92002E0790

QUESTION ÉCRITE E-0790/02 posée par Stavros Xarchakos (PPE-DE) et Ioannis Marínos (PPE-DE) au Conseil. Censure d'un film en Turquie.

Journal officiel n° 229 E du 26/09/2002 p. 0138 - 0138


QUESTION ÉCRITE E-0790/02

posée par Stavros Xarchakos (PPE-DE) et Ioannis Marínos (PPE-DE) au Conseil

(22 mars 2002)

Objet: Censure d'un film en Turquie

Selon une correspondance de l'agence Associated Press à Ankara, les autorités turques ont interdit la projection du film turc Grand homme Petit amour parce que celui-ci contenait des dialogues en langue kurde. Il convient de souligner que c'est le ministère turc de la culture qui a pourtant contribué au financement de ce film qui a ordonné l'arrêt de sa projection dans les salles de cinéma. Il a en effet jugé que le film posait problème en raison des dialogues en kurde qu'il contient même s'il était sous-titré en turc lors de sa projection.

Cette décision cadre-t-elle avec l'évolution logique de la Turquie vers des modes de comportement qui conviennent à un État européen? Quelles mesures le Conseil a-t-il prises chaque fois que des violations de la liberté de pensée et des infractions grossières aux libertés démocratiques ont été constatées en Turquie? Dans combien de cas, et à quelles occasions, cet État s'est-il conformé à ses consignes?

Réponse

(27 juin 2002)

Le Conseil renvoie l'Honorable Parlementaire à la réponse qu'il lui a déjà donnée sur un sujet similaire à l'occasion de la question E-426/02.