Strasbourg, le 23.4.2024

COM(2024) 188 final

COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN, AU CONSEIL, AU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN ET AU COMITÉ DES RÉGIONS

Donner la priorité aux intérêts de l’enfant: communication accompagnant la recommandation de la Commission relative aux systèmes intégrés de protection de l’enfance


«Il faut donner plus de poids à la voix des enfants. Cela pourrait encourager les autres enfants à ne pas cacher leurs problèmes» (contribution dun enfant lituanien 1 ) 

LA PROTECTION DES ENFANTS EN EUROPE ET AU-DELÀ, UNE PRIORITÉ DE L’UNION

Les enfants dans l’Union européenne et dans le monde entier ont vu leur vie s’améliorer à de nombreux égards au cours des dernières décennies, et cela, notamment, grâce à une prospérité accrue, à de meilleurs soins de santé et à un accès élargi à l’éducation. Alors que notre monde change rapidement, que les enfants doivent faire face aux effets négatifs de la pandémie, des inégalités, de la discrimination, des conflits ou du changement climatique, ainsi que du monde virtuel, nous avons pris des mesures pour continuer à défendre et à renforcer davantage les droits des enfants et leur qualité de vie dans l’UE et au-delà. L’UE, ses partenaires européens et internationaux et les organisations de la société civile ont collaboré pour ne laisser aucun enfant de côté alors que nous nous attaquons à ces problèmes et que nous tirons parti des possibilités offertes par les transitions écologique, numérique et démographique.

Au cours des dernières années, la Commission a mis en place un cadre juridique, d’action et de soutien global et solide, comprenant des engagements clairs visant à renforcer la protection, la promotion et le respect des droits de l’enfant, notamment au moyen de l’adoption de la stratégie globale de l’UE sur les droits de l’enfant 2 (ci-après la «stratégie de l’UE») et de la garantie européenne pour l’enfance 3 en mars 2021. Dans le cadre de la stratégie de l’UE, plusieurs mesures sont mises en œuvre conjointement avec les États membres, y compris des mesures contre les abus sexuels et l’exploitation sexuelle des enfants en ligne et hors ligne 4 et des actions visant à lutter contre la pauvreté des enfants et l’exclusion socio-économique des enfants dans le besoin, y compris les enfants handicapés et les enfants appartenant à une minorité ou issus de limmigration. Des mesures ont également été prises pour mieux adapter les systèmes judiciaires aux besoins des enfants en tant que victimes, suspects, personnes poursuivies ou condamnées, témoins ou autres parties à une procédure judiciaire. En outre, la Commission a mis en place des mesures visant à améliorer la santé mentale et le bien-être des enfants. Une participation et une consultation significatives des enfants, notamment dans le cadre de la plateforme de participation des enfants 5 , ont été une des caractéristiques de la stratégie de l’UE, et cette pratique acquiert une certaine reconnaissance dans l’UE et au-delà.

La stratégie de l’UE comporte également une forte dimension extérieure, l’Union redoublant d’efforts en vue de promouvoir, de protéger, d’appliquer et de respecter les droits de l’enfant dans le monde, d’éradiquer le travail des enfants, de lutter contre le mariage d’enfants, d’investir considérablement dans l’éducation dans le monde entier et de protéger les enfants contre toute forme de violence, dabus et de négligence, y compris dans le contexte humanitaire. L’UE favorise également la participation des enfants et des jeunes au niveau mondial dans le cadre du plan daction pour la jeunesse dans laction extérieure 6 . Les orientations de lUE sur les enfants face aux conflits armés 7 sont en cours de révision afin de prévenir les pratiques préjudiciables à l’égard des enfants touchés par des conflits armés, de lutter contre ces pratiques et d’y mettre fin.

Bien que des progrès significatifs aient été accomplis, la violence contre les enfants reste un défi tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’UE, et ce à de nombreux niveaux. Il est impératif, à la fois sur le plan moral et juridique, de mettre un terme à toutes les formes de violence contre les enfants, y compris en développant et en renforçant des systèmes intégrés de protection de l’enfance. Il s’agit en outre d’un investissement stratégique dans l’avenir de nos sociétés.

PROTÉGER LES ENFANTS: UN IMPÉRATIF ET UN INVESTISSEMENT STRATÉGIQUE DANS LA SOCIÉTÉ

La violence peut prendre de nombreuses formes et inclure toutes les formes de violence, d’atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d’abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle, physiquement, en ligne ou dans les mondes virtuels. Ces violences comprennent la violence domestique, la traite des êtres humains, les abus sexuels, la violence à caractère sexiste, dont la mutilation génitale féminine et le mariage d’enfants, ainsi que toutes les formes de harcèlement et de châtiments corporels. Les enfants sont également exposés à la discrimination et à lintolérance, y compris dans leur vie numérique 8 . En 2021, 114 enfants ont été victimes d’homicides volontaires dans l’ensemble de l’UE 9 . On estime que 20 % des enfants en Europe subissent des abus sexuels, sous une forme ou une autre, au cours de leur enfance 10 . Dans une récente enquête sur la violence contre les femmes, jusqu’à 13,7 % des femmes adultes au niveau national ont déclaré avoir subi des violences sexuelles au cours de leur enfance 11 , même si cette proportion pourrait être encore plus élevée, étant donné que les taux de déclaration sont malheureusement inférieurs à la réalité. On estime que 190 000 filles dans l’UE risquent de subir de force des mutilations génitales 12 . Le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes (de 15 à 19 ans) 13 . De 13 à 29 % des enfants (âgés de 15 ans) ont déclaré être fréquemment harcelés dans différents États membres 14 . 

La violence envers les enfants a également un coût économique estimé à un pourcentage pouvant aller jusqu’à 8 % du PIB mondial, soit environ 6 500 milliards dEUR, car elle ralentit le développement économique, accentue les inégalités socio-économiques, freine la croissance économique et réduit le revenu par habitant 15 . Consacrer des ressources à des programmes en faveur de la petite enfance peut générer un retour sur investissement au moins quatre fois supérieur à l’investissement initial 16 . La perte annuelle de ressources humaines due aux troubles psychiques des enfants et des jeunes est estimée à 54,2 milliards d’EUR en Europe 17 . L’expérience d’un désavantage socio-économique dans l’enfance entraîne également des coûts importants pour les sociétés, représentant en moyenne l’équivalent de 3,4 % du PIB dans l’UE 18 . Investir dans la protection de l’enfance et la prévention de la violence génère donc aussi des rendements économiques élevés et dimportantes économies de coûts à long terme.

Les enfants eux-mêmes demandent à avoir voix au chapitre et à pouvoir s’exprimer sur leurs problèmes, sur leur vie. Ils ont des droits et sont des agents du changement ici et maintenant. Ils demandent aussi clairement aux adultes d’agir pour répondre à leurs besoins. Comme des experts dans les questions qui les concernent, les enfants réclament à juste titre que rien ne soit fait pour eux sans eux. Conformément à l’article 12 de la convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant (ci-après la «convention des Nations unies») et à la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (ci-après la «charte»), la voix et les besoins des enfants sont au cœur de la recommandation relative aux systèmes intégrés de protection de l’enfance. Plus de 1 000 enfants ont été consultés concernant leurs besoins en matière de protection dans le cadre de la nouvelle plateforme de participation des enfants de l’UE.

VERS DES SYSTÈMES INTÉGRÉS DE PROTECTION DE L’ENFANCE

La protection des enfants contre toutes les formes de violence constitue un objectif fondamental de l’UE. Elle est également intrinsèquement liée à la prévention de la violence, afin de garantir le bien-être des enfants et le respect de leurs droits. L’article 3, paragraphe 3, du traité sur l’Union européenne (traité UE) assigne comme objectif à l’Union de promouvoir la protection des droits de l’enfant. L’article 24 de la charte dispose que les enfants ont droit à la protection et aux soins nécessaires à leur bien-être, et que, dans tous les actes relatifs aux enfants, qu’ils soient accomplis par des autorités publiques ou des institutions privées, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale. La protection de l’enfance est également un objectif clé de la convention des Nations unies et du programme de développement durable à l’horizon 2030 afin que chaque enfant puisse vivre à l’abri de la peur, de la négligence, des abus et de l’exploitation. Les statistiques ahurissantes et les preuves du large éventail d’abus, de violences et de négligences envers les enfants dans l’ensemble de l’UE, y compris le lourd tribut payé à la pandémie, les répercussions de la guerre d’agression contre l’Ukraine et la flambée des conflits armés mondiaux, appellent une action supplémentaire.

C’est la raison pour laquelle la Commission présente une recommandation 19 aux États membres en vue de développer et de renforcer leurs systèmes de protection de l’enfance, de davantage les intégrer pour qu’ils répondent mieux aux besoins de protection des enfants contre toute forme de violence et de promouvoir la protection de l’enfance en tant que priorité de l’Union au niveau mondial.

La protection de l’enfance est une question qui touche l’ensemble de la société et des secteurs. La protection de l’enfance relève d’une responsabilité partagée entre un large éventail d’acteurs, dont des pouvoirs publics, des acteurs privés, et des organisations internationales et de la société civile. Le large éventail d’instruments dont disposent les États membres et qui existent au niveau de l’Union (législation, stratégies et financement), et à tous les niveaux de gouvernance, peut contribuer à une meilleure intégration et à une plus grande solidité des systèmes de protection de l’enfance. Des mécanismes de coordination entre États membres sont nécessaires pour garantir des réponses pluridisciplinaires efficaces associant les ministères ou les différents niveaux de compétences. Il est essentiel que tous les acteurs assument des rôles clairement définis et se coordonnent de manière étroite. La disponibilité et la coordination des ressources humaines et financières constituent également une gageure. Il en ressort que des systèmes de protection de l’enfance plus efficaces et intégrés sont clairement nécessaires.

Une approche associant l’ensemble de la société en matière de protection de l’enfance est un investissement concret et stratégique à long terme, notamment dans le contexte de la société de la longévité qui se développe devant nos yeux. Elle contribuera de manière substantielle à des sociétés plus justes et plus équitables, fondées sur l’équité intergénérationnelle et la solidarité pour les générations présentes et futures.

Sur la base des appels lancés par le Parlement européen 20 , le Conseil 21 et le Comité européen des régions 22 , la recommandation présentée par la Commission aux États membres réaffirme la volonté de la Commission de renforcer la protection de l’enfance dans l’ensemble de l’UE et au-delà. Elle aide et appelle les États membres à évaluer, renforcer et intégrer leurs systèmes de protection de l’enfance, en se fondant sur les bonnes pratiques et en utilisant des outils au niveau de l’UE tels que la législation, les mesures et les financements. La Commission invite également le Parlement européen et le Conseil à tenir compte de cette recommandation dans leurs futures délibérations, et demande au Comité des régions et au Comité économique et social européen de promouvoir le dialogue avec les collectivités locales et régionales, ainsi qu’avec la société civile. Dans toutes ces actions, lintérêt supérieur de l’enfant devrait toujours rester une considération primordiale.

(1)      Dans le cadre de la consultation de la plateforme européenne de participation des enfants .
(2)      COM(2021) 142 final .
(3)      Recommandation (UE) 2021/1004 du Conseil du 14 juin 2021 établissant une garantie européenne pour l’enfance (JO L 223 du 22.6.2021).
(4)    Directive 2011/93/UE du Parlement européen et du Conseil du 13 décembre 2011 relative à la lutte contre les abus sexuels et l’exploitation sexuelle des enfants, ainsi que la pédopornographie et remplaçant la décision-cadre 2004/68/JAI du Conseil (directive relative aux abus sexuels sur enfants) ( JO L 335 du 17.12.2011 ), y compris sa refonte COM(2024) 60 final; communication intitulée «Une décennie numérique pour les enfants et les jeunes: la nouvelle stratégie européenne pour un internet mieux adapté aux enfants» [COM(2022) 212 final]; règlement établissant des règles en vue de prévenir et de combattre les abus sexuels sur enfants [COM(2022) 209 final].
(5)       Plateforme européenne de participation des enfants .
(6)      JOIN(2022) 53 final.
(7)       Orientations de l'UE sur les enfants face aux conflits armés .
(8)    Tel qu’indiqué dans le document de travail des services de la Commission connexe [SWD(2024) 98 final].
(9)    Eurostat, Victimes d’homicides volontaires par âge et sexe - nombre et taux pour le groupe d’âge et sexe concerné , 2021.
(10)     Chaîne des droits humains du Conseil de l’Europe .
(11)    Eurostat, EU survey on gender-based violence against women and other forms of inter-personal violence (EU-GBV) [Enquête de l’UE sur la violence à caractère sexiste contre les femmes et d’autres formes de violence interpersonnelle (UE-violence à caractère sexiste)], 2022.
(12)     Tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines .
(13)    UNICEF, La situation des enfants dans le monde 2021: Dans ma tête - Promouvoir, protéger et prendre en charge la santé mentale des enfants, Résumé analytique régional: Europe , 2021.
(14)     The twin challenge of equity and excellence in basic skills in the EU, An EU comparative analysis of the PISA 2022 results - Office des publications de l’UE (europa.eu) (Le double défi de l’équité et de l’excellence pour les compétences de base dans l’UE, Étude comparative des résultats de l’enquête PISA de 2022 réalisée par l’UE), 2024.
(15)     The violence-prevention Dividend, Why Preventing Violence Against Children Makes Economic Sense (Les fruits de la prévention de la violence: pourquoi il est judicieux sur le plan économique de prévenir la violence envers les enfants), 2022.
(16)    Center for High Impact Philanthropy, High Return on Investment [Un retour sur investissement élevé], 2015.
(17)    Rapport de l’UNICEF sur la situation des enfants dans le monde 2021, Résumé analytique régional .
(18)    C. Clarke, et al. (2022), The economic costs of childhood socio-economic disadvantage in European OECD countries (Les coûts économiques liés à l’expérience d’un désavantage socio-économique dans l’enfance dans les pays européens de l’OCDE), documents de l’OCDE sur le bien-être et les inégalités, nº 9, Éditions OCDE.
(19)      Voir les références dans la recommandation sur des systèmes intégrés de protection de l’enfance [C(2024) 2682 final], dans son annexe sur les principaux documents de stratégie, les financements et l’acquis de l’Union relatifs aux systèmes de protection de l’enfance et dans son document de travail des services de la Commission connexe [SWD(2024) 98 final].
(20)    Résolution du Parlement européen du 11 mars 2021 sur les droits de l’enfant dans la perspective de la stratégie de l’Union européenne sur les droits de l’enfant [ 2021/2523(RSP) ].
(21)    Conclusions du Conseil du 9 juin 2022 concernant la stratégie de l’UE sur les droits de l’enfant ( 10024/22 ).
(22)      Avis du Comité européen des régions intitulé «Donner aux collectivités locales et régionales les moyens d’agir en faveur de systèmes intégrés de protection de l’enfance», adopté lors de la session plénière des 17 et 18 avril 2024. Voir:  Fiche d’information sur l’avis (europa.eu) . 

Strasbourg, le 23.4.2024

COM(2024) 188 final

ANNEXE

de la

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions

Donner la priorité aux intérêts de l'enfant: communication accompagnant la recommandation de la Commission relative aux systèmes intégrés de protection de l'enfance


ANNEXE

Principaux documents de stratégie, financements et acquis de l’Union relatifs aux systèmes de protection de l’enfance

Le présent document donne un aperçu 1 des actes juridiques de l’Union ainsi que des instruments stratégiques et financiers de l’Union relatifs aux systèmes de protection de l’enfance.

Un hyperlien existe pour tous les documents juridiques et de stratégie.

1.Droit primaire

Traité sur l’Union européenne  (2016/C202/13) - notamment son article 3, paragraphes 3 et 5

Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne  (2016/C202/47) - notamment son article 9 (lutte contre l’exclusion sociale, niveau élevé d’éducation, de formation et de protection de la santé humaine), son article 10 (non-discrimination), son article 79 (migration), son article 81 (coopération judiciaire en matière civile), ses articles 82 et 83 (coopération judiciaire en matière pénale), et sa deuxième partie («Non-discrimination et citoyenneté de l’Union»).

Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne  (2016/C202/389) - et notamment son article 24 (droits de l’enfant), ainsi que son article 7 (droit à la vie familiale), son article 8 (protection des données à caractère personnel), son article 14 (droit à l’éducation), son article 21 (non-discrimination), son article 32 (interdiction du travail des enfants) et son article 33 (vie familiale et vie professionnelle)

2.Documents de stratégie horizontaux sur les droits de l’enfant

Communication de la Commission intitulée «Stratégie de l’UE sur les droits de l’enfant»  [COM(2021) 142 final]

Communication de la Commission intitulée «Programme de l’Union européenne en matière de droits de l’enfant»  [COM(2011) 60 final]

Communication de la Commission intitulée «Vers une stratégie européenne sur les droits de l’enfant» [COM(2006) 367 final]

Conclusions du Conseil sur la stratégie de l’UE sur les droits de l’enfant  (10024/22)

Résolution du Parlement européen sur les droits de l’enfant dans la perspective de la stratégie de l’Union européenne sur les droits de l’enfant [2021/2523(RSP)]

3.Placer l’enfant au centre

3.1.Des systèmes de protection de l’enfance inclusifs

3.1.1.Inclusion sociale

Recommandation (UE) 2017/761 de la Commission sur le socle européen des droits sociaux  

Recommandation de la Commission intitulée «Investir dans l’enfance pour briser le cercle vicieux de l’inégalité» (2013/112/UE)

Communication de la Commission intitulée «Plan d’action sur le socle européen des droits sociaux»  [COM(2021) 102 final]

Communication de la Commission intitulée «Mise en place d’un socle européen des droits sociaux»  [COM(2017) 250 final]

Proclamation interinstitutionnelle sur le socle européen des droits sociaux  (2017/C 428/09)

3.1.2.Origine raciale ou ethnique, y compris les Roms

Décision-cadre 2008/913/JAI du Conseil sur la lutte contre certaines formes et manifestations de racisme et de xénophobie au moyen du droit pénal

Recommandation du Conseil sur l’égalité, l’inclusion et la participation des Roms  (2021/C 93/01)

Communication de la Commission intitulée - «Stratégie européenne de lutte contre l’antisémitisme et de soutien à la vie juive (2021-2030)»  [COM(2021) 615 final]

Communication de la Commission intitulée «Une Union de l’égalité : plan d’action de l’UE contre le racisme 2020-2025» [COM(2020) 565 final]

Communication de la Commission intitulée «Une Union de l’égalité : cadre stratégique de l’UE pour l’égalité, l’inclusion et la participation des Roms»  [COM(2020) 620 final]

3.1.3.Handicap

Communication de la Commission intitulée «Union de l’égalité: stratégie en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030»  [COM(2021) 101 final]

Décision du Conseil concernant la conclusion, par la Communauté européenne, de la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées  (2010/48/CE)

3.1.4.Personnes LGBTIQ

Communication de la Commission intitulée «Union de l’égalité: stratégie en faveur de l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTIQ pour la période 2020-2025»  [COM(2020) 698 final]

3.1.5.Égalité entre les hommes et les femmes

Communication de la Commission intitulée «Union de l’égalité: stratégie en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes 2020-2025»  [COM(2020) 152 final]

3.1.6.Jeunesse

Conclusions du Conseil relatives à la mise en œuvre de la stratégie de l’Union européenne en faveur de la jeunesse pour la période 2019-2021  (14427/21)

Résolution du Conseil sur un cadre pour la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse: la stratégie de l’Union européenne en faveur de la jeunesse 2019-2027  (2018/C 456/01)

3.1.7.Pas de place pour la haine

Communication conjointe au Parlement européen et au Conseil intitulée «Pas de place pour la haine: une Europe unie contre toute forme de haine» [JOIN(2023) 51 final]

3.2.Besoins des enfants en matière de sécurité dans l’environnement physique et en ligne

3.2.1.Sécurité dans l’environnement physique

Règlement (UE) 2023/988 relatif à la sécurité générale des produits, modifiant le règlement (UE) nº 1025/2012 du Parlement européen et du Conseil et la directive (UE) 2020/1828 du Parlement européen et du Conseil, et abrogeant la directive 2001/95/CE du Parlement européen et du Conseil et la directive 87/357/CEE du Conseil

Règlement (UE) 2017/2394 sur la coopération entre les autorités nationales chargées de veiller à l’application de la législation en matière de protection des consommateurs et abrogeant le règlement (CE) nº 2006/2004  

Règlement (UE) nº 1370/2013 établissant les mesures relatives à la fixation de certaines aides et restitutions liées à l’organisation commune des marchés des produits agricoles

Règlement (UE) nº 1308/2013 portant organisation commune des marchés des produits agricoles

Directive (UE) 2020/1828 relative aux actions représentatives visant à protéger les intérêts collectifs des consommateurs et abrogeant la directive 2009/22/CE  

Directive (UE) 2019/2161 modifiant la directive 93/13/CEE du Conseil et les directives 98/6/CE, 2005/29/CE et 2011/83/UE en ce qui concerne une meilleure application et une modernisation des règles de l’Union en matière de protection des consommateurs  

Directive 2013/11/UE relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation et modifiant le règlement (CE) nº 2006/2004 et la directive 2009/22/CE

Directive 2011/83/UE relative aux droits des consommateurs, modifiant la directive 93/13/CEE du Conseil et la directive 1999/44/CE du Parlement européen et du Conseil et abrogeant la directive 85/577/CEE du Conseil et la directive 97/7/CE du Parlement européen et du Conseil

Directive 2005/29/CE relative aux pratiques commerciales déloyales des entreprises vis-à-vis des consommateurs dans le marché intérieur et modifiant la directive 84/450/CEE du Conseil et les directives 97/7/CE, 98/27/CE et 2002/65/CE et le règlement (CE) nº 2006/2004

Directive 2001/95/CE relative à la sécurité générale des produits  

Directive 93/13/CEE du Conseil concernant les clauses abusives dans les contrats conclus avec les consommateurs  

Recommandation du Conseil relative aux environnements sans tabac  (2009/C 296/02)

Communication de la Commission intitulée «Une stratégie “De la ferme à la table” pour un système alimentaire équitable, sain et respectueux de l’environnement» [COM(2020) 381 final]

Communication de la Commission intitulée «Une vision à long terme pour les zones rurales de l’UE – Vers des zones rurales plus fortes, connectées, résilientes et prospères à l’horizon 2040»  [COM(2021) 345 final]

Communication de la Commission intitulée «Nouvel agenda du consommateur visant à renforcer la résilience des consommateurs en vue d’une reprise durable»  [COM(2020) 696 final]

Communication de la Commission intitulée «Orientations concernant l’interprétation et l’application de la directive 2005/29/CE du Parlement européen et du Conseil relative aux pratiques commerciales déloyales des entreprises vis-à-vis des consommateurs dans le marché intérieur»  (2021/C 9320/01)

Communication de la Commission intitulée «Orientations concernant l’interprétation et l’application de la directive 2011/83/UE du Parlement européen et du Conseil relative aux droits des consommateurs»  (2021/C 525/01)

Communication de la Commission intitulée «Orientations relatives à l’interprétation et à l’application de la directive 93/13/CEE du Conseil concernant les clauses abusives dans les contrats conclus avec les consommateurs»  (2019/C 323/04)

Code de conduite pour la lutte contre les discours haineux illégaux en ligne  (2016)

3.2.2.Sécurité en ligne

Règlement (UE) 2022/2065 relatif à un marché unique des services numériques

Règlement (UE) 2021/1232 relatif à une dérogation temporaire à certaines dispositions de la directive 2002/58/CE en ce qui concerne l’utilisation de technologies par les fournisseurs de services de communications interpersonnelles non fondés sur la numérotation pour le traitement de données à caractère personnel et d’autres données aux fins de la lutte contre les abus sexuels commis contre des enfants en ligne  

Règlement (UE) 2018/1725 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel par les institutions, organes et organismes de l’Union et à la libre circulation de ces données, et abrogeant le règlement (CE) nº 45/2001 et la décision nº 1247/2002/CE  

Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données

Directive (UE) 2018/1972 établissant le code des communications électroniques européen

Directive 2010/13/UE visant à la coordination de certaines dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres relatives à la fourniture de services de médias audiovisuels , telle que modifiée par la directive (UE) 2018/1808, compte tenu de l’évolution des réalités du marché

Communication de la Commission intitulée «Une décennie numérique pour les enfants et les jeunes: la nouvelle stratégie européenne pour un internet mieux adapté aux enfants»  [COM(2022) 212 final]

3.3.Intégrité et santé mentale des enfants

Directive 2011/93/UE relative à la lutte contre les abus sexuels et l’exploitation sexuelle des enfants, ainsi que la pédopornographie

Directive 2011/36/UE concernant la prévention de la traite des êtres humains et la lutte contre ce phénomène ainsi que la protection des victimes

Décision (UE) 2023/1076 du Conseil relative à la conclusion, au nom de l’Union européenne, de la convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique en ce qui concerne les questions liées à la coopération judiciaire en matière pénale, à l’asile et au non-refoulement  

Décision (UE) 2023/1075 du Conseil relative à la conclusion, au nom de l’Union européenne, de la convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique en ce qui concerne les institutions et l’administration publique de l’Union  

Décision (UE) 2017/866 du Conseil relative à la signature, au nom de l’Union européenne, de la convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, en ce qui concerne l’asile et le non-refoulement  

Décision (UE) 2017/865 du Conseil relative à la signature, au nom de l’Union européenne, de la convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique en ce qui concerne les questions liées à la coopération judiciaire en matière pénale

Recommandation du Conseil relative au renforcement de la coopération contre les maladies à prévention vaccinale  (2018/C 466/01)

Communication de la Commission sur une approche globale en matière de santé mentale  [COM(2023) 298 final]

Communication de la Commission sur la stratégie européenne en matière de soins  [COM(2022) 440 final]

Communication de la Commission relative à la stratégie de l’UE visant à lutter contre la traite des êtres humains 2021-2025  [COM(2021) 171 final]

Communication de la Commission intitulée «Plan européen pour vaincre le cancer»  [COM(2021) 44 final]

Communication de la Commission intitulée «Stratégie de l’UE en faveur d’une lutte plus efficace contre les abus sexuels commis contre des enfants»  [COM(2020) 607 final]

Communication de la Commission intitulée «Vers l’éradication des mutilations génitales féminines»  [COM(2013) 833 final]

Communication de la Commission intitulée «Une stratégie de l’Union européenne pour aider les États membres à réduire les dommages liés à l’alcool»  [COM(2006) 625 final]

Plan commun de lutte contre la traite des êtres humains visant à faire face aux risques de traite des êtres humains et à soutenir les victimes potentielles parmi les personnes fuyant la guerre en Ukraine  (2022)

4.Des systèmes de protection de l’enfance intégrés

4.1.Continuité de services complets et coordonnés

Recommandation du Conseil concernant l’initiative «Passeport pour la réussite scolaire» et remplaçant la recommandation du Conseil du 28 juin 2011 concernant les politiques de réduction de l’abandon scolaire  (2022/C 469/01)

Recommandation (UE) 2021/1004 du Conseil établissant une garantie européenne pour l’enfance  

Recommandation du Conseil relative à des systèmes de qualité pour l’éducation et l’accueil de la petite enfance  (2019/C 189/02)

Recommandation du Conseil concernant l’éducation et l’accueil de la petite enfance: les objectifs de Barcelone pour 2030 (2022/C 484/01)

Décision 2007/116/CE de la Commission sur la réservation de la série nationale des numéros commençant par «116» à des numéros harmonisés pour des services à valeur sociale harmonisés , modifiée ultérieurement, et  directive UE (2018) 1972 établissant le code des communications électroniques européen

Recommandation du Conseil du 29 novembre 2021 sur des approches d’apprentissage hybride pour une éducation primaire et secondaire inclusive et de haute qualité  (2021/C 504/03)

Communication de la Commission intitulée «Éducation et accueil de la petite enfance: permettre aux enfants de se préparer au mieux au monde de demain»  [COM(2011) 66 final]

4.2.Justice adaptée aux enfants

Directive (UE) 2016/800 relative à la mise en place de garanties procédurales en faveur des enfants qui sont des suspects ou des personnes poursuivies dans le cadre des procédures pénales  

Directive (UE) 2016/680 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel par les autorités compétentes à des fins de prévention et de détection des infractions pénales, d’enquêtes et de poursuites en la matière ou d’exécution de sanctions pénales, et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la décision-cadre 2008/977/JAI du Conseil  

Directive 2012/29/UE établissant des normes minimales concernant les droits, le soutien et la protection des victimes de la criminalité

Directive 2012/13/UE relative au droit à l’information dans le cadre des procédures pénales

Règlement (UE) 2016/1191 du Parlement européen et du Conseil du 6 juillet 2016 visant à favoriser la libre circulation des citoyens en simplifiant les conditions de présentation de certains documents publics dans l’Union européenne, et modifiant le règlement (UE) nº 1024/2012

Communication de la Commission intitulée «Assurer la justice dans l’UE – Une stratégie européenne de formation judiciaire pour la période 2021-2024»  [COM(2020) 713 final]

Communication de la Commission intitulée «Stratégie de l’UE relative au droit des victimes (2020-2025)»  [COM(2020) 258 final]

5.Enfants dans les situations transfrontières

5.1.Justice civile

Règlement (UE) 2023/2844 relatif à la numérisation de la coopération judiciaire et de l’accès à la justice dans les affaires transfrontières en matière civile, commerciale et pénale, et modifiant certains actes dans le domaine de la coopération judiciaire  

Règlement (UE) 2020/1783 relatif à la coopération entre les juridictions des États membres dans le domaine de l’obtention des preuves en matière civile ou commerciale

Règlement (UE) 2019/1111 du Conseil relatif à la compétence, la reconnaissance et l’exécution des décisions en matière matrimoniale et en matière de responsabilité parentale, ainsi qu’à l’enlèvement international d’enfants

Règlement (UE) nº 604/2013 établissant les critères et mécanismes de détermination de l’État membre responsable de l’examen d’une demande de protection internationale introduite dans l’un des États membres par un ressortissant de pays tiers ou un apatride (refonte)  

Règlement (CE) nº 4/2009 du Conseil relatif à la compétence, la loi applicable, la reconnaissance et l’exécution des décisions et la coopération en matière d’obligations alimentaires

Directive 2002/8/CE du Conseil visant à améliorer l’accès à la justice dans les affaires transfrontalières par l’établissement de règles minimales communes relatives à l’aide judiciaire accordée dans le cadre de telles affaires

5.2.Libre circulation

Directive 2004/38/CE relative au droit des citoyens de l’Union et des membres de leurs familles de circuler et de séjourner librement sur le territoire des États membres

Communication de la Commission intitulée «Orientations sur le droit à la libre circulation des citoyens de l’Union et des membres de leur famille»  (C/2023/8500 final)

5.3.Migration

Règlement (UE) 2019/1896 relatif au corps européen de garde-frontières et de garde-côtes

Règlement (UE) 2018/1860 relatif à l’utilisation du système d’information Schengen aux fins du retour des ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier

Règlement (UE) 2018/1861 sur l’établissement, le fonctionnement et l’utilisation du système d’information Schengen (SIS) dans le domaine des vérifications aux frontières, modifiant la convention d’application de l’accord de Schengen et modifiant et abrogeant le règlement (CE) nº 1987/2006  

Règlement (UE) 2018/1862 sur l’établissement, le fonctionnement et l’utilisation du système d’information Schengen (SIS) dans le domaine de la coopération policière et de la coopération judiciaire en matière pénale, modifiant et abrogeant la décision 2007/533/JAI du Conseil, et abrogeant le règlement (CE) nº 1986/2006 du Parlement européen et du Conseil et la décision 2010/261/UE de la Commission  

Directive 2013/33/UE établissant des normes pour l’accueil des personnes demandant la protection internationale

Directive 2013/32/UE relative à des procédures communes pour l’octroi et le retrait de la protection internationale (refonte)  

Directive 2008/115/CE relative aux normes et procédures communes applicables dans les États membres au retour des ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier

Directive 2003/86/CE relative au droit au regroupement familial  

Communication de la Commission intitulée «Plan d’action en faveur de l’intégration et de l’inclusion pour la période 2021-2027»  [COM(2020) 758 final]

Communication de la Commission sur un nouveau pacte sur la migration et l’asile  [COM(2020) 609 final]

Communication de la Commission intitulée «La protection des enfants migrants»  [COM(2017) 211 final]

Communication de la Commission sur la politique de l’Union européenne en matière de retour  [COM(2014) 199 final]

6.Priorité de l’UE à l’échelle mondiale

6.1.Éradiquer le travail des enfants

Communication de la Commission sur le travail décent dans le monde pour une transition juste à l’échelle mondiale et une reprise durable [COM(2022) 66 final]

6.2.Action extérieure

Déclaration commune sur le consensus européen sur l’aide humanitaire  (2008/C25/01)

Orientations de l’UE pour la promotion et la protection des droits de l’enfant (2017) – Ne laisser aucun enfant de côté

Orientations de l’UE sur les enfants face aux conflits armés (mise à jour de 2008)

Lignes directrices de l’UE sur les violences contre les femmes et la lutte contre toutes les formes de discrimination à leur encontre  (2008)

Communication de la Commission sur l’action humanitaire de l’UE: nouveaux défis, mêmes principes  [COM(2021) 110 final]

Communication de la Commission sur l’éducation dans les situations d’urgence et de crises prolongées  [COM(2018) 304 final]

Communication de la Commission intitulée «La force des partenariats commerciaux: ensemble pour une croissance économique verte et juste» [COM(2022) 409 final]

Communication conjointe intitulée «Plan d’action de l’UE en faveur des droits de l’homme et de la démocratie 2020-2024»  [JOIN(2020) 5 final]

Communication conjointe sur le plan d’action pour la jeunesse dans l’action extérieure de l’UE 2022-2027 – Promotion d’une participation et d’une autonomisation effectives des jeunes dans le cadre de l’action extérieure de l’UE pour un développement, une égalité et une paix durables  [JOIN(2022) 53 final]

Document de travail des services de la Commission intitulé «Education in emergencies in EU-funded Humanitarian Aid Operations» (L’éducation dans les situations d’urgence dans le cadre des opérations d’aide humanitaire financées par l’UE)  [SWD(2019) 150 final]

Document de travail des services de la Commission intitulé «Humanitarian Protection: Improving protection outcomes to reduce risks for people in humanitarian crises» (Protection humanitaire: améliorer les résultats de la protection pour réduire les risques pour les populations dans le cadre de crises humanitaires)  [SWD(2016) 183 final]

Document de travail des services de la Commission intitulé «Gender in Humanitarian Aid: Different Needs, Adapted Assistance» (Le genre dans l’aide humanitaire – Adapter l’assistance à des besoins différents)  [SWD(2013) 290 final]

Document de travail des services de la Commission relatif à la lutte contre la dénutrition dans les situations d’urgence  [SWD(2013) 72 final]

DG ECHO - Marqueur de genre et d’âge (2014)

DG ECHO - Technical Guidance on Protection Mainstreaming Key Outcome Indicator and Monitoring Tool  (février 2021)

DG ECHO - document de politique thématique intitulé «Improving Protection Outcomes to Reduce Risks for People in Humanitarian Crises» (Améliorer les résultats de la protection pour réduire les risques pour les populations dans le cadre de crises humanitaires) (2016)

Communication de la Commission sur l’éducation dans les situations d’urgence et de crises prolongées  [COM(2018) 304 final]

Note d’orientation de la DG ECHO sur la préparation aux catastrophes  (2021)

6.3.Changement climatique et risques environnementaux

Communication de la Commission intitulée «Le pacte vert pour l’Europe»  [COM(2019) 640 final]

Communication de la Commission intitulée «Pacte européen pour le climat»  [COM(2020) 788 final]

Communication de la Commission intitulée «Bâtir une Europe résiliente – la nouvelle stratégie de l’Union européenne pour l’adaptation au changement climatique» [COM(2021) 82 final]

Communication de la Commission intitulée «Lignes directrices sur les stratégies et plans d’adaptation des États membres»  (2023/C 264/01)

Règlement (UE) 2021/1119 établissant le cadre requis pour parvenir à la neutralité climatique  

7.Soutien de l’UE

Programme «Citoyens, égalité, droits et valeurs» (CERV) 2

·Appel Égalité, droits et égalité de genre, y compris les droits de l’enfant

·Appel Daphné

Programme relatif à la justice 3 , y compris l’appel concernant le soutien à des projets transnationaux en matière de formation judiciaire, couvrant le droit civil, le droit pénal ou les droits fondamentaux (JUST-JTRA)

Programme relatif au marché unique 4

Programme «Consommateurs» 5

Fonds pour la sécurité intérieure , y compris l’appel sur les abus sexuels commis contre des enfants 6 (ISF-2021-TF1-AG-CYBER)

Fonds «Asile, migration et intégration» 7  

Instrument de soutien financier à la gestion des frontières et à la politique des visas 8  

Fonds social européen plus 9  

Fonds européen de développement régional 10

Fonds de cohésion 11  

Fonds pour une transition juste 12

Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture 13  

Cadre de suivi de l’UE pour la garantie européenne pour l’enfance 14

Instrument d’appui technique 15 , y compris:

· Initiative phare «Renforcer la démocratie et l’état de droit» 16  

· Initiative phare sur la mise en œuvre de la garantie européenne pour l’enfance  (initiative phare YOUTH FIRST)

·Initiative phare sur le renforcement des capacités d’accueil et d’hébergement des migrants

Programme «L’UE pour la santé» 17

Programme pour une Europe numérique 18 : rapport financier relatif au réseau de centres pour un internet plus sûr et à la plateforme «Un internet mieux adapté aux enfants»

Programme Erasmus+ 19 , notamment:

· Appel 2024 relatif à des projets d’expérimentation de politiques

· Partenariats de coopération au titre de l’action clé nº 2

Programmes-cadres de recherche et d’innovation 20   Horizon 2020 (2014-2020) et Horizon Europe (2021-2027), notamment:

·Horizon 2020: défi de société nº 1 – Santé, évolution démographique et bien-être 21  

·Horizon 2020: défi de société nº 6 Sociétés ouvertes à tous, innovantes et capables de réflexion 22

·Horizon Europe (2021-2027): pôle 2 Culture, créativité et société inclusive 23

·Horizon Europe (2021-2027): pôle 3 Sécurité civile pour la société 24

·Conseil européen de la recherche (CER) 25

Programme InvestEU 26

8.Conventions internationales applicables dans le domaine des droits de l’enfant

8.1.Organisation internationale du travail

Convention (nº 138) concernant l’âge minimum d’admission à l’emploi, 1973  

Convention (nº 182) concernant l’interdiction des pires formes de travail des enfants et l’action immédiate en vue de leur élimination, 1999

8.2.Conférence de La Haye de droit international privé

Convention du 25 octobre 1980 sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants  

Convention du 19 octobre 1996 concernant la compétence, la loi applicable, la reconnaissance, l’exécution et la coopération en matière de responsabilité parentale et de mesures de protection des enfants

Convention du 23 novembre 2007 sur le recouvrement international des aliments destinés aux enfants et à d’autres membres de la famille

Conférence de La Haye de droit international privé, protocole sur la loi applicable aux obligations alimentaires, 2007

8.3.Autres

Protocole additionnel à la Convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants

9.Documents pertinents de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA)

Mapping Child Protection Systems in the EU (Cartographie des systèmes de protection de l’enfance dans l’UE) – mise à jour 2023

Guardianship for unaccompanied children - A manual for trainers of guardians (Tutelle des enfants non accompagnés - Manuel à l’intention des formateurs des tuteurs)

EUAA-FRA Practical Tool for Guardians - Introduction to international protection (Outil pratique AUEA-FRA pour les tuteurs - Introduction à la protection internationale)

EUAA-FRA Practical Tool for Guardians — The asylum procedure (Outil pratique AUEA-FRA pour les tuteurs - La procédure d’asile)

Practical Tool for Guardians - Temporary protection for unaccompanied children fleeing Ukraine (Outil pratique pour les tuteurs - Protection temporaire des enfants non accompagnés fuyant l’Ukraine)

Children in migration: fundamental rights at European borders (Enfants migrants: les droits fondamentaux aux frontières européennes)

Manuel de droit européen en matière de droits de l’enfant - Édition 2022

Practical guidance for protecting unaccompanied children in the relocation process (Guide pratique pour la protection des enfants non accompagnés dans le cadre du processus de relocalisation)

Enfants privés de protection parentale et devant être protégés dans un État membre de l’UE autre que le leur

Mapping minimum age requirements concerning the rights of the child in the EU (Cartographie des exigences en matière d’âge minimum concernant les droits de l’enfant dans l’UE)

La tutelle des enfants privés de soins parentaux

Manuel de droit européen en matière d’asile, de frontières et d’immigration

La traite des enfants dans l’Union européenne - Défis, perspectives et bonnes pratiques

Une justice adaptée aux enfants - Liste de contrôle pour les professionnels

(1)    Cette liste n’est pas exhaustive.
(2)     Règlement (UE) 2021/692 établissant le programme «Citoyens, égalité, droits et valeurs»
(3)     Règlement (UE) 2021/693 établissant le programme «Justice»
(4)     Règlement (UE) 2021/690 établissant un programme en faveur du marché intérieur, de la compétitivité des entreprises, dont les petites et moyennes entreprises, du secteur des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux et des statistiques européennes (programme pour le marché unique)  
(5)     Règlement (UE) 2021/690 établissant un programme en faveur du marché intérieur, de la compétitivité des entreprises, dont les petites et moyennes entreprises, du secteur des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux et des statistiques européennes (programme pour le marché unique)  
(6)     Règlement (UE) 2021/1149 établissant le Fonds pour la sécurité intérieure  
(7)     Règlement (UE) 2021/1147 établissant le Fonds «Asile, migration et intégration»  
(8)     Règlement (UE) 2021/1148 établissant, dans le cadre du Fonds pour la gestion intégrée des frontières, l’instrument de soutien financier à la gestion des frontières et à la politique des visas  
(9)     Règlement (UE) 2021/1057 instituant le Fonds social européen plus (FSE+)  
(10)     Règlement (UE) 2021/1058 relatif au Fonds européen de développement régional et au Fonds de cohésion  
(11)     Règlement (UE) 2021/1058 relatif au Fonds européen de développement régional et au Fonds de cohésion
(12)     Règlement (UE) 2021/1056 établissant le Fonds pour une transition juste  
(13)     Règlement (UE) 2021/1139 instituant le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture  
(14)     Recommandation (UE) 2021/1004 du Conseil établissant une garantie européenne pour l’enfance  
(15)     Règlement (UE) 2021/240 établissant un instrument d’appui technique  
(16)    Voir, par exemple, le projet sur les systèmes intégrés de protection de l’enfance et la création de Maisons des enfants (Barnahus) dans le cadre de l’initiative phare «Renforcer la démocratie et l’état de droit».
(17)     Règlement (UE) 2021/522 établissant un programme d’action de l’Union dans le domaine de la santé (programme «L’UE pour la santé») pour la période 2021-2027 Voir, par exemple, deux projets visant à mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière de soutien aux enfants vulnérables, lancés début 2023; le projet de premiers secours psychologiques aux personnes déplacées/enfants en provenance d’Ukraine qui a débuté en 2023; l’appel d’offres relatif à un programme de formation multidisciplinaire et d’échanges à destination des professionnels de la santé et autres professionnels travaillant avec des groupes spécifiques de la population, y compris les enseignants dans les écoles, et l’appel en faveur de bonnes pratiques et de pratiques prometteuses en matière de santé mentale, y compris en ce qui concerne les enfants et les jeunes; le plan européen pour vaincre le cancer, ainsi que l’initiative phare intitulée «Aider les enfants atteints d’un cancer».
(18)     Règlement (UE) 2021/694 établissant le programme pour une Europe numérique  
(19)     Règlement (UE) 2021/817 établissant Erasmus+, le programme de l’Union pour l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport
(20)     Règlement (UE) 2021/695 portant établissement du programme-cadre pour la recherche et l’innovation «Horizon Europe» et définissant ses règles de participation et de diffusion  
(21)    Voir, par exemple, les projets suivants: RefugeesWellSchool   actions de prévention en milieu scolaire visant à promouvoir le bien-être mental des adolescents réfugiés et migrants; Equal-Life   qualité de l’environnement à un stade précoce et effets sur la santé mentale tout au long de la vie; et ATHLETE   Advancing Tools for Human Early Lifecourse Exposome Research and Translation
(22)    Voir, par exemple, le projet REFUGE-ED   pratiques efficaces en matière d’éducation, de santé mentale et de soutien psychosocial pour l’intégration des enfants réfugiés.
(23)    Voir, par exemple, les projets suivants: SCIREARLY   politiques et pratiques fondées sur la recherche scientifique pour réduire les mauvais résultats scolaires et atténuer le phénomène de décrochage scolaire en Europe; LETSCARE   Lets Care: mise en place d’écoles sûres et bienveillantes pour favoriser l’inclusion scolaire et la réussite scolaire; CLEAR   construction des acquis d’apprentissage en Europe: une analyse à plusieurs niveaux des (mauvais) résultats tout au long de la vie.
(24)    Voir, par exemple, les projets suivants: 2PS – Prevent & Protect Through Support (Prévention et protection grâce au soutien); ISEDA: Innovative Solutions to Eliminate Domestic Abuse (Solutions innovantes pour mettre un terme aux violences domestiques); IMPROVE: Improving Access to Services for Victims of Domestic Violence by Accelerating Change in Frontline Responder Organisations (Améliorer l’accès aux services pour les victimes de violences domestiques en accélérant le changement au sein des organisations de secours de première ligne).
(25)    Voir, par exemple, les projets suivants: MAD2bully – motivations délibérées et automatiques des intimidateurs; CHALLENGE – cas de harcèlement persistant: vers des approches d’intervention sur mesure visant à maximiser l’efficacité; Outside-in – les conséquences sur la santé physique et mentale du harcèlement à l’adolescence.
(26)     Règlement (UE) 2021/523 établissant le programme InvestEU : Fonds InvestEU - Union européenne (europa.eu)