92002E2923

QUESTION ÉCRITE P-2923/02 posée par Alexandros Alavanos (GUE/NGL) à la Commission. Crédibilité des chiffres relatifs à la dette et au déficit pour la Grèce.

Journal officiel n° 052 E du 06/03/2003 p. 0219 - 0220


QUESTION ÉCRITE P-2923/02

posée par Alexandros Alavanos (GUE/NGL) à la Commission

(9 octobre 2002)

Objet: Crédibilité des chiffres relatifs à la dette et au déficit pour la Grèce

Dans les dernières données en date d'Eurostat (30 septembre 2002) relatives au déficit et à la dette publique des États membres de l'Union européenne, on trouve cette remarque que cet organisme ne peut confirmer les données chiffrées pour la Grèce dès lors que sont en attente ou font défaut certaines informations relatives aux transactions gouvernementales et que collaboration il y aura avec le gouvernement grec pour réexaminer ces données chiffrées.

1. Pourquoi Eurostat a-t-il exprimé cette réserve?

2. Quelles sont les données chiffrées pour lesquelles sont en attente ou font défaut certaines informations?

Réponse donnée par M. Solbes Mira au nom de la Commission

(25 octobre 2002)

1. Eurostat publie deux fois par an un communiqué de presse à l'occasion des deux notifications officielles présentées par les États membres concernant les données relatives au déficit et à la dette. Eurostat insère une note de bas de page dans son communiqué de presse chaque fois qu'il n'est pas en mesure de certifier les chiffres inclus dans la notification, en raison du manque d'informations sur certaines transactions ou d'un désaccord quant à leur classification. Ces informations ne lui sont parvenues qu'après la publication du communiqué de presse et font maintenant l'objet d'un examen attentif.

2. Eurostat étudie actuellement le contexte de certaines transactions impliquant les administrations publiques, en coopération avec les autorités grecques. Il est prévu que toutes les questions en suspens seront résolues avant la prochaine notification officielle, attendue en février 2003.