92002E3319

QUESTION ÉCRITE E-3319/02 posée par Margrietus van den Berg (PSE) à la Commission. FED — Financement de la récupération du transbordeur Le Joola.

Journal officiel n° 268 E du 07/11/2003 p. 0029 - 0030


QUESTION ÉCRITE E-3319/02

posée par Margrietus van den Berg (PSE) à la Commission

(22 novembre 2002)

Objet: FED Financement de la récupération du transbordeur Le Joola

Le Sénégal s'est vu attribuer 209 millions d'euros au titre du neuvième FED. Ce montant doit notammment servir à financer l'amélioration du transport et des infrastructures de ce pays. Le rétablissement de la liaison maritime Ziguinchor/karabane-Dakar revêt une grande importance économique pour la Casamance, région du sud du Sénégal, et pour l'ensemble du pays. Voyager par terre est trop dangereux et à travers la Gambie, pratiquement impossible.

Une partie de cette subvention pourrait éventuellement servir à financer la récupération du transbordeur Le Joola dès lors que cette opération concerne le rétablissement des moyens de transport dans la région. Le bateau est actuellement immobilisé en un lieu qui est dangereux et pour les bateaux de pêche sénégalais et pour les autres bateaux de transport maritime. Le gouvernement sénégalais a d'ailleurs reconnu lui-même que la récupération du Joola était un objectif prioritaire.

La Commission souscrit-elle à l'idée que la récupération du Joola est nécessaire pour le rétablissement des infrastructures de transport dans la région?

Estime-t-elle que le gouvernement sénégalais, en faisant de la récupération du Joola une priorité, satisfait au critère de propriété (ownership)?

La Commission pourrait-elle examiner si le financement de la récupération du transbordeur Le Joola peut s'effectuer au titre du FED dans le cadre de l'amélioration du secteur des transports et des infrastructures?

Réponse donnée par M. Nielson au nom de la Commission

(7 janvier 2003)

Le rétablissement de la liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor revêt une importance économique et politique pour la région de Casamance et pour l'ensemble du Sénégal. Néanmoins, la récupération et la réparation du transbordeur Le Joola ne semble pas être un moyen rentable pour restaurer cette liaison et il faudra donc trouver d'autres solutions. Apparemment, le gouvernement du Sénégal se concentre sur l'achat de deux nouveaux navires avec l'aide de la coopération allemande et d'autres donateurs éventuels. Cette opération pourrait prendre environ deux ans. Dans l'intervalle, le gouvernement cherche un opérateur privé pour approvisionner et pour gérer son propre navire.

Dans le cadre du 9e Fonds européen de développement, des ressources ont été affectées à deux secteurs prioritaires, les routes d'importance régionale ainsi que l'eau et l'assainissement.