13.2.2016   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 58/45


Publication d’une demande en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

(2016/C 58/14)

La présente publication confère un droit d’opposition conformément à l’article 51 du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil (1).

DOCUMENT UNIQUE

«FOGAÇA DA FEIRA»

No UE: PT-PGI-0005-01342 – 01.06.2015

AOP ( ) IGP ( X )

1.   Dénomination(s)

«Fogaça da Feira»

2.   État membre ou pays tiers

Portugal

3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire

3.1.   Type de produit

Classe 2.3. Produits de la boulangerie, pâtisserie, confiserie ou biscuiterie

3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1

La «Fogaça da Feira» est un pain spécial au goût suave et à l’arôme de citron et de cannelle, présentant une teinte brune et une forme conique, décorée de quatre pointes dans sa partie supérieure.

De couleur jaune pâle, elle possède une mie souple et légère, avec de petites ouvertures, et une croûte croquante.

Elle peut être commercialisée sous emballage, en vrac ou congelée, dans différents formats, pour autant que la hauteur de la «Fogaça da Feira» respecte une variation de plus ou moins 35 % par rapport au diamètre de la base.

Elle peut également se présenter en moitiés et/ou en tranches.

3.3.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale) et matières premières (uniquement pour les produits transformés)

La «Fogaça da Feira» est confectionnée avec de la farine de blé de type 45 et/ou de type 55 ou similaire, des œufs, du sucre, du beurre, de la levure fraîche et de la levure de boulanger, de l’eau, de la cannelle, du sel et du jus de citron et son zeste râpé.

3.4.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée

Toutes les étapes de la production doivent se dérouler dans l’aire géographique délimitée: préparation de la pâte, moulage, découpage et cuisson.

3.5.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc., du produit auquel la dénomination fait référence

3.6.   Règles spécifiques applicables à l’étiquetage du produit auquel la dénomination fait référence

L’étiquette du produit doit obligatoirement porter la mention «Fogaça da Feira — Indication géographique protégée» ou «Fogaça da Feira IGP» ainsi que le logo représenté ci-après:

Image

4.   Description succincte de la délimitation de l’aire géographique

L’aire géographique de production de la «Fogaça da Feira» est circonscrite à la commune de Santa Maria da Feira.

5.   Lien avec l’aire géographique

Il s’agit d’un pain spécial mentionné dans plusieurs ouvrages médiévaux, qui tire son origine d’une offrande à Saint-Sébastien et qui a également donné son nom à la plus grande fête religieuse séculaire, la «Festa das Fogaceiras», qui est organisée dans la commune de Santa Maria da Feira.

Tradition ancienne de plusieurs siècles et manifestation actuellement la plus emblématique de la commune de Santa Maria da Feira, cette fête marquée par le dévouement de la population locale a connu sa 500e édition en 2005.

De nos jours, la «Festa das Fogaceiras», célébrée le 20 janvier, continue d’être un événement annuel qui comprend des initiatives telles que la démonstration de la fabrication de la «Fogaça da Feira», à laquelle participent des fabricants et différents dégustateurs invités, dans le but de sensibiliser les fabricants à la nécessité de maintenir la recette et le processus de fabrication originaux de ce pain suave séculaire, ou le chapitre de la «Confraria da Fogaça da Feira», l’une des cérémonies les plus marquantes de cette confrérie, qui a pour mission de promouvoir, d’étudier et de défendre le produit, compte tenu de sa valeur historique, ainsi que de diffuser et de préserver les caractéristiques spécifiques de l’authentique «Fogaça da Feira».

On sait l’importance que revêt la «Fogaça da Feira» dans la commune de Santa Maria da Feira depuis des temps très reculés, le produit étant notamment mentionné dans le contexte des auditions demandées par Afonso II en 1220 sur les terres de Santa Maria, siège administratif et militaire de cette région, focalisé précisément sur Vila da Feira, dont le château a donné sa forme au produit.

Son lien historique avec l’organisation de la «Festa das Fogaceiras» dans le chef-lieu, où le produit constitue l’offrande sacrée dédiée à Saint Sébastien, a permis l’enracinement de la tradition. Grâce à son lien religieux et historique avec l’environnement social, la fabrication du produit s’est affirmée dans la commune de Santa Maria da Feira.

Ses caractéristiques particulières, notamment sa forme conique, résultent de son lien étroit avec l’aire géographique et du savoir-faire local mis en œuvre dans le processus de fabrication, en particulier pour mélanger les ingrédients, les pétrir, étaler la pâte en rouleau et l’aplatir en forme de cravate, puis l’enrouler en cône et, enfin, la décorer dans sa partie supérieure de quatre pointes qui évoquent les quatre tours du château de Santa Maria da Feira et qui distinguent clairement la «Fogaça da Feira» des autres types de pain.

Il convient de faire observer l’enroulage de la pâte en cône, qui doit être exécuté toujours dans le même sens, du bas vers le haut. Cette étape de la fabrication repose entièrement sur le savoir-faire local, qu’il s’agisse de l’appréciation des conditions climatiques (qui peuvent influencer la fermentation de la pâte) ou de l’habileté manuelle nécessaire pour obtenir la forme finale qui caractérise le produit.

Pendant la cuisson, les pains sont retirés du four et les découpes de la partie supérieure sont séparées à la main. Ils sont ensuite replacés dans le four pour terminer leur cuisson. Cette opération est déterminante pour que la chaleur pénètre à l’intérieur des pains et les cuise de manière uniforme, permettant ainsi l’obtention d’une mie souple et légère grâce à la combinaison harmonieuse du temps et de la température de cuisson.

Cette opération est essentielle pour que les pains présentent, une fois cuits, leur aspect caractéristique, c’est-à-dire une représentation des tours du Castelo da Feira, le choix du moment opportun de fabrication dépendant de l’expérience et de la sensibilité du fabricant.

De par son histoire, sa tradition, sa saveur et sa texture, la «Fogaça da Feira» est actuellement la principale référence gastronomique de la commune et se rencontre dans toutes les foires, expositions et manifestations institutionnelles communales.

Référence à la publication du cahier des charges

(article 6, paragraphe 1, deuxième alinéa, du présent règlement)

http://www.dgadr.mamaot.pt/images/docs/val/dop_igp_etg/Valor/CE_Fogaca_Feira_IGP.pdf


(1)  JO L 343 du 14.12.2012, p. 1.