91998E2089

QUESTION ECRITE no 2089/98 de Graham WATSON au Conseil. Libération du Président du Nigéria

Journal officiel n° C 096 du 08/04/1999 p. 0034


QUESTION ÉCRITE E-2089/98

posée par Graham Watson (ELDR) au Conseil

(10 juillet 1998)

Objet: Libération du Président du Nigéria

Le Conseil peut-il indiquer quelles mesures il compte prendre pour encourager la libération du chef Abiola, Président élu du Nigéria, et veiller à ce que les prochaines élections annoncent le retour du Nigéria à la démocratie?

Réponse

(19 octobre 1998)

L'Honorable Parlementaire a sans nul doute appris que, dans l'intervalle, M. Abiola est mort alors qu'il se trouvait toujours en détention au Nigéria, le 7 juillet 1998. À la demande de sa famille et avec l'assentiment du gouvernement nigérian, une équipe internationale de pathologistes a pratiqué une autopsie en vue d'établir la cause du décès. Leur rapport conclut à une mort naturelle, bien que l'emprisonnement de M. Abiola puisse avoir détérioré sa santé.

Dans une déclaration de la présidence en date du 18 septembre 1998, l'Union européenne s'est félicitée de l'évolution récente de la situation au Nigéria. Elle a en particulier apprécié l'engagement pris par le gouvernement d'entamer un processus de démocratisation. Dans ce contexte, l'Union européenne s'est félicitée de la mise en place d'une nouvelle commission électorale, qui a déjà arrêté les orientations relatives à l'enregistrement des partis politiques et un calendrier détaillé pour le processus électoral, dont la première étape, à savoir l'enregistrement préalable des partis, vient d'être menée à bien.

L'Union européenne a encouragé le gouvernement nigérian à poursuivre ses efforts pour rétablir une vie politique démocratique, caractérisée par le respect des droits de l'homme et fondée sur l'État de droit. L'Union européenne continuera d'oeuvrer pour que cet objectif soit atteint en intensifiant le dialogue politique qui s'est engagé.

Elle souligne qu'elle est disposée à coopérer avec toutes les forces politiques attachées aux principes démocratiques et à l'État de droit, et à apporter son aide à l'édification d'une société civile.