17.12.2020   

FR

Journal officiel de l’Union européenne

C 436/25


Publication d’une demande d’enregistrement en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

(2020/C 436/11)

La présente publication confère un droit d’opposition à la demande, conformément à l’article 51 du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil (1) dans un délai de trois mois à compter de la date de la présente publication.

DOCUMENT UNIQUE

«TAŞKÖPRÜ SARIMSAĞI»

No UE: PDO-TR-02217 — 9.1.2017

AOP (X) IGP ( )

1.   Dénomination(s) [de l’AOP ou de l’IGP]

«Taşköprü Sarımsağı»

2.   État membre ou pays tiers

Turquie

3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire

3.1.   Type de produit:

Classe 1.6. Fruits, légumes et céréales, en l'état ou transformés

3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1

Le «Taşköprü Sarımsağı» est classé en tant qu’Allium sativum. var. sativum, également connu sous le nom d’ail sans bâton. Il s’agit d’un ail d’automne avec une longue période de culture.

Tête:

coupe transversale de la tête de forme ovale;

coupe longitudinale de forme elliptique;

tunique blanche;

diamètre compris entre 30 et 40 mm;

poids compris entre 15 et 60 grammes.

Gousses:

gousses serrées à la tête;

pas toutes identiques (formes différentes) et rangées aléatoirement dans la tête;

déformées et tendance à générer des gousses extérieures;

poids compris entre 2 et 3 grammes;

tunique rose;

couleur jaune crème à l’intérieur des gousses;

teneur en matière sèche comprise entre 31,2 et 44,1 %;

12 gousses en moyenne.

Les caractéristiques distinctives du «Taşköprü Sarımsağı» sont les suivantes:

difficile de séparer la tunique de la tête;

teneur minimale en sélénium de 3,535 mgkg-1 sur matière sèche;

présence faible d’anthocyanes dans la tunique de la tête, présence de lignes d’anthocyanes sur les gousses, et 12 gousses en moyenne;

la tête comporte 5 à 10 couches protectrices;

teneur en composé organique sulfuré volatil (sec) de 0,089 à 0,214 %;

peut être conservé jusqu’à 10 mois;

goût amer;

odeur forte et persistante;

teneur minimale en disulfure d’allyle et de propyle (C6H12S2) de 0,0147 mgkg-1 sur matière sèche.

3.3.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale) et matières premières (uniquement pour les produits transformés)

3.4.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée

Toutes les étapes de production, de la plantation jusqu’à la récolte et au séchage du «Taşköprü Sarımsağı», doivent être effectuées dans l’aire géographique délimitée au point 4.

3.5.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc., du produit auquel la dénomination fait référence

3.6.   Règles spécifiques applicables à l’étiquetage du produit auquel la dénomination fait référence

Les informations suivantes doivent être écrites ou imprimées de manière lisible et indélébile sur l’emballage du «Taşköprü Sarımsağı»:

la raison sociale et l'adresse, le nom abrégé et l'adresse, ou la marque déposée de l’entreprise;

le numéro du lot;

le nom du produit: «Taşköprü Sarımsağı».

4.   Description succincte de la délimitation de l’aire géographique

L’aire géographique correspond au district administratif de Taşköprü.

Elle couvre une superficie de 1 811,31 km2. Toutes les étapes de production, de la plantation jusqu’à la récolte et au séchage du «Taşköprü Sarımsağı», doivent être effectuées dans l'aire délimitée.

La plaine où se situe le district de Tașköprü s’étend le long de la rivière Gök dont les sols alluviaux offrent des conditions propices à la culture de l’ail.

5.   Lien avec l’aire géographique

Spécificités du produit

Le «Taşköprü Sarımsağı» se caractérise par l'amertume liée à sa teneur élevée en sélénium, par son odeur particulièrement forte et par sa longue durée de conservation.

Facteurs naturels: climat et températures

Grâce à l’influence du climat de la mer Noire sur l’aire géographique, le «Taşköprü Sarımsağı» bénéficie d’un climat aux températures optimales pour la culture de l’ail. La température moyenne annuelle est de 9,7 oC. La température moyenne la plus basse en hiver est de 1,2 oC et la température moyenne la plus élevée en été est de 20,1 oC.

Dans la région, la période de culture de l’ail commence à la fin du mois de février et se termine la dernière semaine de juillet. La température moyenne est de 4,2 oC lorsque la culture de l’ail commence, en février. En mai, lorsque les feuilles poussent, les températures atteignent environ 14,1 oC, ce qui accélère la croissance, puis 17,4 oC en moyenne en juin, pour atteindre 20,1 oC en moyenne en juillet pendant la période de récolte. Les températures de mai à juillet sont idéales pour un taux de croissance accéléré de l’ail et contribuent à augmenter le nombre de gousses d’ail en raison de la floraison tardive de la plante.

En effet, lorsque la température dépasse les 25 oC, la croissance ralentit, les feuilles deviennent jaunes et le légume ne pousse plus.

Précipitations

La pluie et l’humidité sont propices à la culture de l’ail étant donné que la plante a besoin d’eau pendant la période de plantation et la période de croissance. Avril, mai et juin sont les mois les plus pluvieux de l’aire géographique (avril: 51,4 mm, mai: 74,1 mm et juin: 65,3 mm de pluie en moyenne), ce qui a une incidence positive sur la germination des plantes et leur qualité. Grâce à ces conditions pluviométriques, le «Taşköprü Sarımsağı» peut généralement être cultivé sans irrigation.

Juillet et août sont des mois secs (de 28 à 30,4 mm de pluie en moyenne) et cette sécheresse est nécessaire au séchage de l’ail. Ces précipitations contribuent à prévenir la déformation de la structure de la tête et à améliorer la qualité de stockage de l’ail.

Humidité

Les conditions d’humidité ont une influence déterminante sur la plantation et la croissance de l’ail. Un taux d’humidité de 60 % est idéal pendant la période de récolte. En effet, un excès d’humidité au moment de la récolte peut provoquer moisissures et putréfaction. Les conditions de stockage idéales pour maintenir la qualité de l’ail sont d’environ 10 oC, et de 60 à 70 % d’humidité. Dans l’aire géographique, le taux d’humidité est d’environ 60 % en juillet et en août, ce qui correspond à la période de récolte. Cela permet à la plante de sécher rapidement et protège le «Taşköprü Sarımsağı» des maladies.

Le taux d’humidité moyen annuel de l’aire géographique est de 70 %, ce qui permet au «Taşköprü Sarımsağı» d’avoir une teneur élevée en matière sèche et d’être stocké pendant plusieurs mois après la récolte sans se détériorer.

Sols

Idéalement, l’ail pousse dans des sols sablo-limoneux qui contiennent de faibles quantités d’humus et dans des sols neutres à faible taux d'humidité. Les sols alluviaux adaptés à la culture de l’ail s’étendent sur la plaine de Taşköprü et améliorent le rendement de cette culture. En outre, la région de Taşköprü présente une grande majorité de sols à la texture moyenne (limoneux à sablo-limoneux), avec une faible alcalinité d’un pH de 7,15 à 7,86 et une teneur en matières organiques de faible à moyenne. Les sols de la région de Taşköprü, qui présentent également une teneur moyenne élevée en sélénium, offrent des conditions très propices à la culture de l’ail. Ces facteurs influent sur la qualité de l’ail, notamment sur la teneur en sélénium (qui donne à l’ail son goût amer particulier) et sur la teneur élevée en disulfure d’allyle et de propyle (C6H12S2) et en huiles sulfureuses et éthériques contenus dans le «Taşköprü Sarımsağı», ce qui lui confère une odeur particulièrement forte. Une analyse comparative montre que la teneur minimale en sélénium du «Taşköprü Sarımsağı» (matière sèche) est supérieure à celle des aulx de la même variété cultivés ailleurs en Turquie.

Facteurs humains

La population du district de Taşköprü, qui est essentiellement une zone agricole, a tendance à migrer vers les villes. Toutefois, grâce à la culture de l’ail, qui nécessite une main-d’œuvre abondante, cette migration peut être partiellement évitée. Il s’agit de l’un des rares produits encore cultivés de manière coopérative. Les étapes successives de la production d’ail requièrent un travail intensif et une intervention humaine est nécessaire à chaque étape de la production du «Taşköprü Sarımsağı». Cette intervention humaine accroît les qualités de l’ail et sa production.

Séparation

La séparation des gousses se fait à la main, ce qui améliore la qualité de ses graines étant donné que les gousses ne sont pas écrasées comme c’est souvent le cas lorsqu’une machine est utilisée. En outre, lorsque le processus de séparation est effectué mécaniquement, les gousses doivent être plantées dans le sol immédiatement afin d’éviter tout problème de germination et le mauvais développement qui en découle, alors que lorsqu’elles sont séparées à la main, elles ne doivent pas nécessairement être plantées rapidement.

Plantation

La propagation de l’ail se fait à l’aide des gousses et non de graines comme pour la plupart des plantes. Les gousses produisent ensuite la tête d’ail pour la saison suivante. La plantation manuelle des gousses crée un espace régulier entre les aulx, ce qui améliore leur croissance en permettant d’éviter que les gousses soient placées dans le sol à l’envers. Tandis que lorsque la plantation est effectuée mécaniquement, le germe peut se retrouver à l’envers avec les racines sur le dessus, ce qui signifie que les germes doivent pousser du bas vers le haut. Cela retarde la germination à la surface du sol et réduit la productivité et la qualité.

Désherbage et ventilation du sol

Le désherbage et la ventilation du sol sont également réalisés manuellement, ce qui améliore la qualité de l’ail car il n’est pas en concurrence avec les mauvaises herbes pendant sa croissance.

Séchage

On recourt dans l’aire géographique à une technique traditionnelle de séchage des bouquets d’aulx dans les champs. Les aulx sont répartis sur la surface du sol par des machines spécialement conçues dans notre district. Les agriculteurs forment ensuite de petits bouquets d’aulx (nom local: elba) et les étalent sur la terre où ils sèchent au soleil pendant environ 2 semaines. Les aulx sont retournés une fois par semaine pour sécher de manière régulière. Cette technique, rendue possible par les conditions climatiques spécifiques décrites ci-dessus, permet d’éviter la dégradation et de favoriser une durée de conservation de l’ail particulièrement longue. Par la suite, les producteurs transportent les aulx séchés au soleil jusqu’aux entrepôts où ils sont stockés au frais. Le transport jusqu’à l’entrepôt s’effectue au crépuscule afin d’éviter que les gousses ne se séparent de la tête à cause de l’humidité.

Outre ces spécificités, il est important de noter que le «Taşköprü Sarımsağı» jouit d’une solide réputation et que le nom du district est toujours associé à l’ail.

Référence à la publication du cahier des charges

(article 6, paragraphe 1, deuxième alinéa, du présent règlement)


(1)  JO L 343 du 14.12.2012, p. 1.