|
10.1.2014 |
FR |
Journal officiel de l'Union européenne |
C 6/8 |
APPEL OUVERT
Coopération européenne en science et technologie (COST)
2014/C 6/05
Afin d'instaurer l'Espace européen de la recherche (EER), il est essentiel que des liens étroits soient établis entre les chercheurs européens. La COST associe des chercheurs et des experts de différents pays travaillant dans un domaine de recherche, quel qu'il soit (approche ascendante). La COST ne finance pas elle-même la recherche, mais elle subventionne la mise en réseau d'activités telles que des réunions, des conférences, des missions scientifiques de courte durée, des établissements de formation et des activités de diffusion. Actuellement, quelque 300 réseaux scientifiques (actions) bénéficient d'un soutien.
Tout en stimulant la constitution de nouveaux réseaux de recherche innovants, interdisciplinaires et à large portée, la COST sollicite des propositions d'actions contribuant au développement scientifique, technologique, économique, culturel et sociétal en Europe. Les propositions émanant de chercheurs en début de carrière sont particulièrement appréciées.
Les activités de la COST s'articulent autour de neuf grands domaines (Biomédecine et biosciences moléculaires; chimie et sciences et technologies moléculaires; science du système terrestre et gestion de l'environnement; alimentation et agriculture; forêts, produits et services forestiers; individus, sociétés, cultures et santé; technologies de l'information et de la communication; matériaux, physique et nanosciences; transports et urbanisation). La couverture envisagée dans chaque domaine est explicitée sur le site internet de la COST (http://www.cost.eu/domains_actions).
Les auteurs de propositions sont invités à indiquer leur sujet de recherche à l'intérieur d'un domaine. Toutefois, les propositions interdisciplinaires à large portée qui s'intègrent difficilement dans le cadre d'un seul domaine devraient être soumises en tant que propositions multidisciplinaires et seront évaluées séparément.
Les propositions devront réunir les chercheurs d'au moins cinq pays COST. Pour une action réunissant 19 pays participants, le soutien financier est d'environ 130 000 EUR par an pendant une période qui devrait en principe durer quatre ans, sous réserve du budget disponible.
Les propositions seront évaluées en deux étapes (à l'exception des propositions multidisciplinaires — voir ci-dessous). Les propositions préliminaires (10 000 caractères/3 à 4 pages maximum) soumises en recourant au modèle en ligne (voir http//www.cost.eu/opencall) devront fournir un résumé succinct de la proposition et des effets recherchés pour celle-ci. Les propositions admissibles seront évaluées par les comités de domaine concernés selon les critères publiés. Les auteurs des propositions préliminaires sélectionnées seront invités à soumettre une proposition complète. Les propositions complètes feront l'objet d'une évaluation par des pairs conformément aux critères d'évaluation. En règle générale, la décision sera prise dans les huit mois qui suivent la date limite de soumission et les actions devraient démarrer dans les trois mois qui suivent. Toutes les informations détaillées et les critères utilisés sont disponibles à l'adresse suivante: http://www.cost.eu/download/COST-Action-Proposal-SESA-guidelines.pdf
La date limite de soumission des propositions préliminaires est fixée au vendredi 28 mars 2014 à 17 heures (heure de Bruxelles). Environ 20 % des participants seront invités à soumettre une proposition complète en vue de la sélection définitive d'environ 40 nouvelles actions, sous réserve du budget disponible. Les participants sélectionnés seront invités, d'ici le 2 juin 2014, à soumettre des propositions complètes avant le 25 juillet 2014.
Les propositions multidisciplinaires suivent une procédure d'évaluation pilote spécifique nécessitant la soumission d'une proposition unique et doivent être enregistrées avant le 7 mars 2014 à 17 heures (heure de Bruxelles). La date limite de soumission des propositions multidisciplinaires est fixée au 11 avril 2014 à 17 heures (heure de Bruxelles). Cette proposition fera l'objet d'une évaluation séparée en deux étapes, suivie d'une audition et supervisée par le groupe chargé de ces propositions. Une description générale de la procédure d'évaluation est disponible à l'adresse http://www.cost.eu/domains_actions/TDP; des informations détaillées concernant la soumission et l'évaluation des propositions figurent dans les «Principes directeurs relatifs à l'appel ouvert pour les propositions multidisciplinaires relevant de la procédure pilote» (à l'adresse http://www.cost.eu/download/TDP_guidelines).
Les décisions relatives à l'approbation de ces actions devraient être prises en novembre 2014.
Les auteurs de propositions qui le souhaitent peuvent entrer en contact avec leur coordinateur national COST (CNC) pour obtenir des informations et des orientations (voir le site http://www.cost.eu/cnc).
Les propositions doivent être soumises en ligne sur le site web du bureau de la COST.
La COST reçoit un soutien financier du programme-cadre communautaire de RDT pour ses activités de coordination. Le bureau COST, mis en place par la Fondation européenne de la science (FES), agissant en qualité d'organisme d'exécution pour la COST, assure et gère le secrétariat administratif, scientifique et technique pour la COST, ses comités de domaine et ses actions.