15.3.2013   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 77/25


Publication d’une demande en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

2013/C 77/09

La présente publication confère un droit d’opposition conformément à l’article 51 du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil (1).

DOCUMENT UNIQUE

RÈGLEMENT (CE) No 510/2006 DU CONSEIL

relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires  (2)

«PASTA DI GRAGNANO»

No CE: IT-PGI-0005-0870-23.03.2011

IGP ( X ) AOP ( )

1.   Dénomination:

«Pasta di Gragnano»

2.   État membre ou pays tiers:

Italie

3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire:

3.1.   Type de produit:

Classe 2.7.

Pâtes alimentaires

3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1:

La dénomination «Pasta di Gragnano» désigne le produit obtenu par le mélange de semoule de blé dur avec de l'eau provenant de la nappe aquifère locale.

Les formats mis à la consommation sont diversifiés, tous typiques et issus de l'imagination des fabricants de pâtes de Gragnano.

Lorsqu'il est mis sur le marché, le produit doit présenter les caractéristiques suivantes:

Caractéristiques physiques

aspect externe: homogène sans taches blanches ou noires; absence de bulles d'air, de fentes ou d'entailles, de moisissures, de larves ou de parasites, et de corps étrangers;

section de coupe: vitreuse;

couleur: jaune paille;

rugosité: présente car caractéristique de l'utilisation des filières en bronze;

À la cuisson, l'IGP «Pasta di Gragnano» présente les particularités suivantes

consistance: ferme et élastique;

homogénéité de la cuisson: uniforme;

tenue à la cuisson: bonne et longue;

collant: inexistant ou imperceptible;

Caractéristiques chimiques

humidité: n’excédant pas 12,5 % sur le produit fini;

valeurs nutritionnelles minimales relatives à 100 g de produit sec:

Valeur énergétique

1 486 KJ

350 Kcal

protéines

13 g

glucides

73 g

lipides

1 g

cendres

Maximum 0,86 %

Caractéristiques organoleptiques

saveur: sapide, avec une saveur marquée de blé dur;

arôme: de blé mûr.

3.3.   Matières premières (uniquement pour les produits transformés):

La semoule de blé dur utilisée pour la production de l'IGP «Pasta di Gragnano» doit présenter les caractéristiques suivantes:

humidité: n’excédant pas 15 % sur le produit fini;

valeurs nutritionnelles minimales relatives à 100 g de produit sec:

Valeur énergétique

1 486 KJ

350 Kcal

protéines

13 g

glucides

73 g

lipides

1 g

cendres

Maximum 0,86 %

La semoule de blé dur obtenue est mélangée à de l'eau en respectant un pourcentage ne dépassant pas 30 %. La phase suivante de pétrissage permet à la boule de pâte bien travaillée de devenir homogène et élastique.

3.4.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale):

3.5.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée:

Le processus de production de la «Pasta di Gragnano» comprend les phases suivantes: mélange et pétrissage, extrusion ou tréfilage, dessiccation, refroidissement et stabilisation, qui ont lieu sur le territoire de la commune de Gragnano dans la province de Naples.

3.6.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc.:

Le conditionnement doit être effectué dans les exploitations de production, c'est-à-dire sur le lieu de production, dans les vingt-quatre heures suivant la production, et ce, non seulement pour éviter toute perte d'humidité qui compromettrait les qualités organoleptiques particulières du produit, mais également pour que les différentes formes obtenues ne soient pas cassées, ni endommagées du fait de la perte d'humidité et de la manipulation durant le transfert.

Les conditionnements utilisés pour la «Pasta di Gragnano» sont les suivants: boîtes en carton ou sachets transparents, ou tout emballage fabriqué dans un matériau d'origine végétale ou un autre matériau recyclable, autorisé par la réglementation communautaire. Les emballages scellés peuvent peser: 125 gr, 250 gr, 500 gr, 1 kg, ou 2 kg.

3.7.   Règles spécifiques d'étiquetage:

Sur les étiquettes apposées sur les emballages mêmes doivent figurer, en caractères d’imprimerie clairs et lisibles, de même dimension, les indications suivantes:

a)

«Pasta di Gragnano» et «Indicazione Geografica Protetta» ou l'acronyme «I.G.P.»;

b)

le nom, la raison sociale et l’adresse de l’entreprise chargée du conditionnement ou de la production;

c)

le logo de la dénomination «Pasta di Gragnano»

Image

doit être utilisé en liaison indissociable avec l’indication géographique protégée et le symbole de l’Union;

Le logo de la dénomination peut être utilisé en version noir et blanc, monochrome ou en négatif.

4.   Description succincte de la délimitation de l'aire géographique:

L'aire de production de l'indication géographique protégée IGP «Pasta di Gragnano» comprend tout le territoire de la commune de Gragnano dans la province de Naples.

5.   Lien avec l’aire géographique:

5.1.   Spécificité de l’aire géographique:

La ville de Gragnano est connue depuis le XVIe siècle pour la production de pâtes de blé dur. L’importance historique de la production de pâtes à Gragnano fut telle qu'elle influença la conception des espaces urbains. En effet, au milieu du XIXe siècle, à l’occasion de la réalisation d’un nouveau plan urbanistique, la largeur des routes et la hauteur des bâtiments ont été définies de manière à faciliter le passage du vent et les opérations de séchage des pâtes.

La production de pâtes dans la commune de Gragnano a toujours été réalisée au moyen de filières en bronze. Cette particularité a encouragé la création de filières de formats différents donnant lieu à la production de formes de pâtes différentes qui, avec l’imagination populaire, ont été associées à des événements anecdotiques ou des histoires locales.

De plus, l'eau a toujours été présente en abondance à Gragnano, en raison de la proximité des Monti Lattari. De toute évidence, cette ressource a favorisé la production de pâtes à la fois parce qu’elle était un ingrédient nécessaire à ajouter à la semoule afin d’obtenir la pâte à travailler et parce qu’elle était utilisée pour faire tourner les meules des moulins servant au broyage du blé et donc à la production de la farine.

Pour preuve, on peut encore admirer aujourd'hui, dans la «Valle dei Mulini di Gragnano», les ruines de ces ouvrages autrefois utilisés dans le processus de production de la «Pasta di Gragnano».

Grâce à sa tradition bien établie de production de pâtes, la ville de Gragnano est aujourd’hui surnommée la «ville des pâtes».

5.2.   Spécificité du produit:

La «Pasta di Gragnano» se caractérise par sa surface rugueuse, qui lui permet de se lier aux divers condiments, et par sa bonne tenue à la cuisson (al dente).

Par ailleurs, l'originalité des formes de pâtes, issues de l'imagination des fabricants locaux, a contribué à rendre ce produit clairement reconnaissable par les consommateurs.

5.3.   Lien causal entre l’aire géographique et la qualité ou les caractéristiques du produit (pour les AOP), ou une qualité spécifique, la réputation ou une autre caractéristique du produit (pour les IGP):

La demande de reconnaissance de la «Pasta di Gragnano» en tant qu’IGP est justifiée par la renommée et la notoriété du produit. La «Pasta di Gragnano» est en effet connue pour la méthode traditionnelle de production qui prévoit l'utilisation de filières en bronze.

Les filières en bronze confèrent aux pâtes une rugosité qui leur permet de mieux «accrocher» les sauces et les condiments. Au cours de la phase d’extrusion, le bronze des filières permet de retenir la pâte au niveau des points de contact avec la filière même, créant ainsi des micro-aspérités qui, une fois les pâtes cuites, capturent et retiennent la sauce, et augmentent la surface de contact avec les papilles gustatives en exaltant également la matière première qui garde la saveur et le parfum typiques du blé.

Si l’on ajoute à ces caractéristiques le nombre élevé de formes originales créées par les fabricants de pâte, on comprend pourquoi la «Pasta di Gragnano» est tant appréciée par les chefs de cuisine et par les consommateurs, comme en témoignent les articles publiés dans des revues de cuisine et de gastronomie. À titre d’exemple, on peut citer «La pasta dei grandi chef» (Les pâtes des grands chefs) publié dans la revue «Cucina Gourmet» (p. 122-124, Éd. Edifim, 2010), l’article «La pasta di Gragnano» publié dans le guide de gastronomie «L’Italia del Gambero Rosso» (p. 89, Éd. Sole 24 Ore, 2007), l’article «La pasta Artigianale: aziende storiche» (Les pâtes artisanales: les maisons traditionnelles), publié dans le guide «Adesso pasta» (p. 54-55, Altraeconomia, 2010). On peut y ajouter d’autres articles publiés dans des quotidiens et notamment, «Sfida fra chef con la pasta di Gragnano» (Défis entre chefs sur le thème de la «Pasta di Gragnano») (La Repubblica — 21 juin 2012), «Italie: à Gragnano la vie rêvée des pâtes» (Le Monde — 17 décembre 2010), «A Gragnano tutti pazzi per la pasta» (À Gragnano, tout le monde raffole des pâtes) (Corriere della sera — Doveviaggi.it — février 2012), «Spaghetti, penne e rigatoni: dalla “base” alle 5 stelle» (Spaghetti, penne et rigatoni:de la «base» aux 5 étoiles) (Corriere della sera — 25 avril 2012), «Pasta Diva» (Pâtes diva) (Corriere della sera — itinerari gastronomici — 6 octobre 2010).

À Gragnano, l’utilisation de la filière en bronze a été conservée malgré l’apparition des filières en téflon. Même s’il facilite le processus de production, ce matériau ne répond pas aux caractéristiques de la production ancienne de Gragnano à laquelle est liée la notoriété de la «Pasta di Gragnano».

Il convient par ailleurs de souligner le soin apporté par les fabricants de pâtes de Gragnano pour contrôler le déroulement de la phase de dessiccation, héritage d’un passé lointain, lorsque les pâtes séchaient en plein air dans les rues de Gragnano. La bonne gestion de la phase de dessiccation permet d’améliorer la tenue des pâtes à la cuisson et de conserver leur saveur et leur parfum.

Depuis des années est organisée à Gragnano une manifestation à thème au cours de laquelle sont présentés dans les rues les anciens procédés de fabrication de la «Pasta di Gragnano».

Les textes historiques et la bibliographie relative à la «Pasta di Gragnano» attestent que la production de la «Pasta di Gragnano» remonte au XVIe-XVIIe siècle. À l'époque du Royaume des Deux-Siciles, au milieu du XIXe siècle, la renommée des pâtes de Gragnano et du travail acharné et expert des habitants œuvrant à leur fabrication se répandit dans tout le royaume.

Juste avant l'unité italienne, l'activité prolifique de fabrication de pâtes de Gragnano comptait environ 100 fabriques, qui employaient au moins 70 % de la population active de la ville.

Depuis le début du siècle, le nom «Pasta di Gragnano» s'est ainsi imposé dans le langage courant et dans le commerce, au point que la «Pasta di Gragnano» est depuis des années commandée en volumes importants par les détaillants de Florence, de Turin et de Milan et même au-delà des frontières nationales.

Référence a la publication du cahier des charges:

La présente administration a lancé la procédure nationale d’opposition en publiant la proposition de reconnaissance de l'IGP «Pasta di Gragnano» au Journal officiel de la République italienne no 198 du 25 août 2010. Le texte consolidé du cahier des charges de production peut être consulté sur le site internet:

http://www.politicheagricole.it/flex/cm/pages/ServeBLOB.php/L/IT/IDPagina/3335

ou encore

en accédant directement à la page d’accueil du site du ministère des Politiques agricoles alimentaires et forestières (http://www.politicheagricole.it) et en cliquant sur «Qualità e sicurezza» (Qualité et sécurité) (en haut, à droite de l’écran) puis sur «Disciplinari di Produzione all’esame dell’UE» (Cahiers des charges soumis à l’examen de l’UE).


(1)  JO L 343 du 14.12.2012, p. 1.

(2)  JO L 93 du 31.3.2006, p. 12. Remplacé par le règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil du 21 novembre 2012 relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires.