91997E3904

QUESTION ECRITE no 3904/97 de Cristiana MUSCARDINI au Conseil. Assassinat de touristes en Egypte

Journal officiel n° C 304 du 02/10/1998 p. 0003


QUESTION ÉCRITE E-3904/97 posée par Cristiana Muscardini (NI) au Conseil (10 décembre 1997)

Objet: Assassinat de touristes en Égypte

Le massacre de touristes survenu en Égypte dans la Vallée des Rois du fait de terroristes islamistes organisés au sein d'une véritable armée révolutionnaire impose à l'Europe des choix immédiats:

1. aider le gouvernement du Président Moubarak à prendre des initiatives radicales et résolues face au terrorisme et à l'intégrisme islamiste;

2. obtenir des garanties de sécurité pour tous ceux qui se rendent en Égypte pour y travailler ou faire du tourisme afin que ce pays demeure arrimé au monde occidental;

3. défendre le patrimoine architectural et culturel de l'Égypte, dont l'histoire appartient au monde entier et que tous doivent défendre.

Quelles mesures concrètes le Conseil envisage-t-il de promouvoir afin de lutter, dans les États de l'Union, contre les réseaux terroristes internationaux, et notamment islamistes?

Réponse (28 mai 1998)

1. Le Conseil condamne le terrorisme sous toutes ses formes et appuie l'Égypte dans sa lutte contre le terrorisme.

2. Les menaces internes et externes que le terrorisme représente pour l'Union européenne sont examinées régulièrement au sein des instances du Conseil. Le 15 octobre 1996, le Conseil a adopté une action commune relative à la création et à la tenue d'un répertoire des compétences, des connaissances et des expertises spécialisées en matière de lutte anti-terroriste destiné à faciliter la coopération antiterroriste entre les États membres de l'Union européenne ((JO L 273 du 25.10.1996, p. 1. )).

Sur la base des arrangements conclus en vue de l'échange d'informations opérationnelles dans ce domaine, des réunions et séminaires sont régulièrement tenus pour faciliter la lutte contre le terrorisme sous tous ses aspects.

3. Compte tenu de l'entrée en vigueur escomptée de la Convention Europol, le Conseil est convenu, le 19 mars 1998, d'arrêter une décision sur l'élargissement du mandat d'Europol en vue d'y inclure la lutte contre le terrorisme dès que possible après que l'activité d'Europol aura débuté (article 2 de la convention).