31.3.2023   

FR

Journal officiel de l’Union européenne

C 116/31


Nouvelle face nationale de pièces en euros destinées à la circulation

(2023/C 116/12)

Image 1

Face nationale de la nouvelle pièce commémorative de 2 euros destinée à la circulation et émise par la France

Les pièces en euros destinées à la circulation ont cours légal dans l’ensemble de la zone euro. Afin d’informer le public et toutes les parties qui doivent manipuler les pièces, la Commission publie une description des dessins de toutes les nouvelles pièces (1). Conformément aux conclusions adoptées à ce sujet par le Conseil le 10 février 2009 (2), les États membres de la zone euro et les pays qui ont conclu un accord monétaire avec l’Union européenne prévoyant l’émission de pièces en euros sont autorisés à émettre des pièces commémoratives en euros destinées à la circulation sous certaines conditions, notamment qu’il s’agisse uniquement de pièces de 2 euros. Ces pièces ont les mêmes caractéristiques techniques que les autres pièces de 2 euros, mais un dessin commémoratif hautement symbolique au niveau national ou européen illustre leur face nationale.

Pays d’émission: France

Sujet de commémoration: les Jeux olympiques de Paris 2024

Description du dessin: Cent ans après les Jeux olympiques de 1924, la capitale française accueillera à nouveau les Jeux d’été, en 2024. Un an avant le lancement de ces Jeux olympiques, la Monnaie de Paris poursuit le décompte pour célébrer cet événement en mettant en valeur son patrimoine et celui de Paris. L’écho international de l’événement s'intensifie progressivement au fil des années qui le précèdent, et plusieurs pièces commémoratives de 2 EUR ont déjà été consacrées aux Jeux olympiques ces dernières années.

Le dessin de la pièce représente la Semeuse, figure nationale et icône de la numismatique française, pratiquant le pugilat, sport précurseur de la boxe, en référence aux Jeux olympiques de l’Antiquité. Sa silhouette se trouve au premier plan devant le Pont-Neuf et ses alentours, vue typique de l’île de la Cité, un élément clé du paysage parisien. À l’arrière-plan figure une piste d’athlétisme, dans laquelle est inséré le logo de Paris 2024 sur le côté droit. Le millésime, l’inscription «RF» et les marques d’atelier sont insérés sous l’arche, sur le parapet du pont et dans la Seine.

L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission estimé: 260 000

Date d’émission: janvier 2023


(1)  Voir le JO C 373 du 28.12.2001, p. 1, pour les faces nationales de toutes les pièces émises en 2002.

(2)  Voir les conclusions du Conseil «Affaires économiques et financières» du 10 février 2009 et la recommandation de la Commission du 19 décembre 2008 concernant des orientations communes pour les faces nationales et l’émission des pièces en euros destinées à la circulation (JO L 9 du 14.1.2009, p. 52).