92002E2946

QUESTION ÉCRITE E-2946/02 posée par Alexandros Alavanos (GUE/NGL) à la Commission. Dangers que fait courir aux baleines l'utilisation de technologies à haute fréquence lors d'exercices navals.

Journal officiel n° 222 E du 18/09/2003 p. 0030 - 0031


QUESTION ÉCRITE E-2946/02

posée par Alexandros Alavanos (GUE/NGL) à la Commission

(18 octobre 2002)

Objet: Dangers que fait courir aux baleines l'utilisation de technologies à haute fréquence lors d'exercices navals

Il y a peu, l'association Greenpeace accusait l'OTAN d'avoir provoqué la mort de seize baleines dans l'archipel des Canaries lors d'exercices militaires et en imputait la responsabilité aux nuisances acoustiques provoquées par des sonars à haute fréquence. D'après de nombreuses organisations environnementales non gouvernementales, tel le Natural Resources Defense Council (NRDC), ou Conseil de protection des ressources naturelles, l'extension de cette technique suscite d'énormes problèmes pour la survie de nombreuses espèces marines.

La Commission envisage-t-elle d'effectuer des enquêtes et d'imputer des responsabilités? Quelles initiatives concrètes va-t-elle prendre pour éviter l'utilisation de ces sonars? Donner mandat à une commission spéciale du soin d'étudier l'effet de cette technologie sur la survie de la faune marine et examiner d'éventuelles solutions de substitution font-ils partie de ses priorités dans le cadre de la protection du milieu marin? En quels endroits de la Méditerranée le risque est-il particulièrement élevé?

Réponse donnée par Mme Wallström au nom de la Commission

(3 décembre 2002)

L'Honorable Parlementaire voudra bien se reporter à la réponse que la Commission a donnée à la question écrite E-2797/02 de Mme Lucas(1).

(1) Voir page 17.