91998E2856

QUESTION ECRITE no 2856/98 de Niall ANDREWS à la Commission. Service volontaire européen

Journal officiel n° C 096 du 08/04/1999 p. 0151


QUESTION ÉCRITE E-2856/98

posée par Niall Andrews (UPE) à la Commission

(28 septembre 1998)

Objet: Service volontaire européen

À la suite de l'accord intervenu entre le Parlement européen et le Conseil sur un budget de 47,5 millions d'écus affecté au programme de SVE pour la période 1998-1999, quelles assurances la Commission peut-elle donner que les candidatures irlandaises seront favorablement examinées, et peut-elle indiquer les principaux domaines d'aide aux programmes de SVE en 1998-1999?

Réponse donnée par Mme Cresson au nom de la Commission

(5 novembre 1998)

Le Service volontaire européen pour les jeunes (SVE) a été précédé d'une action pilote de deux ans à laquelle des jeunes Irlandais et des entreprises irlandaises ont activement participé (66 volontaires irlandais ont été envoyés dans d'autres États membres et 85 volontaires européens ont été accueillis par des entreprises irlandaises). Des informations sur le contenu et les aspects de procédure du SVE ont ainsi été largement diffusées auprès de candidats irlandais potentiels. Ceci devrait faciliter leur participation au programme qui vient d'être établi.

Le programme de SVE est un programme largement décentralisé. Sa mise en oeuvre en Irlande dépendra largement des actions engagées par la structure SVE nationale "Leargas - the exchange bureau". Cette structure a déjà participé avec succès à la phase pilote du SVE et s'est également révélée être un vecteur efficace pour la mise en oeuvre du programme "Jeunesse pour l'Europe". L'efficacité et la compétence dont a fait preuve le "Leargas" devrait être un atout pour encourager les jeunes et les entreprises d'Irlande à participer aux actions des mois à venir. Ils bénéficieront, bien entendu, des mêmes possibilités de participer au SVE que les nationaux des autres États membres.

La Commission a établi un programme de travail qui présente les principaux domaines de soutien pour 1998. Ce programme a reçu le soutien total du comité du programme. Pour 1998, l'élaboration de projets SVE à long terme (6 à 12 mois) reste le noyau du programme, mais l'accent est également mis sur les activités suivantes: des projets de SVE à court terme (3 semaines à 3 mois), des activités de préparation et de formation pour les jeunes volontaires, les chefs de projet et le personnel d'appui, des projets découlant de l'initiative et de la créativité des jeunes à la suite de leur service volontaire européen. Le soutien à des projets spéciaux (en relation avec des manifestations importantes organisées dans certains États membres), des projets avec des pays tiers et des projets expérimentaux à court terme sont également envisagés.