9.12.2016   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 459/28


Publication d’une demande en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

(2016/C 459/12)

La présente publication confère un droit d’opposition conformément à l’article 51 du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil (1).

DOCUMENT UNIQUE

«NOVAC AFUMAT DIN ŢARA BÂRSEI»

No UE: RO-PDO-0005-01183 — 20.11.2013

AOP ( ) IGP ( X )

1.   Nom

«Novac afumat din Ţara Bârsei»

2.   État membre ou pays tiers

Roumanie

3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire

3.1.   Type de produit

Classe 1.7. Poissons, mollusques, crustacés frais et produits dérivés

3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1

Le «Novac afumat din Țara Bârsei» est un filet de poisson fumé, issu de l’espèce appelée «novac», [carpe à grosse tête (Arystichthys nobilis)], vendu fumé.

Caractéristiques organoleptiques:

Aspect:

filet de poisson fumé d’un poids compris entre 100 et 400 grammes,

filet de poisson fumé dont la surface est lisse et dont la peau ne présente ni taches ni fissures.

Couleur:

dorée sur la surface de la peau,

ocre rouge sur la surface du muscle.

Odeur et saveur:

aucune odeur ou goût de limon, de vase ou d’herbe,

arôme spécifique du poisson fumé à chaud.

Caractéristiques physico-chimiques:

Chlorure de sodium: 5 % maximum.

Humidité: 65 % à 75 %.

Protéines: minimum 11 %,

Matières grasses: 4 % maximum.

3.3.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale) et matières premières (uniquement pour les produits transformés)

Le novac se nourrit principalement de zooplancton, auquel viennent d’ajouter de petites quantités d’algues planctoniques, d’insectes ou de larves d’insectes.

Le novac est la matière première destinée à produire le «Novac afumat din Țara Bârsei», produit fini obtenu au terme d’un cycle de croissance de trois ans, dans des exploitations situées dans l’aire géographique délimitée, et sélectionné parmi les individus pesant entre 1 200 et 2 000 grammes.

3.4.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée

Toutes les étapes du processus de production et d’obtention du «Novac afumat din Țara Bârsei» se déroulent dans l’aire géographique délimitée. Le processus de production du «Novac afumat din Țara Bârsei» comprend les étapes suivantes: l’élevage du novac, la réception (conditionnement et stockage), la transformation primaire (écaillage, étêtage, éviscération et rinçage), le filetage, le salage, le fumage et l’affinage du poisson.

3.5.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc., du produit auquel la dénomination fait référence

3.6.   Règles spécifiques applicables à l’étiquetage du produit auquel la dénomination fait référence

4.   Description succincte de la délimitation de l’aire géographique

L’aire géographique est constituée par le territoire des communes suivantes: Dumbrăvița, Feldioara, Hălchiu, Bod et Hărman. Ces localités se situent dans la plaine de l’Olt et jouxtent, au nord, la limite administrative de la commune de Măierus, à l’est, la rivière Olt, au sud-est, le territoire administratif de la commune de Prejmer, au sud, le territoire administratif des villes de Brașov et de Sânpetru, au sud-ouest, le territoire administratif de la ville de Codlea, à l’ouest, les monts Perșani et, au nord-ouest, le territoire administratif de la commune de Crizbav.

Image

5.   Lien avec l’aire géographique

Facteurs naturels

Eaux souterraines:

Sur le plan hydrogéologique, la zone contient des poches aquifères dans un environnement rocheux calcaire, ainsi que dans les conglomérats situés sur les bords de la dépression de la Bârsa. Le réseau hydrographique est alimenté par l’eau issue des précipitations atmosphériques (pluie et neige), qui circule par les crevasses et les failles avant de dévaler les versants sous la forme de nombreuses sources. Les ruisseaux qui sillonnent ces sols de roches dures, siliceuses, charrient une eau limpide, au pH neutre, idoine au développement du novac.

Sols:

Bien que située dans une région montagneuse, l’aire géographique délimitée possède les caractéristiques d’une plaine. Les exploitations de l’aire géographique délimitée sont implantées sur des sols de type limoneux (gleysols, sols noirs) et clinohydromorphes (de prairie), qui favorisent le développement des organismes qui constituent l’alimentation de cette espèce de poisson.

Zones rurales protégées:

La production du «Novac afumat din Țara Bârsei» est étroitement liée à son lieu d’origine, la zone délimitée réunissant des sources d’eau essentielles pour la pisciculture, grâce à la proximité naturelle des prairies inondables de la rivière Olt et de ses affluents.

Les sols sur lesquels les exploitations piscicoles ont été implantées, ainsi que la diversité et la qualité des ressources naturelles de nourriture favorisent la productivité des élevages de novac et la qualité de ce poisson.

Facteurs humains

La production de grands volumes (300 kilogrammes/hectare) a permis la transformation et la conservation du novac. L’une des méthodes de transformation est le fumage à chaud, utilisé depuis des temps très anciens.

La plus grande partie de l’activité liée à la production du «Novac afumat din Țara Bârsei» est effectuée manuellement, ce qui implique que l’expérience et les connaissances des travailleurs locaux jouent un rôle important.

Le salage et le fumage sont effectués selon des techniques anciennes, locales, qui constituent des étapes de la production déterminantes pour les caractéristiques du produit.

Spécificité du produit

Le «Novac afumat din Țara Bârsei» présente les caractéristiques suivantes:

une faible teneur en matières grasses (inférieure ou égale à 4 %), due au rythme de croissance du novac produit dans cette zone, plus lent que dans d’autres zones piscicoles, et à la basse température des eaux (24 °C au maximum en été),

la structure compacte des filets, due à l’alimentation (la qualité du plancton est déterminée par des facteurs naturels spécifiques de la zone concernée, à savoir la pureté de l’eau et les sols hydromorphes, qui favorisent le développement des organismes constituant le régime alimentaire de cette espèce de poisson),

une saveur agréable, due au mode de fumage à chaud au moyen de copeaux de hêtre issus de l’aire géographique délimitée,

d’une manière générale, les filets de poisson obtenus à partir de novac produit hors de l’aire géographique sont issus de poissons engraissés sur un cycle de deux ans et pesant plus de 4 000 grammes.

Les facteurs naturels de l’aire géographique délimitée influent sur les qualités du produit, mais seule l’association des facteurs naturels et de l’expertise technique relative à l’élevage des poissons et au fumage des filets détermine la spécificité du produit.

La pêche figure parmi les métiers exercés par les populations locales de la région depuis les temps les plus anciens et les procédés de conservation du poisson, le fumage à chaud au moyen de copeaux de bois de hêtre, font partie de leurs activités. Le processus de conservation respecte la tradition du fumage à chaud, qui se déroule à une température comprise entre 75 et 80 °C à l’intérieur de la cellule durant les opérations de fumage et de cuisson, la température au centre du produit atteignant 70 °C pendant cinq minutes au moins, et en maintenant une humidité de 25 %.

Les caractéristiques des filets de novac fumés à chaud sont appréciées par les consommateurs lors des foires.

Référence à la publication du cahier des charges

(article 6, paragraphe 1, deuxième alinéa, du présent règlement)

www.madr.ro

http://www.madr.ro/docs/ind-alimentara/produse-traditionale/caiet-sarcini-novac-afumat-din-tara-barsei-igp-.pdf


(1)  JO L 343 du 14.12.2012, p. 1.