91998E4023

QUESTION ECRITE no 4023/98 de José BARROS MOURA à la Commission. Relations entre l'Union européenne et Macao après le transfert de souveraineté qui interviendra le 20 décembre 1999

Journal officiel n° C 207 du 21/07/1999 p. 0160


QUESTION ÉCRITE E-4023/98

posée par José Barros Moura (PSE) à la Commission

(8 janvier 1999)

Objet: Relations entre l'Union européenne et Macao après le transfert de souveraineté qui interviendra le 20 décembre 1999

À l'exemple de ce qui s'est passé en ce qui concerne Hong Kong, quand la Commission pense-t-elle élaborer sa communication sur l'avenir des relations entre l'Union européenne et la Région administrative spéciale de Macao après le transfert des responsabilités à la République populaire de Chine, vu la nécessité de garantir l'application du principe "un pays, deux systèmes" et le rôle important que Macao peut jouer, de relais de la Chine vers l'Occident et de l'Union européenne vers la Chine?

Quand la Commission compte-t-elle présenter cette communication, de manière à assurer la tenue en temps utile du débat qui s'impose en l'occurrence au sein du Parlement?

Réponse donnée par Sir Leon Brittan au nom de la Commission

(5 février 1999)

La Commission soutient fermement l'application de la politique "un pays, deux systèmes" en ce qui concerne la future Région administrative spéciale de Macao.

Comme l'a confirmé le membre compétent de la Commission durant sa visite à Macao le 2 novembre 1998, la Commission compte préparer une communication à l'attention du Conseil et du Parlement au sujet des relations entre la Communauté et Macao. Selon une procédure similaire à celle suivie dans le cas de Hong Kong, la Commission a l'intention d'élaborer une communication à une date proche de celle du transfert de souveraineté de Macao à la République populaire de Chine qui interviendra dans la seconde moitié de l'année 1999.

Cela permettrait ainsi à la Commission de soulever les points principaux à suivre durant la première année de la mise en oeuvre de la politique "un pays, deux systèmes".