de facteurs présents dans l’aire de production de la «Nocciola Romana».

Parmi les composants naturels, l’importance des éléments pédologiques est indéniable, surtout eu égard à la composition minéralogique. L’origine volcanique des terrains, qui sont riches en potassium et en microéléments, influe considérablement sur les caractéristiques qualitatives et organoleptiques du fruit et, partant, sur son croquant.

Les techniques de production et de conservation sont, elles aussi, déterminantes pour la qualité de ce produit agricole. Celles-ci ont évolué au fil des ans, accordant davantage d’importance aux aspects qualitatifs du fruit qu’à ses aspects quantitatifs. Les techniques de production actuelles respectent les principes de lutte intégrée contre les nuisibles et visent à produire un fruit qui présente le moins possible d’altérations dues à des attaques parasitaires et qui soit, en outre, sûr du point de vue alimentaire, du fait de l’absence de résidus et de toxines naturelles.

De même, la technique de récolte a été développée dans le but de ne pas gaspiller les efforts déployés durant tout le cycle de production.

Il convient de souligner que, la noisette étant récoltée à terre, ses caractéristiques de salubrité peuvent être totalement compromises si elle reste trop longtemps sur le sol. Au cours de ces dernières années, les producteurs veillent à ce que les noisettes restent le moins longtemps possible au sol, en adoptant des techniques de récolte qui prévoient des passages répétés.

Les systèmes utilisés pour le premier traitement et la conservation des noisettes ont connu également une évolution continue. Alors que le séchage du produit s’effectuait autrefois par simple exposition à la chaleur du soleil (de sorte qu’il n’était pas rare de voir de vastes étendues de noisettes qui séchaient dans les cours des fermes et sur les places), les producteurs utilisent aujourd’hui des séchoirs appartenant aux exploitations et/ou aux coopératives. Les coques sont réutilisées comme combustible et le produit est conservé à l’intérieur d’entrepôts et/ou de silos à une température contrôlée; le produit décortiqué est conservé, quant à lui, dans des chambres froides. La culture du noisetier dans l’aire géographique délimitée remonte à […] environ 1412, l’arbre ayant jusque-là existé comme arbuste de sous-bois, et on le trouve aujourd’hui encore sous cette forme dans les forêts, notamment de châtaigniers — Martinelli, dans Carbognano illustra). En 1513, il semble que les «Nocchie» agrémentaient la table du pape Léon X (Storia del Carnevale Romano, Clementi). Le cadastre de 1870 indique que, cette année-là, on recensait déjà à Caprarola plusieurs dizaines d’hectares de noisetiers, désignés par l’expression «Bosco di Nocchie». En 1946, la superficie consacrée au noisetier était de 2 463 ha en culture spécialisée et de 1 300 ha en culture mixte. Aujourd’hui, cette superficie excède 16 000 ha et requiert le travail de plus de 3 500 personnes.

Au cours des siècles, le travail patient, obstiné et compétent de l’homme a contribué largement au maintien de cette culture traditionnelle, comme le démontrent également les nombreuses fêtes villageoises qui ont lieu chaque année et les nombreux plats réalisés traditionnellement à base de noisette, tels que: ragoût de lapin, tozzetti, cazzotti, gimblettes, ossetti da morto, mostaccioli, amaretti, brutti-buoni, duri-morbidi, meringues, crucchi di Vignanello et morette. Tout ce qui précède démontre le caractère traditionnel de la culture du noisetier et l’importance qu’elle revêt pour l’économie locale.

Référence à la publication du cahier des charges

(Article 6, paragraphe, 1, deuxième alinéa du présent règlement)

Le texte intégral du cahier des charges de production peut être consulté sur le site Internet: http://www.politicheagricole.it/flex/cm/pages/ServeBLOB.php/L/IT/IDPagina/3335

ou encore

en accédant directement à la page d’accueil du site du Ministero delle politiche agricole alimentari e forestali (www.politicheagricole.it) et en cliquant sur «Qualità» [Qualité] (en haut, à droite de l’écran), puis sur «Prodotti DOP IGP STG» [Produits AOP IGP STG] (sur le côté, à gauche de l’écran) et enfin sur «Disciplinari di Produzione all’esame dell’UE» [Cahiers des charges soumis à l’examen de l’Union européenne].


(1)  JO L 343 du 14.12.2012, p. 1.