20.3.2004   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

CE 70/198


(2004/C 70 E/214)

QUESTION ÉCRITE E-3022/03

posée par Anna Karamanou (PSE) à la Commission

(14 octobre 2003)

Objet:   Financement de recherches en vue de prévenir les accidents

Il ressort de données fournies par le Réseau européen de prévention des accidents que ceux-ci sont, dans les pays développés de la planète, la troisième cause de décès, parmi les jeunes notamment.

En Grèce, le nombre et la fréquence des accidents mortels de divers types frisent des taux très élevés.

En dépit de cette réalité extrêmement préoccupante, la Commission a opéré récemment une réduction de 30 % des crédits qui étaient affectés à la recherche et à la prévention des accidents dans les pays de l'Union européenne. Résultat: les efforts des instances compétentes pour s'acquitter de leur tâche sont rendus sensiblement plus difficiles.

La Commission va-t-elle soutenir les propositions et les revendications du Réseau européen de prévention des accidents? Quelles autres mesures a-t-elle l'intention de prendre afin de faire baisser le nombre d'accidents mortels et de renforcer la sécurité des citoyens?

Réponse donnée par M. Byrne au nom de la Commission

(14 novembre 2003)

La Commission n'a pas réduit récemment de 30 % les crédits alloués à la recherche sur les accidents et à leur prévention dans l'Union.

Les propositions d'aide financière que la Commission a reçues concernant les accidents et la prévention des blessures dans le cadre du financement prévu en 2003 au titre du programme communautaire dans le domaine de la santé publique sont en cours d'évaluation. Une décision sur la sélection des projets à financer est imminente. Plusieurs projets ayant trait aux accidents et aux blessures ont été soumis à la procédure de sélection.