21.5.2014   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 153/9


Publication d’une demande en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

(2014/C 153/05)

La présente publication confère un droit d’opposition à la demande d’enregistrement en application de l’article 51 du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil (1).

DOCUMENT UNIQUE

RÈGLEMENT (CE) No 510/2006 DU CONSEIL

relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires  (2)

«PIADINA ROMAGNOLA»/«PIADA ROMAGNOLA»

No CE: IT-PGI-0005-01067 – 11.12.2012

IGP ( X ) AOP ( )

1.   Dénomination

«Piadina Romagnola»/«Piada Romagnola»

2.   État membre ou pays tiers

Italie

3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire

3.1.   Type de produit

Classe 2.4: produits de la boulangerie, pâtisserie, confiserie ou biscuiterie

3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1

La dénomination «Piadina Romagnola»/«Piada Romagnola» désigne le produit de boulangerie que l’on obtient après avoir travaillé, puis cuit sur une plaque, une pâte à base de farine, de matière grasse, de sel et d’autres ingrédients facultatifs.

Au moment de sa mise à la consommation, le produit a la forme d’un disque de couleur blanc ivoire moucheté de taches ambrées caractéristiques, sur les deux côtés, plus ou moins grandes et plus ou moins prononcées; son goût est parfumé et son odeur caractéristique, semblable à celle du pain tout juste sorti du four.

La «Piadina Romagnola» ou «Piada Romagnola» présente les caractéristiques physiques suivantes:

forme: arrondie

dimensions:

de 15 à 25 cm de diamètre (de 23 à 30 cm pour la variante «alla Riminese»),

de 4 à 8 millimètres d’épaisseur (jusqu’à 3 millimètres pour la variante «alla Riminese»),

aspect externe: la superficie est ondulée et irrégulière, avec des taches ambrées ou des renflements de différentes tailles dus à la cuisson;

caractéristiques organoleptiques: goût parfumé et odeur caractéristique, semblable à celle du pain tout juste sorti du four.

3.3.   Matières premières (uniquement pour les produits transformés)

La «Piadina Romagnola»/«Piada Romagnola» est élaborée au moyen des ingrédients suivants:

3.3.1.   Ingrédients obligatoires pour 1 000 grammes de farine de blé tendre

Farine de blé tendre;

Eau: autant que nécessaire pour obtenir une pâte homogène;

Sel: 25 g au maximum;

Matière grasse: : 250 g au maximum de saindoux et/ou d’huile d’olive et/ou d’huile d’olive vierge extra.

3.3.2.   Ingrédients facultatifs pour 1 000 grammes de farine de blé tendre

Agents levants: 20 g au maximum de carbonate d’acide de soude, de disphosphate disodique ou d’amidon de maïs ou de blé;

L’ajout de conservateurs, d’arômes ou d’autres additifs n’est pas autorisé.

3.4.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale)

3.5.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée

Toutes les étapes de la production énumérées ci-après doivent avoir lieu dans l’aire géographique indiquée:

 

préparation de la pâte (la préparation s’effectue en mélangeant les ingrédients avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte)

 

découpe en portions (la pâte est divisée manuellement ou mécaniquement en pâtons ou en petites boules)

 

étirage (le processus consistant à aplatir les pâtons ou les petites boules pour former la «Piadina Romagnola»/«Piada Romagnola» s’effectue uniquement et exclusivement de façon manuelle ou mécanique)

 

cuisson (la cuisson consiste dans le traitement thermique des deux faces du disque de pâte. Le disque est retourné manuellement ou mécaniquement)

 

refroidissement

3.6.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc.

La fabrication et le conditionnement doivent s’effectuer en continu, afin d’éviter que le produit, une fois refroidi, ne perde de sa consistance. L’exposition du produit à l’air pendant une période d’une durée supérieure à celle nécessaire à son refroidissement naturel nuit à ses caractéristiques organoleptiques particulières, car il devient alors sec et rassis.

La «Piadina Romagnola»/«Piada Romagnola» est commercialisée enveloppée dans du papier alimentaire ou du papier absorbant lorsqu’elle est destinée à être consommée immédiatement et dans un emballage alimentaire parfaitement scellé lorsque sa consommation est différée.

Le conditionnement dans un emballage alimentaire parfaitement scellé du produit destiné à une consommation différée permet d’éviter non seulement la détérioration des caractéristiques organoleptiques mais aussi l’exposition à des agents extérieurs et, plus particulièrement, aux parasites alimentaires (et notamment la pyrale de la farine).

3.7.   Règles spécifiques d’étiquetage

Chaque conditionnement de «Piadina Romagnola»/«Piada Romagnola» IGP doit présenter, en caractères d’imprimerie clairs, lisibles, indélébiles et tout à fait distincts, les éléments suivants:

le logo de l’Union européenne,

la dénomination «Piadina Romagnola» ou «Piada Romagnola» suivie de la mention «Indication géographique protégée» ou du sigle «IGP»,

le logo du produit.

Pour la variante «alla Riminese» de la «Piadina Romagnola»/«Piada Romagnola», il est impératif d’ajouter sur le conditionnement, en caractères d’imprimerie identiques à ceux de la dénomination «Piadina Romagnola» ou «Piada Romagnola», clairs et lisibles, indélébiles et nettement distincts, les termes «alla Riminese» afin que le consommateur dispose d’indications claires.

Le logo est reproduit ci-dessous.

Image

Les couleurs utilisées sont le marron 724 C et le beige 728 C.

Lorsque le produit est vendu directement et exclusivement par le fabricant, les mentions et le logo susmentionnés pourront être accolés au nom de l’établissement. L’appellation «Piadina Romagnola» ou «Piada Romagnola» IGP et toute autre mention prévue par le présent document sont regroupées dans le même champ visuel et présentées en caractères clairs, lisibles, indélébiles et suffisamment grands, de manière qu’elles ressortent bien du fond sur lequel elles sont imprimées et qu’elles se distinguent facilement des autres indications et/ou dessins.

L’étiquette peut également comporter, outre des indications faisant référence à des raisons sociales ou à des marques privées, d’autres indications facultatives à l’attention du consommateur et/ou des informations d’ordre nutritionnel, pour autant qu’elles n’aient pas de signification laudative et qu’elles ne soient pas de nature à induire le consommateur en erreur. Pour les produits destinés aux marchés internationaux, la mention Indicazione geografica protetta peut être traduite dans la langue du pays de destination.

4.   Description succincte de la délimitation de l’aire géographique

L’aire de fabrication et de conditionnement de la «Piadina Romagnola»/«Piada Romagnola» comprend le territoire de la Romagne historique, et plus précisément l’ensemble du territoire des provinces de Rimini, Forlì Cesène et Ravenne et des communes suivantes de la province de Bologne: Borgo Tossignano, Casalfiumanese, Castel del Rio, Castel Guelfo, Castel San Pietro, Dozza, Fontanelice, Imola et Mordano.

5.   Lien avec l’aire géographique

5.1.   Spécificité de l’aire géographique

La Romagne occupe la partie la plus orientale de la région Émilie-Romagne. Le territoire s’étend du littoral adriatique, à l’est, jusqu’aux limites avec la province de Bologne, à l’ouest, et de la frontière avec la région des Marches, au sud, jusqu’aux limites avec la province de Ferrare, au nord. La Romagne jouit d’un climat tempéré subcontinental, qui varie selon l’altitude et la distance par rapport à la côte. Même s’il diffère peu de celui qui prédomine dans le reste de l’Italie du Nord, le climat de la Romagne présente des caractéristiques qui sont liées à l’amenuisement progressif de la bande formée de plaines.

Historiquement, la fabrication et la consommation de la «Piadina Romagnola»/«Piada Romagnola» se sont développées pour pallier le manque de pain et ce produit est progressivement devenu, d’après la définition qu’en donne le célèbre poète romagnol Giovanni Pascoli, le «pain national des Romagnols».

La consolidation, au fil des siècles, de cette tradition et des techniques particulières de fabrication sont à l’origine du développement, dans les années soixante-dix, d’une production artisanale de «Piadina Romagnola»/«Piada Romagnola», qui s’effectuait dans de petits établissements (kiosques) avant d’y être vendue.

Très répandus et très présents en Romagne, les kiosques qui font et qui vendent des piadine à consommer immédiatement sont un élément typique du territoire, bien connu des habitants de la région et des touristes; à la production de ces kiosques s’est ajoutée celle de piadine conditionnées pour la consommation différée.

La préparation de la «Piadina Romagnola»/«Piada Romagnola» s’effectue selon des techniques qui se sont transmises en Romagne et qui confèrent au produit ses caractéristiques. Le mélange des ingrédients doit s’accomplir suivant un ordre précis; la pâte ne doit pas être malaxée trop longtemps et doit avoir une consistance permettant son étirage; la cuisson s’effectue à la température prescrite et selon les temps indiqués, en prenant soin de retourner le disque de pâte sur la plaque de cuisson afin que le produit acquière les caractéristiques décrites au point 3.2.

Ces précautions, fruit du savoir-faire et de la longue expérience des producteurs locaux, confèrent à la «Piadina Romagnola»/«Piada Romagnola» ses caractéristiques, lesquelles sont inchangées depuis ses origines et ont permis de préserver dans le temps la renommée de ce produit.

5.2.   Spécificité du produit

La «Piadina Romagnola»/«Piada Romagnola» est la plus typique des spécialités romagnoles. On la trouve un peu partout, dans les rues de Romagne, préparées par des piadinare dans les fameux kiosques colorés, dans les restaurants, dans les commerces de qualité et auprès des établissements alimentaires spécialisés. La renommée de la «Piadina Romagnola»/«Piada Romagnola» dépasse les frontières régionales.

Ce produit, obtenu à partir d’un mélange de farine, d’eau, de sel, de matière grasse et d’autres ingrédients facultatifs, est travaillé selon une tradition ancienne et a la forme d’un disque, de couleur blanc ivoire moucheté de taches ambrées caractéristiques plus ou moins grandes et plus ou moins prononcées sur ses deux côtés; son goût est parfumé et son odeur caractéristique, semblable à celle du pain tout juste sorti du four.

5.3.   Lien causal entre l’aire géographique et la qualité ou les caractéristiques du produit (pour les AOP), ou une qualité spécifique, la réputation ou une autre caractéristique du produit (pour les IGP)

La réputation de la «Piadina Romagnola»/«Piada Romagnola» est étroitement liée à l’histoire et aux traditions locales, voire aux parlers et croyances populaires.

Le terme piada a été officialisé par Giovanni Pascoli, qui a italianisé le terme romagnol piè. Dans l’un de ses célèbres petits poèmes, le poète fit l’éloge de la piadina, mets «quasiment aussi vieux que l’homme», et la définit comme «le pain national des Romagnols», associant de manière indissoluble la piadina et la Romagne.

Divers ouvrages, généralement de type monographique, décrivent les caractéristiques de la piadina romagnola, attestant sa provenance initiale au moyen de sources historiques, illustrant la différence entre les deux types et renforçant la notoriété du produit par des suggestions concernant la manière de la préparer et de l’accommoder. En 1913, dans le périodique Il Plaustro, Antonio Sassi définit les piadine comme de «savoureuses fougasses traditionnelles romagnoles».

Le Vocabolario Romagnolo Italiano d’Adelmo Masotti, édité par Zanichelli en 1996, définit la piada comme «une fine fouace de pain non levé, typique de la Romagne, cuite dans un testo (plat en terre) brûlant».

On trouve plusieurs citations, dans la littérature, qui distinguent la «Piadina Romagnola»/«Piada Romagnola» de la piadina«alla Riminese» par son diamètre et son épaisseur. Citons, à titre d’exemple, les publications de Graziano Pozzetto: La Piadina Romagnola Tradizionale, aux éditions Panozzo Editore, Rimini (2005) et Cucina di Romagna, aux éditions Franco Muzzio (2004), qui expose les différences entre les deux types de produit.

Une publication de 2004 donne, pour la première fois, la recette de la «Piadina Romagnola»/«Piada Romagnola», y compris en arabe, en français, en anglais, en japonais, en chinois, en russe, en espagnol et en allemand.

Nombreux sont les guides et publications gastronomiques qui font référence à la dénomination «Piadina Romagnola»/«Piada Romagnola».

Dans le guide Italia a tavola — Guida Gastronomica (Touring Club italiano, 1984, p. 30), la «Piadina Romagnola»/«Piada Romagnola» est citée et décrite au chapitre intitulé «Piatti popolareschi di ieri diventano consumi popolari di oggi» (plats populaires hier et aujourd’hui). L’article présente les ingrédients utilisés dans la recette, la façon dont le produit se déguste, à savoir découpé en tranches ou farci et replié sur lui-même, ainsi que sa forme caractéristique de disque plat.

Le guide touristique Turismo gastronomico in Italia (Touring club italiano, 2001, p. 367-8), dans sa partie consacrée à la région Émilie-Romagne, qui comprend d’abord une brève présentation de la province de Rimini, décrit la «Piadina Romagnola»/«Piada Romagnola», farcie de charcuterie et de fromage, comme le mets le plus consommé dans la province.

L’ouvrage intitulé Romagna — viaggio attraverso le regioni italiane (Finintenet S.p.A, 2002, p. 53) comporte un chapitre intitulé «Rimini, il regno della Piadina», qui décrit la «Piadina Romagnola»/«Piada Romagnola» ainsi que la façon de la préparer et de la déguster, à savoir farcie de fromage et de charcuterie.

La «Piadina Romagnola»/«Piada Romagnola» a également fait l’objet d’émissions sur des chaînes de télévision nationales. On peut ainsi citer le programme télévisé «Terra e Sapori», diffusé sur la Rai le 18 juillet 2008 sous le titre «Emilia Romagna: i segreti della Piadina», qui présente les ingrédients, la recette et le mode de préparation de la «Piadina Romagnola»/«Piada Romagnola».

Enfin, la Romagne accueille depuis longtemps des événements, concours gastronomiques et manifestations consacrés à la «Piadina Romagnola»/«Piada Romagnola».

À Cervia, dans la province de Ravenne, une manifestation appelée «Piadina d’Autore», qui récompense la meilleure piadina élaborée dans les kiosques de la région, se déroule chaque année depuis 1993.

Depuis 1998 se déroule, à Santarcagelo di Romagna, le «Palio della piadina», destiné à perpétuer la tradition de ce produit authentique de la gastronomie romagnole.

Dans un article publié le 6 juillet 2009, on pouvait lire: «La meilleure piadina: le prix de la meilleure recette romagnole par excellence a été décerné.»

Un communiqué de presse a été publié pour l’édition 2010 du «Premio Piadina Romagnola, miglior piadina 2010».

Parmi les manifestations les plus récentes:

 

«Lo Sposalizio della piadina», créée en 2002 à Cesena afin de mettre en valeur la tradition de la «Piadina Romagnola»/«Piada Romagnola»;

 

«Piadina Days» est une manifestation organisée depuis 2010, dans le cadre du Wine Food Festival de la région Émilie-Romagne: pendant deux jours, des événements, des spectacles, des concerts et des dégustations de piadine ont lieu dans toute la Romagne.

Référence à la publication du cahier des charges

[article 5, paragraphe 7, du règlement (CE) no 510/2006 (3)]

Le texte consolidé du cahier des charges de production peut être consulté sur le site internet (http://www.politicheagricole.it/flex/cm/pages/ServeBLOB.php/L/IT/IDPagina/3335).

ou encore

en accédant directement à la page d’accueil du site du ministère des politiques agricoles alimentaires et forestières (www.politicheagricole.it) et en cliquant sur «Qualità e sicurezza» [Qualité et sécurité] (en haut à droite de l’écran) et sur «Disciplinari di Produzione all’esame dell’UE» [Cahiers des charges soumis à l’examen de l’Union européenne].


(1)  JO L 343 du 14.12.2012, p. 1.

(2)  JO L 93 du 31.3.2006, p. 12. Remplacé par le règlement (UE) no 1151/2012.

(3)  Voir la note 2 de bas de page.