Bruxelles, le 15.9.2021

COM(2021) 573 final

COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN, AU CONSEIL, AU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN ET AU COMITÉ DES RÉGIONS EMPTY

Nouveau Bauhaus européen















Esthétique, durable, ouvert à tous









Table des matières

1.    Introduction    

2.    En s’appuyant sur la co-conception: un projet de transformation élaboré par nous tous pour nous tous    

3.    La forme que prendra le nouveau Bauhaus européen    

3.1.    Du mouvement historique au nouveau Bauhaus européen    

3.2.    Trois principes fondamentaux    

3.2.1.    Une approche à plusieurs niveaux: de l'échelon mondial à l'échelon local    

3.2.2.    Une approche participative    

3.2.3.    Une approche transdisciplinaire    

3.3.    Axes thématiques à suivre sur la voie de la transformation    

3.3.1.    Se reconnecter à la nature    

3.3.2.    Retrouver un sentiment d’appartenance    

3.3.3.    Donner la priorité aux lieux et personnes qui en ont le plus besoin    

3.3.4.    Adopter une réflexion à long terme sur le cycle de vie dans l’écosystème industriel    

4.    Concrétiser le nouveau Bauhaus européen    

4.1.    Travailler avec la communauté du nouveau Bauhaus européen: le NEB Lab    

4.2.    Une triple transformation    

4.2.1.    Transformation des espaces sur le terrain    

4.2.2.    Transformation de l’écosystème propice à l’innovation    

4.2.3.    Diffusion de nouveaux concepts    

5.    Prochaines étapes    



1.Introduction 

À travers le nouveau Bauhaus européen, l’Union européenne exprime son ambition de créer des lieux, des produits et des modes de vie esthétiques, durables et inclusifs. Le nouveau Bauhaus européen prône un nouvel art de vivre dans lequel durabilité et style se conjuguent, accélérant ainsi la transition écologique dans différents secteurs de notre économie, comme la construction, l’ameublement, la mode, et dans nos sociétés ainsi que dans d’autres domaines de notre vie quotidienne.

L’objectif est de fournir à tous les citoyens un accès à des biens circulaires et à moindre intensité de carbone, qui soutiennent la régénération de la nature et protègent la biodiversité.

Le projet de nouveau Bauhaus européen (NEB) est porteur d’espoir et de perspectives. Il confère une dimension culturelle et créative au pacte vert pour l’Europe afin de renforcer l’innovation, la technologie et l’économie durables. Il met en évidence les avantages de la transition environnementale grâce à des expériences concrètes au niveau local. Et il améliore notre vie quotidienne.

Ces objectifs ne pourront être atteints que si des individus issus de milieux et de secteurs différents pensent et travaillent ensemble de manière participative. C’est pourquoi la Commission a lancé ce projet en prévoyant une phase de co-conception de six mois, au cours de laquelle tout un chacun a pu faire part de ses idées, présenter sa vision, mentionner des exemples et proposer des défis pour le nouveau Bauhaus européen.

La présente communication définit le concept de nouveau Bauhaus européen sur la base des résultats de la phase de co-conception et décrit les prochaines étapes. De plus amples informations relatives au processus de co-conception figurent à l’annexe 1.

Pour atteindre les objectifs du nouveau Bauhaus européen, la Commission continuera à mettre en place un mouvement rassemblant les personnes et organisations intéressées. Pour la mise en œuvre, la Commission associe les initiatives pertinentes de l’UE et propose une série de nouvelles actions et de nouvelles possibilités de financement qui sont résumées au chapitre 5 de la présente communication. Elles couvrent par exemple:

·la création du «NEB Lab», le laboratoire du nouveau Bauhaus européen, afin d’élargir la communauté et de préparer des actions stratégiques

·des financements d’amorçage pour des projets relevant du nouveau Bauhaus européen qui sont porteurs de transformation dans les États membres de l’UE

·le financement de projets de logements sociaux qui respectent les valeurs du nouveau Bauhaus européen

·une nouvelle approche de la stratégie immobilière de la Commission

·la co-création de parcours de transition écologique dans le secteur de la construction et des écosystèmes textiles

·des invitations lancées à des start-up et visant à susciter des initiatives citoyennes

·un festival et un prix du nouveau Bauhaus européen organisés annuellement

·une plateforme de jumelage électronique (eTwinning) et des activités relevant de DiscoverEU 2022 sur le thème du nouveau Bauhaus européen

Les changements ne se produiront pas du jour au lendemain. Le nouveau Bauhaus européen créera l’espace permettant d’explorer et de tester les politiques, les financements et d’autres outils permettant de concevoir et de construire une vie quotidienne meilleure pour toutes les générations.

2.En s’appuyant sur la co-conception: un projet de transformation élaboré par nous tous pour nous tous 

Lors de la première étape de ce projet participatif, la Commission s’est adressée à la société civile et aux parties prenantes dans le cadre d’une phase de co-conception. Après l’annonce du projet par la présidente Ursula von der Leyen en septembre 2020 1 , cette phase de co-conception a pris la forme d’une invitation ouverte à toutes et tous à décrire ce que devrait être le nouveau Bauhaus européen, à exposer les défis que ce projet est appelé à relever et à apporter des idées et une expertise quant à la manière d’y parvenir 2 . Le concept de nouveau Bauhaus européen repose sur les différentes contributions reçues au cours de cette phase.

Le processus de co-conception faisait appel aux individus, organisations, institutions politiques et entreprises intéressés en vue d’organiser événements, discussions et ateliers. Les partenaires officiels du nouveau Bauhaus européen 3 ont également contribué à multiplier les messages et activités. Dix-huit intellectuels et praticiens ont constitué une table ronde de haut niveau du nouveau Bauhaus européen servant de caisse de résonance à l’initiative et apportant régulièrement ses contributions 4 . La toute première conférence sur le nouveau Bauhaus européen qui s’est tenue en avril 2021 a été l’aboutissement de cette discussion mondiale et a rassemblé environ 8 000 participants (en ligne), originaires du monde entier, soulignant la nécessité pour le mouvement de se mettre en réseau à l’échelle de la planète.

La plupart des activités ont eu lieu dans des pays de l’Union, mais il existe également un intérêt croissant dans d’autres régions du monde, que ce soit dans les pays du voisinage immédiat de l’UE ou en Amérique du Sud et du Nord. Afin de souligner la dimension mondiale du projet, la Commission a aussi expressément sollicité les contributions en provenance de pays tiers.

Le nouveau Bauhaus européen se développe sur un terrain fertile, où les bâtiments, les espaces publics, les entreprises et les pratiques sociales, les activités culturelles et les programmes d’enseignement constituent les balises de l’initiative et inspirent de nouvelles idées. La première édition du prix du nouveau Bauhaus européen 5 a été lancée dans le cadre de la phase de co-conception afin de mettre en lumière ces exemples inspirants ainsi que les idées présentées par de jeunes talents.

3.La forme que prendra le nouveau Bauhaus européen

3.1.Du mouvement historique au nouveau Bauhaus européen 

Plusieurs caractéristiques du mouvement Bauhaus historique ont servi de base pour élaborer la vision sous-tendant le nouveau Bauhaus européen.

Le Bauhaus historique, créé en 1919, est apparu à un moment de profonde transformation — lors du passage à l’ère sociétale et industrielle moderne. Les fondateurs du mouvement ont pris en compte cette transformation dans leur travail et ont cherché des solutions aux nouveaux défis qui se posaient. Le Bauhaus est rapidement devenu un mouvement culturel mondial. Ce mouvement rassemblait des artistes, des créateurs, des architectes ainsi que des artisans. Cette approche transdisciplinaire est également nécessaire au plus haut point pour relever les défis de notre époque, alors qu’une fois encore nous sommes confrontés à une profonde transformation.

Comme il y a cent ans, la question des matériaux innovants demeure essentielle. Alors qu’à l’époque, la solution résidait dans le béton et l’acier, nous devons à présent envisager des matériaux davantage issus de la nature, produits de manière durable, et développer des solutions de production à faible intensité de carbone pour tous les matériaux. Cela vaut aussi bien pour la construction que pour la mode, le design, l’ameublement, les transports ou l’énergie. Un triangle de valeurs

Un triangle de trois valeurs essentielles indissociables inspire le nouveau Bauhaus européen:

·la durabilité 6 , depuis les objectifs climatiques jusqu’à la circularité, l’ambition «zéro pollution» et la biodiversité,

·l’esthétique, la qualité de l’expérience et le style, au-delà de la fonctionnalité,

·l’inclusion, valorisant la diversité, l’égalité pour tous, l’accessibilité et le caractère abordable

Le défi consiste à prendre en compte simultanément ces trois valeurs afin de mettre au point des solutions créatives qui répondent au mieux aux besoins des individus, à un coût global modéré.

3.2.Trois principes fondamentaux 

Trois principes fondamentaux, apparus lors du processus de co-création, ont été adoptés par la Commission et devraient orienter le nouveau Bauhaus européen:

·association des dimensions mondiale et locale

·participation

·transdisciplinarité

3.2.1.Une approche à plusieurs niveaux: de l'échelon mondial à l'échelon local 

Le nouveau Bauhaus européen souscrit à une approche à plusieurs niveaux de la transformation — de l’échelon mondial à l’échelon local. Le changement climatique et la transition écologique posent des défis qu’il convient de relever à l’échelle mondiale. Dans le même temps, c’est au niveau local que des changements se produisent et ont une signification pour les citoyens 7 . Le nouveau Bauhaus européen tient par conséquent compte de différents niveaux de transformation, depuis l'échelle planétaire jusqu’aux quartiers, villages et villes.

La mise en œuvre du nouveau Bauhaus européen implique donc de toucher les zones locales, selon une approche territorialisée. L’existence de projets à petite échelle ayant donné de bons résultats montre que les initiatives transformatrices, quelle que soit leur taille, sont réalisables pour tous, partout. Le projet de nouveau Bauhaus européen examinera les manières de soutenir les initiatives à petite échelle mises en œuvre par des particuliers, des associations de quartier et des communautés locales.

Ce projet ne saurait se limiter à l’Union européenne. Le nouveau Bauhaus européen dépassera les frontières européennes au fil du temps, l’objectif étant de diffuser ses principes de durabilité, d’inclusion et d’esthétique à l’échelle mondiale.

3.2.2. Une approche participative 

La Commission européenne défend ardemment une approche participative, comme en témoigne la conférence sur l’avenir de l’Europe, qui a vocation à approfondir et à maintenir le dialogue avec les citoyens. La Commission continuera à écouter les acteurs sur le terrain et à collaborer avec eux afin d’examiner ensemble les domaines dans lesquels les politiques, les financements et d’autres instruments font réellement la différence. Cette collaboration aura lieu principalement au sein du «NEB Lab», le laboratoire du nouveau Bauhaus européen. L’approche participative associe la société civile et les citoyens de tous âges et dans toute leur diversité, y compris les femmes (sous-représentées dans certains secteurs essentiels) et les groupes défavorisés 8 . La nécessité de mettre l’accent sur l’inclusion vise à ne laisser personne de côté, en reconnaissant que les solutions les plus créatives naissent d’une pensée collective. De nouvelles solutions devraient résoudre les problèmes quotidiens et améliorer la qualité de vie de tous.

3.2.3. Une approche transdisciplinaire 

Le nouveau Bauhaus européen consiste à supprimer les cloisonnements afin de bâtir des ponts entre les points de vue et les professions. Grâce à une collaboration étroite, la culture et la technologie, l’innovation et le design, l’ingénierie, l’artisanat, les arts et les sciences ont le pouvoir de créer ensemble un avenir meilleur.

La pandémie de coronavirus a démontré que, plus que jamais, il faut adopter des approches intégrées pour résoudre les problèmes complexes auxquels notre planète et notre société sont confrontées. Une transformation digne de ce nom nécessite d’apporter de nombreuses compétences et connaissances différentes. Le travail et l’apprentissage interdisciplinaires facilitent l’enrichissement mutuel des idées, des connaissances, des compétences et des méthodes.

3.3.Axes thématiques à suivre sur la voie de la transformation

Créer un mouvement implique de travailler avec les individus en tenant compte de leurs intérêts, de leurs besoins et de leurs motivations. L’analyse des contributions reçues au cours de la phase de co-conception a permis de dégager quatre axes thématiques que la Commission a décidé de suivre durant la mise en œuvre du nouveau Bauhaus européen. 

3.3.1.Se reconnecter à la nature

Les contributions ont mis en évidence une prise de conscience et une volonté accrues s’agissant de lutter contre le changement climatique (atténuation du changement climatique et adaptation à celui-ci) et de réduire l’exposition à la pollution.

La recherche montre que le besoin de renouer avec la nature, notamment pour la santé et le bien-être, est bien réel: l'augmentation des possibilités de contact avec des espaces verts publics se traduit par une amélioration des indices de santé de la population et une réduction des inégalités en matière de santé liées au revenu 9 . Les solutions fondées sur la nature dans les villes peuvent contribuer à lutter contre les inondations et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes tout en rendant l’environnement bâti plus attrayant.

L’action en faveur du climat n’est plus considérée comme un combat abstrait, mais comme faisant partie intégrante de notre vie quotidienne et comme étant susceptible d’améliorer la qualité de l’air, de l’eau et des sols ainsi que les conditions de vie en général. Cette expérience a été renforcée au cours de la pandémie, durant laquelle nos espaces de vie ont été limités, les habitants redécouvrant leurs villes, villages et espaces verts. La pandémie a souligné le lien direct entre la protection de la nature et notre santé physique et mentale à tous.

Il est nécessaire d’aller au-delà d’une perspective centrée sur l’humain et d’adopter une perspective centrée sur la vie, en s’inspirant de la nature et en apprenant d’elle. Les voies pour y parvenir sont multiples, de l’écologisation des villes et de l’utilisation de matériaux naturels issus de sources durables à des solutions innovantes fondées sur «l'imitation» d’éléments présents dans la nature; de la protection des sols à la réutilisation ou au recyclage des déchets; de la construction de corridors verts urbains pour la mobilité active au réexamen des infrastructures de transport.

La reconnexion à la nature commence dès le plus jeune âge. Des millions de jeunes ont appelé à prendre davantage de mesures afin d’améliorer l’état de la planète et ont éveillé notre conscience environnementale. Les contributions apportées lors de la phase de co-conception mettent en évidence le rôle crucial que jouent l’éducation et la culture dans le changement de paradigme visant à mettre en place de nouveaux comportements et de nouvelles valeurs. L’éducation et l’autonomisation des enfants et des jeunes de manière participative, dans le but de leur permettre de comprendre la durabilité et l’inclusion, d’en faire l'expérience et d’y adhérer, créeront de solides liens avec la nature pour les générations futures.

3.3.2.Retrouver un sentiment d’appartenance

Le mouvement du nouveau Bauhaus européen concerne nos expériences collectives et privées. Les contributeurs ont exprimé une aspiration forte, celle de bâtir des ponts entre les individus.

Cela suppose d’encourager la solidarité intergénérationnelle, de renforcer les liens entre l’enseignement et les arts dans des environnements locaux ainsi que d’améliorer nos espaces communs et nos lieux de rencontre. L’économie de proximité, caractérisée par des concepts tels que celui de la «ville des 15 minutes» ou «ville du quart d’heure» 10 permettant aux citoyens d’accéder à pied aux services et équipements essentiels, est également un moyen de renforcer les liens et de favoriser une mobilité saine, durable et active.

Les biens culturels (patrimoine, arts, artisanat local, savoir-faire, etc.), les biens naturels (paysages, ressources naturelles, etc.) ainsi que les biens sociaux (entreprises de l’économie sociale, organisations et associations locales, etc.) sont essentiels pour rendre un lieu unique. La vie culturelle, les manifestations artistiques et les concerts sont des occasions de connexion et d’interaction sociale et permettent de créer des liens faisant naître un sentiment d’appartenance.

3.3.3.Donner la priorité aux lieux et personnes qui en ont le plus besoin 

La phase de co-conception a montré que le nouveau Bauhaus européen doit être inclusif. Cela ne concerne pas uniquement les individus, mais aussi les lieux où ils vivent.

Les solutions belles et durables doivent être abordables et accessibles à tous. Il convient de tenir dûment compte de la situation spécifique des groupes et personnes les plus vulnérables, qui sont, par exemple, exposés au risque d’exclusion ou de pauvreté ou qui sont sans abri. Par exemple, 800 000 logements sociaux (5 % du parc total de logements sociaux) doivent être rénovés chaque année, et 450 000 nouveaux logements sociaux sont nécessaires annuellement dans l’UE 11 . Les groupes défavorisés sont davantage exposés au risque de précarité énergétique et de pollution atmosphérique et ont un accès moindre aux transports publics.

L’inclusion implique également de suivre une approche fondée sur la «conception pour tous» afin d’éliminer les entraves à l’accessibilité aux environnements construits et virtuels ainsi qu’aux biens et services.

Le nouveau Bauhaus européen ne se limite pas aux grands centres urbains et couvre les lieux dans toute leur diversité, y compris les petits villages, les zones rurales, les villes en déclin, les quartiers urbains défavorisés et les zones désindustrialisées. À ce titre, il est indispensable de prévoir un développement territorial évitant la ségrégation spatiale des groupes sociaux afin de créer un sentiment de cohésion. Il y a lieu de mettre en relation les différentes parties d’une ville, d’un village ou d’un quartier. Il convient de prendre en compte les liaisons manquantes entre les zones rurales et urbaines. Le rapprochement numérique des citoyens est un facteur essentiel pour garantir une vie en toute autonomie, un accès à l’information ou la participation à des événements culturels, comme nous en avons fait l’expérience durant la pandémie de COVID-19.

Il est essentiel d’offrir à tous les citoyens un accès à la connectivité numérique 12 afin de leur permettre de mener une vie en toute autonomie et de participer activement à la transition écologique, d’avoir accès à l’information ou d’assister à des événements culturels, comme nous l’avons vécu durant la pandémie de COVID-19.

3.3.4.Adopter une réflexion à long terme sur le cycle de vie dans l’écosystème industriel

Lors de la phase de co-conception, les répondants ont insisté sur la nécessité évidente d’une circularité accrue afin de lutter contre l’utilisation non durable des ressources et contre les déchets, y compris pour les bâtiments ou infrastructures obsolètes. Relever ces défis implique l’ensemble de l’écosystème industriel, de la production à la livraison et à la consommation, dans un esprit d’économie circulaire.

Il convient, par exemple, d’accorder la priorité à la réutilisation, à la régénération, à l’allongement de la durée de vie et à la transformation de bâtiments existants par rapport à la construction de nouveaux bâtiments, chaque fois que cela est possible. Conception et architecture circulaires et durables devraient devenir la nouvelle norme.

Les matériaux récupérés et renouvelables devraient être mieux reconnus par toutes les disciplines concernées et faire désormais partie intégrante des paradigmes en matière de conception. Il convient d’améliorer l’utilisation de matériaux de construction produits et achetés de manière durable, comme le bois, le bambou, la paille, le liège ou la pierre. Les nouvelles technologies de production devraient contribuer à réduire l’empreinte carbone de l’acier ou du béton, à recycler les textiles qui seraient sinon gaspillés et à accélérer la transition écologique des industries à forte intensité énergétique.

De nouveaux modèles d’entreprise, de nouvelles approches en matière de bioéconomie et d’économie sociale et le concept de «Design for Sustainability» 13 ou «conception durable» peuvent soutenir la transformation de secteurs tels que le textile, le tourisme, la gestion des déchets ou la production d’énergie. La transition numérique jouera un rôle systémique dans l’élaboration et la mise en œuvre du nouveau Bauhaus européen. Les outils numériques, comme la 5G, l’intelligence artificielle, les outils fondés sur les données, la robotique et les technologies d’impression en trois dimensions (3D), ou les jumeaux ou doubles numériques dans le secteur de la construction, peuvent améliorer les performances en matière de durabilité des matériaux, des produits et des bâtiments.

4.Concrétiser le nouveau Bauhaus européen 

En coopération avec le Parlement européen et les autres institutions de l’UE, ainsi qu’avec les États membres, la Commission entend créer un cadre favorable au nouveau Bauhaus européen, intégré aux objectifs de développement durable (ODD) et aux politiques et initiatives de l’UE concernées. Ce cadre est destiné à créer un espace permettant d’élaborer et de tester des instruments politiques et de financement pour réaliser la transformation de nos sociétés et de notre économie.

Il vise avant tout à réaliser davantage avec les politiques et les instruments de financement  dont nous disposons déjà. Les synergies entre les politiques ou programmes de l’UE existants ou en projet devraient être accrues pour que ces derniers puissent soutenir les objectifs du nouveau Bauhaus européen. Ils sont tous en mesure de contribuer à un projet culturel qui concilie durabilité, inclusion et esthétique dans les lieux où vivent les citoyens et dans leur mode de vie.

Le nouveau Bauhaus européen crée des problèmes qu’un instrument unique ne peut pas résoudre de manière appropriée et qui, souvent, «passent entre les mailles du filet».

En outre, le nouveau Bauhaus européen met en place des actions spécifiques et ciblées qui contribueront à réaliser la transformation.

Le premier cadre de mise en œuvre évoluera en fonction des résultats, au moyen d’évaluations et de réexamens réguliers.

4.1.Travailler avec la communauté du nouveau Bauhaus européen: le NEB Lab

Pour aider à concrétiser le nouveau Bauhaus européen, la Commission créera le NEB Lab, groupe de réflexion et d’action chargé des processus de co-création, de prototypage et de test des outils, solutions et actions qui faciliteront la transformation sur le terrain. Le Lab fonctionnera comme «un accélérateur et un connecteur».

Après avoir démarré son activité avec la table ronde de haut niveau et les partenaires officiels, le Lab poursuivra sa mission de construction d’une communauté pour adopter les projets concrets inspirés du nouveau Bauhaus européen - qu’ils soient financés par des fonds de l’UE ou par d’autres initiatives – et pour les mettre en relation afin de favoriser un soutien et un apprentissage mutuels. Il nouera aussi des liens avec les communautés établies qui travaillent déjà sur des thèmes en rapport et il s’adressera aux dirigeants politiques, à l’industrie et à la société afin de faire tomber les barrières et d’expérimenter des modes de collaboration.

Pendant la mise en place de l’infrastructure de base, qui comprendra une plateforme numérique, la Commission invitera la communauté du nouveau Bauhaus européen à coopérer sur les thèmes suivants et à formuler des recommandations concrètes:

·Stratégie de labélisation: Comment distinguer et reconnaître les initiatives concrètes pour être à la hauteur de l’ambition du nouveau Bauhaus européen? En quoi un projet s’inscrit-il dans le nouveau Bauhaus européen? Comment intégrer un label de l’UE «nouveau Bauhaus européen» à l’accès au financement de projets?

·Financements innovants: Le financement participatif peut-il être utilement associé au financement public pour aller vers les initiatives de terrain et améliorer la sélection des projets? Quel serait le meilleur moyen de mobiliser des fonds privés, notamment auprès des philanthropes, pour soutenir les projets du nouveau Bauhaus européen ? Comment inciter les investisseurs de divers secteurs, tels que l’immobilier, les infrastructures de tourisme, etc., à faire leur l’ambition du nouveau Bauhaus européen? Comment l’économie sociale peut-elle soutenir le nouveau Bauhaus européen?

·Analyse de la réglementation et expérimentation: Comment le cadre réglementaire peut-il encourager le développement des projets de nouveau Bauhaus européen dans les domaines de la construction, des industries à forte intensité énergétique, de la mobilité, de la proximité, de l’économie sociale, des industries culturelles et créatives, du tourisme ou du textile? Comment le NBE peut-il utiliser au mieux les nouvelles évolutions technologiques, notamment la transformation numérique? Quels sont les barrières et les obstacles réglementaires qui subsistent? Comment les marchés publics et la simplification administrative peuvent-ils promouvoir les priorités du nouveau Bauhaus européen aux niveaux européen, national et régional? Des réglementations expérimentales peuvent-elles être envisagées en coopération avec les États membres et les autorités locales, pour tester de nouvelles approches réglementaires injectant davantage d’ambition sur le modèle du nouveau Bauhaus européen?

·Indicateurs clés de performance Comment mesurer le succès du nouveau Bauhaus en 2024 et 2030? Quels sont les résultats que nous souhaitons voir aux différentes étapes du projet? Comment évaluer les résultats de manière significative?

La Commission donnera suite aux résultats des travaux menés au sein du NEB Lab par une action ultérieure ainsi que par des initiatives associant les États membres, le Parlement européen, le Comité des régions et d’autres partenaires. Elle suivra et analysera les évolutions, facilitera les contacts entre les parties prenantes, recueillera et validera les résultats positifs et les conclusions. Elle définira de nouveaux thèmes à explorer au sein du Lab et contribuera à l’adaptation du cadre de soutien de l’UE au fil du temps.

4.2.Une triple transformation

Au vu des multiples histoires, conversations et articles recueillis au cours de la phase de co-conception, trois leviers ont été recensés, qui devraient donner lieu à des actions spécifiques : i) induire le changement dans des lieux spécifiques sur le terrain, ii) la nécessité de faire les choses de manière différente pour produire l’innovation, notamment en améliorant nos compétences et nos méthodes et iii) la nécessité d’adapter les intentions et le mode de pensée qui sont à l’origine de nos actions. 14 Les instruments de soutien et de financement sont conçus autour de ces trois points.

Créer un sentiment d’appartenance à une communauté et mettre l’innovation en valeur sont essentiels pour le nouveau Bauhaus européen. Pour donner de la visibilité aux acteurs du changement, pour partager et débattre des progrès et des résultats, et pour encourager les citoyens à s’engager, la Commission organisera le premier «Festival du nouveau Bauhaus européen» au printemps 2022.

Il s’agira d’un rassemblement – sous forme physique et virtuelle - pour permettre à toute la communauté de se rencontrer, de débattre, de partager, d’apprendre et de célébrer.

Le festival comportera trois volets:

·un forum, où des débats seront organisés pour donner forme au projet. Il réunira des intellectuels, des décideurs et des professionnels dans le cadre d’une conversation à l’échelle mondiale, abordant tant les sciences et les technologies que la culture et l’éducation, en passant par le développement régional et local et les perspectives internationales;

·un salon, où seront présentés des projets, des prototypes et des réalisations contribuant au nouveau Bauhaus européen et où sera décerné le prix «nouveau Bauhaus européen»;

·une fête, avec un programme culturel alliant, sous forme physique et virtuelle, expositions, représentations et œuvres d’art.

La première édition du festival aura lieu à Bruxelles et sera organisée et financée par la Commission européenne. À partir de 2023, forte de l’expérience de la première édition, la Commission envisagera le concept d’un événement annuel qui devrait, idéalement, inclure des lieux situés à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE.

4.2.1.Transformation des espaces sur le terrain

La stratégie immobilière de la Commission

La Commission a commencé à intégrer les trois dimensions du nouveau Bauhaus européen dans le développement de sa présence et de ses actions dans les lieux où ses services sont établis. À Bruxelles, elle mettra ces valeurs en œuvre dans la rénovation de son centre de visites, et elle proposera aux autorités compétentes de la Région de Bruxelles-Capitale un partenariat pour la conception du nouvel aménagement du quartier européen. Les consultations doivent démarrer à l’automne 2021 et permettront d’engager un dialogue avec les citoyens autour du quartier européen. Les valeurs du nouveau Bauhaus européen seront également appliquées dans les nouveaux projets de construction et de rénovation proposés par la Commission pour les sites du Centre commun de recherche à Séville et à Geel.

Les changements devraient intervenir dans des espaces spécifiques, et aussi nombreux que possible, au niveau des habitations, des quartiers, des zones urbaines et rurales, et des espaces de rencontre physiques et virtuels. Pour que le déploiement du nouveau Bauhaus européen soit un succès, il faudra tirer les bons enseignements des projets innovants et emblématiques, et partager efficacement ces derniers. Mettre de tels «modèles pilotes» sous les projecteurs suscitera l’enthousiasme qui incite à s’engager et à reproduire l’expérience. Comme l’initiative vient toutefois souvent des acteurs de terrain, il sera également nécessaire de soutenir les projets à petite échelle.

La Commission européenne:

- lancera des appels à propositions, à partir du mois de septembre 2021, en vue de sélectionner des projets pilotes novateurs qui soient emblématiques des valeurs portées par le nouveau Bauhaus européen; il s’agira notamment d’appels spécifiques au titre d’Horizon Europe, relatifs à des modèles de démonstration phares et à des modèles de démonstration de quartiers de logement à caractère social, abordables et durables. En 2022, d’autres modèles de démonstration du nouveau Bauhaus européen seront financés par l’initiative urbaine européenne relevant de la politique de cohésion 15 . Après 2022, l’action se poursuivra  grâce aux synergies avec les activités lancées dans le cadre des missions «Horizon Europe» 16 ;

- apportera une assistance technique pour aider les parties prenantes intéressées, telles que les administrations régionales et locales, à élaborer et à réaliser des projets du nouveau Bauhaus européen, priorité étant donnée à l’engagement des citoyens et aux méthodes interdisciplinaires pour l’incubation et la co-conception des projets; 

- introduira un instrument financier de développement urbain spécifique qui mobilisera des investissements de l’UE et du secteur privé pour financer des projets du nouveau Bauhaus européen dans les États membres. Outre le financement de projets, il offrira aussi une assistance pour la formation et pour la réalisation des projets;

- examinera comment soutenir au mieux les projets à petite échelle, en s’inspirant des travaux de l’Institut européen d’innovation et de technologie 17 .

- instaurer un label d’excellence associé au nouveau Bauhaus européen pour mettre en lumière des projets de grande qualité qui n’ont pu être financés par des programmes de l’UE en raison de contraintes budgétaires. Le label d’excellence peut être considéré comme un premier pas vers un label «nouveau Bauhaus européen». Les projets retenus seront intégrés dans la communauté du nouveau Bauhaus européen et présentés à des bailleurs de fonds potentiels.

Au-delà des initiatives menées par la Commission, le financement des projets de transformation «nouveau Bauhaus européen» nécessitera une coopération étroite avec les États membres. Les approches de développement local territorialisé et mené par les acteurs locaux, adoptées dans la politique de cohésion, peuvent promouvoir les projets du nouveau Bauhaus européen aux niveaux régional et local, avec la participation des communautés locales.

La Commission européenne invitera les États membres à:

- introduire le nouveau Bauhaus européen dans leurs stratégies de développement socio-économique et territorial et à traduire leur engagement de soutenir et d’intégrer le nouveau Bauhaus européen, dans la mise en œuvre de la politique de cohésion 2021-2027, dans le cadre des accords de partenariat et des programmes opérationnels concernés;

- adopter l’instrument financier du nouveau Bauhaus européen pour financer des projets sur le terrain;

- mobiliser les parties concernées de leurs plans pour la reprise et la résilience (par exemple, celles consacrées à la rénovation ou aux infrastructures) pour les projets de transformation «nouveau Bauhaus européen».

4.2.2.Transformation de l’écosystème propice à l’innovation

La transformation visée par le nouveau Bauhaus européen implique que les écosystèmes industriels, du secteur de la construction jusqu’aux industries créatives et de l’art de vivre, des matériaux jusqu’aux modèles économiques, du numérique jusqu’à l’agriculture, fournissent des solutions abordables et adaptées aux besoins. Ainsi que l’a montré la phase de conception, l’innovation joue un rôle déterminant. Il ne s’agit pas seulement de l’innovation au sens des nouvelles technologies, ce peut aussi être une combinaison de techniques nouvelles et traditionnelles, ou une adaptation nouvelle d’artisanat local et de connaissances.

La diversité et la complexité de la législation en la matière, ainsi que la durée des procédures administrative, peuvent devenir problématiques pour les projets de transformation, voire un obstacle à l’innovation. Des approches novatrices devraient être testées et mises en œuvre dans des contextes expérimentaux, en étroite coopération avec les autorités nationales, régionales et locales des États membres.

Pour que les nouveaux matériaux, procédés de production et autres outils soient utilisés efficacement, l’acquisition de compétences et la requalification, y compris par l’enseignement et la formation professionnels, seront nécessaires dans plusieurs secteurs et à différents niveaux.

La Commission:

- co-créera, d’ici à 2022, des parcours de transition vers i) un écosystème de la construction vert, numérique et résilient, grâce au forum de haut niveau sur la construction, ii) un écosystème vert, numérique et résilient pour la proximité et l’économie sociale, destiné à compléter le plan d’action de l’UE sur l’économie sociale, et iii) un écosystème du textile vert, numérique et résilient, destiné à compléter la stratégie de l’UE pour les textiles;

- mettra au point un outil d’autoévaluation permettant de mesurer la durabilité, l’inclusivité et l’esthétique d’un projet et de déterminer où des améliorations sont possibles. Cet outil regrouperait toutes les normes, règles et recommandations existant dans les domaines concernés. En outre, la Commission mettra au point des outils numériques pour l’enseignement à distance et l’évaluation, afin d’encourager le recours au cadre Level(s) qui promeut le bilan carbone tout au long du cycle de vie, pour mesurer la performance environnementale des bâtiments;

- mobilisera davantage le programme Horizon Europe pour soutenir le nouveau Bauhaus européen, grâce à la recherche et à l’innovation. La Commission organisera un atelier de haut niveau sur la «recherche et l’innovation pour le nouveau Bauhaus européen», afin de réunir les plus grands experts pour établir un programme tourné vers l’avenir en matière de recherche et d’innovation, qui soutiendra le nouveau Bauhaus européen et alimentera le processus de co-création des futurs programmes de travail pour Horizon Europe;

- mobilisera les moyens de l’Institut européen d’innovation et de technologie 18 (EIT) et du Conseil européen de l’innovation  19 (EIC) pour lancer une première série d’appels à propositions coordonnés, en vue de relever les grands défis en matière d’innovation qui découleront des projets de transformation sur le terrain;

- inscrira le nouveau Bauhaus européen parmi les priorités du programme LIFE 20 qui soutient, en particulier, des projets promouvant la circularité, l’objectif «zéro pollution» et la biodiversité;

- recourra au programme en faveur du marché unique 21 et à son pilier COSME 22 pour financer des partenariats commerciaux dans le secteur de l’art de vivre (mode, design, ameublement, etc.) entre des créateurs, des fabricants, des artisans et des fournisseurs des technologies (Worth Partnership Project) 23 , et pour financer des partenariats en matière d’économie sociale et de pactes verts locaux 24 ;

- favorisera l’innovation transdisciplinaire pour la durabilité, l’inclusion et le bien-être dans les secteurs de la culture et de la création relevant du programme «Europe créative», notamment grâce aux laboratoires d’innovation créative;

- mobilisera les pôles d'innovation numériques dans les secteurs concernés (y compris celui de la construction ) pour développer des environnements et expériences réels et virtuels faisant intervenir des technologies numériques profondes (IA, calcul à haute performance, mégadonnées) pour soutenir le nouveau Bauhaus européen;

- proposera, à partir de 2021, des thèmes et des priorités contribuant à l’initiative nouveau Bauhaus européen dans les programmes de travail «Europe numérique»;

- encouragera les marchés publics à visée innovante dans le contexte du nouveau Bauhaus européen, pour favoriser une approche reposant sur la qualité, la durabilité et l’inclusion, plutôt que sur le seul coût, notamment grâce à l’initiative «Big Buyers» 25 ;

4.2.3. Diffusion de nouveaux concepts

En étroite collaboration avec la coalition «Éducation pour le climat»(*), la Commission lancera un appel à manifestation d’intérêt pour que les lieux d'enseignement et de connaissance (des bibliothèques publiques aux écoles et universités) élaborent leurs propres projets «nouveau Bauhaus européen». La Commission mettra ces projets en relation et leur donnera une visibilité. En 2023, un prix spécial «nouveau Bauhaus européen» permettra aux meilleurs projets de se distinguer.

(* https://education-for-climate.ec.europa.eu/_en )

Pour inspirer un mouvement, il faut tout d’abord des valeurs. Il est essentiel de travailler avec ceux qui réfléchissent à nos valeurs, ceux qui les étudient et ceux qui les transmettent, tels que les artistes, les experts en sciences sociales, les éducateurs, les établissements d’enseignement et les organisations de jeunesse.

Les artistes et les professionnels de la création de tous horizons contribuent depuis longtemps à sensibiliser le public aux défis socio-économiques et environnementaux de notre époque. Leur regard critique sur la société contemporaine et leurs œuvres stimulantes peuvent nous ouvrir les yeux et nous aider à façonner autrement le monde de demain. C’est également vrai pour les notions d’esthétique et de beauté, pour lesquelles il n’existe plus de normes ou de canons universels.

Parallèlement à l’éducation, à la formation et aux organisations de jeunesse, les industries et secteurs de la culture et de la création sont de nouvelles sources de croissance intelligente, durable et inclusive, ainsi que d’emplois. Leur contribution à l’innovation est de plus en plus axée sur des facteurs non technologiques tels que la créativité, la conception, les nouveaux processus organisationnels ou modèles d’entreprise, et la coopération. C’est pourquoi la durabilité est une priorité majeure pour la politique de l’UE en faveur de la jeunesse et de l’éducation, notamment l’enseignement supérieur et le cadre de soutien, qui génèrent de nombreuses synergies avec l’initiative nouveau Bauhaus européen.

La Commission:

- proposera d’inclure dans Erasmus + une priorité spéciale relative au nouveau Bauhaus européen, dans l’appel à projets 2022 relatif aux alliances pour l’innovation 26 , ciblant l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et les secteurs de la formation, et elle proposera d’inscrire une priorité pour le nouveau Bauhaus européen dans l’appel à projets concernant l’initiative «Les jeunes Européens ensemble» 2022 d’Erasmus+, qui soutient les partenariats transnationaux entre organisations de jeunesse

- proposera de financer, par le programme Europe créative, des résidences d’artistes et d’autres types d’activités culturelles liées à un lieu, dans des espaces identifiés ou labellisés par le nouveau Bauhaus européen;

- organisera le prix «nouveau Bauhaus européen» annuel, qui mettra chaque année en lumière une dimension différente du nouveau Bauhaus européen;

- organisera une action d’apprentissage collégial pour aider les autorités locales à intégrer et à appliquer les principes de qualité dans l’environnement bâti, élaborés par le processus de Davos 27 et le groupe d’experts des États membres 28 créé au titre du nouvel agenda européen de la culture;

- axera le thème annuel 2022 de la plateforme eTwinning 29 sur des sujets liés au nouveau Bauhaus européen;

- proposera des sujets liés au nouveau Bauhaus européen parmi les priorités thématiques du prix européen de l'innovation pédagogique (European Innovative Teaching Award) 2022;

- liera le thème annuel de l’action DiscoverEU 2022 30  au nouveau Bauhaus européen;

- pour l’appel annuel 2022 relatif au Corps européen de solidarité, proposera des projets susceptibles de contribuer à l’initiative «nouveau Bauhaus européen».

5.Prochaines étapes

Le nouveau Bauhaus européen s’appuiera sur la force de sa communauté en plein essor. Ces six derniers mois, l’initiative a suscité un enthousiasme croissant et rassemblé des milliers d’idées, sur lesquelles repose la présente communication. La mobilisation des acteurs intéressés se poursuivra et la conversation s’élargira à toute l’Europe et au-delà, en coopération avec le Service européen pour l’action extérieure, les délégations de l’Union européenne, ainsi que les organisations et réseaux internationaux intéressés. À cet égard, des synergies avec les cadres stratégiques et de coopération concernés se dégageront, en particulier dans le voisinage de l’UE.

La Commission européenne comptera sur la coopération du Parlement européen, du Conseil, du Comité des régions et du Comité économique et social européen pour sensibiliser le public et encourager le débat dans les territoires qu’ils représentent, pour mobiliser les citoyens et les acteurs du secteur privé, et pour partager les ressources disponibles en vue de soutenir le nouveau Bauhaus européen.

La coopération des États membres et des pouvoirs publics aux niveaux international, national, régional et local, y compris la participation de la société civile et des représentants de diverses communautés, sera primordiale. Qu’il s’agisse de la promotion des processus de co-conception participative ou de la capacité de contribuer au financement des projets locaux de transformation, le nouveau Bauhaus européen nécessitera une coopération solide dans l’ensemble de ce cadre de gouvernance à plusieurs niveaux.

Dans un premier temps, les États membres seront invités à désigner une entité qui sera le point de contact pour l’initiative «nouveau Bauhaus européen», afin de regrouper et coordonner les actions dans leur pays respectif et de participer à un réseau informel européen d’échange d’informations et d’expériences.

La Commission fera rapport sur les progrès de l’initiative en 2022.

Annexes:

1.    Rapport sur la phase de co-conception

2.    Mobilisation des programmes de l’UE

3.    L’écosystème du nouveau Bauhaus européen

Crédits

COUVERTURE:

·Tree-House School © Valentino Gareri

·Architecture © Adobe Stock – lilymary

·Vue aérienne de personnes installées sur la pelouse du parc © Adobe Stock – Watman

Pages intérieures

·Coquille de nautile © Adobe Stock – Dean Pennala

·Texture de feuillage vert © Adobe Stock – Vera Kuttelvaserova

·Vue aérienne de personnes installées sur la pelouse du parc © Adobe Stock – Watman

·Laracha Health Centre © H. Santos-Díez

·Domo - éducation à l’architecture durable en école secondaire © Dolores Victoria

·La Ferme du Rail © Myr Muratet.

·The Arch © O.S.T. & Constructlab

·Wunderbugs © Francesco Lipari

·Palaluxottica © Simone Bossi

·Holmes Road Studios © Peter Barber Architects

·Proto-Habitat © Flavien Menu

·Jardins tropicaux sur Rundelsgatan à Vellinge © Source: edges

·Tree-House School © Valentino Gareri

·Domo - éducation à l’architecture durable en école secondaire © Dolores Victoria

·Gleis 21 © H. Hurnaus

·Garden house © C. Pavlou

·Garden house © C. Pavlou

·The Salt House © R. Hofmanis

(1)   Nouveau Bauhaus européen: La Commission lance la phase de conception (europa.eu)
(2)   Co-conception du nouveau Bauhaus européen
(3)   Partenaires (europa.eu)
(4)   Table ronde de haut niveau (europa.eu)
(5)       Prix 2021 (europa.eu)
(6)      Aux fins de l’initiative «nouveau Bauhaus européen», la «durabilité» désigne la «durabilité environnementale».
(7)      Ce contexte local présente de multiples facettes qui, une fois associées, peuvent déterminer la qualité de vie du lieu: proximité d’un marché du travail gratifiant, accès à différents types d’infrastructures et installations, prix abordable des logements, etc.
(8)      Ce terme recouvre notamment les personnes exposées à un risque plus élevé de pauvreté, de marginalisation et/ou de discrimination, comme les jeunes et les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexuées et queer (LGBTIQ) et les personnes issues d’une minorité raciale ou ethnique telles que les Roms, ainsi que les minorités religieuses.
(9)      Voir le rapport n° 21/2019 de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), chapitre 3 intitulé «Un environnement sain, des vies saines: l’influence de l’environnement sur la santé et le bien-être en Europe»
(10)       La ville du quart d’heure (15-Minute City) (15minutecity.com)
(11)      Boosting investment in social infrastructure in Europe (Stimuler les investissements dans les infrastructures sociales en Europe) — Office des publications de l’UE (europa.eu) https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/d3129b80-6f7c-11e8-9483-01aa75ed71a1/language-en/format-PDF  
(12)   https://digital-strategy.ec.europa.eu/en/policies/digital-compass  
(13)   https://www.routledge.com/Design-for-Sustainability-A-Multi-level-Framework-from-Products-to-Socio-technical/Gaziulusoy/p/book/9781032089959
(14)

  http://revistas.unisinos.br/index.php/sdrj/article/view/sdrj.2021.141.02  

(15)       Explanatory MEMO: European Urban Initiative- POST 2020 (Europa.Eu)
(16)       Missions in Horizon Europe | European Commission (europa.eu)
(17) L’Institut européen d’innovation et de technologie a lancé un appel à propositions relatif à l’engagement des citoyens, calqué sur l’initiative «Nouveau Bauhaus européen». Il a pour objet des activités par lesquelles les citoyens sont non seulement invités à recenser les problèmes de leur ville dans ce domaine, mais sont également mis en mesure de co-créer ensemble les solutions possibles, par un processus d’idéation ( https://www.eiturbanmobility.eu/launch-of-cross-kic-new-european-bauhaus-call-for-proposals-for-citizen-engagement /)
(18)   Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) (europa.eu)
(19)   Conseil européen de l’innovation (europa.eu)
(20) Les sous-programmes LIFE Nature and Biodiversity et LIFE Circular Economy and Quality of Life LIFE (europa.eu)
(21)   Programme en faveur du marché unique | Commission européenne (europa.eu)
(22)   COSME. Europe’s programme for small and medium-sized enterprises. | Internal Market, Industry, Entrepreneurship and SMEs (europa.eu)
(23)   WORTH Partnership Project (worthproject.eu)
(24) Ajouter le lien si l’appel est prêt à être lancé pour le 14 septembre.
(25) https://bigbuyers.eu/
(26)      Elles visent une coopération entre davantage d’acteurs: étudiants, universités, entreprises, ONG, société civile, etc..
(27)      Voir Davos Baukultur Quality System - Déclaration de Davos 2018.
(28)      Le rapport final du groupe d’experts sur le thème «Architecture et environnement bâti de qualité pour tous» sera publié dans la seconde moitié de septembre 2021.
(29)       eTwinning - Page d’accueil
(30)       DiscoverEU | Portail européen de la jeunesse (europa.eu)

Bruxelles, le 15.9.2021

COM(2021) 573 final

Rapport sur la phase de co-conception

ANNEXE

de la

communication de la Commission européenne au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social et au Comité des régions

Nouveau Bauhaus européen: esthétique, durable, ouvert à tous


Table des matières

RAPPORT SUR LA PHASE DE CO-CONCEPTION

1.    Le calendrier de la phase de co-conception    

2.    Principes clés    

2.1.    Commencer par les valeurs    

2.2.    S’inspirer des projets et idées existants    

2.3.    La diffusion des conversations en tant qu’outil clé    

2.4.    Le développement d’une communauté    

2.4.1.    Partenaires    

2.4.2.    Table ronde de haut niveau    

3.    Méthodologie et outils    

3.1.    Le site web du nouveau Bauhaus européen en tant que premier outil d’engagement    

3.1.1.    Le collecteur d’histoires    

3.1.2.    Le collecteur de contributions libres    

3.1.3.    Le recueil des résultats des conversations    

3.2.    Analyse des données: approche générale    

3.2.1.    Principes    

3.2.2.    Catalyseurs et échelles: matrice    

4.    Activités et résultats    

4.1.    Activités    

4.2.    Diffusion    

4.2.1.    Communication numérique    

4.2.2.    Partenaires officiels du nouveau Bauhaus européen    

4.2.3.    Recueil d’histoires    

4.2.4.    Bilan géographique et bilan sectoriel    

4.3.    Résultats    

5.    Axes émergents    

5.1.    Se reconnecter à la nature    

5.2.    Retrouver un sentiment d’appartenance    

5.3.    Donner la priorité aux lieux et aux personnes qui en ont le plus besoin    

5.4.    Nécessité d’une réflexion à long terme, sur le cycle de vie et intégrée dans l’écosystème industriel    

6.    Idées d’actions    

6.1.    Attention pour les interventions à petite échelle    

6.2.    Travailler à plusieurs échelles en même temps    

6.3.    La transdisciplinarité au service d’une approche intégrée    

6.4.    Partir d’une approche participative    

6.5.    L’innovation au-delà de la poussée technologique    

6.6.    Entre le passé et le présent    

6.7.    Nouvelles formes de financement    

7.    VII. Conclusions et étapes suivantes    

RAPPORT SUR LA PHASE DE CO-CONCEPTION

Pour l’initiative «Nouveau Bauhaus européen» («NEB»), la Commission a choisi une approche inhabituelle: elle a conçu un projet ascendant, fondé sur la participation et l’inclusion. Après le lancement du projet en septembre 2020 1 , par la présidente de la Commission, Mme von der Leyen, la Commission sest mise en mode d’écoute et a donné l’occasion à toutes les personnes intéressées de partager leurs idées, des exemples, des visions et des défis qu’il conviendrait, selon elles, de prendre en compte dans le projet. 

Vous trouverez dans cette annexe un rapport sur cette «phase de co-conception» qui a inspiré le concept du nouveau Bauhaus européen, tel qu’il est présenté aujourd’hui dans la communication de la Commission. Pendant plus de six mois, la Commission a mené une vaste collaboration avec les citoyens, les professionnels et les organisations et en a recueilli les principaux défis et idées qui guideront le nouveau Bauhaus européen à court et à long terme.

Au total, plus de 200 conversations multidisciplinaires ont eu lieu, et plus de 2000 contributeurs ont partagé directement leurs idées, leurs défis et leurs points de vue à travers le site web du nouveau Bauhaus européen. Quelque 12 000 personnes ont en outre suivi et interagi avec linitiative sur Instagram et plus de 8 500 téléspectateurs ont suivi la conférence en ligne sur le nouveau Bauhaus européen 2 . Durant cette phase, le soutien tant des partenaires officiels du nouveau Bauhaus européen que des membres de la table ronde de haut niveau a été essentiel, car ces personnes ont joué un rôle d’amplificateurs, activant leurs réseaux et stimulant de nouvelles conversations.

Le document résume les principales conclusions de la phase de co-conception. Il présente également les méthodes et les outils qui ont été utilisés.

1.Le calendrier de la phase de co-conception

·De janvier à la mi-février: lancement officiel de l’initiative le 18 janvier 2021 avec la mise en ligne du site web dédié. Développement dune stratégie visant à activer les conversations autour de linitiative (webinaires dinformation, appel à partenaires, recherche de réseaux). Sélection des membres de la table ronde de haut niveau.

·De la mi-février à la mi-mars: webinaires et ateliers hebdomadaires en vue d’intensifier l’engagement des organisations et des communautés; la table ronde de haut niveau prend forme. Le premier groupe de partenaires est sélectionné.

·De la mi-mars à la mi-avril: début de l’examen des contributions entrantes: extraction des tendances, des sujets clés et des défis à partir des contributions recueillies; organisation de la conférence sur le nouveau Bauhaus européen (22-23 avril). Premières réunions de la table ronde de haut niveau; activités des organisations partenaires.

·De la mi-avril à la fin juin: recueil et examen des contributions. La table ronde de haut niveau se réunit toutes les deux semaines. Sélection d'un nouveau groupe de partenaires chaque semaine. Les premiers résultats de l’analyse des contributions du site web sont partagés, discutés, testés et enrichis lors de nombreux événements organisés par les partenaires et d’autres parties prenantes indépendantes.

·Fin juin: clôture de la phase de co-conception.

2.Principes clés 

2.1.Commencer par les valeurs 

Depuis le début, le nouveau Bauhaus européen est associé à trois valeurs fondamentales, à savoir l’esthétique, la durabilité et l’inclusion, et met fortement l’accent sur les espaces de vie et l'art de vivre. L’ambition de transformer le pacte vert en une expérience culturelle, centrée sur l’humain, et une expérience positive et tangible repose sur cet ensemble précis de valeurs.

Découlant du triangle Esthétique — Durable — Ouvert à tous, la phase de co-conception vise à répondre à des questions clés:

·Que signifient pour la population les concepts d’esthétique, de durabilité et d’inclusion sociale par rapport aux lieux et aux modes de vie?

·Quels sont les défis les plus urgents auxquels les citoyens sont confrontés en ce qui concerne leur cadre de vie?

·Quelles idées concrètes un mouvement tel que le nouveau Bauhaus européen pourrait-il soutenir?

·Quelles devraient être la portée ultime et les principales priorités de l’initiative du nouveau Bauhaus européen?

2.2.S’inspirer des projets et idées existants

Il existe déjà de nombreuses bonnes initiatives à l’intersection de la durabilité, de l’inclusion et de l’esthétique. C’est vrai pour l’architecture durable, comme l’illustrent les lauréats du prix Pritzker 2021 3 pour la transformation d’immeubles de logements sociaux à Bordeaux 4 . Cela se reflète également, par exemple, dans le nombre croissant de jardins communautaires, où les voisins participent à la transformation de l’espace vert public, ou dans les festivals culturels qui sensibilisent aux questions environnementales par l’art.

Afin d’activer ceux qui travaillent déjà sur les dimensions du nouveau Bauhaus européen, de valoriser leurs projets et de récolter leurs idées, la phase de co-conception a mis l’accent sur les projets existants qui peuvent inspirer l’initiative. Au total, quelque 1 800 exemples ont été soumis sur le site web.

Les prix Nouveau Bauhaus européen 5 2021 ont renforcé cette approche.

Les prix ont été répartis en dix catégories afin de couvrir la diversité des dimensions pertinentes pour le nouveau Bauhaus européen. Dans chaque catégorie, un prix spécial a été attribué pour la jeune génération.

1.Techniques, matériaux et procédés de construction et de conception;

2.Construire dans une perspective de circularité;

3.Solutions pour l’évolution conjointe de l’environnement bâti et de la nature;

4.Régénération des espaces urbains et ruraux;

5.Produits et art de vivre;

6.Préservation et transformation du patrimoine culturel;

7.Réinvention des lieux de rencontre et de partage;

8.Mobilisation de la culture, des arts et des communautés;

9.Solutions de vie modulaires, adaptables et mobiles;

10. Modèles éducatifs interdisciplinaires.

L’accueil réservé au concours a été impressionnant: plus de 2 000 candidatures en provenance de toute l'UE ont été reçues dans le délai d'un mois. Le processus de sélection a également été de nature participative, prévoyant, d’une part, un vote du public et, d’autre part, une évaluation par les partenaires officiels du nouveau Bauhaus européen. Les lauréats finaux seront proclamés le 16 septembre lors d’une cérémonie de remise des prix qui se tiendra à Bruxelles.

2.3.La diffusion des conversations en tant qu’outil clé

Nous constatons tous lors de nos repas partagés et de nos réunions de travail que c’est au détour d'une conversation qu’émergent les meilleures idées. Et elles sont encore meilleures lorsque vous réunissez des personnes d’horizons divers et d’opinions différentes. Telle est la raison pour laquelle le principal outil de la phase de co-conception a été des conversations à divers niveaux.

L’accent a été mis sur la recherche d’une collaboration entre différents secteurs, acteurs institutionnels ou groupes aussi variés que possible afin de briser les «silos» établis et de créer de nouvelles connexions fondées sur la coopération en vue d’atteindre des objectifs partagés.

La Commission a soutenu ces conversations en mettant à disposition sur le site web une série d’outils et en y participant.

Les conversations comprenaient aussi bien celles organisées à l'échelon local ou par les gouvernements nationaux que celles relevant d'initiatives paneuropéennes. Les résultats de ces conversations ont été communiqués à la Commission. 

En avril, la Commission a organisé une conversation à l’échelle mondiale: la conférence «Nouveau Bauhaus européen», un événement hybride auquel ont participé plus de 40 intervenants et animateurs internationaux. La conférence a rassemblé plus de 8 500 spectateurs représentant 85 pays. De multiples tables rondes et huit ateliers ont permis des échanges fructueux entre les participants. Les résultats des ateliers ont été recueillis au cours des sessions et ont contribué à nourrir la réflexion.

2.4.Le développement d’une communauté 

Pour inspirer un mouvement, le nouveau Bauhaus européen s’appuie sur une communauté grandissante mobilisée à travers deux actions: l’appel à des partenaires officiels et la table ronde de haut niveau.

2.4.1.Partenaires

Dès le début de la phase de co-conception, la Commission a lancé, sur le site web, un appel à des partenaires officiels pour le nouveau Bauhaus européen.

Les partenaires officiels sont des organisations à but non lucratif qui partagent les valeurs du nouveau Bauhaus européen et qui ont proposé des actions concrètes en vue de soutenir son développement et sa mise en œuvre, par exemple des événements, des rapports, des conversations.

Au départ d’un premier groupe de 20 partenaires le 25 mars, la communauté des partenaires officiels comptait plus de 200 parties prenantes à la fin de la phase de co-conception. Lappel à partenaires restera actif tout au long de la phase de mise en œuvre afin de permettre à la communauté de se développer davantage. 6 .

2.4.2.Table ronde de haut niveau 

Sur un groupe initial de près de 80 experts retenus par la Commission pour former la table ronde de haut niveau de linitiative, 18 membres 7 ont été sélectionnés sur la base de leur expérience personnelle et de leur expertise couvrant les différentes dimensions du nouveau Bauhaus européen. Ces experts ne représentent ni des organisations ni des pays. Dans le processus de sélection, une attention particulière a été accordée à l’équilibre géographique, à l’équilibre sectoriel et à l’équilibre des genres.

Le rôle de la table ronde de haut niveau est de partager et d’exprimer des idées sur des thèmes clés, des concepts novateurs et des enjeux. Les membres ont régulièrement échangé des idées avec la Présidente et les deux membres de la Commission responsables de l’initiative et ont coopéré dans le cadre d’une série d’ateliers. Les membres ont également œuvré en tant qu’ambassadeurs de la communauté en s’engageant auprès de leurs réseaux respectifs pour rendre compte de la conversation et recueillir des échos dans leur pays d'origine et ailleurs.

Sur la base de leurs échanges, les membres de la table ronde de haut niveau ont partagé leur vision et leurs idées d’action dans un document de réflexion 8 .

3.Méthodologie et outils

3.1.Le site web du nouveau Bauhaus européen en tant que premier outil d’engagement

Compte tenu des restrictions liées à la pandémie, une plateforme numérique permettant aux parties prenantes de partager aisément leurs idées et leur expérience a dû être mise en place afin de permettre au public d’accéder directement à la phase de co-conception. Depuis sa mise en ligne, le 18 janvier 2021, le site offre deux points d’entrée principaux pour les contributions: l’un recueillant des histoires et l’autre, des idées librement exprimées.

3.1.1.Le collecteur d’histoires

Ce point d’entrée a été conçu de façon à recueillir des histoires présentées de manière très succincte (environ 2 000 caractères en moyenne). Les histoires pouvaient ensuite être partagées suivant trois canaux distincts abordant chacun une dimension différente:

·Exemples et projets existants: qu’a-t-on déjà réalisé et développé?

·Visions et idées: propositions de projet qui n'ont pas encore été mises en œuvre.

·Enjeux: souhaits et besoins des citoyens.

Exemples de récits, en bref:

Respecter la planète tout en aidant les personnes dans le besoin

Conception, à Jankowice, d’un refuge pour les sans-abri qui sont trop malades pour être accueillis dans des centres d’hébergement de nuit, mais pas assez malades pour être hébergés dans les institutions publiques de soins de santé. Le bâtiment de plain-pied dissimulé par de vieux arbres a été aménagé avec des espaces partagés et des zones privées afin de les accueillir, et est accessible de par sa conception. Des matériaux et des installations écologiques, ainsi que la réutilisation de matériaux pour les éléments intérieurs, garantissent la durabilité du bâtiment.

Éduquer les enfants à la citoyenneté responsable et au développement durable

Donner aux enfants les moyens de s’engager en faveur de la durabilité, de la démocratie et des objectifs mondiaux, et les éduquer dans ce sens. En apprenant aux enfants comment les villes sont planifiées et en faisant appel à leur créativité, un programme d’un an destiné aux élèves de cinquième année a amené ceux-ci à imaginer et à présenter en classe leur «ville de rêve durable».

Aménagement d’un centre de santé durable pour améliorer le moral des patients et du personnel

Un centre de soins d’urgence extrahospitalier à La Corogne, en Espagne, a été étendu en construisant un bâtiment en bois couplé à des matériaux naturels, en grande partie préfabriqués et garantissant une faible consommation d’énergie. Le bâtiment a une consommation nette quasi nulle, intègre la végétation et la lumière naturelle dans l’environnement et présente des effets bénéfiques prouvés pour les patients.

Recyclage de briques et de dalles en céramique en vue de la production de nouveaux matériaux de construction

Un projet sur la réincarnation des matériaux de construction basé sur l’entretien et l’appréciation de la valeur intrinsèque des matériaux. Le recyclage des déchets de construction et de démolition («DCD») sous forme de briques et de dalles en céramique de Barcelone crée de nouveaux matériaux pour l’économie circulaire et reflète l’identité architecturale et l’histoire des rues colorées de la ville.

3.1.2.Le collecteur de contributions libres

Un autre point d’entrée offrait la possibilité de remplir un formulaire afin de soumettre des contributions libres. Le formulaire structuré comportait quatre questions ouvertes visant à encadrer la contribution et à la positionner dans le contexte de l’initiative du nouveau Bauhaus européen.

3.1.3.Le recueil des résultats des conversations

Durant toute la phase de co-conception, de nombreuses conversations autour de l’initiative du nouveau Bauhaus européen ont été organisées. Au cours des premières semaines en particulier, des dizaines de «sessions d’activation» ont été organisées par la Commission de manière à stimuler la participation parmi des réseaux spécifiques. Tandis que les premières réunions ont été étroitement encadrées et organisées sous la houlette de l’équipe NEB, un nombre croissant d’événements croisés ont commencé à voir le jour de manière autonome semaine après semaine par la suite, en particulier après la tenue, en avril, de la conférence sur le nouveau Bauhaus européen. Dans de nombreux cas, les organisateurs des événements faisaient part des résultats des conversations sur le site web.

3.2.Analyse des données: approche générale 

3.2.1. Principes

La phase de co-conception, et plus particulièrement les activités liées à la collecte des contributions, a été construite autour d’un certain nombre de principes clés.

3.2.1.1. Transparence

Le processus ne peut être pleinement ouvert et participatif que si la transparence est assurée en permanence. Ce principe a été garanti par le site web du nouveau Bauhaus européen qui, en plus des liens essentiels vers les outils de participation, offre la possibilité de trouver des informations sur la table ronde de haut niveau, les partenaires et sur les principaux événements entourant l’initiative, accompagnés d’un calendrier. Toutes les contributions ont, par ailleurs, été progressivement rendues publiques 9 par le développement d’un système de visualisation. Grâce à cet outil et à ses fonctions de recherche, tout utilisateur intéressé ou toute organisation intéressée a la possibilité de mener sa propre analyse et d’avoir sa propre «réflexion».

3.2.1.2. Diversité et égalité de traitement

Les profils des contributions sont très variés, allant des courts témoignages aux thèses, prises de position ou articles de recherche en passant par des résumés très complets de séries d’événements. Malgré la disparité existant au niveau de la complexité, de la formulation et de la longueur, chaque contribution méritait d’être examinée avec le même niveau d’attention.  

3.2.1.3.Regroupement

Il est, par ailleurs, apparu fondamental d’éviter de classer les contributions dans des catégories spécifiques et prédéfinies, puis de procéder à une approche fondée sur la quantité qui aurait eu pour résultat de limiter l’analyse au nombre de contributions traitant d’un certain sujet.

La méthode a été adaptée en permanence en fonction du contenu qui était collecté au fil du temps, en regroupant les histoires et les idées en différents groupes thématiques sur la base des questions auxquelles elles pouvaient répondre.

Une fois les grands axes déterminés, il est apparu essentiel de prendre des mesures pour éviter de privilégier les grands nombres au détriment des voix individuelles. Tout a donc été mis en œuvre pour accorder une attention particulière aux contributions uniques, afin de contrebalancer le poids des grands groupes de contributions similaires.

3.2.2.Catalyseurs et échelles: matrice

Outre la détermination des tendances et des aberrations, le processus de regroupement devait aussi permettre de dégager un jeu de catalyseurs, à savoir une typologie des ressources nécessaires pour soutenir la transformation (réseaux, culture, éducation, recherche, infrastructures, lieux, technologie, politiques et cadre réglementaire, stratégies et programmes). La liste de catalyseurs a été croisée avec des échelles d’application, en commençant par la dimension locale et en «zoomant» jusqu’au contexte mondial (bâtiment, quartier, village et ville, régional, national, européen, mondial et multiple).

La combinaison des catalyseurs et des échelles en une matrice a constitué une étape importante pour relier les tendances générales exprimées dans les aspirations aux idées plus concrètes sur la façon de progresser vers les transformations souhaitées.

4.Activités et résultats

4.1.Activités 

Les activités organisées étaient très variées et diverses. La Commission n’a pas contrôlé les activités proposées par d’autres organisations afin que la conversation soit aussi inclusive et ouverte que possible. Il est impossible de mentionner toutes les organisations et activités dans le présent document. Les exemples retenus en cachent une multitude d'autres.

Un large éventail de publics a été touché, allant des architectes à la communauté scientifique, des organismes de logement social à l’industrie et des enfants et étudiants en art aux autorités publiques.

Des organisations de terrain locales se sont associées et ont organisé des événements dans leur quartier ou leur région (Galice en Espagne, Gdynia en Pologne). Dans d’autres cas, les partenaires ont fait appel à leurs réseaux européens pour établir des conversations à l'échelle européenne autour d’un thème déterminé [Housing Europe 10 , Bureau of European Design Associations (BEDA) 11 , IFLA Europe (International Federation of Landscape Architects), New European Bauhaus Collective 12 , Europeana 13 , Europa Nostra 14 , Triennale Milano 15 , Wood4Bauhaus Alliance 16 ].

Dans certains États membres, l’initiative a été adoptée par les acteurs ou ministères nationaux (Suède, Danemark, Espagne, Lituanie, Allemagne, Slovénie, Estonie, Italie, etc.). D’autres villes et États membres ont tendu la main



à leurs homologues dans les pays voisins afin d’organiser des conversations régionales (Nordic Bauhaus 17 , Bauhaus of the Sea 18 ou «NEB goes South», une plateforme réunissant les départements d'architecture de six universités 19 )

Les partenaires officiels et les membres de la table ronde de haut niveau du nouveau Bauhaus européen ont très souvent joué un rôle crucial dans ces initiatives.

Le nouveau Bauhaus européen a stimulé le développement de nombreuses activités faisant intervenir des enfants et des jeunes dans le but souvent d’intégrer leur créativité dans la phase de co-conception. En Allemagne, par exemple, le ministère bavarois du logement, de la construction et des transports a lancé un concours pour les enfants de moins de 14 ans, invitant ceux-ci à lui envoyer une photo afin d’inspirer l’avenir de la construction de maisons et du vivre ensemble. Le ministère saxon de la justice, de la démocratie, de l’Europe et de l’égalité, en collaboration avec la ville de Chemnitz et le secrétariat d’État à l’enseignement et l’éducation, a organisé un concours similaire au profit de jeunes citoyens âgés de 14 à 18 ans, accordant un prix à la meilleure vision de l’avenir représentée au travers de dessins, peintures, graphiques, sculptures ou modèles.

Arkki, une plateforme culturelle finlandaise, a lancé un concours d’art afin de réfléchir à l’initiative NEB, tandis que Architektūros Fondas, une organisation à but non lucratif lituanienne, organisera des ateliers de cinq jours dans sept petites villes du pays afin d’améliorer la compréhension, par les jeunes, de leur environnement de vie, d’encourager la créativité et de favoriser le sens de la responsabilité personnelle.

Le nouveau Bauhaus européen a également suscité un grand intérêt au sein de la communauté industrielle. Plusieurs organisations sectorielles se sont portées candidates en tant que partenaires du nouveau Bauhaus européen, organisant des événements et des ateliers (par exemple, Fashion Council Germany, LafargeHolcim Foundation ou The Concrete Initiative). L’industrie européenne du bois a créé l’alliance Wood4Bauhaus, une première dans l’histoire de cette industrie, car c’est la toute première fois que ses acteurs s’efforcent d’unir leurs forces dans un projet commun. La Table ronde des industriels européens a organisé deux sessions consacrées au nouveau Bauhaus européen, principalement axées sur le secteur de la construction. La communauté des énergies renouvelables s’est jointe aux conversations et a apporté un éclairage intéressant sur le processus.

L’Institut européen d’innovation et de technologie (IET) a activé son écosystème de partenaires situés dans toute l’UE afin de sensibiliser au nouveau Bauhaus européen et de co-créer des activités interdisciplinaires dans les villes et les zones rurales sur des thèmes tels que la transition verte à travers les sites architecturaux, culturels et historiques, la circularité et la résilience urbaine, la mobilité universelle en tant que facteur clé de l’inclusion sociale.

Des gouvernements nationaux et des entités régionales ont participé activement à la phase de co-conception. Ainsi, le ministère espagnol des transports, des mobilités et des programmes urbains a organisé une conférence pour étudier le rôle que l’Espagne peut jouer dans la définition et la mise en œuvre du nouveau Bauhaus européen et a lancé un dialogue institutionnel et un échange d’expériences entre les projets et les acteurs concernés. Un cas similaire est le Nordic Bauhaus au sein duquel plus de 1 600 personnes issues des divers pays nordiques ont discuté, sous la direction du ministère finlandais de l’environnement, de sujets importants pour le climat nordique, en s’inspirant des villes en bois traditionnelles locales et de l’État-providence nordique. En Allemagne, le ministère de l’intérieur a organisé un atelier pour recueillir les contributions des différents acteurs sur le terrain. En Lituanie, le ministère de l’environnement et le ministère de la culture ont organisé une discussion nationale sur le nouveau Bauhaus européen.

Le nouveau Bauhaus européen a suscité beaucoup d’intérêt au sein du Parlement européen: la commission de la culture et de l’éducation (CULT) et la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE) ont organisé une série d’événements autour du Bauhaus, allant d’échanges informels avec la Commission à une audition officielle avec des experts de différents États membres 20 . Un groupe interpartis et intercommissions, baptisé Friendship, a été créé en reflétant l’approche holistique du nouveau Bauhaus européen et a rassemblé plus de 30 députés européens. Ils ont participé, par leurs contributions, à la phase de co-conception et ont organisé un événement public avec la société civile.

Le Comité des régions a organisé, avec le soutien et la participation de la Commission, une conversation entre les maires des capitales européennes de la culture et des capitales européennes de l’innovation et ses propres membres.

La Commission européenne a, elle-même, organisé une série de webinaires visant à informer les différentes communautés et recueillir des contributions, de même que la New European Bauhaus Conference 21 . Les différents services de la Commission qui travaillent sur certains aspects du nouveau Bauhaus européen se sont adressés à leurs communautés respectives et ont organisé des ateliers et des événements, par exemple avec des représentants de la jeunesse ou des régions charbonnières, afin d’examiner comment le nouveau Bauhaus européen pourrait, selon eux, faciliter la transition.

La plupart des conversations et des événements étaient adressés à un public européen, mais des activités ont également eu lieu en dehors de l’UE, par exemple en Turquie, en Amérique du Sud et aux États-Unis. La Commission a choisi délibérément d’associer des non-Européens à la table ronde de haut niveau afin de souligner l’ambition mondiale du projet. De plus, plusieurs partenaires non européens ont organisé des événements au cours desquels ils ont noué des relations avec leurs homologues européens.

4.2.Diffusion 

4.2.1.Communication numérique

Les principes clés de la stratégie de communication sont l’ouverture, l’engagement et la co-création, avec du contenu fondé sur les histoires partagées par les parties prenantes. L’identité visuelle de la phase de co-conception était très simple, tournant autour de dessins. L’objectif était de donner aux personnes la possibilité de prendre possession du concept et de se montrer créatives.

Depuis janvier 2021, la campagne a permis d’atteindre et d’engager un public important à travers l’Europe:

·Instagram: le compte (qui a été retenu comme principale plateforme de communication en raison de sa nature visuelle) a touché plus de 12000 suiveurs.

·Twitter: sans compte Twitter dédié, les conversations utilisant le hashtag #NewEuropeanBauhaus ont généré environ 23 000 engagements.

·Le site officiel a enregistré plus de 350000 visites.

·La circulaire compte plus de 20000 abonnés.

·Une page Pinterest a été activée.

·Les webinaires ont généré une audience de 4300 participants.

4.2.2.Partenaires officiels du nouveau Bauhaus européen

À l'issue de la phase de conception, 750 entités avaient demandé à devenir partenaire officiel, dont 270 ont été admises, avec publication sur le site web.

L'activité de diffusion de la communauté des partenaires officiels s’effectue à divers niveaux, allant des organisations actives à l’échelle locale jusqu’aux réseaux à l’échelle de l’UE, englobant de multiples entités. La portée cumulée des organisations qui sont jusqu’à présent des partenaires officiels peut être estimée à plusieurs millions.

(Par «réseaux» il faut entendre des organisations partenaires comptant des membres dans plusieurs pays, tandis que la notion d'«activités» se réfère à des partenaires établis dans un seul État mais développant certaines de leurs activités dans d'autres pays)

Les partenaires représentent une grande diversité en termes de secteurs et de domaines d’expertise.

La communauté compte des partenaires dans la plupart des États membres, dont 36 % sont des réseaux transnationaux ayant des membres dans beaucoup d'États membres et ailleurs, renforçant ainsi la diffusion et l'équilibre géographiques.

Répartition géographique des partenaires, y compris la couverture des réseaux

4.2.3.Recueil d’histoires

4.2.3.1.Le collecteur d’histoires

Au total, le collecteur d’histoires a enregistré quelque 1 800 contributions. Certaines histoires se présentaient sous la forme de longues explications de recherches effectuées; d’autres formulaient de brèves remarques sur un lieu idyllique, un souvenir ou un certain bâtiment ou technique.

Nombre de contributions: exemples: 1145; idées: 452; enjeux: 167

4.2.3.2.Collecteur de contributions libres

Quelque 200 contributions ont été partagées via le collecteur de contributions libres. Ce point d’entrée a permis de toucher un large éventail de participants: professionnels, chercheurs et groupes de recherche, entreprises privées, écoles et universités, organisations culturelles, organisations gouvernementales et non gouvernementales, agences régionales et nationales, réseaux et pôles. Parmi les groupes et associations qui ont soumis leurs contributions, l’échelle d’engagement varie également et va de la dimension locale à la dimension internationale, voire mondiale.

4.2.4.Bilan géographique et bilan sectoriel

La Commission a accordé une attention particulière à l’équilibre géographique et sectoriel: au cours des premières semaines de la collecte de contributions, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne ont été les plus actives en termes de nombre de soumissionnaires et d’activités. Stimulé par les interventions de la Commission, des organisations partenaires, des membres de la table ronde de haut niveau et d’autres parties prenantes, le projet a pu toucher un public plus large grâce à des événements, des conversations et des sessions d’activation.

S’agissant du rôle des contributeurs, le nouveau Bauhaus européen a naturellement suscité un grand intérêt dans le secteur de la construction (architectes et ingénieurs), en raison principalement de la référence explicite au monde de l’architecture contenue dans le nom du projet. Une série d’événements thématiques planifiés directement avec et pour des groupes spécifiques d’organisations a permis d’atteindre les secteurs non représentés (ou moins représentés), ce qui, conjointement avec l’intégration de partenaires de différents domaines, a amélioré la diversité sectorielle.

Quel est votre rôle?

La plupart des contributions émanaient du niveau local.

4.3.Résultats 

L’analyse des résultats repose sur les données recueillies dans le collecteur d’histoires, le collecteur de contributions libres, les résultats des conversations et les événements que la Commission européenne a organisés ou auxquels elle a participé. 

Afin d’examiner ce que les concepts d’esthétique, de durabilité et d’inclusion sociale signifient pour les personnes par rapport aux lieux et aux formes de vie, il a fallu démêler les contributions et les multiples dimensions.

La durabilité a été principalement associée aux aspects «verts», tels que l’économie circulaire, l’efficacité énergétique et la réutilisation des matériaux. L’inclusion a été reliée à une plus grande attention portée aux besoins des groupes marginalisés ou vulnérables, à la participation à la prise de décision de tous les groupes de la société, à l’accessibilité accrue et à prix abordable du parc immobilier et à la création de liens entre les personnes. S’agissant de l’esthétique, un lien est généralement fait avec une redécouverte de l’histoire et du patrimoine architectural, avec des lieux qui semblent familiers ou qui sont en harmonie avec le monde naturel, et avec des lieux ou des formes qui font appel à la créativité et à l’imagination.

«Ce n’est pas parce que l’on fait confiance aux nouveautés que l’on doit se précipiter à l’aveugle dans un avenir sans racines. Au contraire, il faut plutôt explorer l’interaction positive du fond identitaire d’un pays (son genius loci), avec les langues, les matériaux, les moyens techniques et de production du monde actuel».

«Les habitants ne sont pas seulement concernés par la connaissance pratique des travaux de rénovation. Ils sont également impliqués sur le plan émotionnel et ils éprouvent le besoin d’avoir une relation poétique et sensible avec les lieux dans lesquels ils vivent pendant ces périodes de transition».

(Site web du nouveau du Bauhaus européen, collecteur d’histoires).

La plupart des sujets sont interconnectés: par exemple, avoir accès à des espaces verts peut aussi permettre aux gens de se rassembler; les logements abordables doivent être proches du marché du travail afin de créer un écosystème de vie sain et fonctionnel. L’amélioration locale d’un lieu ne peut se faire sans tenir compte de l’ADN du lieu.



5.Axes émergents

Le regroupement des contributions a permis de dégager quatre grands axes, comme expliqué dans la présente communication:

·Se reconnecter à la nature 

·Retrouver un sentiment de communauté et d’appartenance 

·Donner la priorité aux lieux et aux personnes qui en ont le plus besoin

·Nécessité d’avoir une réflexion (circulaire) à long terme, axée sur le cycle de vie et intégrée dans l’écosystème        industriel. 

5.1.Se reconnecter à la nature

Une aspiration observée de manière récurrente dans les contributions est le besoin fondamental de se reconnecter à la nature et de reconstruire une relation avec elle. La tendance générale est au retour à une réflexion holistique qui aborde l'art de vivre et l’état d’esprit, l’économie et la société, ainsi que les limites de la planète, selon une approche centrée sur l’écologie.

«Les habitants des centres urbains sont éloignés de la nature depuis des décennies. Aujourd’hui, le besoin d’espaces verts ouverts se fait plus que jamais ressentir».

«Dans la nature (végétation verticale, bâtiments verts, places vertes, potagers urbains, etc.), la végétation ne doit plus se limiter à quelque chose d’extérieur et de différent de la ville, mais doit en devenir l’un des principaux matériaux».

«Le programme Barcelona Superblocks vise à rendre la ville plus saine et plus vivable, avec de courtes distances. Telle est la raison pour laquelle le programme place la santé des individus au premier plan, réorganise la mobilité et la rend plus efficace et plus sûre, tout en favorisant la mobilité active et durable, en gagnant de l’espace pour les relations sociales et en aspirant à une ville plus verte et plus naturalisée, avec une riche biodiversité».

«Ma proposition repose sur le développement de programmes éducatifs permanents dans les écoles et pour les enfants de manière à les associer, dès leur plus jeune âge, au développement et à la protection de l’environnement».

«Nous n’avons rien inventé. Nous ne faisons que perpétuer la vision de nos ancêtres en respectant la nature et en lui permettant de coexister avec nous».

(Site web du nouveau du Bauhaus européen, collecteur d’histoires).

 Plusieurs voix ont attiré l’attention sur la nécessité d’éviter de traiter l’environnement bâti et l’environnement naturel comme des éléments distincts. Il s’agit de parties interconnectées d’un même écosystème. Dans les villes, la nature devrait faire partie intégrante du tissu urbain, avec des interventions allant des petits jardins aux projets de plus grande envergure, l’objectif commun étant de «re-végétaliser» la ville et de laisser la nature prendre le dessus. La lutte contre les zones urbaines dégradées est l’une des idées récurrentes, en particulier lorsque des espaces laissés pour compte ont le potentiel d’être transformés en espaces actifs où il fait bon vivre et en espaces capables de favoriser la biodiversité et la régénération.

En termes d’espace, la planification urbaine doit accorder une même attention à plusieurs dimensions simultanément. La restauration de la biodiversité et des habitats doit aller de pair avec l’évolution des schémas de mobilité, qui ne sont plus dominés par la voiture, mais bien par des aménagements piétonniers et connectés, pour des villes plus saines et plus vivables. L’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau en s’attaquant à l’utilisation non durable des ressources et à la gestion des déchets permettra également d’améliorer la qualité de vie et la santé des habitants des villes et de la nature.

«La haie verte autour de la place a été agencée comme s’il s’agissait de l’orée d’une forêt urbaine. Il s’agit du point de départ d’une réflexion sur la ville dans son ensemble en tant qu’écosystème urbain».

(Place Skanderbeg, Tirana, Albanie — Site web du nouveau Bauhaus européen, collecteur d’histoires)

En dehors de la sphère urbaine, la perte de biodiversité, la vulnérabilité environnementale, la perte de connaissances locales et la disparition des exploitations agricoles sont des défis auxquels sont confrontées de nombreuses zones rurales. Dans ces cas-là, les solutions proposées font principalement référence aux pratiques de tourisme durable, aux modèles de permaculture ou d’agroforesterie, aux villages intelligents ou écologiques, à la restauration de la biodiversité et à l’intégration de la dynamique campagne-ville.



«Nous souhaitons présenter des stratégies de planification durable qui peuvent être utilisées par les acteurs locaux et régionaux des régions alpines lors de la reconversion d’anciens sites industriels en de bons environnements de travail et de vie. Une tâche aussi complexe doit tenir compte du contexte économique, écologique et social local et ne peut être maîtrisée par un seul expert».

(Projet Alpine Industrial Landscapes Transformation — Site web du nouveau Bauhaus européen, collecteur de contributions libres)

5.2.Retrouver un sentiment d’appartenance

Un thème clé qui ressort des contributions est la nécessité d’encourager le sentiment d’appartenance et de redécouvrir l’esprit d’un lieu en reconnectant les habitants avec leur environnement de vie et avec la culture et l’histoire locales.

«Le manque d’espaces publics culturels créatifs. Des espaces qui feront le lien entre l’art et la société. Des espaces pour la croissance socioculturelle. Des espaces pour les discussions et conversations publiques. Des espaces pour la co-création et la collaboration. Des espaces pour le développement des compétences et des ateliers. L’espace pour une inclusion totale».

«On aspire clairement à une vie communautaire, à être ensemble, à faire partie de quelque chose».

«Pour les immigrés, il est important de retrouver une dimension familiale afin de partager des moments avec les autres. De telles occasions naissent généralement autour d’une bonne table et d’espaces communs dans des logements partagés».

«Les activités culturelles seront utiles pour créer une histoire et des valeurs partagées liées au respect de l’environnement dans un espace commun tel qu’un forum où de nouvelles approches culturelles pourraient aider à résoudre les problèmes sociaux afin d’atteindre un bien-être commun. Nous savons tous que les activités culturelles soutiennent quatre axes de durabilité: l’axe économique, l’axe social, l’axe environnemental et surtout le capital humain».

«Capturer l’ADN d’une communauté. Inspirée par les principes du Bauhaus, renouvelés et réinventés pour notre ère, cette idée propose un projet pilote qui combine recherche et vision avec des méthodes consultatives, afin d’engager la communauté dans la définition de sa propre signature d’expérience unique. Par ce biais, la proposition vise à aider au développement d’une architecture et d’un espace public plus pertinents et significatifs qui reflètent et refamiliarisent les éléments que nous aimons et qui sont appréciés dans un lieu ou un temps donné, et qui en définissent l’identité».

(Site web du nouveau du Bauhaus européen, collecteur d’histoires)

Un bon exemple illustrant cette question est tiré des conversations menées entre différentes parties prenantes des régions charbonnières en transition. Elles ont attiré l’attention sur le fait que les politiques de transition se concentrent sur la durabilité, l’innovation et la création de nouveaux emplois, mais négligent souvent la dimension du renforcement de la communauté, du patrimoine culturel et architectural et de la finalité. La transition doit se recentrer sur les besoins de la communauté et sa vision de la transformation de son environnement.

Un autre défi important exprimé par les gens est le manque de lieux de qualité où ils pourraient se rencontrer, échanger des idées et avoir des liens sociaux avec d’autres, ce qui affecte négativement à la fois l’unité sociale et le bien-être individuel. Tel est, par exemple, le cas des anciens quartiers et bâtiments soviétiques, où le processus de rénovation ne devrait pas se concentrer uniquement sur la (re)construction proprement dite, mais aussi sur la recherche d’un nouveau sentiment d’identité et la promotion du bien-être.

«Nous devons humaniser les quartiers et les voisinages soviétiques. Actuellement, il n’existe pas d’espaces publics susceptibles de stimuler l’engagement communautaire, les activités récréatives ou les entreprises locales. Cette question exige la recherche d’un design urbain, d’outils et de solutions novateurs et originaux».

-«Les espaces urbains et les typologies caractéristiques des centres-villes ou des vieilles villes ne seront jamais adaptés aux quartiers soviétiques, car ces quartiers ont été construits de manière fondamentalement différente. Par conséquent, nous devons quasiment réinventer ces espaces et créer de nouveaux espaces urbains pour que les communautés puissent en profiter et y vivre».

 (Site web du nouveau Bauhaus européen, collecteur de contributions libres)

La culture et l’art jouent un rôle de premier plan dans le rétablissement de la relation entre les habitants et le caractère, l’histoire et les traditions qui constituent l’«âme» distinctive d’un lieu. Ce sont en outre des catalyseurs pour rassembler les gens et combler les distances sociales en partageant des points de vue et des expériences différents et ils jouent également un rôle dans la revitalisation des quartiers, voire des territoires.

L’élargissement du concept de culture permettrait d’inclure la préservation du patrimoine architectural et des repères culturels, qui ont un rôle important à jouer, notamment dans le cadre de projets de réaménagement et de rénovation. L’utilisation des connaissances et des techniques locales est un moyen de reconnecter les gens avec les lieux où ils vivent, mais elle a aussi le potentiel de rajeunir l’économie.

Les intervenants ont, en outre, exprimé le désir de devenir actifs en soutenant l’écosystème commercial local et la décentralisation de plusieurs chaînes d’approvisionnement, de la production alimentaire à la fabrication distribuée de divers biens. Le soutien d’une «économie de proximité» et d’un modèle de «ville en 15 minutes» (ou de «communautés complètes») peut créer davantage d’opportunités locales et des communautés dynamiques à usage mixte où tous les besoins sont à portée de main pour tout le monde.

5.3.Donner la priorité aux lieux et aux personnes qui en ont le plus besoin 

Les principales dimensions qui ont émergé dans ce domaine sont les suivantes:

·l’importance d’une participation des citoyens à la prise de décision sur un pied d’égalité et la nécessité d’une approche inclusive qui prenne en compte les expériences et les besoins des différents groupes dans les contextes publics et privés;

·la nécessité de relier les zones rurales aux villes, mais aussi de combler la fracture numérique;

·la nécessité de s’attaquer au problème des sans-abri et d’améliorer l’accessibilité des logements et leur mise à disposition à prix abordables au profit des groupes qui sont confrontés aux défis les plus difficiles.

«Mais (rappelant le Bauhaus) la maison n’est rien sans services, sans sociabilité, sans espace collectif et public. En fait, se concentrer sur le logement, c’est travailler sur le cœur même de notre société: c’est prendre soin des gens, de tous les gens, peu importe leur couleur de peau, l’endroit d’où ils viennent, leur sexe ou leur religion, s’ils sont autochtones ou migrants».

«Inclusion est un mot à signification unique, mais il existe des milliers de façons d’être réellement inclus dans notre société. Les personnes souffrant d’un handicap visuel, auditif ou moteur ne sont pas pleinement incluses dans notre société moderne».

«Les petites villes et les villages qui n’ont pas pu résister aux changements économiques ont vu leurs jeunes générations partir, leurs habitants plus âgés s’isoler et leur environnement bâti être progressivement abandonné».

«En Europe, il existe un grand nombre de municipalités et de petits noyaux de population rurale qui sont en déclin et qui disparaissent. Et pourtant, un grand nombre d’entre elles ont un énorme potentiel en réunissant des essences d’authenticité historique, culturelle, patrimoniale et naturelle».

«Les personnes handicapées connaissent un solide phénomène d’auto-isolement dû: — à lattitude de leur entourage (facteur subjectif lié aux préjugés),
 à linaccessibilité de lenvironnement bâti (facteur objectif affectant directement la mobilité). Ce phénomène apparaît pendant l’enfance, dès la cour de récréation, un lieu où les enfants prennent conscience d’eux-mêmes et des différences qui les séparent».

«Les jeunes et les personnes âgées sont particulièrement exclus de l’offre [de logements] actuelle: les premiers, principalement en raison de leurs revenus; les seconds, à cause d’une série de facteurs (accessibilité, éloignement du centre urbain, solitude, besoin)».

(Site web du nouveau Bauhaus européen, collecteur d’histoires).

Afin de renforcer l’inclusion sociale, il est nécessaire de répondre aux besoins des groupes marginalisés ou vulnérables, tels que les personnes âgées, les personnes handicapées ou les migrants, et de garantir l’égalité d’accès pour tous aux services, aux espaces verts et aux outils numériques. De nombreuses contributions font référence à ce dernier point en tant qu’instruments à plébisciter pour responsabiliser les gens et démocratiser la participation à la prise de décision.

De nombreuses zones rurales souffrent de dépeuplement, ce qui entraîne une privation économique et/ou sociale et une dégradation de l’environnement naturel et bâti. Les zones rurales souffrent souvent d’un manque de connectivité (physique et numérique) et partant, d’un manque d’opportunités en termes d’emplois ou de potentiel d’innovation. S’attaquer à la connectivité et à l’accessibilité en tant que moyen d’amélioration de l’inclusion sociale vaut également pour les zones urbaines où certains quartiers sont physiquement et/ou socialement déconnectés et souffrent donc de marginalisation et d’inégalité d’accès aux services. Dans les zones urbaines, la question du «rétrécissement» des villes a également des conséquences économiques, sociales et infrastructurelles négatives qui nécessitent une stratégie à long terme.

De très nombreuses contributions et conversations soulignent que l’accent ne doit pas être mis uniquement sur le logement et l’environnement bâti, mais aussi sur la facilitation de l’accès aux services et aux infrastructures.

5.4.Nécessité d’une réflexion à long terme, sur le cycle de vie et intégrée dans l’écosystème industriel

Il est urgent de s’attaquer à l’utilisation non durable des ressources et des déchets dans différents secteurs (par exemple, la construction, la mode, la fabrication).

«Comme le Bauhaus a ouvert une discussion sur la façon dont nous concevons et réalisons les bâtiments, le nouveau Bauhaus doit tenir compte de la pression exercée par le processus de construction sur les écosystèmes dont nous faisons partie».

«L’utilisation de la posidonie sèche en tant qu’isolant thermique nous rappelle que nous ne vivons pas dans une maison, mais dans un écosystème».

«Une industrie durable doit reposer sur des données et des réglementations couvrant le cycle de vie, en suivant l’exemple de l’industrie du bois».

«Nous proposons d’adopter le mycélium (plutorus spp.) et les déchets dans un matériau composite pour remplacer les matériaux de construction hautement toxiques actuels».

«La valorisation pourrait réduire la dépendance aux importations et contribuer à créer des emplois dans les pratiques de fabrication locales».

«L’approche des architectes vis-à-vis des projets de mobilier des maisons neuves devrait être plus disruptive et créative, en assemblant et en combinant des éléments de mobilier remis à neuf».

(Site web du nouveau Bauhaus européen, collecteur d’histoires).

Dans le secteur de la construction, le principal message est d’éviter la démolition en se concentrant sur la réhabilitation et la réutilisation adaptative des bâtiments anciens.

Des solutions et matériaux fondés sur la nature sont essentiels pour une nouvelle façon de penser les écosystèmes industriels. Des solutions inspirées du monde naturel peuvent contribuer à une approche plus intégrée et circulaire. Les bâtiments et les procédés industriels doivent être considérés comme faisant partie de l’écosystème naturel. Des exemples de pratiques circulaires, de valorisation, d’évitement et de réutilisation de différents types de déchets peuvent être transférés et étendus.

En ce qui concerne la rénovation urbaine ou la réhabilitation de logements, plusieurs éléments clés doivent être pris en compte dans une approche intégrée et à long terme.

«L’un des plus grands défis en Flandre et en Europe est la rénovation urbaine des bâtiments existants. Une caractéristique de la Belgique est le grand nombre de propriétaires privés. Un véritable défi consiste donc à trouver des solutions pour renouveler et rénover ces bâtiments existants en collaboration avec les propriétaires privés. Comment peut-on stimuler cela en donnant à ces propriétaires privés les moyens d’être impliqués, de participer et de trouver des modes de rénovation? Comment adapter le système en tenant compte de la spécificité belge?»

(Site web du nouveau Bauhaus européen, collecteur de contributions libres)

De nouvelles techniques et de nouveaux matériaux pourraient offrir des solutions pour une perspective à long terme dans le secteur de la construction. L’utilisation de matériaux valorisés ou de déchets provenant de la démolition, ainsi que de matériaux biosourcés pour la réhabilitation en termes de renforcement de l’intégrité structurelle ou d’amélioration de l’isolation thermique des bâtiments anciens pourrait se justifier. Outre les solutions naturelles et circulaires, d’autres technologies et innovations peuvent jouer un rôle important. Citons, à titre d’exemple, la récupération de chaleur et les énergies renouvelables, l’impression 3D, la collecte de données et les outils de partage pour améliorer l’efficacité énergétique, l’utilisation de l’eau et la gestion des déchets. Les outils numériques peuvent jouer un rôle efficace pour capturer la «vie» des communautés et favoriser la collaboration et l’engagement communautaire dans le développement urbain ou fournir des informations perspicaces concernant les besoins des résidents par rapport à leur environnement de vie.

La transformation de certains secteurs économiques nécessite une meilleure formation et une requalification de la main-d’œuvre en vue de l’intégration de la pensée et des pratiques du cycle de vie dans toutes les dimensions et tous les processus de l’écosystème industriel. Il conviendrait de mener une réévaluation et des recherches plus poussées sur le coût des pratiques non durables afin de fixer des priorités et de réorienter les cycles les plus dommageables.

La réflexion sur le cycle de vie doit s’appliquer à toutes les échelles: à l’échelle du quartier, en travaillant et en réutilisant les matériaux locaux, par exemple en transformant les matériaux mis au rebut en mobilier urbain ou en espaces partagés, ou à l’échelle nationale ou internationale en opérant des changements dans la chaîne de valeur des industries clés.

6.Idées d’actions

Les contributeurs ont attiré l'attention sur divers besoins à prendre en considération pour permettre la transition et mettre en œuvre le nouveau Bauhaus européen, allant de la fourniture de financements à la création de réseaux, en passant par une meilleure visibilité des projets et produits prometteurs.

Au-delà de cette indication horizontale, les contributions ont donné lieu à quelques recommandations d'action claires.

6.1.Attention pour les interventions à petite échelle

Le nouveau Bauhaus européen devrait accorder une attention particulière aux actions et aux changements au niveau des rues et des quartiers, car même les plus petites actions peuvent faire une grande différence. De plus, les voisins sont des experts dans leur propre quartier. Les projets à petite échelle réussis abaissent également le seuil du changement: les petites initiatives sont déjà là et ne demandent qu’à être renforcées. Souvent, la conception des appels complique les demandes de financement de l'UE pour ce type d'actions.

6.2.Travailler à plusieurs échelles en même temps 

On prend de plus en plus conscience que les actions entreprises en Europe influencent le reste du monde et vice versa. On prend également conscience de l’interconnexion des échelles plus petites et plus grandes et de la possibilité de travailler avec les mêmes principes dans différentes structures. La conversation et la coopération dans le domaine du nouveau Bauhaus européen devraient donc devenir mondiales, et certaines contributions ont développé des idées concrètes en la matière.

6.3.La transdisciplinarité au service d’une approche intégrée

Une transformation significative des lieux exige non seulement qu’il faille impliquer de nombreuses compétences et connaissances différentes, mais aussi qu’il faille les engager dans des dialogues et une exploration transdisciplinaires. Si les modes de collaboration multidisciplinaires sont souvent évoqués, de nombreuses histoires vont au-delà du concept d'inter- ou de multidisciplinarité. De leur point de vue, la véritable innovation consiste à combiner et accepter l'appui cognitif des spécialistes et non-spécialistes, accordant ainsi aux volets «faire» et «penser» la même importance. Idéalement, cela va de pair avec le fait de travailler dans des environnements sûrs, fondés sur la confiance mutuelle et la collaboration.

6.4. Partir d’une approche participative

Une conception et un urbanisme inclusifs réussis devraient commencer par inviter toutes les personnes à participer à la conversation. Trop souvent, les contributeurs ont écrit que, dans ce cadre, le processus participatif est partiel, voire symbolique. Afin de garantir que les solutions correspondent aux besoins et au lieu d’intervention de la meilleure façon possible, il est essentiel de s’assurer que le processus est mené par les personnes qui bénéficieront également de sa conception. Parmi les outils permettant d’atteindre une plus grande participation, les contributeurs mentionnent souvent le financement participatif et d’autres possibilités de financement coopératif pour les citoyens.

6.5.L’innovation au-delà de la poussée technologique

Un nouveau paradigme de l’innovation est nécessaire pour dépasser les modèles strictement technologiques et parvenir à une relation harmonieuse entre la technologie et la société. L’innovation technologique a beaucoup à apporter à l’ambition du nouveau Bauhaus européen. Cela va de l’utilisation intelligente des outils numériques aux nouveaux matériaux. L’incidence de l’innovation ne découle toutefois pas forcément de la nouveauté ou de la technologie elle-même: le défi de l’innovation pourrait venir, par exemple, de nouvelles méthodes industrielles réduisant les coûts et rendant les solutions disponibles plus abordables ou de l’association de nouvelles technologies et de solutions artisanales et locales traditionnelles permettant de s’adapter à des contextes ou des choix esthétiques spécifiques. Le domaine «Art et science» a également été mentionné en tant qu’axe prometteur pour nourrir une approche plus large de l’innovation.

6.6.Entre le passé et le présent

Reconnaître et comprendre l’importance du patrimoine, des connaissances et des traditions locales et leur rôle dans la construction d’un avenir durable. Nécessité de réévaluer les pratiques qui ne sont pas adaptées aux défis sociaux et environnementaux actuels, tout en tenant compte des anciennes formes de connaissances qui pourraient contribuer à façonner de nouvelles orientations futures.

6.7. Nouvelles formes de financement

L’innovation peut prendre la forme de solutions de financement. De nouveaux partenariats public-privé, une gestion différente des projets, de nouvelles opportunités qui permettront aux citoyens et aux petites entreprises de s’impliquer davantage.

7.VII. Conclusions et étapes suivantes 

La co-conception a été la première étape importante de l’initiative du nouveau Bauhaus européen. Elle a façonné son identité, tant au niveau du processus que du contenu.

Au cours des étapes suivantes, le nouveau Bauhaus européen poursuivra son approche participative et s’attachera à approfondir les axes dégagés lors de la phase de co-conception. Afin d’élargir encore le public cible et d’adopter une approche encore plus inclusive, les efforts de rencontre de la population seront intensifiés.

Les outils utilisés pour recueillir les expériences et les visions se sont révélés adéquats compte tenu des limites imposées par la pandémie. Mais force est de reconnaître que les outils numériques empêchent certains groupes ou certaines personnes de faire entendre leur voix. Les étapes suivantes devraient permettre la mise en place de différents cadres et différentes conditions qui permettront de travailler avec les personnes sur le terrain.

La communauté des partenaires va s’élargir et se diversifier. Une attention particulière devra donc être accordée aux partenaires situés en dehors de l’Europe afin de façonner et de renforcer la dimension mondiale de l’initiative. Cela nécessitera également une participation plus étroite des acteurs politiques et de l’industrie en tant qu’acteurs clés pour permettre une transformation de l’écosystème industriel.

Remerciements

Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à toutes les personnes et organisations qui ont pris la peine de partager avec nous leurs rapports, leurs points de vue et leur expertise et d’organiser et participer aux conversations. Cette initiative est notre œuvre commune!

Crédits

Page 3

·Coquille de nautile © Adobe Stock – Dean Pennala

·Texture de feuillage vert © Adobe Stock – Vera Kuttelvaserova

·Vue aérienne de personnes installées sur la pelouse du parc © Adobe Stock – Watman

Page 8

· https://www.nordicbauhaus.eu/digital-bauhaus#/page=1  

· https://www.up.pt/neb-goes-south/  

· https://bauhaus-mar.pt/en/conference/  

· https://www.janvaneyck.nl/news/het-nieuwe-bauhaus  

· https://www.activehouse.info/wp-content/uploads/2021/02/Active-House-Newsletter-February-2021.pdf  

· https://www.daysoforis.com/en/homepage-spring-en/  

· https://centrumdesignu.gdynia.pl/  

· https://www.arcticdesignweek.fi/en/  

· https://europa.eu/new-european-bauhaus/events/bauhaus-north-rhine-westphalia-focus-europe_en  

· https://wood4bauhaus.eu/  

· https://www.dcci.ie/consumers/blog/new-european-bauhaus  

· https://www.uni-weimar.de/en/media/news/news/titel/open-call-for-a-new-european-bauhaus-weimar-2/  

· https://triennale.org/bauhaus

Page 15

·Wunderbugs / © Francesco Lipari

·Tree-House School / © Valentino Gareri

·The Arch / © O.S.T. & Constructlab

·Protegemos las escuelas © Barcelona City Council

·Palaluxottica / © Simone Bossi

·Street Carnival in Clonakilty / © Cork County Council

·UMAR unit / © Empa - Swiss Federal Laboratories for Materials Science and Technology

·Ljuba in Drago / © Ksenja Perko

·Jardins tropicaux sur Rundelsgatan à Vellinge / © Source: edge

·Gyermely / © Balázs Danyi

·© Ireland’s Greenest town initiative

·House of Blivande / © Ketter Raudmets

·Backyard / © CC BY-NC-SA In My Backyard - rioneiva.com/nomeuquintal

·Pupils of Sustainable Dream City © Navet Science Center

·Reincarnation project © Akna Márquez

·Proto-Habitat / © Flavien Menu

·3D printed house / © Source: Prvok

·Workshop in Salak / © Keliaujančios dirbtuvės

·Housing solution / © A. De Smet, B. Pak & Y. Schoonjans (KU Leuven Faculty of Architecture), G. Bruyneel & T. Van Heesvelde (Samenlevinsopbouw Brussel), B. Van Hoecke (CAW Brussel)

·Projekthaus Potsdam / © Natalia Irina Roman

·Group using the toolkit / © Dan Lockton

·Shot from the 2019 "Bag from banner recovery" workshop / © Open Design School

·Home for The Homeless © xystudio

·Holmes Road Studios © Peter Barber Architects

·© De Ceuvel

·Domo - éducation à l’architecture durable en école secondaire / © Dolores Victoria

·The Salt House © R. Hofmanis

(1)

  https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/ov/SPEECH_20_1655

(2)

  https://europa.eu/new-european-bauhaus/co-design/conference_en    

(3)

Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal reçoivent le prix d’architecture Pritzker 2021, récompensant leurs travaux sur la rénovation des bâtiments existants.

(4)

Plus d’informations sur le site EUMiesAward

(5)

  https://europa.eu/new-european-bauhaus/2021-prizes_fr

(6)

  https://europa.eu/new-european-bauhaus/partners-0/partners_en

(7)

  https://europa.eu/new-european-bauhaus/about/high-level-roundtable_en

(8)

  https://europa.eu/new-european-bauhaus/high-level-roundtable-visions_en    

(9)

  https://europa.eu/new-european-bauhaus/co-design/co-designing-new-european-bauhaus-0_en    

(10)

  https://www.housingeurope.eu/blog-1558/the-new-european-bauhaus

(11)

  https://www.beda.org/news/new-european-bauhaus/

(12)

  https://www.ace-cae.eu/activities/new-european-bauhaus-collective-nebc/

(13)

  https://pro.europeana.eu/page/new-european-bauhaus  

(14)

  https://www.europanostra.org/cultural-heritage-as-an-integral-dimension-of-the-new-european-bauhaus-initiative/

(15)

  https://triennale.org/bauhaus

(16)

  https://wood4bauhaus.eu/

(17)

  https://www.nordicbauhaus.eu/#/page=1

(18)

  https://bauhaus-mar.pt/en/

(19)

Athènes, Zagreb, Valence, Porto, Bologne et Toulouse.

(20)

  http://www.eu-smart.community/index.html

(21)

  https://europa.eu/new-european-bauhaus/co-design/conference_en


Bruxelles, le 15.9.2021

COM(2021) 573 final

Mobilisation des programmes de l’UE

ANNEXE

de la

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions

Nouveau Bauhaus européen: esthétique, durable, ouvert à tous




Table des matières

MOBILISATION DES PROGRAMMES DE L’UE    

APPELS SPÉCIFIQUES DANS LE CADRE DU NOUVEAU BAUHAUS EUROPÉEN    

A.1. TRANSFORMATION DES ESPACES SUR LE TERRAIN    

A.1.1.    Horizon Europe — Pilier 2 Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne    

A.1.2.    Fonds européen de développement régional (FEDER)    

A.1.3.    Programme en faveur du marché unique    

A.2.    TRANSFORMATION DE L’ÉCOSYSTÈME PROPICE À L’INNOVATION    

A.2.1.    Programme LIFE    

A.2.2.    Horizon Europe — Pilier 3 Europe innovante    

A.2.3.    Programme en faveur du marché unique (COSME)    

A.3.    DIFFUSION DE NOUVEAUX CONCEPTS    

A.3.1.    LIFE — Nouvelle plateforme européenne de partage des connaissances sur le Bauhaus    

A.3.2.    Activités ERASMUS+ pour les jeunes, l’enseignement scolaire et les enseignants    

APPELS CONTRIBUTIFS DANS LE CADRE DU NOUVEAU BAUHAUS EUROPÉEN    

B.1 TRANSFORMATION DES ESPACES SUR LE TERRAIN    

B.1.1.    Horizon Europe — Pilier 2 Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne    

B.2.    TRANSFORMATION DE L’ÉCOSYSTÈME PROPICE À L’INNOVATION    

B.2.1.    Programme en faveur du marché unique    

B.2.2.    Horizon Europe — Pilier 2 Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne    

B.2.3.    Europe créative — Volet transsectoriel    

B.2.4.    Partenariats ERASMUS+ pour l’innovation — Alliances pour l’innovation    

B.2.5.    Partenariat pour l’excellence ERASMUS+ — Centres d’excellence professionnelle (CoVE)    

B.3.    DIFFUSION DE NOUVEAUX CONCEPTS    

B.3.1.    Horizon Europe — Pilier 2 Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne    

B.3.2.    Europe créative — Volet CULTURE    

B.3.3.    Corps européen de solidarité    

 



MOBILISATION DES PROGRAMMES DE L’UE

Les services de la Commission ont défini les premiers éléments d’un cadre de soutien à la mise en œuvre du nouveau Bauhaus européen (NEB) qui comporte un certain nombre d’actions pilotes prenant cours en septembre 2021. Un effort collectif devra être consenti dans la dimension financière. Au niveau de l’UE, l’élément essentiel sera dès lors la combinaison de plusieurs instruments de financement de la CE qui seront sélectionnés en fonction de leur portée complémentaire. L’incidence financière de la proposition liée à la contribution de l’UE sera prise en compte dans les enveloppes financières actuelles (2021-2027) des programmes concernés et dans les limites des ressources en personnel convenues.

Le soutien financier offert par les programmes de l’UE devra être renforcé par d’autres fonds locaux, régionaux et nationaux en gestion partagée afin d’assurer la diffusion du concept sur le terrain. Les changements dans l’environnement bâti, en particulier, nécessitent un financement massif qui ne peut être obtenu qu’en combinant toutes les sources possibles. La Commission accordera une attention particulière à la coordination des différents programmes durant leur déploiement.

Le cadre de soutien peut être divisé en deux volets: une première série d’appels est spécifiquement consacrée au financement des projets du nouveau Bauhaus européen; une deuxième série d’appels intègre le nouveau Bauhaus européen, en lui accordant une place prioritaire ou un rôle d’élément contextuel, offrant ainsi aux projets la possibilité de contribuer à l’initiative sans être pour autant exclusivement axés sur celle-ci.

APPELS SPÉCIFIQUES DANS LE CADRE DU NOUVEAU BAUHAUS EUROPÉEN

A.1. TRANSFORMATION DES ESPACES SUR LE TERRAIN

La première couche du cadre de soutien devrait viser à soutenir les transformations concrètes locales opérées sur l’environnement bâti conformément aux valeurs fondamentales que sont l’esthétique, la durabilité et l’inclusion sociale. La réalisation des objectifs du nouveau Bauhaus européen à travers la mise en œuvre de projets de transformation locaux nécessitera un soutien important au renforcement des capacités des autorités régionales et locales et des autorités de gestion.

A.1.1.    Horizon Europe — Pilier 2 Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne

DESTINATAIRES: Toutes les entités admissibles au titre d’Horizon Europe...|BUDGET: 25 millions d’euros |DATE: septembre 2021 - janvier 2022

HORIZON-MISS-2021-NEB-01-01: soutien au déploiement de modèles de démonstration phares pour l’initiative «Nouveau Bauhaus européen» dans le contexte des missions définies au titre d’Horizon Europe: les modèles de démonstration phares s’attaqueront aux enjeux liés au NBE en utilisant une approche axée sur la mission (réaliste, mesurable, ciblée), compte tenu des trois principes fondamentaux du NBE (durabilité, inclusion, esthétique). Déploiement d’au moins cinq «modèles de démonstration phares» ambitieux et très innovants dans l’UE.

DESTINATAIRES: Toutes les entités admissibles au titre d’Horizon Europe...|BUDGET: 10 millions d’euros |DATE: septembre 2021 - janvier 2022

HORIZON-CL4-2021-RESILIENCE-02-32: modèles de démonstration de quartiers de logements sociaux et abordables (AI): des modèles de démonstration de solutions innovantes pour une rénovation durable et inclusive de quartiers de logements sociaux et abordables selon une approche intégrée axée sur le voisinage, conformément aux objectifs de l’initiative en faveur du logement abordable, contribueront à la mise en œuvre du nouveau Bauhaus européen.

DESTINATAIRES: toutes les entités admissibles au titre d’Horizon Europe |BUDGET: 2 millions d’euros |DATE: 2022 

HORIZON-MISS-2021-CIT-01-02: modèles de gouvernance locale collaborative pour accélérer la transformation emblématique de l’environnement urbain et contribuer à l’initiative «Nouveau Bauhaus européen» et aux objectifs du pacte vert pour l’Europe: l’appel visera à soutenir des modèles innovants et collaboratifs de gouvernance locale impliquant tous les citoyens en vue de réfléchir à une transformation urbaine neutre pour le climat tout en promouvant les principes du nouveau Bauhaus européen.

 

DESTINATAIRES: toutes les entités admissibles au titre d’Horizon Europe |BUDGET: 1 million d’euros |DATE: septembre 2021 - janvier 2022 

HORIZON-CL5-2021-D4-02-03: renforcement de la coordination et des échanges européens en vue de l’adoption d’innovations en faveur de la durabilité, de la qualité, de la circularité et de l’inclusion sociale dans l’environnement bâti, en tant que contribution au nouveau Bauhaus européen (ce thème sera mis en œuvre dans le cadre du partenariat Built4People). L’appel viendra à l’appui d’une action de coordination et de soutien visant à: accroître l’adoption de solutions innovantes pour un environnement bâti de qualité, durable, centré sur l’homme et inclusif, intensifier l’apprentissage par des pairs, mieux sensibiliser aux avantages de l’innovation et de la coopération transfrontalière synergique dans le secteur de l’environnement bâti, mieux reconnaître et intégrer les principes de l’architecture et de la conception de qualité, renforcer la mise en réseau et le cofinancement de l’innovation.

DESTINATAIRES: toutes les entités admissibles au titre d’Horizon Europe BUDGET: 6 millions d’euros |DATE: janvier 2022 - avril 2022 

HORIZON-CL2-2022-HERITAGE-01-10: Le nouveau Bauhaus européen — Façonner un mode de vie plus vert et plus équitable dans des sociétés créatives et inclusives grâce à l’architecture, à la conception et à l’art: le rôle de l’architecture de qualité tel qu’il est perçu en se concentrant sur l’architecture et la conception durables et inclusives en tant que moyen permettant d’embrasser la diversité humaine et de garantir le bien-être, l’accessibilité et la sécurité pour tous. L’interconnexion entre les espaces virtuels et physiques devrait être prise en considération, notamment dans l’optique du concept émergent d’«environnement hybride».

A.1.2.    Fonds européen de développement régional (FEDER)

DESTINATAIRES: autorités publiques | BUDGET: 2,5 millions d’euros |DATE: février 2022 

Assistance technique: renforcement des capacités, identification des sources de financement, développement de méthodologies et de processus solides sous-tendant la co-conception participative au niveau local, recherche d’angles horizontaux plus larges, notamment des facteurs favorables ou défavorables à la création de projets du nouveau Bauhaus européen.

DESTINATAIRES: autorités publiques | BUDGET: 20 millions d’euros | DATE: T3 2022 

Initiative urbaine européenne: soutien à un nombre supplémentaire (4 ou plus) de projets hautement innovants. L’appel financera des projets visant à fournir des exemples concrets et réels d’interventions au titre du nouveau Bauhaus européen, intégrant les trois valeurs fondamentales du NBE.

A.1.3.    Programme en faveur du marché unique

DESTINATAIRES: entités admissibles au titre du programme en faveur du marché unique |BUDGET: 1,2 million d’euros 

DATE: juillet 2021 - octobre 2021 

SMP-COSME-2021-HOUS-01 Initiative en faveur du logement abordable: mise en place, au niveau de l’UE, d’un partenariat au titre de l’initiative en faveur du logement abordable qui soutiendra les partenariats industriels locaux (autorités locales, fournisseurs de logements sociaux et PME du secteur de la construction, investisseurs) en vue de garantir un meilleur accès aux possibilités de financement, à l’assistance financière et technique, ainsi qu’au renforcement des capacités, à l’échange de bonnes pratiques et au transfert de connaissances. Ce partenariat mobilisera les acteurs du logement social et abordable au niveau local dans le but de déployer des projets de rénovation phares ciblant le logement social et abordable au niveau du quartier et suivant une approche intégrée axée sur le voisinage (durabilité, habitabilité, accès aux services locaux et sociaux, innovation, opportunités commerciales).

A.2.    TRANSFORMATION DE L’ÉCOSYSTÈME PROPICE À L’INNOVATION

Nos systèmes de production doivent être entièrement fondés sur une compréhension plus approfondie des incidences sociétales et culturelles des produits et services, et s’appuyer également sur des approches de «conception pour tous» susceptibles de transcender les disciplines. L’innovation devrait également viser à faire en sorte que les nouvelles solutions et les nouveaux produits soient plus durables, plus inclusifs et plus esthétiques.

A.2.1.    Programme LIFE

DESTINATAIRES: Toutes les entités éligibles au titre de LIFE |BUDGET: 13 millions d'EUR (budget estimatif des projets du nouveau Bauhaus européen DATE: juillet 2021 - novembre 2021

LIFE-2021-SAP-ENV-ENVIRONMENT: Les projets LIFE soutiendront l’initiative des nouveaux Bauhaus européens visant à faire du pacte vert une expérience culturelle, humaine et positive, «tangible». Projets incubateurs spécifiques ciblant des défis environnementaux transversaux, associant les communautés scientifiques, gouvernementales, civiles et entrepreneuriales concernées, visant à concevoir les futurs modes de vie, situés au carrefour entre la science, l’environnement, l’art et la culture. Ces projets intégreront les trois dimensions du nouveau Bauhaus européen. Les domaines d’intervention spécifiques non exclusifs pourraient englober, par exemple, l’environnement urbain, l’environnement récréatif, l’environnement de vie et de travail, les bâtiments et les structures du bâtiment, les programmes de mobilité, les matériaux durables, le recyclage, l’utilisation durable des sols, le développement des espaces verts et la protection de la biodiversité, etc.

A.2.2.    Horizon Europe — Pilier 3 Europe innovante 

DESTINATAIRES: start-up | BUDGET: 700 000 EUR |DATE: octobre 2021 

Promotion des start-up du nouveau Bauhaus européen par l’EIT: Repérer les start-up et les leaders technologiques européens les plus prometteurs qui offrent des solutions innovantes capables de soutenir le nouveau Bauhaus européen. Promouvoir les start-up en leur offrant les services les plus appropriés pour les élever au rang de champions européens capables de soutenir le nouveau Bauhaus européen de façon à stimuler la création d’emplois, l’innovation et la croissance en Europe.

A.2.3.    Programme en faveur du marché unique (COSME) 1

DESTINATAIRES: concepteurs, professionnels de la création, PME, fournisseurs de technologies:
|DATE:
octobre 2021

| BUDGET: 4 millions d’euros

Projet de partenariat Worth: l’un des appels à la manifestation d’intérêt organisés dans le cadre du projet de partenariat Worth sera consacré au nouveau Bauhaus européen. Cette action d’incubation et de promotion offre un soutien spécifique (mentorat, accompagnement et visibilité) aux partenariats commerciaux entre les designers, les fabricants/artisans et les fournisseurs de technologie. Les partenariats sélectionnés bénéficient d’un soutien au développement de nouvelles idées commerciales (produits, services, procédés de production ou modèles d’entreprise) dans les industries relevant des secteurs du style de vie (mobilier et décoration intérieure, design intérieur et architecture, entre autres) et de la mode.

DESTINATAIRES: acheteurs publics (villes, régions, hôpitaux, centrales d’achat, etc.)
|DATE:
ouvert

BUDGET: aucun montant préétabli alloué au nouveau Bauhaus européen

Le programme d’intelligence collective Big Buyers et d’action (Big Buyers 3 - BB3) vise à favoriser la coopération entre les participants afin d’améliorer les pratiques de passation de marché, de partager l’expertise, d’engager le marché conjointement et de promouvoir le recours aux marchés publics innovants. Les participants devraient préparer les éléments requis à l’appui de procédures de passation de marché pertinentes. Leur poids cumulé devrait, par ailleurs, être utilisé pour encourager le marché à développer des solutions innovantes. Ce projet vise à contribuer à la reprise économique de l’UE, en stimulant l’innovation et les start-up. Au minimum un des dix groupes de travail qui seront mis en place devra se situer dans le domaine du nouveau Bauhaus européen.

A.3.    DIFFUSION DE NOUVEAUX CONCEPTS

Une application plus systématique des processus de co-conception, faisant participer les communautés et la société civile et reposant sur une collaboration intergénérationnelle et multidisciplinaire (intégrant, entre autres, la science et la technologie, les applications numériques, la sociologie, les sciences sociales, les sciences politiques, l’économie, la culture, l’éducation ou le design) semble être un élément clé pour relever les défis sociaux et environnementaux, comme l’ont indiqué les contributeurs à la phase de co-conception du nouveau Bauhaus européen.

A.3.1.    LIFE — Nouvelle plateforme européenne de partage des connaissances sur le Bauhaus

DESTINATAIRES: TOUS BUDGET: 150 000 EUR | DATE: novembre 2021

Réunion de la plateforme visant à présenter des projets financés par les programmes LIFE et H2020, qui sont de bons exemples de projets déjà réalisés au titre du nouveau Bauhaus européen, dans le but d’inspirer de nouveaux projets et, partant, de soutenir une diffusion plus large des valeurs du nouveau Bauhaus européen.

A.3.2.    Activités ERASMUS+ pour les jeunes, l’enseignement scolaire et les enseignants 2  

DESTINATAIRES: toute organisation publique ou privée active dans le domaine de la jeunesse |DATE: 2022

|BUDGET: (à confirmer): aucun montant préétabli alloué au nouveau Bauhaus européen

L’action «Les jeunes européens ensemble» soutient les partenariats transnationaux pour les organisations de jeunesse visant à renforcer la dimension européenne de leurs activités, permettant aux jeunes à travers l’Europe de mettre en place des projets communs, d’organiser des échanges et de promouvoir des formations. Cette action peut contribuer aux activités liées au nouveau Bauhaus européen.

DESTINATAIRES: le personnel scolaire de l’EAJE 3 , du primaire, du secondaire et de l’EFP (par exemple, enseignants, directeurs d’école): DATE: 2022

|BUDGET: s.o 4  

Le thème annuel d’eTwinning 2022 sera «Notre avenir, beau, durable, ensemble: les écoles et le nouveau Bauhaus européen: Imaginer un environnement d’apprentissage créatif dans des écoles vertes et inclusives». Les enseignants et le personnel scolaire seront invités à réfléchir avec leurs élèves à leur école à l’ère «post-Covid». Ils développeront leur vision de l’école idéale. Le thème annuel d’eTwinning est mis en avant de manière notable par des campagnes organisées tout au long de l’année, la conférence annuelle eTwinning qui se tient en octobre et l’annuaire eTwinning. Les principaux événements du nouveau Bauhaus européen intéressant les acteurs de l’enseignement scolaire seront en outre ajoutés au calendrier du portail de l’enseignement scolaire, de même que les événements intéressant les professionnels de l’éducation des adultes qui seront ajoutés aux calendriers de la plateforme électronique pour l’éducation des adultes en Europe (EPALE). Les médias sociaux respectifs associés aux plateformes couvriront également ces événements.

DESTINATAIRES: organisations ayant réalisé un projet Erasmus+ incluant des pratiques pédagogiques exceptionnelles

|BUDGET: pas de budget spécifique pour les boursiers | DATE: T2 2022

Le Prix européen de l’enseignement innovant 2022 pourrait se concentrer sur des questions liées au nouveau Bauhaus européen, en particulier le lien entre la durabilité, la participation et l’inclusion, ainsi que l’enseignement et l’apprentissage innovants et les approches scolaires globales qui rassembleraient tous les acteurs au niveau communautaire. Il mettrait en lumière les projets réussis dans le cadre du programme Erasmus+ et donnerait à ces projets l’occasion de se connecter et de travailler ensemble.

DESTINATAIRES: participants de DiscoverEU |BUDGET: aucun montant préétabli alloué au nouveau Bauhaus européen| DATE: 2022

Chaque année, DiscoverEU promeut des activités tournant autour d’un thème donné. En 2022, le thème annuel de DiscoverEU sera lié au nouveau Bauhaus européen.



APPELS CONTRIBUTIFS DANS LE CADRE DU NOUVEAU BAUHAUS EUROPÉEN

D’autres actions contribueront à la réalisation des objectifs du nouveau Bauhaus européen en intégrant l’initiative en tant qu’’élément contextuel dans les appels les concernant.

B.1 TRANSFORMATION DES ESPACES SUR LE TERRAIN

Les travaux de recherche et l’expérimentation dans les domaines de la construction, de la rénovation et du patrimoine peuvent contribuer au nouveau Bauhaus européen en développant de nouveaux outils et de nouvelles solutions qui peuvent être intégrés dans des projets de transformation.

B.1.1.    Horizon Europe — Pilier 2 Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne

DESTINATAIRES: Toutes les entités admissibles au titre d’Horizon Europe...|BUDGET: aucun montant préétabli alloué au nouveau Bauhaus européen DATE: juin 2021 - septembre 2021 

HORIZON-CL4-2021-TWIN-TRANSITION-01-10: permis numériques et contrôles de conformité pour les bâtiments et les infrastructures (AI): trois projets visant à a) améliorer les gains d’efficacité et de productivité, réduire le nombre d’erreurs en cours de conception et de construction; b) promouvoir la délivrance automatisée, plus rapide, plus précise et plus efficace des permis et améliorer le respect des spécifications lors des travaux de construction (par exemple, réglementation, santé et sécurité, performance); c) améliorer la qualité des constructions et l’efficacité de l’utilisation des ressources dans la construction conformément aux objectifs de l’initiative du nouveau Bauhaus européen.

DESTINATAIRES: toutes les entités admissibles au titre de HE |BUDGET: aucun montant préétabli alloué au nouveau Bauhaus européen| DATE: octobre 2021mars 2022

HORIZON-CL4-2022-TWIN-TRANSITION-01-09: démonstration de l’utilisation du journal de bord numérique du bâtiment (AI): deux projets visant a) l’amélioration de l’efficacité des ressources et la décarbonation des bâtiments; b) l’amélioration des liens entre les bases de données, les outils et les sources existants pour les journaux de bord numériques du bâtiment; c) une plus grande facilité d’utilisation des journaux de bord numériques du bâtiment grâce à l’expérience des utilisateurs, en tenant compte des questions d’accessibilité et d’inclusion; d) la mise à disposition d’outils nouveaux ou améliorés pour la collecte et la mise à jour des données pertinentes; e) la démonstration des autres avantages liés à l’utilisation des journaux de bord numériques du bâtiment, par exemple, la sécurité et la santé dans les bâtiments et la construction, notamment par le suivi structurel de la santé, la rentabilité, les gains d’efficacité en termes de temps, une meilleure résilience au changement climatique.

DESTINATAIRES: Toutes les entités admissibles au titre d’Horizon Europe...|BUDGET: aucun montant préétabli alloué au nouveau Bauhaus européen DATE: octobre 2021 — février 2022/septembre 2022

HORIZON-CL6-2022-CIRCBIO-02-01-two-stage: solutions intégrées en faveur de la circularité dans le secteur du bâtiment et de la construction (AI) visant à contribuer au nouveau Bauhaus européen, ce qui suppose: 1) la mise en oeuvre de projets visant le déploiement accru et l’adoption plus forte par le marché de solutions innovantes en faveur de a) la construction, la prévention des déchets, l’extension de la durée de vie et l’amélioration de la performance sur le cycle de vie des bâtiments et de leurs composants; b) la conception et la fabrication en tenant compte du désassemblage, de la prévention et de la gestion des déchets, de la réutilisation et du recyclage dans le secteur de la construction, notamment la production et l’assemblage; 2) une meilleure diffusion des solutions numériques avancées; 3) une augmentation des taux de récupération et de recyclage des déchets de construction et de démolition; 4) une amélioration de l’élimination des substances dangereuses provenant des matériaux secondaires; 5) une intensification de l’activité de recyclage en amont des matériaux réutilisés et recyclés dans la construction et 6) une amélioration des connaissances de l’empreinte globale des bâtiments et des matériaux de construction sur l’environnement et un renforcement de l’application pratique de la méthode de l’empreinte environnementale des produits de la Commission.

DESTINATAIRES: toutes les entités admissibles au titre d’Horizon Europe |BUDGET: aucun montant préétabli alloué au nouveau Bauhaus européen| DATE: septembre 2021 - janvier 2022

HORIZON-CL5-2021-D4-02-02: trains de mesures de rénovation globales multifonctionnelles et/ou préfabriquées, intégrant des SER et comprenant des matériaux réutilisés et recyclés (Built4People). Ces mesures devraient couvrir la démonstration à grande échelle et en situation réelle d’innovations technologiques prometteuses qui respectent les principes de durabilité sur le cycle de vie, s’appliquent à un large éventail de conditions environnementales et conduisent à une amélioration de l’environnement intérieur et du confort de l’utilisateur, de la satisfaction et de l’accessibilité tout en respectant l’esthétique, la valeur historique et/ou l’identité architecturale locale.

DESTINATAIRES: Toutes les entités admissibles au titre d’Horizon Europe...|BUDGET: aucun montant préétabli alloué au nouveau Bauhaus européen| DATE: septembre 2021 - janvier 2022

HORIZON-CL5-2022-D4-02-03: solutions durables et économes en ressources pour un patrimoine culturel ouvert, accessible, inclusif, résilient et à faibles émissions: prévention, suivi, gestion, entretien et rénovation (Built4People). Fournir des solutions techniquement et socialement innovantes, durables, économes en énergie et en ressources pour l’amélioration et la préservation rentables de l’environnement bâti du patrimoine culturel sous tous les aspects pertinents: inclusion, accessibilité, résilience, performance environnementale et énergétique et tout au long du cycle de vie. La participation des groupes de parties prenantes concernés (par exemple, organisations de la société civile, associations, parties prenantes du patrimoine culturel telles que les organismes de protection du patrimoine culturel) et l’acceptation par les citoyens, ainsi que les idées socialement innovantes, devraient être garanties.

B.2.    TRANSFORMATION DE L’ÉCOSYSTÈME PROPICE À L’INNOVATION

La transformation des espaces selon les principes du nouveau Bauhaus européens nécessitera également d’adapter les modèles économiques et d’élaborer de nouvelles approches. Dans ce contexte, l’économie sociale peut apporter une contribution importante à l’initiative.

B.2.1.    Programme en faveur du marché unique

DESTINATAIRES: entités admissibles au programme du marché unique | BUDGET: 4 millions d’euros | DATE: septembre 2021 

Économie sociale et pactes verts locaux visant à aider les PME à être plus résilientes: cet appel à propositions soutiendra la création de partenariats entre les régions et les villes portant sur les pactes verts locaux et l’économie sociale afin de stimuler la résilience territoriale et d’encourager à repenser la croissance économique locale. L’accent sera mis sur le renforcement des capacités des autorités municipales/locales et des entreprises d’économie sociale, sur la participation des citoyens et l’autonomisation. L’action soutiendra les partenariats dans la mise en œuvre des pactes verts locaux et dans la promotion de la résilience des communautés d’économie sociale en vue d’assurer un développement local durable et inclusif et la double transition. Le nouveau Bauhaus européen est l’un des thèmes prioritaires.

B.2.2.    Horizon Europe — Pilier 2 Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne

DESTINATAIRES: toutes les entités admissibles au titre d’Horizon Europe |BUDGET: aucun montant préétabli alloué au nouveau Bauhaus européen| DATE: juin 2021 - septembre 2021

HORIZON-CL4-2021-RESILIENCE-01-31: usine européenne d’innovation technologique et sociale (ARI): soutien financier et soutien au renforcement des capacités au profit des innovateurs sociaux afin de transformer leurs idées en solutions concrètes qui contribueront au nouveau Bauhaus européen.

L’innovation faisant intervenir les secteurs de la création et de l’éducation peut également contribuer à la réalisation des objectifs du nouveau Bauhaus européen.

B.2.3.    Europe créative — Volet transsectoriel

DESTINATAIRES: organisations actives dans les secteurs de la culture et de la création |DATE: juin — 5 octobre 2021

BUDGET: aucun montant préétabli alloué au nouveau Bauhaus européen

CREA-CROSS-2021-INNOVLAB (laboratoires d’innovation créative) soutient la conception et l’expérimentation de solutions numériques innovantes qui ont un impact positif potentiel à long terme sur plusieurs secteurs culturels et créatifs. Les laboratoires facilitent la création de solutions innovantes (par exemple, des outils, des modèles et des méthodologies) qui devraient être facilement reproductibles et avoir un potentiel de pénétration du marché. Les projets peuvent se concentrer sur l’écologisation de la chaîne de valeur dans les secteurs culturels et créatifs, notamment les actions qui contribuent au nouveau Bauhaus européen.

B.2.4.    Partenariats ERASMUS+ pour l’innovation — Alliances pour l’innovation

DESTINATAIRES: organisations publiques et privées actives dans les domaines de l’éducation et de la formation |BUDGET: À confirmer 5 | DATE: 2022

Les alliances pour l’innovation au titre d’Erasmus+ (qui visent la coopération entre un plus grand nombre de parties prenantes: étudiants, universités, entreprises, ONG, société civile, etc.) contribueront aux activités liées au nouveau Bauhaus européen à travers une priorité spécifique. Elle ciblerait les secteurs tant de l’enseignement supérieur que de l’EFP.

B.2.5.    Partenariat pour l’excellence ERASMUS+ — Centres d’excellence professionnelle (CoVE) 6  

DESTINATAIRES: prestataires d’enseignement et de formation professionnels (EFP), établissements d’enseignement supérieur, instituts de recherche, parcs scientifiques, agences pour l’innovation, entreprises, chambres et leurs associations, partenaires sociaux, entreprises sociales, conseils sectoriels de compétences, etc. |DATE: septembre/octobre 2021 

|BUDGET: aucun montant préétabli alloué au nouveau Bauhaus européen

L’initiative CoVE soutient une approche ascendante de l’excellence professionnelle impliquant un large éventail de parties prenantes locales. Elle permet aux établissements d’EFP d’adapter rapidement l’offre de compétences à l’évolution des besoins économiques et sociaux, dont la transition numérique et la transition écologique. Ils pourraient contribuer à la phase de mise en œuvre de l’initiative «Nouveau Bauhaus européen» en collaborant avec les communautés impliquées dans les transformations locales encouragées par l’initiative. Les CoVE opèrent dans un contexte local donné. Ce sont les chevilles ouvrières des écosystèmes de compétences pour l’innovation, le développement régional et l’intégration sociale, tout en travaillant avec les CoVE d’autres pays par le biais de réseaux de collaboration internationaux.

B.3.    DIFFUSION DE NOUVEAUX CONCEPTS

Travailler avec les communautés dans le cadre d’une collaboration sera un espace d’apprentissage fondamental pour le nouveau Bauhaus européen.

B.3.1.    Horizon Europe — Pilier 2 Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne

DESTINATAIRES: toutes les entités admissibles au titre d’Horizon Europe |BUDGET: aucun montant préétabli alloué au nouveau Bauhaus européen| DATE: juin 2021 - octobre 2021

HORIZON-CL4-2021-HUMAN-01-19: tester des solutions innovantes à la demande des communautés locales (ACS): Co-créer et tester des solutions sociétales afin que la recherche et l’innovation développées en Europe puissent être expérimentées auprès des communautés locales, en soutenant l’approche collaborative promue par le nouveau Bauhaus européen.

DESTINATAIRES: toutes les entités admissibles au titre d’Horizon Europe |BUDGET: aucun montant préétabli alloué au nouveau Bauhaus européen| DATE: octobre 2021 - février 2022

HORIZON-CL6-2022-GOVERNANCE-01-08: les propositions retenues contribueront au déploiement à grande échelle et à la valeur ajoutée des observations environnementales en améliorant la prise en compte et la validation des données collectées par les citoyens et en augmentant la participation et l’engagement des citoyens, permettant ainsi de réaliser les objectifs du pacte vert pour l’Europe et de renforcer le système mondial des systèmes d’observation de la Terre. Compte tenu de l’accent mis sur l’environnement urbain et sur la demande de prise en compte des dimensions sociales et culturelles de l’observation et de l’engagement des citoyens, les projets doivent aller dans le sens d’une contribution au nouveau Bauhaus européen.

DESTINATAIRES: toutes les entités admissibles au titre d’Horizon Europe |BUDGET: aucun montant préétabli alloué au nouveau Bauhaus européen| DATE: octobre 2021 - février 2022

HORIZON-CL6-2022-COMMUNITIES-01-05: évaluation des aspects sociopolitiques des solutions fondées sur la nature au profit de communautés plus inclusives et plus résilientes: les projets devraient chercher à contribuer à l’initiative du nouveau Bauhaus européen en soutenant la transition verte et la transition numérique dans les environnements de vie des communautés par la fusion de la durabilité, de l’inclusion et de la qualité de l’expérience. Des projets pilotes à petite échelle pourraient être envisagés afin d’explorer des solutions basées sur la nature qui sont innovantes, que ce soit dans leur champ d’application fonctionnel, leur portée socio-économique, leurs approches intégratives ou leur application dans de nouveaux contextes.

Les projets dans le domaine de la culture, de l’enseignement et du volontariat des jeunes peuvent apporter une contribution utile au nouveau Bauhaus européen.

B.3.2.    Europe créative — Volet CULTURE 7

DESTINATAIRES: organisations actives dans le secteur de la culture et le secteur de la création |BUDGET: aucun montant préétabli alloué au nouveau Bauhaus européen| DATE: 2022

Des projets de coopération culturelle européenne visent à favoriser la coopération entre les organisations actives dans le domaine de la culture, à accroître la dimension européenne de la création et de la diffusion de contenu artistique européen, ainsi qu’à encourager le développement, l’expérimentation, la diffusion ou l’application de pratiques nouvelles et innovantes. Des projets de coopération européenne sont également destinés à contribuer à la mise en œuvre des initiatives politiques émergentes de l’UE dans le domaine de la culture, telles que le nouveau Bauhaus européen. Les appels appropriés incluront des sujets et des priorités thématiques présentant un intérêt pour le nouveau Bauhaus européen.

B.3.3.    Corps européen de solidarité

DESTINATAIRES: organisations et jeunes admissibles à la participation aux actions du Corps européen de solidarité |BUDGET: (à confirmer) 8 | DATE: 2022

Pour l’appel annuel 2022 du Corps européen de solidarité, l’initiative Nouveau Bauhaus européen fait partie de la priorité horizontale concernant la durabilité environnementale et les objectifs climatiques.

(1)

https://eufundingoverview.be/funding/cosme

(2)

Le financement Erasmus peut être complété par d’autres fonds nationaux ou européens tels que le Fonds pour la reprise et la résilience, le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds social européen (FSE+), l’instrument d’appui technique (TSI), Horizon Europe et InvestEU.

(3)

Éducation et accueil des jeunes enfants (EAJE)

(4)

Le thème annuel d’eTwinning (jumelage électronique) est organisé et mis en œuvre par le Service central d’assistance eTwinning financé par Erasmus+. Toutes les activités, publications et campagnes connexes font partie intégrante du marché de services correspondant.

(5)

Le budget de cette action fait partie du programme de travail annuel Erasmus+ 2022, y compris la ventilation en actions du budget annuel qui doit être validée par le Comité Erasmus+ et décidée chaque année par la Commission.

(6)

Page web des centres d’excellence professionnelle

(7)

Le budget de cette action fait partie du programme de travail annuel d’Europe créative 2022, y compris la ventilation en actions du budget annuel qui doit être validée par le Comité de gestion d’Europe créative et décidée chaque année par la Commission.

(8)

Le budget de cette action fait partie du budget du Corps européen de solidarité 2022, y compris la ventilation entre actions du budget annuel qui doit être validée par le Comité du Corps européen de solidarité+ et décidée par la Commission sur une base annuelle.


Bruxelles, le 15.9.2021

COM(2021) 573 final

L'écosystème politique du nouveau Bauhaus européen

ANNEXE

de la

communication de la Commission européenne au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social et au Comité des régions

Nouveau Bauhaus européen: esthétique, durable, ouvert à tous


Table des matières

L’ÉCOSYSTÈME POLITIQUE DU NOUVEAU BAUHAUS EUROPÉEN    

1.    Le pacte vert    

1.1.    La vague de rénovations    

1.2.    Ajustement à l’objectif 55    

1.3.    Plan d’action pour l’économie circulaire (PAEC)    

1.4.    Le plan d’action «zéro pollution»    

1.5.    La stratégie de l’UE en faveur d’une infrastructure verte    

1.6.    La stratégie européenne d’adaptation    

1.7.    La stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030    

1.8.    La stratégie «De la ferme à la table»    

1.9.    La stratégie forestière de l’UE    

1.10.    Stratégie textile    

1.11.    La stratégie durable dans le domaine des produits chimiques    

1.12.    La stratégie de l’UE en matière de bioéconomie    

1.13.    Le pacte européen pour le climat    

1.14.    La stratégie en faveur d’une mobilité durable et intelligente    

2.    Politiques territoriales    

2.1.    La politique de cohésion    

2.2.    La vision à long terme pour les zones rurales de l’UE    

3.    Secteurs de la culture et de la création    

3.1.    Le nouvel agenda européen de la culture    

3.2.    Le cadre européen d’action en faveur du patrimoine culturel    

4.    La dimension sociale    

4.1.    Les stratégies pour une Union de l’égalité    

4.2.    Le socle européen des droits sociaux    

4.3.    La stratégie de l’UE sur les droits de l’enfant et la garantie européenne pour l’enfance    

5.    Éducation et compétences    

5.1.    L'espace européen de l’éducation    

5.2.    L’éducation en matière de durabilité environnementale    

5.3.    La stratégie européenne en matière de compétence 2030    

6.    La décennie numérique    

6.1.    Une boussole numérique pour 2030    

6.2.    Le programme pour une Europe numérique    

6.3.    L'acte sur la gouvernance des données    

6.4.    Le train de mesures sur l’IA    

7.    La recherche et l’innovation    

7.1.    Horizon Europe    

7.2.    Les missions Horizon Europe:    

8.    Dimension industrielle et entrepreneuriale    

8.1.    La nouvelle stratégie industrielle pour l’Europe    

L’ÉCOSYSTÈME POLITIQUE DU NOUVEAU BAUHAUS EUROPÉEN

Le nouveau Bauhaus européen vise à intégrer la durabilité à l’inclusion sociale, l’esthétique et d’autres éléments de la qualité de l’expérience. Il est, dès lors, transversal par nature et transdisciplinaire par sa conception.

Le nouveau Bauhaus européen vise à créer des ponts et des connexions entre les disciplines, les lieux et les personnes en utilisant l’intelligence et les connaissances collectives pour faire face à la complexité des enjeux qui nous attendent. Les approches intégrées permettent également d’optimiser les incidences des politiques en favorisant les synergies pour un renforcement mutuel.

Le nouveau Bauhaus européen se fonde sur un riche contexte politique européen qui apporte des objectifs stratégiques et des points de référence dans les différentes dimensions que l’initiative visera à intégrer. Bien qu’elles se concentrent souvent sur une seule des dimensions du nouveau Bauhaus européen, de nombreuses initiatives politiques contribuent déjà à créer les conditions favorables à son développement. La présente annexe vise à présenter ces cadres politiques pertinents. 

1.Le pacte vert

1.1.La vague de rénovations 1

La communication sur «La vague de rénovations» COM(2020) 662 illustre les objectifs du nouveau Bauhaus européen proposé. La vague de rénovations énonce plusieurs principes clés pour la décarbonation à l'horizon 2050, notamment: réflexion sur le cycle de vie et circularité, décarbonation et intégration des énergies renouvelables, caractère abordable, principe de primauté de l’efficacité énergétique, normes élevées en matière de santé et d’environnement, sécurité; accessibilité, relever ensemble les défis posés conjointement par les transitions verte et numérique, respect de l’esthétique et de la qualité architecturale. Elle désigne les personnes les plus vulnérables et les bâtiments les moins performants dans les secteurs résidentiel, administratif, éducatif et le segment des soins de santé comme les grands axes prioritaires pour les rénovations.

Le plan d’action «Vague de rénovations» prévoit une série d’initiatives de suivi dans différents domaines d’action. Parmi celles-ci, la feuille de route pour la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments pendant toute leur durée de vie à l’horizon 2050 établie dans le cadre de la vague de rénovations (qui sera prête en 2023) servira de base aux développements futurs des politiques et du marché sur une longue période et à tous les niveaux géographiques, tant au niveau de l’Union qu'à l'échelon national et local. Elle s’appuiera sur une réflexion sur le cycle de vie et prendra spécifiquement en compte le potentiel de réduction des émissions de carbone en général dont dispose la circularité, contribuant de ce fait à la réalisation des objectifs climatiques. Elle fournira une vision et définira ainsi la direction à prendre pour le secteur et les autorités publiques.

1.2. Ajustement à l’objectif 55

Deux éléments du paquet «Ajustement à l’objectif 55» présentent un intérêt tout particulier pour le nouveau Bauhaus européen: la directive 2012/27/UE relative à l’efficacité énergétique et la directive 2010/31/UE sur la performance énergétique des bâtiments. L’une et l’autre soutiennent la transformation de l’environnement bâti conformément aux objectifs climatiques de l’Union européenne.

Au-delà de ces éléments, le nouveau Bauhaus européen contribuera à la mise en œuvre du paquet législatif «Ajustement à l’objectif 55» en apportant de nouvelles idées innovantes pour accroître l’efficacité énergétique dans l’environnement bâti, les infrastructures durables et l’intégration des énergies renouvelables et des solutions basées sur la nature dans l’environnement bâti. Il combine des considérations relatives au changement climatique et à la durabilité avec la qualité de notre expérience de vie.

1.3.Plan d’action pour l’économie circulaire 2 (PAEC)

Le deuxième PAEC, adopté en 2020, vise à accroître l’efficacité des ressources, réduisant l’empreinte de la consommation et les incidences globales sur l’environnement et le climat. Outre une série de mesures législatives, il avance divers instruments volontaires, dont les marchés publics écologiques (MPE), le label écologique de l’UE et le cadre Level(s) de manière à favoriser la production et la consommation durables des ressources, contribuant ainsi aux objectifs du pacte vert pour l'Europe. En ce qui concerne le nouveau Bauhaus européen, les critères existants des MPE pour les bâtiments durables sont en cours de révision afin d’être solidement fondés sur les concepts de circularité grâce aux indicateurs Level(s) 3 . Le champ d’application se concentre sur les bâtiments publics typiques tels que les bureaux, les logements sociaux et les écoles, et couvre à la fois les nouvelles constructions et les rénovations. Les critères couvrent la circularité, la santé et le confort, la résilience au changement climatique et le coût sur le cycle de vie. Ils aideront les acheteurs publics à ouvrir la voie vers des bâtiments plus durables. Cette activité contribuera à l’élaboration de l’outil d’auto-évaluation du nouveau Bauhaus européen qui permettra de mesurer dans quelle mesure un projet est durable, inclusif et esthétique. Les entreprises et les consommateurs peuvent contribuer à l’initiative du nouveau Bauhaus européen en achetant des produits et des services portant le label écologique de l’UE qui répondent, sur l’ensemble de leur cycle de vie, à des normes environnementales élevées. Les critères du label écologique de l’UE sont disponibles pour les produits de revêtement dur, les revêtements de sol à base de bois, de liège et de bambou, les peintures et les vernis, les produits textiles, les meubles et les matelas. Le PAEC a annoncé une modernisation de la législation européenne sur les déchets et a réaffirmé que la Commission envisagera de fixer des objectifs de préparation en vue de la réutilisation et du recyclage des déchets de construction et de démolition et de leurs fractions spécifiques par matériau.

1.4.Le plan d’action «zéro pollution» 4

Le plan d’action de l’UE «Vers une pollution zéro dans l’air, l’eau et les sols» expose l’ambition de veiller à ce que la pollution, y compris à l’intérieur, ne nuise ni à la santé ni aux écosystèmes. Cet objectif est particulièrement important aux endroits où nous vivons. Partant, le plan d’action définit des programmes phares visant à identifier les principaux besoins en matière d’écologisation urbaine et d’innovation et à utiliser des jumeaux numériques locaux pour prévenir la pollution, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il contribuera ainsi à la dimension de durabilité du nouveau Bauhaus européen.

1.5.La stratégie de l’UE en faveur d’une infrastructure verte 5

L’infrastructure verte reconnecte les zones naturelles vitales avec les centres urbains et restaure et améliore leurs rôles fonctionnels. Il s’agit d’un concept de planification essentiel à la protection du capital naturel et à l’amélioration simultanée de la qualité de vie. Elle apporte ainsi une contribution essentielle à la durabilité, qui est un élément clé de l’initiative «Bauhaus européen».

1.6.La stratégie européenne d’adaptation 6

La nouvelle stratégie de l’Union européenne pour l’adaptation au changement climatique vise à accroître et à accélérer les efforts de l’UE en vue de protéger la nature, les personnes et les moyens d’existence contre les effets inévitables du changement climatique. Elle contribuera donc à la dimension de durabilité du nouveau Bauhaus européen en facilitant l’intégration des aspects de la résilience au changement climatique dans la construction et la rénovation des bâtiments et des infrastructures critiques. La mission concernant l’adaptation au changement climatique fixée dans Horizon Europe est un vecteur de mise en œuvre essentiel de la stratégie. Des réponses et des mesures adaptées et fondées sur le lieu, associant étroitement les citoyens à leur conception, leur développement et leur mise à l’épreuve, seront l’un des domaines dans lesquels un alignement peut avoir lieu entre le nouveau Bauhaus européen et la politique d’adaptation au changement climatique.

1.7.La stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 7

La stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité a souligné les multiples avantages découlant des espaces verts urbains, notamment des toits et murs végétalisés, qui constituent un élément majeur de l’initiative du nouveau Bauhaus européen, tant pour leur contribution importante à la durabilité que pour leur aspect esthétique. Les récents confinements imposés par la pandémie de COVID-19 ont clairement mis en évidence l’importance des espaces verts urbains pour le bien-être physique et mental des citoyens. La végétation contribuera en outre à rafraîchir les zones urbaines et à atténuer les effets des catastrophes naturelles. La mise en œuvre de la stratégie en faveur de la biodiversité et le déploiement à grande échelle de solutions fondées sur la nature contribueront au nouveau Bauhaus européen, car la conception par la nature est l’une des plus efficaces, des plus durables et des plus esthétiques qui soient.

1.8.La stratégie «De la ferme à la table» 8

La stratégie «De la ferme à la table» vise à rendre les systèmes alimentaires équitables, sains et respectueux de l’environnement. Elle vise à ce que chacun ait accès à une alimentation suffisante, sûre, nutritive et durable, et à réduire les pertes et le gaspillage alimentaire. La stratégie «De la ferme à la table» contribue aux objectifs du nouveau Bauhaus européen en matière de durabilité et d’inclusion, par exemple par le biais des systèmes alimentaires urbains, des jardins comestibles et des systèmes alimentaires circulaires.

1.9.La stratégie forestière de l’UE 9

La stratégie forestière de l’UE vise à créer des forêts plus grandes, plus saines et plus diversifiées qu’aujourd’hui, notamment pour le stockage et le piégeage du carbone, pour mettre un terme à la disparition des habitats et des espèces et pour mettre en œuvre les fonctions socio-économiques des forêts au cours des décennies à venir. Elle plaide en outre en faveur d’une utilisation optimale du bois, dans le cadre de la mise en place d’une économie durable et neutre pour le climat, conformément au principe de la cascade. Autrement dit, le bois devrait être utilisé autant que possible pour des matériaux et des produits à longue durée de vie. L’actuelle faible part de marché du bois utilisé comme matériau de construction doit être augmentée de manière à remplacer les matériaux à forte intensité énergétique et à base de combustibles fossiles. Pour développer le secteur à grande échelle, il conviendra de poursuivre les travaux de recherche et d’innovation concernant les matériaux de construction à base de bois, sûrs et à longue durée de vie. Cela inclut le bois pour les bâtiments qui jouera un rôle dans l’initiative «Nouveau Bauhaus européen».

1.10.Stratégie textile 10

Cette stratégie changera la façon dont nous produisons, utilisons et réutilisons les textiles. Les générations plus jeunes auront un rôle spécifique à jouer pour rapprocher les générations, remodeler nos textiles et promouvoir l’innovation et l’esprit d’entreprise. Cette démarche sera encouragée par le soutien de nouveaux modèles commerciaux en matière de durabilité, de réparabilité et de partage, par le développement de matériaux innovants, par la récupération de matériaux pour la fabrication de meubles ou de produits de construction conformément à la hiérarchie des déchets et aux principes du nouveau Bauhaus européen, par des démonstrations et par des projets de sensibilisation financés par des programmes de financement de l’UE tels que LIFE et Horizon Europe.

1.11.La stratégie durable dans le domaine des produits chimiques 11

La population de l’UE est très préoccupée par les produits chimiques nocifs et leurs conséquences sur la santé et l’environnement. Les matériaux et produits utilisés dans la construction pour l’aménagement intérieur et extérieur, les textiles, la mobilité à faible émission de carbone, les batteries, les éoliennes, les sources d’énergie renouvelables et les produits de consommation comprennent une grande variété de substances chimiques, dont plusieurs sont nocives et peuvent affecter notre qualité de vie. Les actions menées dans le cadre de la stratégie en matière de produits chimiques pour le développement durable en vue de créer un environnement exempt de substances toxiques visent à mieux protéger les citoyens et l’environnement et à promouvoir des produits chimiques et des matériaux sûrs et durables dès la conception, en élaborant des critères pertinents pour soutenir la transition écologique, offrant ainsi la garantie que les bâtiments, infrastructures et autres produits futurs seront plus sûrs, contribueront à un avenir durable et réduiront l’empreinte environnementale globale.

1.12.La stratégie de l’UE en matière de bioéconomie 12

La bioéconomie cherche de nouvelles façons de produire et consommer les ressources tout en respectant les limites de la planète et en s’éloignant d’une économie linéaire basée sur l’utilisation extensive des ressources fossiles et minérales. Les matériaux biosourcés renouvelables et les environnements verts peuvent contribuer à: 1) réaliser les objectifs de neutralité carbone, de circularité et de durabilité; 2) créer de l’emploi, en particulier des emplois et des moyens d’existence en milieu rural, et 3) garantir la qualité de vie des populations (par exemple, dans le domaine des matériaux de construction, le bois est considéré comme un matériau agréable à regarder, aux propriétés relaxantes et aux bonnes propriétés acoustiques).

1.13.Le pacte européen pour le climat 13

Le nouveau Bauhaus européen est étroitement lié au pacte européen pour le climat, une initiative à l’échelle de l’UE qui invite les personnes, les communautés et les organisations à participer à l’action pour le climat et à construire une Europe plus verte. Le pacte encourage les engagements, mesure les progrès et facilite les discussions entre les différents acteurs impliqués dans la chaîne d’approvisionnement menant à la rénovation. Il co-créera des solutions avec les citoyens grâce au programme Horizon Europe et distillera des idées susceptibles de contribuer au nouveau Bauhaus européen. Le pacte européen pour le climat compte déjà plus de 500 ambassadeurs 14 qui accéléreront l’action pour le climat et apporteront ainsi une contribution à certains domaines mis en avant par le nouveau Bauhaus européen.

1.14.La stratégie en faveur d’une mobilité durable et intelligente 15

La «stratégie de mobilité durable et intelligente» définit un schéma directeur qui doit permettre au système de transport de l’UE de réaliser sa transformation écologique et numérique et de devenir plus résilient face aux crises futures. Cette stratégie contribue au nouveau Bauhaus européen en faisant des transports un support essentiel de l’interaction sociale et en rapprochant les citoyens et les régions d’Europe. Elle propose également des solutions pour rendre les transports et la mobilité plus durables, contribuant ainsi à faire de nos villes des lieux de vie plus sains. Elle vise enfin à rendre la mobilité plus disponible et abordable pour tous, y compris les personnes à mobilité réduite, conformément au principe d’inclusion du nouveau Bauhaus européen.

2.Politiques territoriales

2.1.La politique de cohésion

La politique de cohésion est un instrument clé pour soutenir la transformation verte et équitable dans les villes et les régions d’Europe, contribuant ainsi au pacte vert pour l’Europe et à la vague de rénovations. Étant régie en gestion partagée, la politique de cohésion offre un potentiel important et de solides opportunités pour enraciner le nouveau Bauhaus européen dans les écosystèmes de développement urbain et régional et promouvoir sa plus grande appropriation par les autorités nationales, régionales et locales. Le développement territorial intégré promu par la politique de cohésion et les instruments dédiés permettent aux acteurs nationaux, régionaux et locaux d’appliquer les principes du nouveau Bauhaus européen aux investissements en pensant au territoire. La politique de cohésion offre en outre une occasion unique de créer de nouvelles solutions grâce à la coopération transfrontalière et transnationale.

Le soutien au développement urbain durable par l’affectation obligatoire aux villes de ressources émanant du Fonds européen de développement régional (8 % de la dotation nationale totale) et l’initiative urbaine européenne (400 millions d’euros) offrent des possibilités de relever des défis urbains complexes, qui nécessitent des réponses politiques interdisciplinaires à la transition verte, tout comme le font les principes du nouveau Bauhaus européen en favorisant une approche intégrée et inclusive basée sur l’espace et l’engagement des parties prenantes locales.

La politique de cohésion devrait, par ailleurs, investir plus de 100 milliards d’euros dans des projets liés au climat et à l’environnement au cours de la période 2021-2027. Elle financera en outre la recherche dans l’écologisation de l’économie. En ce qui concerne les investissements dans les bâtiments, la politique de cohésion peut soutenir des projets ciblant les bâtiments publics, les immeubles à appartements et les «logements sociaux». La politique de cohésion peut également aider les régions à stimuler les activités RD&I dans le secteur de la construction et du bâtiment et à soutenir le développement de nouveaux matériaux et solutions pour des rénovations abordables et durables.

2.2.La vision à long terme pour les zones rurales de l’UE

La communication de la Commission sur la vision à long terme de l’UE pour les zones rurales dresse l’inventaire des principaux défis auxquels les zones rurales sont confrontées et fait ressortir les possibilités qui s’offrent à elles.

La vision vise à relever ces défis en s’appuyant sur les opportunités émergentes de la transition verte et la transition numérique socialement durables, ainsi que sur les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19, et en identifiant les moyens permettant d’améliorer la qualité de vie en milieu rural, de parvenir à un développement territorial équilibré et de stimuler la croissance économique. S’appuyant sur de vastes consultations prospectives des citoyens et d’autres acteurs des zones rurales, la vision propose un pacte rural et un plan d’action rural, dont l’objectif est de faire de nos zones rurales des régions plus fortes, connectées, résilientes et prospères; elle appelle tous les Fonds à œuvrer ensemble au développement durable des zones rurales.

Parmi les actions proposées, le programme phare sur le soutien aux municipalités rurales en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique englobe des actions visant à améliorer la qualité des logements et autres bâtiments ruraux et encourage le recours aux fonds structurels pour financer la vague de rénovations, se connectant ainsi spécifiquement à l’initiative du nouveau Bauhaus européen.

3.Secteurs de la culture et de la création

3.1.Le nouvel agenda européen de la culture 16

L’un des principes directeurs du nouvel agenda européen de la culture et du plan de travail du Conseil pour la culture 2019-2022 est la contribution de la culture au développement social et économique durable. Cela se reflète dans la coexistence de plusieurs groupes d’experts des États membres, coordonnés par la Commission (sur l’architecture de haute qualité, le patrimoine culturel et le changement climatique et la dimension culturelle du développement durable), tandis que d’autres s’intéressent à l’écosystème au sens large (conditions de travail des artistes, égalité des sexes, etc.). L’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) mettra en outre sur pied une communauté de la connaissance et de l’innovation spécifiquement dans le domaine des secteurs et industries de la culture et de la création (SICC). Un autre objectif stratégique de l’agenda est l’exploitation du potentiel de la culture et de la diversité culturelle en faveur de la cohésion sociale et du bien-être. L’agenda contribue ainsi aux objectifs et aux trois dimensions du nouveau Bauhaus européen.

3.2.Le cadre européen d’action en faveur du patrimoine culturel 17

En tant que successeur de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, le cadre européen met en évidence, à travers 60 actions, le potentiel du patrimoine culturel à renforcer le capital social, stimuler la croissance économique et garantir la durabilité environnementale. En tant que partie distinctive de notre environnement (bâti), le patrimoine culturel et les bâtiments historiques peuvent contribuer à la réalisation des objectifs du nouveau Bauhaus européen, à savoir un développement esthétique, durable et inclusif.

4.La dimension sociale

4.1.Les stratégies pour une Union de l’égalité 

La Commission européenne s’emploie à réaliser une Union de l’égalité. Des stratégies spécifiques 18 définissent les mécanismes et les actions qui doivent permettre de créer les conditions dans lesquelles chacun pourra vivre et s’épanouir indépendamment des différences liées au sexe, à la race ou à l’origine ethnique, à la religion ou aux convictions, à un handicap, à l’âge ou à l’orientation sexuelle. Outre les actions ciblées, il sera essentiel, pour parvenir à une Union de l’égalité, d’intégrer davantage l’égalité et l’accessibilité dans l'ensemble des politiques, législations et programmes de financement pertinents de l’UE, y compris le nouveau Bauhaus européen.

La stratégie en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030 19 souligne que l’accessibilité aux environnements construits et virtuels est une condition préalable pour que les personnes handicapées puissent vivre de manière indépendante et participer pleinement à tous les aspects de la vie. L’accessibilité est également un élément clé de la durabilité des bâtiments en les rendant plus inclusifs, exploitables par des personnes plus diverses et plus durables, étant mieux adaptés à l’évolution des besoins d'une population vieillissante. L’objectif consistant à garantir l’égalité d’accès effective à des logements convenables, situés dans des zones exemptes de ségrégation, et aux services essentiels, défini dans le cadre stratégique de l’UE pour les Roms à l'horizon 2030, est également pertinent pour le nouveau Bauhaus européen.

4.2.Le socle européen des droits sociaux 20

Avec le socle européen des droits sociaux, la Commission s’est assigné l’objectif ambitieux de réduire d’au moins 15 millions le nombre de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale dans l’UE d’ici à 2030, dont au moins 5 millions d’enfants. Le nouveau Bauhaus européen contribuera à favoriser l’inclusion sociale en promouvant les principes d’accessibilité, non seulement l’accessibilité physique, mais aussi l’accessibilité à l’information et aux processus décisionnels. Une attention particulière sera également accordée aux actions liées à l’accessibilité financière. Les deux initiatives sont dès lors étroitement liées.

4.3.La stratégie de l’UE sur les droits de l’enfant 21 et la garantie européenne pour l’enfance 22

Se battre contre la pauvreté des enfants et promouvoir des sociétés inclusives et bienveillantes à l’égard des enfants, ainsi que des systèmes sanitaires et éducatifs adaptés à ces derniers sont des éléments clés de la stratégie de l’UE sur les droits de l’enfant, tout comme ils le sont pour le nouveau Bauhaus européen. Affirmant que dès le plus jeune âge, chaque enfant a droit à un niveau de vie décent et à l’égalité des chances, la stratégie souligne que les enfants issus de familles à faibles revenus sont exposés au risque le plus élevé de privation grave de logement ou de surpopulation et sont davantage exposés au sans-abrisme. La recommandation du Conseil établissant une garantie européenne pour l’enfance invite les États membres à garantir à tous les enfants menacés de pauvreté ou d’exclusion sociale un accès effectif à un logement adéquat (ainsi qu’à plusieurs autres services clés, dont certains devraient être gratuits). Les plans d’action nationaux relatifs à la mise en œuvre de la garantie européenne pour l’enfance devraient couvrir la période allant jusqu’en 2030 et être combinés avec ceux visant les transformations territoriales dans le cadre du pacte vert.

5.Éducation et compétences

5.1.L'espace européen de l’éducation

La coalition «Éducation pour le climat» 23 vise à co-créer une communauté éducative participative pour soutenir les changements nécessaires à une société neutre pour le climat. Par le biais de sa plateforme en ligne et, de manière générale, par l’interaction de sa communauté, la coalition «Éducation pour le climat» peut accueillir des conversations et des défis participatifs («engagements») tournant autour des priorités liées au nouveau Bauhaus européen. Concrètement, la coalition «Éducation pour le climat» entend encourager les actions promouvant la fertilisation croisée entre les écoles écologistes, en tant que structures physiques, et tous les autres éléments d’un environnement d’apprentissage (pédagogies innovantes, apprentissage par projet, équipes d’enseignants multidisciplinaires, etc.).

Les alliances entre universités européennes 24 peuvent contribuer au nouveau Bauhaus européen en encourageant les étudiants de différentes disciplines et différents pays à travailler ensemble avec des architectes, des artistes, des ingénieurs et des concepteurs pour que la durabilité devienne réalité. Elles favoriseront également une approche globale par établissement qui intégrera la durabilité dans toutes les activités, conformément au nouveau Bauhaus européen.

5.2.L’éducation en matière de durabilité environnementale

Une proposition de recommandation du Conseil sur l’éducation en matière de durabilité environnementale est prévue d’ici à fin 2021. Son objectif est de soutenir l’intégration de la transition verte et de la durabilité dans l’ensemble des phases et étapes de l’éducation et de la formation, notamment l’enseignement obligatoire, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle.

Erasmus+ offre divers moyens de soutenir les actions de l’enseignement obligatoire et supérieur en ce qui concerne l’éducation à la durabilité environnementale, notamment en soutenant des approches globales de la durabilité dans les établissements, ainsi que la créativité et l’innovation, conformément au nouveau Bauhaus européen.

5.3.La stratégie européenne en matière de compétence 2030 25

Les effets combinés de l’évolution technologique rapide, de la numérisation, du changement climatique, des tendances démographiques et de nouvelles formes de travail appellent des idées novatrices pour que l’éducation et la formation professionnelle non seulement s’adaptent au changement, mais soient en outre à l’avant-garde de la maîtrise et de la conduite de ce changement. La stratégie européenne en matière de compétences sera fondamentale pour la mise en œuvre du nouveau Bauhaus européen, car elle vise à améliorer la pertinence des compétences dans l’UE de manière à renforcer la compétitivité durable, à garantir l’équité sociale et à renforcer notre résilience en énonçant le droit à une éducation, une formation et un apprentissage tout au long de la vie qui soient de qualité et inclusifs. Elle est donc solidement ancrée dans le pacte vert pour l’Europe, la nouvelle stratégie numérique et les nouvelles stratégies pour l’industrie et les PME, car les compétences sont la clé de leur réussite. Elle soutient en outre la proposition de recommandation du Conseil «Un pont vers l’emploi: renforcer la garantie pour la jeunesse».

6.La décennie numérique

6.1.Une boussole numérique pour 2030 26

Dans le prolongement de la stratégie intitulée «Façonner l’avenir numérique de l’Europe», qui prévoit un programme de réformes politiques engagées avec l’acte sur la gouvernance des données, la législation sur les services numériques, la législation sur les marchés numériques, la législation sur l’intelligence artificielle et la stratégie de cybersécurité, l'objectif de la décennie numérique est de traduire en termes concrets l’ambition numérique de l’UE à l’horizon 2030, à savoir d’être souveraine sur le plan numérique dans un monde ouvert et interconnecté, et de mener des politiques numériques qui mettent les personnes et les entreprises en mesure de s’approprier un avenir numérique axé sur l’humain, durable et plus prospère. Les objectifs définis pour accélérer la fourniture de technologies et de services numériques transversaux (compétences, connectivité, numérisation des entreprises et des services publics) contribueront à relever les défis identifiés par le nouveau Bauhaus européen (connectivité, fracture numérique, rapprochement des niveaux local et mondial). La mobilisation et le renforcement des pôles européens d’innovation numérique constituent un objectif clé de la décennie numérique. Certains des 200 pôles du réseau devraient également se concentrer sur le secteur de la construction ou sur la créativité et les arts. Ces pôles seront mobilisés dans le contexte du nouveau Bauhaus européen de manière à développer des environnements et des expériences durables, inclusifs, réels et virtuels.

6.2.Le programme pour une Europe numérique

Le nouveau programme pour une Europe numérique fournira des financements stratégiques pour accélérer la reprise économique et façonner la transformation numérique de la société et de l’économie européennes, notamment grâce au développement et à une large utilisation des technologies numériques.

Il soutiendra notamment des approches participatives et le déploiement d’infrastructures pour les communautés intelligentes qui contribueront à assurer le développement du nouveau Bauhaus européen. La promotion des jumeaux numériques locaux peut favoriser une planification urbaine participative pour un environnement de vie plus vert et durable. Le programme pour une Europe numérique soutiendra également un certain nombre d’installations d’essai et d’expérimentation dans le domaine de l’IA qui favoriseront l’innovation dans le secteur de la santé et les communautés intelligentes, entre autres.

Plusieurs initiatives numériques, par l’intermédiaire des programmes «Europe créative», Europeana ou S+T+ARTS, contribueront à jeter des ponts entre les innovateurs numériques et les «faiseurs» (artistes, responsables municipaux, développeurs urbains, secteur de la santé), concourant ainsi au succès du nouveau Bauhaus européen.

6.3.L'acte sur la gouvernance des données

En novembre 2020, la Commission a proposé un acte législatif (l'acte sur la gouvernance des données), qui fixe le cadre pour le partage des données et la gouvernance des espaces de données. Il fournira le cadre juridique permettant de recueillir et d’utiliser davantage de données fiables pour mettre au point les bâtiments du futur d'une manière plus respectueuse de l’environnement et avec une empreinte carbone minimale ou nulle.

6.4.Le train de mesures sur l’IA

Avec le train de mesures sur l’IA adopté en avril 2021, la Commission a jeté les bases d’un premier cadre juridique sur l’intelligence artificielle dans l’UE et a lancé un plan coordonné avec les États membres. L’objectif de ce train de mesures est de garantir la sécurité et les droits fondamentaux des citoyens et des entreprises, tout en renforçant l’utilisation de l’IA et l’investissement et l’innovation dans le domaine de l'IA dans l’ensemble de l’UE. Le recours à l’IA sera un élément clé des nouveaux modèles d'entreprise qui se développeront dans le cadre du nouveau Bauhaus européen et constituera une source de solutions numériques innovantes permettant des approches personnalisées, tout en maintenant un équilibre optimal avec les préoccupations esthétiques et la volonté de travailler avec la nature et de se reconnecter elle.

7.La recherche et l’innovation 

7.1.Horizon Europe 27  

Horizon Europe soutiendra la transition verte de l’Europe en se fondant sur des chaînes de valeur industrielles et de services européennes compétitives. Une telle transition requiert des efforts substantiels en matière de recherche interdisciplinaire et d’innovation dans les domaines des technologies propres et des transitions sociales, comme le préconise le nouveau Bauhaus européen. La recherche et l’innovation détermineront la vitesse à laquelle cette transition pourra s’opérer, ce qui aura une incidence directe sur les impacts et les co-bénéfices, telle qu’une meilleure qualité de l’air, une augmentation du taux d’emploi, l’inclusion sociale, la gestion durable des ressources et la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles. Toutes ces mesures profiteront à la société et aux citoyens en offrant des solutions qui répondent aux défis de notre temps. La coopération et la créativité, notamment dans les domaines scientifique, social et technologique, sont le fondement de la paix et de la prospérité pour tous. La recherche et l’innovation peuvent aussi jouer un rôle dans la diffusion du nouveau Bauhaus européen au-delà de l’UE, par le biais de l’approche globale de la recherche et de l’innovation 28 , par exemple en partageant des informations sur les normes, les meilleures pratiques et les nouvelles idées.

L’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), par l’intermédiaire de ses communautés de la connaissance et de l’innovation (CCI), met en œuvre des activités réunissant le triangle de la connaissance que constituent l’éducation, la recherche et l’innovation, afin de réaliser les objectifs du nouveau Bauhaus européen. Grâce à son modèle d’intervention basé sur le lieu et à son écosystème de plus de 2 000 partenaires répartis dans toute l’UE, l’EIT dialogue avec les citoyens et les sensibilise au nouveau Bauhaus européen, soutient les nouvelles idées commerciales intégrant les principes du nouveau Bauhaus européen et accélère la croissance des jeunes pousses du nouveau Bauhaus européen.

7.2.Les missions Horizon Europe 29 : 

Afin de favoriser une recherche et une innovation ambitieuses, audacieuses et à long terme, cinq missions sont proposées dans le cadre du programme Horizon Europe. Ces missions sont les suivantes: 1) 100 villes neutres pour le climat d’ici à 2030 — par les citoyens et pour les citoyens; 2) une Europe résiliente face au changement climatique: préparer l’Europe aux perturbations climatiques et accélérer la transition vers une Europe résiliente au climat et juste d’ici 2030; 3) prendre soin des sols, c’est protéger la vie; 4) mission «Étoile de mer 2030: restaurer notre océan et notre milieu aquatique»; et 5) vaincre le cancer: mission possible. Ces missions visent à produire des biens publics européens à grande échelle pour résoudre des défis systémiques majeurs. À l’instar du nouveau Bauhaus européen, les missions visent à inspirer le public et à capter son imagination, à dialoguer et co-créer avec les citoyens et les parties prenantes et à développer des idées, des prototypes, des produits et des solutions pour conduire les transitions verte et numérique. Au-delà du lancement des démonstrateurs phares du nouveau Bauhaus européen, les missions concernant les villes et l’adaptation au climat sont très prometteuses pour développer de nouvelles synergies avec le nouveau Bauhaus européen. La mission «Villes» lancera une action spécifique visant à inclure les principes et les valeurs du nouveau Bauhaus européen dans l’élaboration des «Climate City Contracts».

8.Dimension industrielle et entrepreneuriale

8.1.La nouvelle stratégie industrielle pour l’Europe 30

L’industrie et les entreprises sont des acteurs importants dans la fourniture d’infrastructures, de produits et de services permettant le déploiement de réalisations relevant du nouveau Bauhaus européen en Europe et au-delà et y contribuant.

La Commission européenne a mis à jour sa stratégie industrielle en mai 2021 afin que notre ambition industrielle tienne compte des nouvelles circonstances après la crise de la COVID-19, tout en veillant à ce que l’industrie européenne puisse montrer la voie de la transition vers une économie verte, numérique et résiliente. Les voies de la transition pour les quatorze écosystèmes recensés seront cruciales pour atteindre cet objectif. L’écosystème de la construction a été jugé prioritaire afin d’assurer cette transition, qui sera fondée sur une feuille de route élaborée conjointement avec les parties prenantes et les différents secteurs de la Commission dans le cadre du forum de haut niveau sur la construction.

La voie de la transition de l’écosystème de la construction est pertinente pour le nouveau Bauhaus européen, car elle aborde la durabilité pour aider à mieux protéger les personnes et l’environnement en encourageant l’innovation, en améliorant les compétences et en développant des alternatives sûres et durables ou la durabilité des produits de construction et l’amélioration de l’efficacité énergétique et de la performance environnementale des actifs construits. Outre la construction, «la proximité, l’économie sociale et la sécurité civile», «les industries culturelles et créatives», «le tourisme» et «le textile», qui ont été désignés dans le cadre de la stratégie industrielle, sont également particulièrement pertinents pour le nouveau Bauhaus européen. La transformation verte et numérique dans ces écosystèmes, soutenue par les voies de transition à venir, peut fortement contribuer à faire progresser les valeurs du nouveau Bauhaus européen de manière concrète et à travers différentes chaînes de valeur.

(1)

  https://ec.europa.eu/energy/topics/energy-efficiency/energy-efficient-buildings/renovation-wave_en  

(2)

  https://ec.europa.eu/environment/pdf/circular-economy/new_circular_economy_action_plan.pdf  

(3)

  https://ec.europa.eu/environment/levels_en  

(4)

COM(2021)400: https://ec.europa.eu/environment/strategy/zero-pollution-action-plan_en  

(5)

  https://ec.europa.eu/environment/nature/ecosystems/strategy/index_en.htm  

(6)

«Stratégie de l’Union européenne pour l’adaptation au changement climatique», COM(2021)82 Final.

(7)

  https://ec.europa.eu/environment/strategy/biodiversity-strategy-2030_fr  

(8)

  https://ec.europa.eu/food/horizontal-topics/farm-fork-strategy_en

(9)

  https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/12674-Forests-new-EU-strategy_fr  

(10)

  https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/12822-EU-strategy-for-sustainable-textiles_en  

(11)

  https://ec.europa.eu/environment/strategy/chemicals-strategy_en

(12)

  https://ec.europa.eu/info/research-and-innovation/research-area/environment/bioeconomy/bioeconomy-strategy_en  

(13)

  https://ec.europa.eu/clima/policies/eu-climate-action/pact_fr  

(14)

https://europa.eu/climate-pact/ambassadors/meet-our-ambassadors_fr  

(15)

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A52020DC0789

(16)

  EUR-Lex - 52018DC0267 - FR - EUR-Lex (europa.eu)

(17)

  Cadre européen d’action en faveur du patrimoine culturel - Office des publications de l’UE (europa.eu)  

(18)

La stratégie de l’UE en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes 2020-2025, le plan d’action de l’UE contre le racisme 2020-2025, le cadre stratégique de l’UE pour l’égalité, l’inclusion et la participation des Roms 2020-2030, la stratégie en faveur de l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTIQ et la stratégie en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030.

(19)

  https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=738&langId=en&pubId=8376&furtherPubs=yes  

(20)

  https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/economy-works-people/jobs-growth-and-investment/european-pillar-social-rights_fr  

(21)

  https://eur-lex.europa.eu/legal-content/fr/TXT/?uri=CELEX%3A52021DC0142  

(22)

  https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=uriserv%3AOJ.L_.2021.223.01.0014.01.ENG&toc=OJ%3AL%3A2021%3A223%3ATOC  

(23)

  https://education-for-climate.ec.europa.eu/_en

(24)

  https://ec.europa.eu/education/education-in-the-eu/european-education-area/european-universities-initiative_fr  

(25)

  https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1223&langId=en

(26)

  https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/europe-fit-digital-age/europes-digital-decade-digital-targets-2030_fr  

(27)

https://op.europa.eu/en/web/eu-law-and-publications/publication-detail/-/publication/3c6ffd74-8ac3-11eb-b85c-01aa75ed71a1  

(28)

  https://ec.europa.eu/info/files/communication-global-approach-research-and-innovation_en  

(29)

  https://ec.europa.eu/info/research-and-innovation/funding/funding-opportunities/funding-programmes-and-open-calls/horizon-europe/missions-horizon-europe_en  

(30)

  https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52020DC0102&from=FR