|
24.9.2019 |
FR |
Journal officiel de l'Union européenne |
C 320/9 |
Publication d’une demande d’enregistrement d’une dénomination en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires
(2019/C 320/06)
La présente publication confère un droit d’opposition conformément à l’article 51 du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil (1) dans un délai de trois mois à compter de la date de la présente publication.
DOCUMENT UNIQUE
«BJELOVARSKI KVARGL»
No UE: PGI-HR-02382 — 3.1.2018
AOP ( ) IGP ( X )
1. Dénomination
«Bjelovarski kvargl»
2. État membre ou pays tiers
Croatie
3. Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire
3.1. Type de produit
Classe 1.3. Fromages
3.2. Description du produit portant la dénomination visée au point 1
Le fromage «Bjelovarski kvargl» est un produit élaboré à partir de fromage de lait de vache frais auquel on mélange du sel et du piment doux moulu après égouttage; il est ensuite façonné en petits cônes pointus qui sont soumis à des procédés de séchage et de fumage. Le fromage «Bjelovarski kvargl» est fabriqué selon un procédé traditionnel, entièrement à la main.
Il se présente sous la forme d’un cône pointu, d’un diamètre de 40 à 65 millimètres, d’une hauteur de 70 à 100 millimètres et d’un poids de 60 à 110 grammes. La pâte du fromage est d’une consistance ferme et d’une texture dense. La couleur du produit fini varie d’un gris pâle à un rouge foncé, et il est d’une couleur rosâtre en coupe transversale, avec des grains blancs apparents. Il est d’une saveur légèrement acide et légèrement piquante et il présente un parfum de fumée avec un arôme de piment doux prononcé. Le produit fini a une valeur de pH maximale de 4,9 et il contient jusqu’à 14,5 grammes de matières grasses laitières pour 100 grammes de fromage.
3.3. Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale) et matières premières (uniquement pour les produits transformés)
Le fromage «Bjelovarski kvargl» est fabriqué à partir de fromage de lait de vache frais égoutté. Les ingrédients suivants sont également utilisés pour confectionner ce fromage: du sel, du piment doux moulu, et parfois aussi de l’ail.
3.4. Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée
Toutes les étapes de la transformation des matières premières à la fabrication du produit fini doivent avoir lieu dans l’aire géographique visée au point 4. Si le produit n’est pas destiné à une commercialisation immédiate, il est enveloppé dans un film PVC et déposé ainsi dans des appareils de réfrigération où il peut être conservé jusqu’à 15 jours pour conserver sa fraîcheur.
3.5. Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc., du produit auquel la dénomination fait référence
—
3.6. Règles spécifiques applicables à l’étiquetage du produit auquel la dénomination fait référence
—
4. Description succincte de la délimitation de l’aire géographique
Le fromage «Bjelovarski kvargl» est fabriqué sur le territoire de la joupanie («županija») de Bjelovar-Bilogora, qui est limitrophe du celle de Koprivnica-Križevac au nord, de celle de Virovitica-Podravina au nord-est, de celle de Sisak-Moslavina au sud et de celle de Zagreb à l’ouest. Sur le plan administratif, la joupanie de Bjelovar-Bilogora comprend 5 villes: Bjelovar, Čazma, Daruvar, Garešnica et Grubišno Polje; et 18 municipalités: Berek, Dežanovac, Đulovac, Hercegovac, Ivanska, Kapela, Končanica, Nova Rača, Rovišće, Severin, Sirač, Šandrovac, Štefanje, Velika Pisanica, Veliki Grđevac, Veliko Trojstvo, Velika Trnovitica et Zrinski Topolovac.
5. Lien avec l’aire géographique
La protection du produit «Bjelovarski kvargl» se fonde sur son procédé de fabrication traditionnel dans la région de Bjelovar-Bilogora, qui lui a permis de forger sa renommée depuis nombreuses années, renommée qu’il a conservée jusqu’à ce jour.
La joupanie de Bjelovar-Bilogora se trouve au nord-ouest de la Croatie. Les plaines herbagères sont prédominantes dans l’aire géographique délimitée; c’est la raison pour laquelle la population pratique depuis très longtemps l’agriculture et l’élevage et que les habitants de la région de Bjelovar-Bilogora utilisent le lait et les produits laitiers dans leur alimentation comme des ingrédients majeurs de nombreux plats. D’anciens documents écrits mentionnent que la population de la région de Bjelovar-Bilogora s’adonnait déjà il y a plus de 200 ans à l’élevage et à la fabrication de fromage.
Le produit laitier le plus fréquemment utilisé comme ingrédient dans un éventail de plats était le fromage de lait de vache frais ou ses dérivés. Compte tenu du fait que le fromage de lait de vache frais ne se conservait pas longtemps, les petits producteurs locaux ont conçu et développé un procédé et une méthode permettant, à partir de fromage de lait de vache frais et à l’aide de procédés de séchage en plein air et de fumage, de fabriquer un fromage pouvant se consommer plus longtemps, car cette méthode permettait également de prolonger sa durée de conservation. Il s’agit d’un procédé qui est fortement lié au savoir et au savoir-faire des producteurs locaux, qui sont essentiels pour obtenir un mélange à la fois homogène et tendre. Cette méthode de fabrication est ainsi devenue une méthode traditionnelle, l’ensemble du processus de fabrication du fromage étant effectué à la main, et le procédé de fabrication proprement dit, fondé sur l’expérience et le savoir, s’est transmis de génération en génération.
La différence entre le «Bjelovarski kvargl» et les fromages «Turoš» (fabriqué sur le territoire de la joupanie de Međimurje) et «Prgice» (fabriqué sur le territoire de la joupanie de Varaždin) a été démontrée par K. Valkaj dans sa thèse de doctorat soutenue en 2015, qui a également servi de fondement à des recherches scientifiques [Valkaj, K., Međimurski turoš u odnosu varaždinsku prgicu i bjelovarski kvargl (Le Turoš de Međimurje comparé au Prgice de Varaždin et au Bjelovarski kvargl), thèse de doctorat, 2015]. Les résultats des recherches ont confirmé l’existence de différences dans les méthodes traditionnelles de fabrication, la composition chimique, les caractéristiques physiques, la texture et les propriétés organoleptiques (saveur, arôme). La principale particularité qui distingue le «Bjelovarski kvargl» des fromages «Turoš» et «Prgice» sur le plan de la méthode de fabrication est qu’après le séchage le «Bjelovarski kvargl» est également soumis au fumage (d’une durée allant jusqu’à 3 heures), alors que le «Turoš» et le «Prgice» ne le sont pas. Le «Bjelovarski kvargl» est d’une forme conique plus pointue que le «Prgice» et le «Turoš».
Plus récemment, le fait que le «Bjelovarski kvargl» et sa méthode traditionnelle de préparation sont mentionnés dans des revues spécialisées sur le lait et le fromage, comme la revue Mlijeko i ja (Le lait et moi) (mars 2013) apporte une nouvelle preuve de sa notoriété.
Le «Bjelovarski kvargl» n’est pas fabriqué de manière industrielle et chaque étape de sa transformation se déroule de manière traditionnelle, entièrement à la main et à l’aide d’ustensiles traditionnels, ce qui confère une importance accrue au savoir-faire des petites exploitations agricoles de la région de Bjelovar-Bilogora, qui a permis, par des procédés de séchage et de fumage, de prolonger la durée de conservation du produit qui peut ainsi être consommé plus longtemps qu’un simple fromage frais.
Le lien causal entre le produit «Bjelovarski kvargl» et l’aire géographique délimitée de la région de Bjelovar-Bilogora se fonde sur la notoriété du produit et sur son mode de fabrication traditionnel.
La notoriété du «Bjelovarski kvargl» a commencé à se répandre à la fin du siècle dernier et au début de notre siècle avec l’organisation de concours gastronomiques sur le territoire de la ville de Bjelovar et au-delà, qui se déroulent encore aujourd’hui. L’une de ces manifestations qui a lieu depuis de nombreuses années est la Foire internationale de Bjelovar («Međunarodni bjelovarski sajam»), lors de laquelle les exploitants agricoles exposent et vendent des produits agricoles indigènes de la région de Bjelovar-Bilogora, dont le fromage «Bjelovarski kvargl» (22e Foire internationale d’automne de Bjelovar, 2014).
La ville de Bjelovar est connue dans la joupanie de Bjelovar-Bilogora pour sa tradition séculaire de production laitière et fromagère; aussi l’appelle-t-on la «ville du fromage». Ainsi, Bjelovar est depuis 2006 l’hôte d’une foire connue sous le nom de «Journées du fromage dans la ville du fromage» («Dani sira u gradu sira» — Catalogue des exposants, 2015), lors de laquelle les petites exploitations agricoles exposent, promeuvent et vendent des fromages traditionnels de la région de Bjelovar-Bilogora, dont le «Bjelovarski kvargl». Un jury spécial évalue les fromages exposés et remet des prix aux meilleurs fabricants de fromage.
Lors de la foire commerciale de Grubišno Polje, le jury a décerné la médaille d’or et la médaille d’argent au fromage «Bjelovarski kvargl» (13e Foire commerciale — foire du fromage de 2015, médaille d’or et médaille d’argent pour l’exploitation agricole de type familial d’Ankica Kraljić, de Bjelovar).
Outre ses sites historiques et culturels, la région de Bjelovar-Bilogora est également connue pour l’offre gastronomique variée de ses établissements de restauration, qui se fonde sur des produits indigènes traditionnels qui ont contribué à former le caractère reconnaissable de cette région (Bistro Franc, 2017, menu).
Le lien entre l’appellation «Bjelovarski kvargl» et la région de Bjelovar-Bilogora se reflète également dans la promotion de nombreuses publications destinées aux touristes qui présentent le «Bjelovarski kvargl» comme une spécialité traditionnelle de l’offre gastronomique de nombreuses exploitations agricoles de la région [Kapljica turist d.o.o., Na krilima Bilogore (Sur les ailes de la Bilogora)].
Le fait qu’il soit mentionné au plus haut niveau de la littérature fromagère mondiale — le livre Cheese (Oxford University Press, 2016, Cheese) — confirme également que la renommée du «Bjelovarski kvargl» s’est installée à l’échelle mondiale.
La fabrication du fromage traditionnel «Bjelovarski kvargl» par de petits producteurs permet de préserver cette tradition et d’empêcher la disparition de la fabrication de produits laitiers traditionnels. La notoriété du produit «Bjelovarski kvargl» a pu être maintenue au niveau local et elle a été préservée grâce aux petits producteurs locaux qui ont toujours porté haut cette dénomination dans leurs conversations quotidiennes et lors du placement de produits sur les marchés locaux (Bjelovarski list, 2015, Bjelovarski kravlji sir kvargl ne gubi na popularnosti (Le journal de Bjelovar, 2015, Le fromage de lait de vache de Bjelovar «Kvargl» ne perd pas sa popularité)].
Référence à la publication du cahier des charges
(article 6, paragraphe 1, deuxième alinéa, du présent règlement)
https://poljoprivreda.gov.hr/UserDocsImages/dokumenti/hrana/proizvodi_u_postupku_zastite-zoi-zozp-zts/Specifikacija_proizvoda_Bjelovarski_kvargl_2019.pdf