92001E2421

QUESTION ÉCRITE E-2421/01 posée par Baroness Sarah Ludford (ELDR) à la Commission. Vietnam.

Journal officiel n° 134 E du 06/06/2002 p. 0032 - 0033


QUESTION ÉCRITE E-2421/01

posée par Baroness Sarah Ludford (ELDR) à la Commission

(3 septembre 2001)

Objet: Vietnam

L'utilisation de l'Agent orange au cours de la guerre du Vietnam a provoqué une catastrophe humanitaire, dont les effets se font encore sentir aujourd'hui.

La Commission peut-elle expliquer avec précision de quelle aide bénéficient les victimes de la guerre du Vietnam qui ont subi les conséquences de l'utilisation de l'Agent orange par les forces occidentales?

Réponse donnée par M. Patten au nom de la Commission

(8 octobre 2001)

Selon les informations dont dispose la Commission, l'assistance aux personnes victimes de l'agent orange au Vietnam est fournie en grande partie par la Fédération internationale de la Croix rouge, qui oeuvre en partenariat avec la Croix rouge vietnamienne, dans le cadre d'un fonds spécial appelé Fonds agent orange: assistance et réhabilitation en faveur des personnes handicapées. Il s'agit d'un programme d'envergure nationale, dont l'objet est de fournir des services de proximité, et qui bénéficie de l'appui des Comités nationaux américain, allemand et suisse de la Croix rouge. À ce jour, la Commission n'a reçu aucune demande d'assistance.

Le programme de coopération bilatérale UE-Vietnam est fondé sur le soutien au programme de rénovation lancé par le gouvernement vietnamien en 1986, qui comprenait des volets liés à la réforme politique et économique. Les projets financés dans le cadre de ce programme sont approuvés de commun accord avec le gouvernement vietnamien conformément à une stratégie de coopération adoptée en 1996. Cette stratégie consiste essentiellement à apporter une assistance technique à la mise en oeuvre des réformes économiques au fur et à mesure que le Vietnam évolue vers une économie de marché et à fournir, en même temps, une aide au développement afin d'alléger les coûts sociaux induits par la réforme économique et de participer à la modernisation du secteur social.

À cet égard, trois domaines prioritaires ont été retenus pour bénéficier d'une aide au développement, à savoir:

- la réduction de la pauvreté, les efforts étant essentiellement axés sur le développement rural dans les régions pauvres et montagneuses;

- les secteurs sociaux; il existe actuellement deux vastes projets dans le domaine de la santé, (l'un concernant la lutte contre le paludisme et l'autre le développement du système général de soins de santé), et un projet de contribution au développement du système de l'enseignement primaire et

- l'environnement, dans lequel le soutien se fonde sur une approche de proximité, qui lie la promotion des pratiques respectueuses de l'environnement à des activités génératrices de revenus en faveur des paysans démunis.

Le budget de l'aide de la Commission en faveur de l'Asie est relativement limité. La Commission est par conséquent déterminée à en optimiser l'impact et la stratégie de concentration adoptée au Vietnam a permis d'atteindre cet objectif. Dans les prochains mois, la Commission procédera à une révision de la stratégie commune en concertation avec le gouvernement vietnamien. Au cours de cette révision, elle sera disposée à examiner toute question qui pourrait se poser, y compris l'assistance aux victimes de l'agent orange. Cependant, la Commission devra toujours veiller à garder une approche équilibrée et ciblée.

En plus du programme de coopération bilatérale, le Vietnam peut aussi prétendre à une aide dans le cadre des programmes horizontaux de la Commission, notamment les programmes de cofinancement des organisations non gouvernementales (ONG) en faveur des pays en développement. En fait, plusieurs actions sont actuellement menées par des ONG et financées par la Commission. Toute ONG participant à des actions d'assistance aux victimes de l'agent orange au Vietnam peut présenter une proposition dans le cadre du prochain appel à propositions relatif au programme de cofinancement des ONG.