91998E1535

QUESTION ECRITE no 1535/98 de Mihail PAPAYANNAKIS à la Commission. Construction d'un laboratoire vétérinaire à Ikonio Peramatos (Attique)

Journal officiel n° C 386 du 11/12/1998 p. 0144


QUESTION ÉCRITE E-1535/98

posée par Mihail Papayannakis (GUE/NGL) à la Commission

(18 mai 1998)

Objet: Construction d'un laboratoire vétérinaire à Ikonio Peramatos (Attique)

Le ministère grec de l'Agriculture a prévu à Ikonio Peramatos, dans l'Attique, la création d'un laboratoire vétérinaire qui aura pour mission de contrôler les aliments d'origine animale importés par le port du Pirée. Les installations comprendront un local pour les animaux utilisés à des fins expérimentales, une salle pour les examens diagnostiques et la stérilisation, ainsi que des laboratoires de parasitologie, de bactériologie, de sérologie et d'autres examens hématologiques, qui auront pour fonction de diagnostiquer des maladies animales.

Considérant que:

- ce laboratoire vétérinaire sera construit à cent mètres d'une zone habitée et, qui plus est, juste à côté du Lycée technique de Perama, fréquenté par 1 200 enfants,

- les habitants et les instances locales ont élevé de vives protestations et s'opposent à ce que le site concerné soit utilisé à cette fin,

- l'accroissement de la circulation qu'entraînera le fonctionnement du laboratoire, les émissions gazeuses des engins et véhicules de chantier, les problèmes de gestion des déchets - en particulier des déchets dangereux - aggraveront encore la situation de cette zone déjà dégradée,

- que, dans le Ve programme d'action de la Commission en faveur de l'environnement, en cours jusqu'à l'an 2000, les actions pour l'amélioration de l'environnement urbain constituent une priorité importante,

- le projet fait l'objet d'un financement communautaire,

- la question concerne la santé publique, domaine dans lequel les traités de Maastricht et d'Amsterdam accordent par ailleurs un rôle particulier à la Commission,

la Commission pourrait-elle dire comment elle entend agir et quelles démarches elle compte entreprendre auprès des autorités grecques compétentes pour empêcher la construction du laboratoire vétérinaire en question et, par voie de conséquence, une nouvelle dégradation de l'environnement, ainsi que pour garantir la protection de la santé publique à Ikonio Peramatos, tout en permettant que les investissements prévus soient réalisés sur un site plus approprié

Réponse donnée par M. Fischler au nom de la Commission

(3 juillet 1998)

Le projet de laboratoire vétérinaire auquel se réfère l'Honorable Parlementaire a été inclus, en vue de son financement au programme opérationnel 1994-1999 de la région d'Attique après examen approfondi de tous ses aspects par le comité de suivi.

Par la fiche technique du projet, il avait été démontré par le ministère de l'Agriculture que toutes les conditions exigées par la législation avaient été respectées. Pour ce qui concerne les conditions environnementales plus particulièrement, le service de protection de l'environnement avait à l'époque approuvé les conditions environnementales pour la réalisation du projet en tenant compte de la future construction à proximité du bâtiment pour l'installation de l'école professionnelle.

Comme il avait été proposé à l'époque par le ministère et confirmé par la suite, la laboratoire ne va s'occuper que du contrôle des aliments d'origine animale en provenance des pays tiers, action qui a un rapport direct avec la protection de la santé publique. Les réactifs utilisés pour ce type de contrôles sont complètement inoffensifs pour l'environnement et la santé des voisins. Le laboratoire ne va pas s'occuper des animaux vivants.

Le ministère de l'Agriculture, a concédé le terrain avoisinant de 10 000 m2 qui lui appartenait pour la construction de l'école professionnelle, après avoir planifié la réalisation de ce laboratoire. Il est évident que s'il y avait le moindre risque pour les voisins, il ne procéderait pas à cette cession.

Malgré cela, pour dissiper toute incertitude sur les répercussions sur l'environnement, on a demandé l'avis de deux professeurs de microbiologie et des maladies contagieuses de l'université de Thessalonique. Ceux-ci ont confirmé que le laboratoire ne constitue pas un facteur de risque pour l'espace environnant, y inclus le lycée technique avoisinant.

Il est évident qu'une certaine nuisance lors de la réalisation du projet, comme c'est le cas pour toute construction, ne pourra pas être évitée. Mais ceci n'est pas une raison pour empêcher la réalisation du projet dont l'utilité pour le contrôle des aliments importés par le port avoisinant du Pirée est évidente.

Le fonctionnement du laboratoire ne semble pas pouvoir amener à un accroissement important de la circulation étant donné que le bâtiment qui sera construit sur un terrain de 7 000 m2 ne couvrira que 6 % de la superficie du terrain. Les 94 % restants, conformément aux affirmations du ministère, seront aménagés en parc et en centre de loisirs, et ni le petit nombre des employés du laboratoire ni le transport des échantillons ne justifient une telle inquiétude.

Suite à cela, on estime qu'il n'y a pas de raisons pour prendre des mesures pour empêcher la construction du laboratoire en question sur ce site.