21.2.2017   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 54/7


Notification préalable d’une concentration

(Affaire M.8358 — Macquarie/National Grid/Activité «Distribution gazière» de National Grid)

(Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)

(2017/C 54/07)

1.

Le 9 février 2017, la Commission européenne a reçu notification d’un projet de concentration, conformément à l’article 4 du règlement (CE) no 139/2004 (1) du Conseil, par lequel National Grid plc («National Grid», Royaume-Uni) et Macquarie Infrastructure and Real Assets (Europe) Limited (Royaume-Uni), qui fait partie du groupe Macquarie, acquièrent, au sens de l’article 3, paragraphe 1, point b), du règlement sur les concentrations, le contrôle en commun de l’activité de distribution de gaz de National Grid, qui comprend quatre réseaux de distribution (l’«activité ciblée», Royaume-Uni), par achat d’actions.

2.

Les activités des entreprises considérées sont les suivantes:

groupe Macquarie: prestataire, à l’échelle mondiale, de services bancaires et financiers, ainsi que de services de conseil, d’investissement et de gestion de fonds. Le groupe contrôle des sociétés exerçant les activités suivantes dans le secteur gazier au Royaume-Uni: i) Energetics, un transporteur de gaz indépendant spécialisé dans la fourniture de connexions gazières, et ii) Corona Energy, une entreprise qui fournit du gaz et de l’électricité principalement à des clients des secteurs commercial, industriel et public au Royaume-Uni,

National Grid possède et exploite pour l’essentiel des infrastructures d’électricité et de gaz régulées au Royaume-Uni,

l’activité ciblée comprend quatre des huit réseaux de distribution de gaz régulés, situés dans différentes régions du Royaume-Uni (est de l’Angleterre, nord de Londres, nord-ouest de l’Angleterre et West Midlands). Elle est actuellement sous le contrôle exclusif de National Grid.

3.

Après examen préliminaire et sans préjudice de sa décision définitive sur ce point, la Commission estime que l’opération notifiée pourrait entrer dans le champ d’application du règlement sur les concentrations.

4.

La Commission invite les tiers intéressés à lui présenter leurs observations éventuelles sur ce projet de concentration.

Ces observations devront lui parvenir au plus tard dans un délai de dix jours à compter de la date de la présente publication. Elles peuvent être envoyées à la Commission par télécopieur (+32 22964301), par courrier électronique à COMP-MERGER-REGISTRY@ec.europa.eu ou par courrier postal, sous la référence M.8358 — Macquarie/National Grid/Activité «Distribution gazière» de National Grid, à l’adresse suivante:

Commission européenne

Direction générale de la concurrence

Greffe des concentrations

1049 Bruxelles

BELGIQUE


(1)  JO L 24 du 29.1.2004, p. 1 (le «règlement sur les concentrations»).