92000E0922

QUESTION ÉCRITE E-0922/00 posée par Theresa Villiers (PPE-DE) à la Commission. Promotion de l'euro auprès des enfants.

Journal officiel n° 374 E du 28/12/2000 p. 0186 - 0187


QUESTION ÉCRITE E-0922/00

posée par Theresa Villiers (PPE-DE) à la Commission

(25 mars 2000)

Objet: Promotion de l'euro auprès des enfants

1. La Commission pourrait-elle indiquer les concours financiers dont a bénéficié, de sa part et/ou de la part d'autres organismes de l'Union européenne, l'association Informer et Enseigner l'Europe et la Démocratie? Comme indiqué dans le numéro 14 d'Infuro, cette association a produit une cassette vidéo éducative, qui est le fruit du travail des élèves de l'école bruxelloise Nos Enfants. Quelles subventions sont allées à la production et à la diffusion de cette cassette?

2. La Commission pourrait-elle indiquer à combien s'élèvent les subventions communautaires qui sont allées à des actions de promotion de l'euro dans les écoles et/ou auprès des enfants (a) au cours des douze derniers mois et (b) au cours des cinq dernières années? Quelles organisations ont été subventionnées pour assurer la promotion de l'euro dans les écoles et/ou auprès des enfants?

3. Des actions de promotion de l'euro auprès des enfants ont-elles été mises en oeuvre au Royaume-Uni au cours des douze derniers mois? Dans l'affirmative, la Commission pourrait-elle décrire chacune de ces actions et, notamment, donner le nom des écoles qui y ont participé? À combien s'élèvent les concours financiers dont ces actions ont bénéficié de la part de la Commission et/ou d'autres institutions communautaires?

4. Dès lors que l'on mène des actions visant à convaincre les enfants des bienfaits de l'euro, comment la Commission concilie-t-elle le financement de ces actions avec un principe qui est fondamental: ni les écoles ni les pouvoirs publics ne doivent endoctriner les enfants?

5. La Commission peut-elle s'engager à arrêter toute campagne de promotion de la monnaie unique au Royaume-Uni, étant donné que le financement de telles campagnes est bel et bien une ingérence politique injustifiable dans le processus démocratique par lequel le Royaume-Uni choisit d'adhérer, ou de ne pas adhérer, à l'euro?

Réponse donnée par Mme Reding au nom de la Commission

(12 mai 2000)

1. L'Association sans but lucratif citée par l'Honorable Parlementaire a bénéficié, dans le cadre du programme de partenariat jeunes, d'une aide de 30 000 (10 % du coût total) pour la coproduction de la cassette l'euro, c'est comme un jeu d'enfants. À l'initiative du Parlement et du Comité économique et social et en présence des Présidents de ces institutions et d'un membre de la Commission, une présentation à la presse a été organisée. Cette réalisation a reçu un accueil très positif y compris par la presse anglo-saxonne.

Compte tenu et du succès de cette production vidéo et afin de répondre à de nombreuses demandes émanant des milieux éducatifs et associatifs, la Commission a procédé en 1997 à l'acquisition de 8 200 cassettes en plusieurs versions linguistiques pour un montant de 41 000. La diffusion ne se fait qu'à la demande. Plusieurs États membres de la zone euro ont intégré cet outil dans les dossiers pédagogiques officiels diffusés dans les réseaux éducatifs pour préparer les enseignants et les élèves à l'introduction de l'euro dans la vie quotidienne de chaque citoyen.

Afin que l'Honorable Parlementaire puisse apprécier elle-même le caractère purement pédagogique et éducatif de cette vidéo, une copie de celle-ci lui est adressée directement ainsi qu'au Secrétariat général du Parlement.

2. Dans le cadre du programme Prince, ligne budgétaire créée à l'initiative du Parlement pour financer les actions d'information et de communication sur l'euro, la Commission a développé un programme de partenariat avec la société civile organisée sur la base d'un appel à projets. C'est donc dans ce contexte que des projets transnationaux ciblés vers les milieux scolaires et de jeunes ont été sélectionnés.

Pour l'année 1999, sept projets d'information sur l'euro destinés aux jeunes ont été retenus portant sur un montant global de 519 166. Au cours des cinq derniers exercices, la Commission a dénombré 11 projets différents pour un montant de 767 275. Les bénéficiaires de ces aides sont tous des associations sans buts lucratifs dont la liste est transmise à l'Honorable Parlementaire ainsi qu'au Secrétariat général du Parlement.

3. Aucune action directe auprès des enfants a été mise en oeuvre au Royaume-Uni au cours des douze derniers mois.

4. Les autorités des États membres appartenant à la zone euro décident des cibles prioritaires dans le cadre des conventions bilatérales signées avec la Commission et le Parlement. Le monde de l'éducation et les jeunes sont au nombre des publics prioritaires. Cette volonté est clairement stipulée dans la communication concernant la stratégie de communication à adopter durant les dernières phases de mise en place de l'Union économique et monétaire approuvée par la Commission au début de février 2000(1). Le projet de rapport sur la stratégie de communication euro qui est en cours de rédaction et dont le rapporteur est le parlementaire M. Karas, contient également une orientation très forte à ce sujet: Les jeunes, et particulièrement les écoliers, forment un groupe cible très précieux, car la plupart d'entre eux sont disposés à aborder le thème de l'euro et représentent donc un groupe cible bien défini.

5. La Commission n'a signé à ce jour aucune convention bilatérale euro avec le Royaume-Uni. Elle se tient néanmoins disposée à répondre à toute demande d'information qui lui serait formulée.

(1) COM(2000) 57 final.