15.5.2012   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 139/27


Notification préalable d'une concentration

(Affaire COMP/M.6565 — Elior Concessions SA/Áreas Iberoamericana SL — Áreas SA)

Cas susceptible d'être traité selon la procédure simplifiée

(Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)

2012/C 139/12

1.

Le 4 mai 2012, la Commission a reçu notification, conformément à l’article 4 du règlement (CE) no 139/2004 du Conseil (1), d’un projet de concentration par lequel l’entreprise Elior Concessions SA («Elior», France), contrôlée par Charterhouse Capital Partners LLP («Charterhouse», Royaume-Uni) et par M. Robert Zolade, un citoyen français, acquiert, au sens de l’article 3, paragraphe 1, point b), du règlement CE sur les concentrations, le contrôle de l’ensemble de l’entreprise Áreas Iberoamericana SL (Espagne) et, en dernier ressort, de l’entreprise Áreas SA («Áreas», Espagne), filiale à 100 % de Áreas Iberoamericana SL, précédemment contrôlée en commun par Elior et Emesa SL («Emesa», Espagne), par achat d’actions.

2.

Les activités des entreprises considérées sont les suivantes:

Elior: filiale d’Elior SCA, qui est la société holding à la tête du groupe Elior. Elle est principalement présente dans le secteur des services de restauration et, en particulier, dans la restauration collective et la fourniture de services de restauration dans les entreprises, les écoles, les universités, les hôpitaux et les maisons de retraite. Dans une moindre mesure, elle exerce également des activités dans les secteurs de la gestion d’installations, de la distribution de voyages et des services de consigne. Elle est présente dans plusieurs pays européens, ainsi qu’en Amérique latine et aux États-Unis. Par l’intermédiaire de sa société sœur Elior Restauration & Services SA, elle fournit aussi des services de restauration collective en Espagne, sous la marque Serunión,

Charterhouse: appartient à un groupe qui fournit des fonds propres et des services de gestion de fonds,

Robert Zolade: investisseur français,

Emesa: société espagnole proposant des prestations dans divers secteurs, tels que l’immobilier, les services médicaux et les services de conseil,

Áreas Iberoamericana: société holding contrôlant Áreas, dépourvue d’activité marchande propre,

Áreas: société mère d’un groupe qui fournit principalement des services de restauration concédée. Ses installations sont situées dans les aéroports, dans les gares, le long des autoroutes et des grands axes routiers, dans les centres commerciaux et dans les fêtes foraines.

3.

Après examen préliminaire et sans préjudice de sa décision définitive sur ce point, la Commission estime que l'opération notifiée pourrait entrer dans le champ d'application du règlement CE sur les concentrations. Conformément à la communication de la Commission relative à une procédure simplifiée de traitement de certaines opérations de concentration en application du règlement CE sur les concentrations (2), il convient de noter que ce cas est susceptible d'être traité selon la procédure définie par ladite communication.

4.

La Commission invite les tiers intéressés à lui présenter leurs observations éventuelles sur le projet de concentration.

Ces observations devront lui parvenir au plus tard dans un délai de dix jours à compter de la date de la présente publication. Elles peuvent être envoyées par télécopie (+32 22964301), par courrier électronique à l’adresse COMP-MERGER-REGISTRY@ec.europa.eu ou par courrier postal, sous la référence COMP/M.6565 — Elior Concessions SA/Áreas Iberoamericana SL — Áreas SA, à l'adresse suivante:

Commission européenne

Direction générale de la concurrence

Greffe des concentrations

J-70

1049 Bruxelles

BELGIQUE


(1)  JO L 24 du 29.1.2004, p. 1 (le «règlement CE sur les concentrations»).

(2)  JO C 56 du 5.3.2005, p. 32 (la «communication sur une procédure simplifiée»).