29.7.2011   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

CA 223/29


AVIS DE RECRUTEMENT PE/147/S — DIRECTEUR

(groupe de fonctions AD, grade 14)

DIRECTION GÉNÉRALE DES POLITIQUES INTERNES — DIRECTION DE L'ÉVALUATION DE L'IMPACT

(2011/C 223 A/06)

1.   Poste vacant

Le président du Parlement européen a décidé d'ouvrir la procédure de pourvoi d'un poste de directeur (AD, grade 14) au sein de sa direction générale des politiques internes – direction de l'évaluation de l'impact, sur la base de l'article 29, paragraphe 2, du statut des fonctionnaires de l'Union européenne (1) (ci-après dénommé «statut»).

Cette procédure de sélection, qui vise à élargir les possibilités de choix de l'autorité investie du pouvoir de nomination (AIPN), se déroulera en parallèle avec la procédure interne et interinstitutionnelle de pourvoi de postes.

Le recrutement sera fait au grade AD 14 (2). Le traitement de base est de 13 216,49 EUR par mois. Au traitement de base, qui est soumis à l'impôt communautaire et exempté de l'impôt national, peuvent s'ajouter, dans les conditions prévues par le statut, certaines indemnités.

L'attention des candidats est attirée sur le fait que cet emploi est soumis au règlement relatif à la politique de mobilité adopté par le bureau du Parlement européen, le 29 mars 2004.

Cet emploi exige de la disponibilité et de nombreux contacts internes et externes, notamment avec les députés au Parlement européen. La personne en charge sera appelée à effectuer de fréquentes missions dans les lieux de travail du Parlement européen.

2.   Lieu d'affectation

Bruxelles. Cet emploi est susceptible d'être réaffecté dans un des autres lieux de travail du Parlement européen.

3.   Égalité des chances

Le Parlement européen applique une politique d'égalité des chances et accepte les candidatures sans discrimination, telle qu'une discrimination fondée sur le sexe, la race, la couleur, les origines ethniques ou sociales, les caractéristiques génétiques, la langue, la religion ou les convictions, les opinions politiques ou toute autre opinion, l'appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance, un handicap, l'âge, l'orientation sexuelle, l'état civil ou la situation familiale.

4.   Description des fonctions

Fonctionnaire de haut niveau, chargé, dans le cadre des orientations et décisions fixées par l'autorité parlementaire et le directeur général, des tâches suivantes (3):

assurer le bon fonctionnement d'une grande entité du secrétariat général,

encadrer, animer, motiver, coordonner une/plusieurs équipes d'agents afin d'optimiser l'utilisation des ressources de l'entité en assurant la qualité du service (organisation, gestion des ressources humaines et budgétaires, innovation, gestion de la logistique et de l'informatique) dans son domaine d'activités,

planifier les activités de la direction (définition des objectifs et stratégies) – prendre les décisions nécessaires pour atteindre les objectifs fixés – évaluer les prestations des services en vue de garantir leur qualité,

conseiller le directeur général, le secrétariat général et les députés du Parlement dans son domaine d'activités,

coopérer avec les différentes directions du secrétariat général, représenter l'institution et négocier des contrats ou accords dans son domaine d'activités,

gérer et mener à terme des projets spécifiques pouvant impliquer des responsabilités financières,

exercer la fonction d'ordonnateur subdélégué.

5.   Conditions d'admission (profil requis)

Cette procédure de sélection est ouverte aux candidats qui, à la date limite fixée pour le dépôt des candidatures, remplissent les conditions suivantes:

a)   Conditions générales

Conformément à l'article 28 du statut, il faut notamment:

être ressortissant d'un des États membres de l'Union européenne (4),

jouir de ses droits civiques,

être en situation régulière au regard des lois de recrutement applicables en matière militaire,

offrir les garanties de moralité requises pour l'exercice des fonctions envisagées.

b)   Conditions particulières

i)   Titres, diplômes et expérience professionnelle requis:

études d'un niveau d'enseignement correspondant à un cycle complet d'études universitaires sanctionné par un diplôme lorsque la durée normale desdites études est de quatre années ou plus,

ou

études d'un niveau d'enseignement correspondant à un cycle complet d'études universitaires sanctionné par un diplôme et une expérience professionnelle appropriée d'une année au moins (5) lorsque la durée normale desdites études est de trois années au moins.

Expérience professionnelle d'au moins douze ans acquise après l'obtention des qualifications mentionnées au premier alinéa, dont au moins six ans dans des fonctions d'encadrement.

ii)   Connaissances requises:

excellente culture générale en affaires européennes,

excellente compréhension des enjeux politiques internes, nationaux et internationaux,

très bonne compréhension des différentes cultures représentées au sein des institutions,

excellente connaissance des traités,

excellente connaissance de la structure du secrétariat général, de son organisation, de son environnement et des divers intervenants,

excellente connaissance du règlement du Parlement européen, des procédures législatives, des règles et pratiques internes,

excellente connaissance du statut des fonctionnaires, de son interprétation et des normes dérivées,

très bonne connaissance du règlement financier, des modalités d'exécution, des règles internes et autres textes subordonnés du Parlement européen,

très bonnes connaissances administratives (aspects ressources humaines, gestion, budget, finances, informatique, juridique, etc.).

excellente connaissance des techniques de management.

iii)   Connaissances linguistiques

Une connaissance approfondie d'une des langues officielles de l'Union européenne (6), ainsi qu'une très bonne connaissance d'au moins une autre de ces langues est exigée.

Le comité consultatif prendra en compte la connaissance d'autres langues officielles de l'Union européenne.

iv)   Aptitudes requises

Sens de la stratégie,

capacité d'encadrement,

capacité d'anticipation,

capacité de réaction,

rigueur,

capacité de communication.

6.   Procédure de sélection

En vue d'aider dans son choix l'autorité investie du pouvoir de nomination, le comité consultatif pour la nomination des hauts fonctionnaires établira la liste des candidats et recommandera au bureau le nom des personnes à inviter à un entretien. Le bureau arrêtera la liste de ces personnes, le comité procédera aux entretiens et soumettra son rapport final au bureau pour décision. Dans ce cadre, le bureau peut procéder à l'audition des candidats.

7.   Dépôt de candidatures

Les candidats sont priés d'envoyer leur lettre de candidature (en précisant la référence «avis de recrutement numéro PE/147/S»), accompagnée d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitæ au format Europass (7), à l'adresse suivante:

Monsieur le Secrétaire général

Parlement européen

Bâtiment Konrad Adenauer

2929 Luxembourg

LUXEMBOURG

Cette lettre de candidature devra être expédiée, par envoi recommandé, au plus tard le 13 août 2011, le cachet de la poste faisant foi.

L'attention des candidats invités à l'entretien (8) est attirée sur le fait qu'ils doivent produire, pour la date de l'entretien, les documents justificatifs se rapportant à leurs études ainsi qu'à leur expérience professionnelle et aux fonctions actuellement exercées uniquement sous forme de copies ou de photocopies. En effet, aucune de ces pièces justificatives ne sera restituée aux candidats.


(1)  JO L 124 du 27.4.2004, p. 1.

(2)  Le fonctionnaire est classé au recrutement conformément aux dispositions de l'article 32 du statut.

(3)  Pour les tâches principales, voir l'annexe.

(4)  Les États membres de l'Union européenne sont: la Belgique, la Bulgarie, la République tchèque, le Danemark, l'Allemagne, l'Estonie, l'Irlande, la Grèce, l'Espagne, la France, l'Italie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Hongrie, Malte, les Pays-Bas, l'Autriche, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, la Slovaquie, la Finlande, la Suède et le Royaume-Uni.

(5)  Cette année d'expérience ne sera pas prise en compte pour l'évaluation de l'expérience professionnelle requise à l'alinéa suivant.

(6)  Les langues officielles de l'Union européenne sont: le bulgare, l'espagnol, le tchèque, le danois, l'allemand, l'estonien, le grec, l'anglais, le français, l'irlandais, l'italien, le letton, le lituanien, le hongrois, le maltais, le néerlandais, le polonais, le portugais, le roumain, le slovaque, le slovène, le finnois et le suédois.

(7)  (http://europass.cedefop.europa.eu/).

(8)  Ceci ne s'applique pas aux candidats qui, à la date limite du dépôt de candidature, sont au service du Parlement européen.


ANNEXE

DIRECTION GÉNERALE DES POLITIQUES INTERNES

DIRECTION DE L'ÉVALUATION D'IMPACT

1.   MISSIONS PRINCIPALES

Assurer la coordination et l'animation des activités de la direction

Exercer les pouvoirs d'AIPN

Assurer la gestion de projets

Représenter l'institution dans des comités divers internes et enceintes interinstitutionnelles

Exercer la fonction d'ordonnateur subdélégué.

2.   ORGANIGRAMME (2)

Un directeur

Un assistant

DIRECTION DE L'ÉVALUATION D'IMPACT

1.   MISSIONS PRINCIPALES

La direction de l'évaluation d'impact devra contribuer à renforcer l'indépendance institutionnelle du Parlement en aidant celui-ci à identifier, à quantifier et à justifier ses priorités de politique générale et à examiner les priorités des autres institutions de manière approfondie. Pour ce faire, la direction devra:

évaluer l'impact des initiatives parlementaires, en particulier des initiatives législatives fondées sur l'article 225 et les autres dispositions pertinentes du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, évaluer l'impact des amendements de fond du Parlement et examiner ou contrôler les activités d'analyse d'impact et les études d'impact ex post de la Commission européenne (ou, le cas échéant, du Conseil),

mener des évaluations de l'impact budgétaire et assister le Parlement dans sa nouvelle mission au titre du mécanisme de surveillance économique,

analyser les rapports coûts/bénéfices dans tous les domaines politiques au regard de la valeur ajoutée européenne d'une initiative et les coûts de la non-Europe.

Les travaux de la direction de l'évaluation d'impact seront encadrés par un comité de surveillance composé de membres du Parlement européen.

2.   ORGANIGRAMME (20)

Douze administrateurs

Huit assistants