21.5.2021   

FR

Journal officiel de l’Union européenne

C 194/17


Publication d’une demande d’enregistrement en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

(2021/C 194/06)

La présente publication confère un droit d’opposition, conformément à l’article 51 du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil (1) dans un délai de trois mois à compter de la date de la présente publication.

DOCUMENT UNIQUE

«SZEGEDI TÜKÖRPONTY»

No UE: PGI-HU-02491 – 6 mars 2019

AOP ( ) IGP (X)

1.   Dénomination(s)

«Szegedi tükörponty»

2.   État membre ou Pays Tiers

Hongrie

3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire

3.1.   Type de produit

Classe 1.7: Poissons, mollusques, crustacés frais et produits dérivés

3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1

L’indication géographique «Szegedi tükörponty» désigne le poisson d’élevage vivant de l’espèce de carpe miroir de Szeged officiellement reconnue, ainsi que sa chair (nettoyée, en filets).

Le poisson est de couleur marron verdâtre, avec une partie abdominale jaune et une écaillure miroir sur la ligne du dos. La ligne latérale est régulière, avec un dos haut, et le ratio longueur-hauteur du corps (indice de profil) est compris entre 2,3 et 2,4. Il est vendu lorsqu’il atteint l’âge de trois étés (à compter de son éclosion) à un poids compris entre 1 800 et 2 400 g.

La chair de la «Szegedi tükörponty» est de couleur rougeâtre, tendre, sans arrière-goût, savoureuse, avec une odeur fraîche, une teneur élevée en protéines (supérieure à 19 %) et une faible teneur en matières grasses (moins de 10 %).

3.3.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale) et matières premières (uniquement pour les produits transformés)

Le poisson s’alimente principalement grâce aux organismes naturels qu’il trouve dans les étangs (planctons, vers, larves d’insectes). D’autres aliments (aliments préparés, maïs, blé) avec une teneur en amidon comprise entre 2,5 et 3,0 par kilogramme de poids sont utilisés en complément des aliments naturels – en fonction de l’âge du poisson. Dans tous les cas, les aliments doivent être exempts d’OGM.

Les poissons sont nourris selon leur appétit jusqu’à la fin du mois de juin, après quoi l’utilisation des aliments pour animaux fait l’objet d’une décision par bassin en fonction de l’évaluation d’une pêche à titre d’essai.

Les aliments complémentaires pour animaux utilisés (grains fourragers, fourrage concentré et mixte aquacole, aliments préparés) ne sont pas disponibles dans l’aire géographique délimitée et proviennent donc de l’extérieur de la zone.

L’alimentation au cours de l’année des poissons de différentes classes d’âge, en plus de l’alimentation naturelle, est la suivante:

alimentation des reproductrices: tout au long de l’année, avec du blé et du maïs naturel et des aliments pour poissons riches en protéines avant la reproduction,

premier alevinage: avec des aliments préparés pour premier alevinage,

second alevinage: avec des aliments préparés pour second alevinage, en terminant par du blé et du maïs écrasé,

élevage du poisson âgé de deux étés: avec du blé et du maïs écrasé et en grains,

alimentation des poissons commercialisables (trois étés): du blé et du maïs en grains de bonne qualité.

En fonction des conditions climatiques, les poissons (principalement les alevins) vivant dans les étangs d’hiver ou d’entreposage reçoivent de petites quantités de grains de maïs ou de blé.

3.4.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée

Toutes les étapes de production (sélection, reproduction, élevage) de la «Szegedi tükörponty» doivent avoir lieu dans l’aire géographique visée au point 4.

3.5.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc., du produit auquel la dénomination fait référence

3.6.   Règles spécifiques applicables à l’étiquetage du produit auquel la dénomination fait référence

4.   Description succincte de la délimitation de l’aire géographique

Le district administratif de Szeged, situé au nord de l’autoroute M-43, entre l’autoroute M-5 et la route Irma majori de Sándorfalva, ainsi que la périphérie de Sándorfalva; un système d’étangs à digues circulaires, composé de 141 bassins situés sur les terrains à droite et à gauche des sections 1+120 et 11+120 du canal principal d’Algyő.

5.   Lien avec l’aire géographique

Le lien entre le produit et l’aire géographique repose sur la qualité du produit.

Au nord de Szeged, à proximité de la frontière méridionale de la Hongrie, le lac Fehér s’est constitué au fil des siècles comme le bassin naturel de la Grande Plaine du Sud, avec son sol salin qui se gorge d’eau – lors des inondations.

La présence des minéraux mélangés et accumulés au cours des inondations pendant des siècles a eu un tel effet sur le sol originaire du lac que les zones desséchées durant l’été ont blanchi en raison des sels résiduels. Le système d’étangs piscicoles constitué d’un total de 141 bassins et d’une superficie totale de plus de 2 000 hectares a été construit, avec une structure de digues, sur le sol d’origine, sur un terrain imperméable riche en carbonate de sodium. L’eau des étangs a un pH supérieur à 8.

La construction du système d’étangs piscicoles du lac Fehér a débuté en 1932 et s’est achevée en 1960. Les nouvelles installations (Új halastó) ont été mises en service en 1982. Le résultat est un établissement piscicole de plus de 2 000 ha, composé de 141 étangs contigus, d’un seul tenant et doté d’un système d’approvisionnement en eau.

Le site possède son propre microclimat. La masse d’eau considérable atténue les effets des phénomènes météorologiques mineurs. L’afflux de grands fronts d’air froid et la forte houle peuvent refroidir l’eau dans les étangs piscicoles de 4 à 5 °C au cours d’une journée. Les températures dépassent 30 °C 32 jours par an en moyenne et atteignent 25 °C pendant 89 jours d’été, tandis que le nombre d’heures d’ensoleillement est supérieur à 2 100. Les conditions météorologiques ont un effet positif, car elles permettent de transférer les poissons à la mi-mars, de commencer tôt l’alimentation, d’avoir un automne long et de voir souvent en hiver la glace des étangs piscicoles fondre.

La qualité de l’eau des étangs piscicoles est garantie par le fait que l’approvisionnement en eau se fait par l’intermédiaire du canal principal Algyő, qui est alimenté en partie par les eaux d’infiltration et en partie par la rivière Tisza grâce à un système de double pompage.

Plusieurs décennies de travail de recherche tenant compte des conditions environnementales et des méthodes de pisciculture ont conduit à l’élevage d’une variété de poisson résistante génétiquement, ayant une faible teneur en matières grasses, bien adaptée aux conditions locales et officiellement reconnue. Les poissons sont élevés en suivant des techniques adaptées à chaque classe d’âge.

La technique d’élevage des alevins, des nourrains âgés de deux étés et des poissons commercialisables âgés de trois étés a été développée et appliquée systématiquement en fonction du caractère salin de la zone de production.

L’approvisionnement en oxygène est très bénéfique aux étangs formés sur le sol salin, car il empêche les substances altérant le goût de s’accumuler dans l’organisme du poisson. Grâce à l’eau alcaline des étangs, les poissons deviennent particulièrement vigoureux et résistants. Ces caractéristiques ont une influence directe sur le fait que les poissons élevés dans ces étangs possèdent une chair de couleur rougeâtre, tendre, sans arrière-goût, savoureuse, avec une odeur fraîche.

Les larves sont obtenues par fécondation artificielle in vitro des œufs extraits du stock de génitrices vivant dans l’étang. La première année, les alevins sont élevés dans des étangs de petite taille de quelques hectares et se nourrissent d’aliments naturels complétés par des aliments spécifiques. L’alimentation des alevins se décompose en plusieurs phases adaptées aux besoins énergétiques de chaque classe d’âge pendant les périodes de premier et de second alevinage. Durant la phase de premier alevinage, les alevins doivent recevoir une alimentation riche en protéines (25-30 %) puis, au fur et à mesure qu’ils grandissent, la teneur en protéines sera ajustée à 20-25 % pour finalement tomber à 20 % durant le second alevinage.

Les aliments naturels (plancton, larves d’insectes, vers) présents dans l’eau constituent la principale source d’alimentation des poissons âgés de deux et trois étés. L’épandage d’engrais organique garantit la présence en quantité adéquate d’aliments naturels pour les poissons dans les étangs. L’existence d’une source importante d’aliments naturels garantit le développement de la musculature du poisson et la teneur élevée en protéines de sa chair. Afin de satisfaire leurs besoins énergétiques, les alevins reçoivent des aliments préparés tandis que les poissons âgés de deux et trois étés sont nourris avec du blé et du maïs écrasé et en grains.

Les poissons sont alimentés selon leur appétit jusqu’à la fin du mois de juin et, à partir de là, la quantité d’aliments utilisée sera déterminée après évaluation d’une pêche à titre d’essai. Cette méthode permet de produire une chair à faible teneur en matières grasses.

La qualité et le goût de la chair de la carpe d’élevage sont directement influencés par l’approvisionnement bénéfique en oxygène des étangs formés sur le sol salin, de sorte que les substances altérant le goût ne peuvent pas s’accumuler dans l’organisme du poisson.

La chair de la «Szegedi tükörponty» est de couleur rougeâtre, tendre, sans arrière-goût, savoureuse, avec une odeur fraîche, une teneur élevée en protéines (supérieure à 19 %) et une faible teneur en matières grasses (moins de 10 %). Ces caractéristiques spécifiques sont dues à la race d’élevage spécifique, aux conditions environnementales et aux conditions d’élevage (étangs piscicoles formés sur des sols salins, alimentation).

La chair de la «Szegedi tükörponty» présente une teneur élevée en protéines, une faible teneur en matière grasse et un goût très agréable. Grâce à ces caractéristiques, elle contribue à encourager la consommation de poisson.

La «Szegedi tükörponty» en filets est très populaire auprès des restaurateurs et des consommateurs.

Référence à la publication du cahier des charges

(Article 6, paragraphe, 1, deuxième alinéa du présent règlement)

http://gi.kormany.hu/foldrajzi-arujelzok


(1)  JO L 343 du 14.12.2012, p. 1.