17.10.2022   

FR

Journal officiel de l’Union européenne

C 397/26


Publication d’une demande d’approbation d’une modification non mineure d’un cahier des charges, en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

(2022/C 397/11)

La présente publication confère un droit d’opposition à la demande de modification, conformément à l’article 51 du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil (1) dans un délai de trois mois à compter de la date de la présente publication.

DEMANDE D’APPROBATION D’UNE MODIFICATION NON MINEURE CONCERNANT LE CAHIER DES CHARGES D’UNE APPELLATION D’ORIGINE PROTÉGÉE OU D’UNE INDICATION GÉOGRAPHIQUE PROTÉGÉE

Demande d’approbation d’une modification conformément à l’article 53, paragraphe 2, premier alinéa, du règlement (UE) no 1151/2012

«Robiola di Roccaverano»

No UE: PDO-IT-0024-AM03 – 11.4.2022

AOP (X) IGP ( )

1.   Groupement demandeur et intérêt légitime

Consorzio per la Tutela del Formaggio Robiola di Roccaverano, dont le siège est établi via Roma 8 à 14050 Roccaverano (AT); courriel certifié: robioladiroccaverano@pec.it

Le Consorzio per la Tutela Formaggio Robiola di Roccaverano est composé des producteurs de fromage «Robiola di Roccaverano» et est habilité à présenter une demande de modification au titre de l’article 13, paragraphe 1, du Decreto del Ministero delle politiche agricole alimentari e forestali (décret du ministère des politiques agricoles, alimentaires et forestières) no 12511 du 14 octobre 2013.

2.   Etat membre ou pays tiers

Italie

3.   Rubrique du cahier des charges faisant l’objet de la/des modification(s)

Dénomination du produit

Description du produit

Aire géographique

Preuve de l’origine

Méthode d’obtention

Lien

Étiquetage

Autres [à préciser]

4.   Type de modification(s)

Modification du cahier des charges d’une AOP/IGP enregistrée ne pouvant être considérée comme mineure au sens de l’article 53, paragraphe 2, troisième alinéa, du règlement (UE) no 1151/2012

Modification du cahier des charges d’une AOP/IGP enregistrée, pour laquelle un document unique (ou équivalent) n’a pas été publié, ne pouvant être considérée comme mineure au sens de l’article 53, paragraphe 2, troisième alinéa, du règlement (UE) no 1151/2012

5.   Modification(s)

Dénomination(s)

La modification concerne le cahier des charges et le document unique et porte sur la dénomination figurant à l’article 1 du cahier des charges et au point 1 du document unique; l’appellation «Robiola di Roccaverano» est remplacée par «Robiola di Roccaverano» / «Roccaverano», les deux dénominations pouvant être utilisées alternativement. Par conséquent, le terme «Roccaverano» a été ajouté à côté de l’appellation «Robiola di Roccaverano» dans le cahier des charges et le document unique.

Le texte suivant:

«Robiola di Roccaverano»

est modifié comme suit:

«Robiola di Roccaverano» / «Roccaverano»

Le produit «Robiola di Roccaverano» ou «Roccaverano» (comme dans la variante proposée) est devenu tellement connu et apprécié des consommateurs que la simple mention de «Roccaverano» permet précisément de l’identifier; il n’est dès lors plus nécessaire de faire précéder la dénomination du terme «Robiola» afin d’identifier le produit et ses caractéristiques. Il convient de reconnaître un état de fait déjà attesté entre les opérateurs du secteur de l’agroalimentaire (producteurs, distribution et restauration) et entre les consommateurs, qui utilisent déjà habituellement l’appellation «Roccaverano» pour désigner le produit. L’ajout de la dénomination «Roccaverano» AOP démontrerait de manière plus évidente le lien étroit avec le territoire. Cette pratique s’est ensuite généralisée afin de mieux distinguer le produit «Robiola di Roccaverano» / «Roccaverano» des divers produits fromagers présents sur le marché et appelés «robiola» qui désignent en général un fromage de lait de vache pasteurisé très différent du produit couvert par l’AOP.

Aire géographique

La modification concerne l’article 3 du cahier des charges et le point 4 du document unique. La commune de Cartosio, dont seule une partie est actuellement incluse dans l’aire géographique, est entièrement intégrée dans celle-ci.

Le texte suivant:

«L'aire géographique comprend le territoire administratif des communes suivantes de la province d'Asti: Bubbio, Cessole, Loazzolo, Mombaldone, Monastero Bormida, Olmo Gentile, Roccaverano, San Giorgio Scarampi, Serole et Vesime; de la province d’Alexandrie: Castelletto d'Erro, Denice, Malvicino, Merana, Montechiaro d'Acqui, Pareto, Ponti, Spigno Monferrato et le territoire de la commune de Cartosio, situé sur la rive gauche du torrent Erro.»

est modifié comme suit:

«L'aire géographique comprend le territoire administratif des communes suivantes de la province d'Asti: Bubbio, Cessole, Loazzolo, Mombaldone, Monastero Bormida, Olmo Gentile, Roccaverano, San Giorgio Scarampi, Serole et Vesime; de la province d’Alexandrie: Cartosio, Castelletto d'Erro, Denice, Malvicino, Merana, Montechiaro d'Acqui, Pareto, Ponti et Spigno Monferrato.»

L’insertion de la commune de Cartosio dans son intégralité corrige une erreur commise au moment de la reconnaissance. En effet, d’un point de vue orographique et paysager, les deux versants orographiques du torrent Erro situé dans la commune de Cartosio ne présentent pas de différences notables. De plus, sur le plan agronomique et si l’on observe en particulier les pâturages, les cultures fourragères et les pratiques culturales, Cartosio ne se distingue aucunement des autres communes de l’aire de production du fromage «Robiola di Roccaverano» / «Roccaverano».

Les prairies sont prédominantes dans la commune de Cartosio par rapport à la SAU totale (38 % de prairies polyphytes), ce qui justifie la demande, en ce qui concerne la sédentarité et la faible intensité des élevages caprins destinés à cette production fromagère. Il existe également un lien avec l’agronomie et la production au sein même de la commune de Cartosio. En effet, elle comporte quelques exploitations, dont les installations se trouvent dans l’aire de production du fromage «Robiola di Roccaverano» / «Roccaverano», qui disposent de parcelles de prairies polyphytes, destinées donc à la production d’un fromage présentant les mêmes caractéristiques que le fromage «Robiola di Roccaverano» / «Roccaverano» mais situées dans la zone de Cartosio qui ne figure pas dans le cahier des charges en vigueur.

Méthode d’obtention

La modification concerne l’article 4 du cahier des charges et le point 3.3 du document unique relatifs à la matière première utilisée.

Le texte suivant:

«Article 4

Méthode d’obtention

Pour fabriquer la “Robiola di Roccaverano”, il faut utiliser du lait cru entier de chèvre des races Roccaverano et Camosciata Alpina ou de leurs croisements, de brebis de race Pecora delle Langhe et de vache des races Piemontese et Bruna Alpina ou de leurs croisements, provenant exclusivement de l’aire de production, dans les proportions suivantes: lait cru entier de chèvre pur ou mélangé selon un rapport variable dans une proportion minimale de 50 %, avec du lait cru entier de vache et/ou de brebis dans une proportion maximale de 50 %, provenant de traites consécutives, effectuées dans un laps de temps compris entre 24 et 48 heures. En outre, il convient de mentionner sur l’étiquette les pourcentages de lait utilisés dans la production du fromage. Pour les ovins-caprins, l’alimentation est constituée par les pâturages pendant la période comprise entre le 1er mars et le 30 novembre et par des fourrages verts et/ou séchés et des grains de céréales, des céréales, des légumineuses, des oléagineux et leurs transformations.

Les parcelles de prairies, prairies-pâturages et de bois doivent être inscrites sur une liste tenue par la structure de contrôle. L’alimentation des vaches est constituée par les pâturages et par des fourrages verts et/ou séchés et des grains de céréales, des légumineuses, des oléagineux et leurs transformations. L’alimentation de l’ensemble des animaux doit provenir de l’aire de production à plus de 80 %. Il est interdit d’utiliser des ensilages de maïs et de fourrage. L’alimentation des animaux ne doit en aucun cas contenir des organismes génétiquement modifiés. L’utilisation de lait provenant d’élevages hors sol n’est pas autorisée.»

est modifié comme suit:

«Article 4

Méthode d’obtention

Pour fabriquer le fromage “Robiola di Roccaverano” / “Roccaverano”, il faut utiliser du lait cru entier de chèvre des races Roccaverano et Camosciata Alpina ou de leurs croisements, provenant exclusivement de l’aire de production; le lait est issu de traites consécutives, effectuées dans un laps de temps compris entre 24 et 48 heures. Pour les ovins-caprins, l’alimentation est constituée par les pâturages pendant la période comprise entre le 1er mars et le 30 novembre et par des fourrages verts et/ou séchés et des grains de céréales, des céréales, des légumineuses, des oléagineux et leurs transformations. Les parcelles de prairies, prairies-pâturages et de bois doivent être inscrites sur une liste tenue par la structure de contrôle. L’alimentation des animaux doit provenir de l’aire de production à plus de 80 %. Il est interdit d’utiliser des ensilages de maïs et de fourrage. L’alimentation des animaux ne doit en aucun cas contenir des organismes génétiquement modifiés. L’utilisation de lait provenant d’élevages hors sol n’est pas autorisée.»

L’évolution au fil du temps témoigne de la prédominance, sur le territoire en question, d’un élevage caprin en gestion semi-extensive, avec une présence significative qui tend à augmenter de races autochtones telles que la chèvre de Roccaverano. L’utilisation de lait pur de chèvre désormais dans le cahier des charges est la reconnaissance d’un état de fait.

Depuis des décennies, le lait de brebis et le lait de vache sont résiduels dans la production du fromage «Robiola di Roccaverano» / «Roccaverano», malgré une augmentation de la quantité de lait utilisé et de fromages produits. La production à partir de lait mixte est devenue quasiment nulle. La présence réduite de vaches, même en prenant en considération à la fois les vaches laitières et celles de la ligne vache-veau, et la présence extrêmement rare de brebis sur le territoire du fromage «Robiola di Roccaverano» / «Roccaverano» sont telles qu’elles ne laissent aucune place à une production significative à partir de lait mixte.

Cette modification permet en outre de valoriser les services liés aux écosystèmes de l’élevage caprin: en contribuant à la préservation d’un «paysage zootechnique», typique et vulnérable et à la protection contre les risques d’érosion et de perte de biodiversité, grâce au maintien dans un bon état des pâturages et des prairies-pâturages.

On accorde ainsi une grande valeur au rétablissement progressif de la race caprine rare de Roccaverano qui, avec la Camosciata, est l’une des deux races de chèvre admises dans le cahier des charges.

Lien

La modification porte sur l’article 7 du cahier des charges et le point 5 du document unique relatifs au lien. La modification concerne en particulier le dernier paragraphe de la partie consacrée à la spécificité de l’aire géographique. La modification adapte ce point non seulement à la modification de la dénomination mais aussi à celle relative à la matière première en supprimant les références aux ovins et aux bovins.

Le texte suivant:

«[...] Cette masse fourragère présentant des substances nutritives naturellement équilibrées du point de vue du rapport entre les hydrates de carbone, les protéines et les vitamines offre une alimentation de grande qualité aux élevages ovins, caprins et bovins. Les caractéristiques particulières d'une flore aux parfums et arômes divers se retrouvent aussi dans le lait qui donne au fromage “Robiola di Roccaverano” un parfum qui le distingue de tout autre fromage.

Les ovins et les caprins broutent également dans les bois, dont la présence constitue non seulement une protection du sol, mais aussi du bétail, contre les températures trop élevées durant la période estivale.»

est modifié comme suit:

«[...] Cette masse fourragère présentant des substances nutritives naturellement équilibrées du point de vue du rapport entre les hydrates de carbone, les protéines et les vitamines offre une alimentation de grande qualité aux élevages caprins. Les caractéristiques particulières d'une flore aux parfums et arômes divers se retrouvent aussi dans le lait qui donne au fromage “Robiola di Roccaverano” / “Roccaverano” un parfum qui le distingue de tout autre fromage.

Les caprins broutent également dans les bois, dont la présence constitue non seulement une protection du sol, mais aussi du bétail, contre les températures trop élevées durant la période estivale.»

Étiquetage

La modification concerne l’article 8 du cahier des charges et le point 3.7 du document unique. La modification reformule le point relatif à l’étiquetage pour l’adapter aux modifications apportées à la dénomination et à la matière première utilisée.

Le texte suivant:

 

Cahier des charges

«Au moment de la mise à la consommation, l'emballage du fromage doit être fermé par un sceau adhésif comportant le logo de l'appellation représenté par une lettre “R” stylisée. Dans le symbole graphique du “R” majuscule stylisé de couleur marron figure une tour surmontée de créneaux, inspirée de la tour historique de la commune de Roccaverano; l'œil du “R” représente un moule de “Robiola di Roccaverano” et, dans le jambage, on retrouve un ornement coloré en vert et jaune pâle/vert censé représenter les prairies et l'allure sinueuse typique des collines de la Langa. Le tout est inséré dans une couronne ronde de couleur vert foncé portant l'inscription en blanc en caractères majuscules “ROBIOLA DI ROCCAVERANO”, avec, en bas, au centre, une petite fleur stylisée de couleur blanche. L'ensemble du logo est imprimé sur un fond blanc. À la base du logo de l'appellation figurent le code d'identification de l'exploitation productrice et le numéro courant de l'étiquette: sur fond ocre pour la “Robiola di Roccaverano” fabriquée exclusivement à partir de lait de chèvre, et sur fond blanc pour les fromages à base de lait mixte. L'étiquette doit obligatoirement indiquer les différents pourcentages de lait utilisé. Ce n’est qu’après l’apposition du sceau que le produit pourra être mis sur le marché sous l’appellation d’origine protégée “Robiola di Roccaverano”.

Chaque fromage est mis à la consommation entier, emballé et revêtu d'un sceau. Lorsque le fromage “Robiola di Roccaverano” est acheminé sans conditionnement vers les affineurs, dont les activités ont toutefois lieu à l’intérieur de l’aire de production pour que la maturation se poursuive, celui-ci doit être accompagné d’un document indiquant:

a)

le nombre de fromages produits à partir de lait de chèvre et/ou le nombre de fromages à base de lait mixte;

b)

la mention “Robiola di Roccaverano”;

c)

le nombre de logos communautaires respectifs ainsi que leur numérotation courante.»

 

Document unique

«Au moment de la mise à la consommation, l'emballage du fromage doit être fermé par un sceau adhésif comportant le logo de l'appellation représenté par une lettre “R” stylisée. Dans le symbole graphique du “R” majuscule stylisé de couleur marron figure une tour surmontée de créneaux, inspirée de la tour historique de la commune de Roccaverano; l'œil du “R” représente un moule de “Robiola di Roccaverano” et, dans le jambage, on retrouve un ornement coloré en vert et jaune pâle/vert censé représenter les prairies et l'allure sinueuse typique des collines de la Langa. Le tout est inséré dans une couronne ronde de couleur vert foncé portant l'inscription en blanc en caractères majuscules “ROBIOLA DI ROCCAVERANO”, avec, en bas, au centre, une petite fleur stylisée de couleur blanche. L'ensemble du logo est imprimé sur un fond blanc. À la base du logo de l'appellation figurent le code d'identification de l'exploitation productrice et le numéro courant de l'étiquette: sur fond ocre pour la “Robiola di Roccaverano” fabriquée exclusivement à partir de lait de chèvre, et sur fond blanc pour les fromages à base de lait mixte. L'étiquette doit obligatoirement indiquer les différents pourcentages de lait utilisé. Chaque fromage est mis à la consommation entier, emballé et revêtu d'un sceau.»

Image 1

est modifié comme suit:

 

Cahier des charges et document unique

«Au moment de la mise à la consommation, l'emballage du fromage doit être fermé par un sceau adhésif comportant le logo de l'appellation. À la base du logo de l'appellation figurent le code d'identification de l'exploitation productrice et le numéro courant de l'étiquette sur fond ocre. Ce n’est qu’après l’apposition du sceau que le produit pourra être mis sur le marché sous l’appellation d’origine protégée “Robiola di Roccaverano” ou “Roccaverano”. L'étiquette doit mentionner le nom, la raison sociale et l'adresse de l'exploitation d’affinage/de conditionnement; l'ajout de toute qualification non expressément prévue est également interdit; il est permis d’utiliser des indications qui se réfèrent à des noms, à des raisons sociales ou à des marques privées, pour autant qu’elles n’aient pas de valeur laudative et qu’elles ne soient pas de nature à induire le consommateur en erreur. D’autres références véridiques et vérifiables autorisées par la législation en vigueur peuvent également être utilisées, à condition qu’elles ne soient pas incompatibles avec les finalités et le contenu du présent cahier des charges.

Chaque fromage est mis à la consommation entier, emballé et revêtu d'un sceau. Lorsque le fromage “Robiola di Roccaverano” / “Roccaverano” est acheminé sans conditionnement vers les affineurs, dont les activités ont toutefois lieu à l’intérieur de l’aire de production pour que la maturation se poursuive, celui-ci doit être accompagné d’un document indiquant: la mention “Robiola di Roccaverano” ou “Roccaverano”, le nombre de fromages produits, le nombre des logos communautaires respectifs ainsi que l’indication de leur numérotation courante.

Le logo de l'appellation est représenté par une lettre “R” stylisée: dans le symbole graphique du “R” stylisé de couleur marron figure une tour surmontée de créneaux, inspirée de la tour historique de la commune de Roccaverano; l'œil du “R” représente un moule de “Robiola di Roccaverano” / “Roccaverano” et, dans le jambage, on retrouve un ornement coloré en vert et jaune pâle/vert censé représenter les prairies et l'allure sinueuse typique des collines de la Langa. Le tout est inséré dans une couronne ronde de couleur vert foncé portant l'inscription en blanc en caractères majuscules “ROCCAVERANO”, avec, en bas, au centre, une petite fleur stylisée de couleur blanche. L'ensemble du logo est imprimé sur un fond blanc.»

Image 2

DOCUMENT UNIQUE

«Robiola di Roccaverano» / «Roccaverano»

No UE: PDO-IT-0024-AM03 – 11.4.2022

AOP (X) IGP ( )

1.   Dénomination(s)

«Robiola di Roccaverano» / «Roccaverano»

2.   Etat membre ou pays tiers

Italie

3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire

3.1.   Type de produit

Classe 1.3 – fromages

3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1

L’AOP «Robiola di Roccaverano» / «Roccaverano» est produite pendant toute l'année. C'est un fromage fabriqué à partir de caillé lactique frais, soumis à maturation ou affiné.

L'AOP «Robiola di Roccaverano» / «Roccaverano» se présente sous la forme d'un cylindre à faces planes légèrement ourlées et dont le talon est légèrement convexe. Les faces ont un diamètre compris entre 10 et 14 cm, le talon a une hauteur de 2,5 à 4 cm. Le poids d'un fromage varie entre 250 et 400 grammes. Ces paramètres sont applicables au produit au terme de la période minimale de maturation.

Les paramètres de référence relatifs à la teneur en matières grasses, en substances protéiques et en cendres du fromage «Robiola di Roccaverano» / «Roccaverano» au troisième jour de maturation sont les suivants:

 

Matières grasses: minimum 40 % sur matières sèches,

 

substances protéiques: minimum 34 % sur matières sèches,

 

cendres: minimum 3 % sur matières sèches.

Les caractéristiques gustatives du fromage «Robiola di Roccaverano» / «Roccaverano» varient en fonction de son degré de maturation et distinguent:

le produit frais, entre le quatrième et le dixième jour de maturation: croûte: peut être recouverte d'une légère couche naturelle de moisissures ou en être exempte; aspect extérieur: de couleur blanc laiteux ou paillée; pâte: de couleur blanc laiteux; structure: crémeuse, molle; goût et arôme: délicat, savoureux et/ou légèrement acidulé;

et le produit affiné, à partir du onzième jour de maturation: croûte: recouverte d'une couche naturelle de moisissures; aspect extérieur: blanc crème, paillé ou légèrement rougeâtre; pâte: de couleur blanc laiteux; structure: molle, légèrement compacte au fil de l'affinage, peut être crémeuse dans la sous-croûte savoureuse.

Dans le fromage «Robiola di Roccaverano» / «Roccaverano», les arômes et saveurs sont affirmés jusqu'à devenir piquants en fonction de l'affinage.

3.3.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale) et matières premières (uniquement pour les produits transformés)

3.3.1.   Matières premières (uniquement pour les produits transformés)

Pour fabriquer le fromage «Robiola di Roccaverano» / «Roccaverano», il faut utiliser du lait cru entier de chèvre des races Roccaverano et Camosciata Alpina ou de leurs croisements, provenant exclusivement de l'aire de production; le lait est issu de traites consécutives, effectuées dans un laps de temps compris entre 24 et 48 heures.

3.3.2.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale)

Pour les ovins-caprins, l'alimentation est constituée par les pâturages pendant la période comprise entre le 1er mars et le 30 novembre et par des fourrages verts et/ou séchés et des grains de céréales, des céréales, des légumineuses, des oléagineux et leurs transformations. Les parcelles de prairies, prairies-pâturages et de bois doivent être inscrites sur une liste tenue par la structure de contrôle. L'alimentation de l'ensemble des animaux doit provenir de l'aire de production à plus de 80 %. Il est interdit d'utiliser des ensilages de maïs et de fourrage. L'alimentation des animaux ne doit en aucun cas contenir des organismes génétiquement modifiés. L'utilisation de lait provenant d'élevages hors sol n'est pas autorisée.

3.4.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée

Les élevages dont le lait entre dans la préparation du fromage «Robiola di Roccaverano» / «Roccaverano» doivent être situés dans l'aire géographique délimitée.

De même, la production du lait, sa transformation et l’affinage doivent s’effectuer à l’intérieur de cette même aire.

3.5.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc., du produit auquel la dénomination fait référence

Le conditionnement doit être effectué dans l'aire de production, étant donné que la pâte du fromage est fraîche et molle et que l'absence de croûte pourrait provoquer une déshydratation ou une oxydation du fromage, ainsi qu'une altération de sa composante lipidique. Il est en outre impossible, au moment de la production, de marquer le fromage de manière indélébile puisqu'il est exempt de croûte.

3.6.   Règles spécifiques applicables à l’étiquetage du produit auquel la dénomination fait référence

Au moment de la mise à la consommation, l'emballage du fromage doit être fermé par un sceau adhésif comportant le logo de l'appellation. À la base du logo de l'appellation figurent le code d'identification de l'exploitation productrice et le numéro courant de l'étiquette sur fond ocre. Ce n’est qu’après l’apposition du sceau que le produit pourra être mis sur le marché sous l’appellation d’origine protégée «Robiola di Roccaverano» ou «Roccaverano». L'étiquette doit mentionner le nom, la raison sociale et l'adresse de l'exploitation d’affinage/de conditionnement; l'ajout de toute qualification non expressément prévue est également interdit; il est permis d’utiliser des indications qui se réfèrent à des noms, à des raisons sociales ou à des marques privées, pour autant qu’elles n’aient pas de valeur laudative et qu’elles ne soient pas de nature à induire le consommateur en erreur. D’autres références véridiques et vérifiables autorisées par la législation en vigueur peuvent également être utilisées, à condition qu’elles ne soient pas incompatibles avec les finalités et le contenu du présent cahier des charges.

Chaque fromage est mis à la consommation entier, emballé et revêtu d'un sceau. Lorsque le fromage «Robiola di Roccaverano» / «Roccaverano» est acheminé sans conditionnement vers les affineurs, dont les activités ont toutefois lieu à l’intérieur de l’aire de production pour que la maturation se poursuive, celui-ci doit être accompagné d’un document indiquant: la mention «Robiola di Roccaverano» / «Roccaverano», le nombre de fromages produits, le nombre des logos communautaires respectifs ainsi que l’indication de leur numérotation courante.

Le logo de l'appellation est représenté par une lettre «R» stylisée: dans le symbole graphique du «R» majuscule stylisé de couleur marron figure une tour surmontée de créneaux, inspirée de la tour historique de la commune de Roccaverano; l'œil du «R» représente un moule de «Robiola di Roccaverano» / «Roccaverano» et, dans le jambage, on retrouve un ornement coloré en vert et jaune pâle/vert censé représenter les prairies et l'allure sinueuse typique des collines de la Langa. Le tout est inséré dans une couronne ronde de couleur vert foncé portant l'inscription en blanc en caractères majuscules «Roccaverano», avec, en bas, au centre, une petite fleur stylisée de couleur blanche. L'ensemble du logo est imprimé sur un fond blanc.

Image 3

4.   Description succincte de la délimitation de l’aire géographique

L'aire géographique comprend le territoire administratif des communes suivantes de la province d'Asti: Bubbio, Cessole, Loazzolo, Mombaldone, Monastero Bormida, Olmo Gentile, Roccaverano, San Giorgio Scarampi, Serole et Vesime; de la province d’Alexandrie: Cartosio, Castelletto d'Erro, Denice, Malvicino, Merana, Montechiaro d'Acqui, Pareto, Ponti et Spigno Monferrato.

5.   Lien avec l’aire géographique

5.1.   Spécificités de l’aire géographique

Le sol est argileux et le sous-sol marneux; dans certaines zones, le tassement des terrains a entraîné l'apparition de sols de nature colluviale présentant une couche argileuse très profonde et une capacité hydrique élevée, avec un indice de fertilité très élevé. Le climat est typiquement continental, caractérisé par des froids intenses, d'importantes chutes de neige, des successions fréquentes de gel et de dégel en hiver et par le passage brusque à des températures estivales élevées, vers la fin du mois de juin. La variation des précipitations atmosphériques est limitée et la pluviosité moyenne annuelle est de 300 mm, avec des pointes très basses durant la période printemps-été, pouvant entraîner de grandes sécheresses. Cet environnement pédoclimatique conditionne la production d'une masse fourragère typique, dans les prairies et les prairies-pâturages. Il s'agit de prés polyphites avec une prédominance en graminées (environ 75 %) et légumineuses (25 %), auxquelles s'ajoutent de nombreuses plantes aromatiques et médicinales. Les principales graminées sont: les ivraies (Lolium spp.), le dactyle aggloméré (Dactylis glomerata), les fétuques (Festuca spp.), les pâturins (Poa spp.), le chiendent odorant, etc. Les principales légumineuses sont: le trèfle des montagnes (Trifolium montanum), le lotier corniculé (Lotus corniculatus), les achillées (Achillea spp.) etc. Parmi les herbes aromatiques, outre le chiendent odorant, il convient de noter toute la série des ombellifères comme la carotte sauvage (Daucus carota carota), le cirse des champs (Cirsium arvense), la sauge (Salvia officinalis), la lavande (Lavandula latifolia), plusieurs espèces de thym (Thymus spp.), la rue officinale (Ruta graveolens), l'églantier (Rosa canina canina), etc. Cette masse fourragère présentant des substances nutritives naturellement équilibrées du point de vue du rapport entre les hydrates de carbone, les protéines et les vitamines offre une alimentation de grande qualité aux élevages caprins. Les caprins broutent également dans les bois, dont la présence constitue non seulement une protection du sol, mais aussi du bétail, contre les températures trop élevées durant la période estivale.

5.2.   Spécificité du produit

Fromage de petite taille à pâte molle, exempt de croûte. Il se distingue par sa pâte blanche sans ouverture. Sa texture varie entre une texture veloutée et pâteuse et une texture compacte et consistante, qui fond dans la bouche en laissant une sapidité agréable et un arrière-goût qui va de l'herbe verte et des plantes médicinales à un goût plus décidé et piquant, qui rappelle la noisette grillée et le parfum caprin.

5.3.   Lien causal entre l’aire géographique et la qualité ou les caractéristiques du produit (pour les AOP) ou une qualité spécifique, la réputation ou une autre caractéristique du produit (pour les IGP)

Les sensations gustatives et olfactives particulières du fromage «Robiola di Roccaverano» / «Roccaverano» sont liées à la qualité du lait utilisé cru. La qualité du lait découle de la qualité élevée de l'alimentation du bétail.

Les caractéristiques particulières d'une flore aux parfums et arômes divers se retrouvent aussi dans le lait qui donne au fromage «Robiola di Roccaverano» / «Roccaverano» un parfum qui le distingue de tout autre fromage.

Un manuscrit du prêtre Pistone datant de 1899 relate l'histoire de la paroisse de Roccaverano et de ses hameaux, depuis 960 et jusqu'à 1860. Parmi les informations historiques d'intérêt politique figurent des éléments économiques qui soulignent l'importance du fromage «Robiola di Roccaverano» / «Roccaverano», comme le fait que la commune de Roccaverano accueille cinq foires annuelles, qui sont l'occasion de vendre à l'exportation les «excellents fromages de Robiole». On y fait clairement mention d'exportation car à l'époque, ce fromage était connu non seulement en Italie, mais également en France. Il apparaît donc que la «Robiola» n'était pas considérée comme un fromage quelconque, mais qu'elle portait déjà une appellation spécifique, dont les caractéristiques la distinguaient des autres fromages. Le fromage «Robiola di Roccaverano» / «Roccaverano» produit de façon artisanale peut être conservé jusqu'à 6 mois, dans l'huile, dans des pots en verre, ou déposé sur de la paille.

Référence à la publication du cahier des charges

Le texte consolidé du cahier des charges de production peut être consulté sur le site internet: http://www.politicheagricole.it/flex/cm/pages/ServeBLOB.php/L/IT/IDPagina/3335

ou encore

en accédant directement à la page d’accueil du site du Ministero delle politiche agricole alimentari e forestali (www.politicheagricole.it) et en cliquant sur «Qualità» [Qualité] (en haut, à droite de l’écran), puis sur «Prodotti DOP IGP STG» [Produits AOP IGP STG] (sur le côté, à gauche de l’écran) et enfin sur «Disciplinari di Produzione all’esame dell’UE» [Cahiers des charges soumis à l’examen de l’Union européenne].


(1)  JO L 343 du 14.12.2012, p. 1.