92002E2607

QUESTION ÉCRITE E-2607/02 posée par Graham Watson (ELDR) à la Commission. Aide accordée à l'Afghanistan par l'UE.

Journal officiel n° 280 E du 21/11/2003 p. 0010 - 0011


QUESTION ÉCRITE E-2607/02

posée par Graham Watson (ELDR) à la Commission

(18 septembre 2002)

Objet: Aide accordée à l'Afghanistan par l'UE

La Commission pourrait-elle indiquer si l'Afghanistan a reçu la totalité de la contribution de 22 millions d'euros d'aide humanitaire que l'Union européenne s'était engagée à lui verser?

Dans la négative, à quel montant l'aide reçue à ce jour s'élève-t-elle?

La Commission peut-elle indiquer, le cas échéant, la raison des retards et préciser le calendrier prévu pour remplir l'engagement?

Réponse donnée par M. Nielson au nom de la Commission

(8 novembre 2002)

L'Office d'aide humanitaire (ECHO) a jusqu'à présent engagé 63,254 millions d'euros. La somme de 35 millions d'euros, prévue à l'origine, s'est révélée nettement insuffisante. C'est la raison pour laquelle ECHO a demandé que la réserve d'urgence de l'Union soit mobilisée pour accroître sa capacité de financement. Un montant supplémentaire de 25 millions d'euros a été octroyé à ECHO pour cette région. Une seconde demande a été introduite il y a peu auprès de l'Autorité budgétaire afin de porter le montant total à 70 millions.

Il va sans dire qu'ECHO a largement dépassé les 35 millions d'euros initialement programmés pour cette région. Cette situation est due, en partie, à la nécessité de soutenir le retour massif des réfugiés afghans dans leur patrie après plusieurs années passées en Iran et au Pakistan.

Sur les 63,254 millions d'euros engagés, une somme de 45,609 millions a déjà été versée aux ONG et à des organisations internationales et des opérations sont en cours. La dernière décision de financement, qui porte sur un montant de 17,645 millions d'euros, est sur le point d'être approuvée par la Commission. Une fois l'accord de la CE obtenu, les marchés seront publiés rapidement.

Voici un bref récapitulatif des décisions adoptées jusqu'à présent cette année:

- Une première décision de financement, portant sur un montant de 17,085 millions d'euros, a été approuvée le 5 avril 2002. Les projets concernés visent à soulager toutes les populations vulnérables encore touchées par la sécheresse ainsi que les personnes toujours déplacées à l'intérieur du pays. Au moment de l'adoption de cette décision, les retours des rapatriés avaient déjà commencé à grande échelle. C'est pour cette raison qu'ECHO a dû lancer des programmes en matière de soins de santé primaires et d'abris afin de les aider à se réinstaller. Certains projets arriveront bientôt à terme, mais la plupart sont encore en cours.

- Une deuxième décision de financement s'élevant à 2,050 millions d'euros a été approuvée le 26 avril 2002 afin d'apporter une aide d'urgence aux personnes touchées par le tremblement de terre qui a dévasté le district de Nahreen. Tous les projets sont en cours.

- Une troisième décision de financement s'élevant à 9,250 millions d'euros a été approuvée le 11 juin 2002. Elle visait à soutenir le rapatriement et le processus de réinstallation des rapatriés. Une aide a également été apportée aux nouveaux réfugiés afghans au Pakistan. Toutes les opérations sont en cours.

- Une quatrième décision, portant sur un montant de 0,5 million d'euros, a été approuvée le 24 juillet 2002 afin d'apporter une aide d'urgence aux personnes touchées par le tremblement de terre en Iran. Les actions entreprises avec la FICR sont en cours.

- Une cinquième décision s'élevant à 16,724 millions d'euros a été approuvée le 9 août 2002.

Ces objectifs principaux sont les suivants:

- aide aux personnes touchées par la sécheresse en Afghanistan et au Pakistan;

- aide aux rapatriés avant l'hiver grâce à des programmes en matière de santé et d'abri;

- aide aux nouveaux réfugiés afghans au Pakistan.

Les opérations sont en phase d'exécution.

Une sixième décision s'élevant à 17,645 millions d'euros fait actuellement l'objet d'une consultation interne et devrait être approuvée prochainement par la Commission.

Un tableau indiquant avec précision la teneur des décisions sera envoyé directement à l'Honorable Parlementaire et au secrétariat du Parlement.