4.11.2011   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 321/15


Notification préalable d'une concentration

(Affaire COMP/M.6393 — Astrium Holding/Vizada Group)

(Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)

2011/C 321/10

1.

Le 26 octobre 2011, la Commission a reçu notification, conformément à l'article 4 du règlement (CE) no 139/2004 du Conseil (1), d'un projet de concentration par lequel l'entreprise Astrium Holding SAS («Astrium», France) acquiert, au sens de l'article 3, paragraphe 1, point b), du règlement CE sur les concentrations, le contrôle de l'ensemble de l'entreprise Mobsat Group Holding Sàrl et de ses filiales (conjointement dénommées «Groupe Vizada», Luxembourg) par achat d'actions.

2.

Les activités des entreprises considérées sont les suivantes:

Astrium est une filiale indirecte d'EADS NV (Pays-Bas) qui fournit des produits et des services de technologies spatiales à l'échelon mondial. Ses trois principaux domaines d'activités s'articulent autour de i) Astrium Space Transportation (lanceurs et infrastructures orbitales), ii) Astrium Satellites (segments espace et sol) et iii) Astrium Services (fourniture à l'échelle mondiale de solutions de bout en bout complètes dans les domaines des communications par satellite et des réseaux sécurisés et commerciaux, d'équipements de communications satellitaires hautement sécurisées, ainsi que de services sur mesure de géo-information et de navigation),

le groupe Vizada est un prestataire indépendant de services de communications mobiles par satellite s'adressant à différents secteurs, dont le secteur maritime, l'aéronautique, le secteur terrestre, les médias, les organisations non gouvernementales (ONG) et la défense. Il offre, par l'intermédiaire de l'ensemble des opérateurs de réseaux satellitaires, des services de connectivité mobile et fixe (sur terre, en mer et en vol), tant directement qu’en faisant appel à un réseau de distribution comptant plus de 400 revendeurs. Le groupe Vizada compte des filiales dans le monde entier (Europe, États-Unis, Amérique latine, Moyen-Orient, Afrique et pourtour du Pacifique).

3.

Après examen préliminaire et sans préjudice de sa décision définitive sur ce point, la Commission estime que l'opération notifiée pourrait entrer dans le champ d'application du règlement CE sur les concentrations.

4.

La Commission invite les tiers intéressés à lui présenter leurs observations éventuelles sur ce projet de concentration.

Ces observations devront lui parvenir au plus tard dans un délai de dix jours à compter de la date de la présente publication. Elles peuvent être envoyées par télécopie (+32 22964301), par courrier électronique à l’adresse COMP-MERGER-REGISTRY@ec.europa.eu ou par courrier, sous la référence COMP/M.6393 — Astrium Holding/Vizada Group, à l'adresse suivante:

Commission européenne

Direction générale de la concurrence

Greffe des concentrations

J-70

1049 Bruxelles

BELGIQUE


(1)  JO L 24 du 29.1.2004, p. 1 (le «règlement CE sur les concentrations»).