92001E1213

QUESTION ÉCRITE E-1213/01 posée par Adriana Poli Bortone (UEN) au Conseil. Sauvegarde des monastères chrétiens orthodoxes du Kosovo.

Journal officiel n° 364 E du 20/12/2001 p. 0062 - 0062


QUESTION ÉCRITE E-1213/01

posée par Adriana Poli Bortone (UEN) au Conseil

(24 avril 2001)

Objet: Sauvegarde des monastères chrétiens orthodoxes du Kosovo

De nombreux monastères et églises orthodoxes du Kosovo sont menacés de destruction par les extrémistes musulmans qui, dans le contexte de la lutte interethnique, les considèrent comme des vestiges de la présence serbe.

C'est ainsi que le monastère de la Trinité de Musutiste est déjà entièrement détruit, tandis que de graves menaces pèsent sur le monastère orthodoxe de Gracanica, la cathédrale de la Mère de Dieu de Ljevisa, l'église de la Présentation de la Vierge de Lipljan, le monastère du patriarcat de Pec avec l'ensemble des églises des Saints Apôtres, de Sainte Marie Odighitria et de Saint Dominique, ainsi que le monastère des Doyens.

Dans ces circonstances, le Conseil voudrait-il indiquer quelles sont les mesures qu'il entend prendre pour assurer la sauvegarde des monastères et églises orthodoxes du Kosovo qui font partie du patrimoine de la civilisation européenne et chrétienne.

Réponse

(27 septembre 2001)

Le Conseil déplore la persistance d'épisodes d'intolérance ethnique et religieuse au Kosovo et notamment les menaces qui pèsent constamment sur les monastères chrétiens orthodoxes dans les zones serbes. Il réaffirme qu'il est résolument attaché au concept d'un Kosovo ouvert, démocratique, multiethnique et multiculturel prônant la tolérance et le respect de tous; il condamne toute forme de violence, y compris la destruction des monuments faisant partie du patrimoine culturel.

L'Honorable Parlementaire est certainement consciente du fait que, conformément à la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies, l'Union n'est pas responsable pour le maintien de l'ordre publique et de la sécurité au Kosovo. Cette charge revient à la force de police de la MINUK (Mission des Nations unies au Kosovo) ainsi qu'à la KFOR (force de l'OTAN au Kosovo). Toutefois, le Conseil salue les efforts déployés par la KFOR pour assurer une protection 24 heures sur 24 des sites religieux les plus importants, ainsi que pour protéger, par des patrouilles régulières, les sites de moindre importance.