21.4.2022   

FR

Journal officiel de l’Union européenne

C 167/37


Publication d’une communication relative à l’approbation d’une modification standard concernant le cahier des charges d’une dénomination dans le secteur vitivinicole visée à l’article 17, paragraphes 2 et 3, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission

(2022/C 167/10)

La présente communication est publiée conformément à l’article 17, paragraphe 5, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission (1).

COMMUNICATION RELATIVE À L’APPROBATION D’UNE MODIFICATION STANDARD

«Vallegarcía»

PDO-ES-02085-AM01

Date de la communication: 25.1.2022

DESCRIPTION ET MOTIFS DE LA MODIFICATION APPROUVÉE

1.   Mise en conformité avec la réglementation en vigueur de la terminologie relative aux paramètres analytiques en matière de sucre résiduel

DESCRIPTION

Le paramètre analytique «sucres résiduels» est désormais renommé «sucres totaux exprimés en termes de fructose et de glucose».

Le point 2.1.1 du cahier des charges est modifié en conséquence et le document unique reste inchangé.

Cette modification correspond à une adaptation de la terminologie utilisée concernant les caractéristiques physiques et chimiques. Elle n’entraîne pas de modification du produit final, qui conserve les caractéristiques et le profil décrits dans la rubrique des liens, résultant de l’interaction entre des facteurs naturels et humains. Par conséquent, il s’agit d’une modification standard, car elle ne correspond à aucun des types prévus à l’article 14, paragraphe 1, du règlement (UE) 2019/33.

MOTIFS

Cette modification est introduite conformément à l’article 20 du règlement d’exécution (UE) 2019/34 de la Commission du 17 octobre 2018, dans lequel est établie la détermination des sucres totaux, exprimés en termes de fructose et de glucose.

2.   Révision des paramètres analytiques

DESCRIPTION

Réduction de la limite minimale de la coloration pour les vins rouges, qui passe de 12 à 10 unités d’absorption (UA).

Les points 2 et 7 du cahier des charges et le point 8 du document unique sont modifiés en conséquence.

Cette modification n’a pas d’incidence sur le produit final, qui conserve les caractéristiques et le profil décrits dans la rubrique des liens, résultant de l’interaction entre des facteurs naturels et humains. Par conséquent, il s’agit d’une modification standard, car elle ne correspond à aucun des types prévus à l’article 14, paragraphe 1, du règlement (UE) 2019/33.

MOTIFS

Dans la zone de production de l’AOP «Vallegarcía», plusieurs cépages cohabitent. D’un côté la variété Cabernet Sauvignon, qui produit naturellement des vins offrant un potentiel de coloration très élevé, de l’autre les variétés Monastrell et Garnacha Tinta, qui produisent des vins plus doux, à l’intensité de coloration moyenne.

Au cours des dix dernières années, les marchés ont eu tendance à demander des vins avec davantage de fruits, en accord avec les nouvelles générations de consommateurs qui intègrent la culture du vin.

Les œnologues doivent disposer des outils nécessaires afin de pouvoir élaborer des vins en accord avec les marchés nationaux et internationaux, qui réunissent les caractéristiques de la zone de production et des variétés de l’AOP.

L’abaissement de la limite minimale de l’intensité de coloration des vins rouges n’entraîne pas de perte de qualité, bien au contraire. Elle augmente les possibilités offertes par les différents cépages de la zone, en permettant de produire des vins plus subtils, complexes et attractifs.

Le texte relatif au lien mentionnant l’intensité de coloration et sa limite doit également être revu suite à cette modification.

3.   Intégration de variétés

DESCRIPTION

Les cépages suivants sont ajoutés au cahier des charges: Garnacha Tinta, Mazuela ou Cariñena et Monastrell.

Le point 6 du cahier des charges et le point 7 du document unique sont modifiés en conséquence.

Cette modification n’a pas d’incidence sur le produit final, qui conserve les caractéristiques et le profil décrits dans la rubrique des liens, résultant de l’interaction entre des facteurs naturels et humains. Par conséquent, il s’agit d’une modification standard, car elle ne correspond à aucun des types prévus à l’article 14, paragraphe 1, du règlement (UE) 2019/33.

MOTIFS

Voici plusieurs années déjà que les variétés précitées sont cultivées dans la région de Vallegarcía. La grande qualité des vins élaborés à partir de cépages tels que Garnacha Tinta, la Mazuela ou Cariñena et Monastrell a ainsi pu être relevée. Après des années de suivi de l’évolution et de la qualité de ces vins, par le comité de dégustation, il a été démontré qu’ils possèdent la qualité exigée au cahier des charges afin de pouvoir intégrer ces cépages parmi les variétés autorisées par l’appellation d’origine «Vallegarcía».

DOCUMENT UNIQUE

1.   Dénomination du produit

Vallegarcía

2.   Type d’indication géographique

AOP – Appellation d’origine protégée

3.   Catégories de produits de la vigne

1.

Vin

4.   Description du ou des vins

1.   Vin blanc

DESCRIPTION TEXTUELLE CONCISE

Vin blanc d’une couleur jaune intense, dégageant des arômes de fruits à noyau, de fruits tropicaux et de fleurs blanches d’une intensité moyenne à élevée. Des arômes d’herbes aromatiques (lavande, romarin) apparaissent en arrière-bouche, suivis par une finale grillée. Attaque souple, vin onctueux, sans aspérité, frais et rond. Milieu de bouche agréable avec des arômes de fruits à noyau, et une finale grillée et légèrement amère.

*

La valeur du titre alcoométrique total maximal doit se situer dans les limites légales fixées par la législation pertinente de l’UE.

Caractéristiques analytiques générales

Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

 

Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume)

12,5

Acidité totale minimale

4,1 grammes/litre exprimée en acide tartrique

Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre)

12,5

Teneur maximale totale en anhydride sulfureux (en milligrammes par litre)

160

2.   Vin rouge

DESCRIPTION TEXTUELLE CONCISE

Vin rouge d’un rouge intense, avec une frange grenat ou rubis-grenat et une belle robe. Arômes de fruits rouges, de maquis méditerranéen et minéraux, d’intensité moyenne à élevée, ou avec des touches balsamiques de lavande et des arômes de bois grillé. Vin rond, avec une attaque facile, équilibré, légèrement tannique.

*

La valeur du titre alcoométrique total maximal doit se situer dans les limites légales fixées par la législation pertinente de l’UE.

Caractéristiques analytiques générales

Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

 

Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume)

12

Acidité totale minimale

4,2 grammes/litre exprimée en acide tartrique

Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre)

20

Teneur maximale totale en anhydride sulfureux (en milligrammes par litre)

150

5.   Pratiques vitivinicoles

5.1.   Pratiques œnologiques essentielles

1.   Pratique culturale

Les vendanges s’effectuent intégralement à la main et les raisins sont placés dans des caisses. Les raisins sont triés une première fois dans le vignoble lorsque les grappes sont coupées et une seconde fois sur la table de tri au quai de réception des vendanges de l’exploitation vinicole.

2.   Restriction pertinente applicable à la vinification

Les raisins sont réceptionnés au-dessus de l’orifice supérieur de la cuve, de sorte qu’aucune pression n’est exercée dans les conduits et que le traitement auquel sont soumis les raisins est moins agressif.

Pendant la mise en cuve, la pulpe passe par un échangeur de chaleur à tubes, dans lequel la température est abaissée. Les cuves restent donc froides pendant une période qui peut varier selon l’appréciation de l’équipe d’œnologues, le cas échéant. La macération pré-fermentaire permet d’extraire dans une solution aqueuse tous les arômes présents dans les raisins et rend la couleur plus stable.

À la suite du processus de macération à froid, les raisins blancs sont pressés et le moût qui en résulte est clarifié jusqu’à l’obtention d’une turbidité appropriée de 400 à 800 NTU. Lorsque la fermentation a commencé, une proportion variable du moût est transférée dans des fûts en chêne français neufs, où il fermente et est élevé sur lies pendant quatre à six mois. Tant les levures naturelles que les levures sélectionnées sont utilisées dans la fermentation alcoolique des vins blancs et rouges. Les vins blancs fermentent à basse température: minimum 15 °C et maximum 26 °C. Il faut également tenir compte de la proportion du moût qui fermente en fût. Les vins rouges sont mis à fermenter à une température minimale de 15 °C et à une température maximale de 30 °C. Les temps de cuvage et de macération varient selon les évaluations techniques réalisées par l’équipe d’œnologues et sont compris entre 7 et 28 jours.

3.   Restriction pertinente applicable à la vinification

Le décuvage des vins rouges s’effectue à la main. Le marc entre dans une presse pneumatique sous l’effet de la gravité, sans qu’il soit recouru à des pompes, et est transféré vers des fûts usagés jusqu’à la dégustation. Lorsque tous les types de vins ont été obtenus, aussi bien les vins de goutte que les vins de presse, et que la fermentation malolactique est terminée, tous les vins sont goûtés par le comité d’œnologues et les différents mélanges sont préparés. Ils sont ensuite vieillis en fûts en chêne français.

Les vins sont vieillis en bouteille pour des durées variables avant leur commercialisation.

5.2.   Rendements maximaux

1.

Viognier, Cabernet Franc, Garnacha Tinta, Mazuela ou Cariñena et Monastrell

11 500 kilogrammes de raisins par hectare

2.

 

75 hectolitres par hectare

3.

Syrah

9 250 kilogrammes de raisins par hectare

4.

 

60 hectolitres par hectare

5.

Merlot et Cabernet Sauvignon

8 500 kilogrammes de raisins par hectare

6.

 

55 hectolitres par hectare

7.

Petit Verdot

14 600 kilogrammes de raisins par hectare

8.

 

95 hectolitres par hectare

6.   Zone géographique délimitée

La zone géographique est la parcelle cadastrale no 448 dans la zone 9 de la municipalité de Retuerta del Bullaque, qui est située dans la province de Ciudad Real. Elle couvre 1 521 hectares.

7.   Cépages principaux

 

CABERNET FRANC

 

CABERNET SAUVIGNON

 

GARNACHA TINTA

 

MAZUELA - CARIÑENA

 

MERLOT

 

MONASTRELL

 

PETIT VERDOT

 

SYRAH

 

VIOGNIER

8.   Description du ou des liens

8.1.   Milieu (facteurs naturels et humains)

Les caractéristiques de la zone géographique ayant une influence décisive sur la qualité des vins sont les suivantes:

a)

Le substrat géologique sur lequel est planté le vignoble, connu sous le nom de Raña del Fresno, est une formation unique au monde, se trouvant exclusivement dans cette zone. Par conséquent, les raisins cultivés dans cette zone présentent un certain nombre de caractéristiques uniques (forte intensité, qualité aromatique et longueur en bouche). En outre, l’acidité élevée et le faible pH des sols de Vallegarcía sont inhabituels pour les régions présentant ce type de climat. Vallegarcía est un vignoble planté sur des sols dont la classification pédologique est unique par rapport celle des autres vignobles de Castille-La Manche. Dans le cadre d’un projet de recherche mené par l’université de Castille-La Manche (UCLM) intitulé «Sols viticoles de Castille-La Manche: influence sur la composition du raisin», les profils étudiés à Vallegarcía étaient classés comme «Typic Palexerult» selon le système de classification des sols (Soil Taxonomy) (Soil Survey Staff, 2006) et l’ordre des Ultisols est caractéristique des sols de Raña (Vidal et al., 2004). Parmi les sols viticoles étudiés dans le cadre du projet de recherche, seuls les trois profils de Vallegarcía appartiennent à cet ordre. Selon le système de classification de la FAO (2007), P1, P2 et P3, à savoir les trois profils analysés dans le rapport de l’UCLM, étaient classés respectivement comme «Cutanic Alisol (Ferric, Chromic)», «Cutanic Alisol (Ferric, Skeletic)» et «Cutanic Alisol (Ferric, Skeletic)».

De même, la variation importante du pH rend ces sols uniques. En observant le pH de chaque profil, le premier élément relevé est la très nette variation du pH, qui se reflète dans le pH des vins et dans leur équilibre en bouche.

La faible teneur en calcium et la teneur élevée en silice, en fer et en aluminium ne sont pas du tout caractéristiques des sols viticoles de Castille-La Manche. Il est intéressant de comparer ces concentrations à celles des sols calcaires de la région, qui sont généralement utilisés pour la viticulture. Selon les données d’Amorós et al. (2012b), la teneur en calcium du sol de Vallegarcía est très différente des concentrations que l’on peut trouver dans les couches arables des sols calcaires (10,4 g•kg-1 contre 230 g•kg-1). En revanche, les concentrations de silice (345,9 g•kg-1) et de fer (26,5 g•kg-1) sont sensiblement supérieures dans les sols de la zone délimitée par rapport aux sols viticoles calcaires de Castille-La Manche (respectivement 127,5 et 16,65 g•kg-1). La concentration d’aluminium présente dans la couche arable d’un sol calcaire est d’environ 33,4 g•kg-1, alors que la concentration dans le sol de Vallegarcía s’élève à 57,8 g•kg-1. La faible teneur en calcium du sol confère aux vins de Vallegarcía leur spécificité et leur donne un caractère différent de celui des autres vins de Castille-La Manche.

Il est intéressant de noter la quantité moyenne élevée d’éléments classés comme terres rares (cérium, lanthane et néodyme) dans le sol de Vallegarcía (respectivement 83,5, 44,5 et 36,5 mg•kg-1) par rapport aux concentrations moyennes au niveau régional (respectivement 57,7, 23,5 et 21,6 mg•kg-1) et mondial (respectivement 55, 35,5 et 30,5 mg•kg-1). En général, les concentrations de ces éléments sont plus élevées dans les sols acides que dans les sols calcaires (Amorós et al., 2012a).

b)

L’influence de la rivière Bullaque et des cours d’eau tributaires de celle-ci, qui entourent la zone délimitée, ainsi que la fraîcheur des vallées et la protection contre les vents du nord offerte par les montagnes créent un microclimat pour le vignoble qui modère les conditions extrêmes aussi bien en hiver qu’en été. Ce microclimat favorise la maturation correcte et intégrale des raisins.

c)

Les larges amplitudes thermiques jours/nuits, qui sont dues à l’altitude de Vallegarcía par rapport au niveau de la mer, associées aux précipitations abondantes dans la zone par rapport à d’autres parties de la région, contribuent à conférer aux raisins une excellente structure tannique, ce qui accroît l’aptitude des vins au vieillissement en fût et en bouteille.

8.2.   Description du vin

Les vins de Vallegarcía sont caractérisés par leur rondeur et l’absence d’agressivité, avec une excellente structure tannique qui leur confère une capacité d’évolution et de garde extraordinaire. Ils peuvent atteindre des taux de polyphénols supérieurs à 50 mEq/l et une intensité de coloration supérieure à 10 unités d’absorption (UA).

L’intensité et la qualité aromatique des vins sont définies par des arômes de maquis méditerranéen intenses (ciste, bruyère) et des arômes balsamiques (thym, romarin, lavande), ainsi que par une concentration élevée de minéraux (ardoise noire, quartzite). Ils laissent un arrière-goût amer dans le fond de la gorge qui prolonge le goût du vin.

8.3.   Lien

Le substrat géologique sur lequel est planté le vignoble, connu sous le nom de Raña, qui est une formation unique au monde, l’acidité élevée et le faible pH des sols de la zone délimitée constituent des caractéristiques inhabituelles. Cette association confère aux vins un arrière-goût amer dans le fond de la gorge qui prolonge le goût du vin.

La fraîcheur des vallées et la protection contre les vents du nord offerte par les montagnes ont un effet modérateur et contribuent à la rondeur et à l’absence d’agressivité des vins. Les larges amplitudes thermiques jours/nuits, qui sont dues à l’altitude de la zone délimitée par rapport au niveau de la mer, associées aux précipitations abondantes, contribuent à conférer aux raisins une excellente structure tannique qui permet aux vins d’atteindre des taux de polyphénols supérieurs à 50 mEq/l et une intensité de coloration supérieure à 10 unités d’absorption (UA).

Bien que la zone délimitée soit entourée par la zone IGP «Castilla», ses caractéristiques sont sensiblement différentes de celles de la zone voisine délimitée pour les raisons suivantes:

FACTEURS NATURELS

Le substrat géologique de la Raña, unique au monde, est caractérisé par son acidité élevée et son faible pH, ainsi que par la fraîcheur des vallées, les précipitations abondantes et la protection que procurent les montagnes contre les vents du nord, ce qui crée un microclimat très différent du climat de la zone voisine.

La variation importante du pH des couches arables et des couches souterraines, notamment une variation maximale de 4,1 points pour le profil 2 (pH = 8,9 pour Ap et pH = 4,8 pour Btg1), et la faible teneur en calcium, la teneur élevée en silice, en fer et en aluminium ainsi que la présence de grandes quantités de terres rares différencient Vallegarcía du reste de la région de Castille-La Manche.

FACTEURS HUMAINS

Les différences les plus évidentes entre les méthodes de production des vins de «Vallegarcía» et celles des zones environnantes, couvertes par l’IGP «Castilla», sont les suivantes:

IGP «CASTILLA»

«VALLEGARCÍA»

DIFFÉRENCES

Vins blancs ≥ 9 % vol.

≥ 12 % vol.

Titre alcoométrique plus élevé

Vins rouges ≥ 10 % vol.

≥ 12 % vol.

Titre alcoométrique plus élevé

Vins rouges ≤ 18 mEq/l

≤ 20 mEq/l

Acidité volatile plus élevée

Vins blancs ≤ 16 000  Kg/ha

≤ 11 500  kg/ha

Production par hectare plus faible

Rouges ≤ 16 000  Kg/ha

≤ 14 600  kg/ha

Production par hectare plus faible

---

> 50 mEq/l

Davantage de polyphénols

---

> 10 unités d’absorption (UA)

Couleur plus prononcée

La zone a été délimitée sur la base de son environnement (le substrat géologique de la Raña, avec son acidité élevée et son faible pH, ainsi que la protection que procurent les montagnes). Une seule exploitation vinicole produit du vin dans la région. Il s’agit de la propriété du demandeur.

Il convient de noter que la zone délimitée couvre 1 521 hectares, qu’aucune autre vigne n’est plantée et qu’aucune exploitation ne se trouve dans la région, à l’exception de celles appartenant au demandeur.

En outre, d’autres producteurs peuvent utiliser la dénomination enregistrée s’ils s’installent dans la zone délimitée à l’avenir, à condition de remplir les conditions énoncées dans le cahier des charges. Ce scénario est tout à fait plausible étant donné que la zone délimitée couvre 1 521 hectares; il y a donc suffisamment d’espace pour que d’autres exploitations vinicoles s’y installent.

9.   Autres conditions essentielles (conditionnement, étiquetage, autres exigences)

Cadre juridique

Dans la législation nationale.

Type de condition supplémentaire

Conditionnement dans la zone géographique délimitée.

Description de la condition

Les vins doivent être mis en bouteille dans l’aire de production étant donné que, dans tous les cas, le processus s’achève par une deuxième période de vieillissement en bouteille. Au cours de cette période se déroule un processus de réduction qui améliore la qualité des vins en arrondissant leur arôme. Les vins sont prêts à la consommation lorsqu’ils atteignent les caractéristiques organoleptiques énoncées dans le cahier des charges propre à chaque type de vin.

Lien vers le cahier des charges

http://pagina.jccm.es/agricul/paginas/comercial-industrial/consejos_new/pliegos/AM_01_PC_Vallegarcia_20210820.pdf


(1)  JO L 9 du 11.1.2019, p. 2.