22.2.2012   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 52/22


Publication d’une demande en application de l’article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires

2012/C 52/11

La présente publication confère un droit d’opposition conformément à l’article 7 du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil (1). Les déclarations d’opposition doivent parvenir à la Commission dans un délai de six mois à compter de la date de la présente publication.

DOCUMENT UNIQUE

RÈGLEMENT (CE) No 510/2006 DU CONSEIL

«CABRITO DO ALENTEJO»

No CE: PT-PGI-0005-0791-08.10.2009

IGP ( X ) AOP ( )

1.   Dénomination:

«Cabrito do Alentejo»

2.   État membre ou pays tiers:

Portugal

3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire:

3.1.   Type de produit:

Classe 1.1.

Viande (et abats) frais

3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1:

On désigne par «Cabrito do Alentejo» (chevreau de l’Alentejo) les carcasses et la viande provenant de l’abattage de caprins inscrits au livre des naissances, issus de parents inscrits au registre zootechnique et/ou au livre généalogique de la race «Caprina Serpentina», ou encore issus d’un appariement terminal mettant en jeu une ligne paternelle inscrite au registre zootechnique et/ou au livre généalogique de la race «Caprina Serpentina», et nés, élevés et abattus conformément aux règles établies.

Conformément aux pratiques locales traditionnelles d’élevage des animaux des deux sexes, l’abattage intervient à un âge compris entre 30 et 120 jours. Les carcasses, dont le poids se situe entre 3,5 kg et 7,5 kg, présentent une faible teneur en graisses et une forte proportion de muscle. De couleur rouge clair, la viande est tendre, succulente et possède un arôme agréable.

3.3.   Matières premières (uniquement pour les produits transformés):

3.4.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale):

Le Cabrito do Alentejo est nourri sous la mère de la naissance jusqu’à un âge compris entre 30 et 120 jours.

Vers l’âge de quinze jours, les chevreaux reçoivent quelques éléments fibreux connus sous le nom de «roedores», qui sont destinés à favoriser le développement de leur appareil digestif ou simplement à leur permettre de s’amuser en satisfaisant leur besoin inné de mâcher et à éviter les situations de stress. Il s’agit d’aliments constitués essentiellement de foins de bonne qualité (savoureux et facilement digestibles), de feuillages de chêne vert, de chêne-liège et d’autres essences, de céréales; de produits composés exclusivement de céréales (maïs, blé, avoine, orge, seigle, etc.), de protéagineux (pois, fève, féverole, vesce, gesse chiche, pois chiche fourrager, etc.), de tourteaux d’extraction de tournesol, de soja, de betterave, et d’autres sous-produits de l’agriculture, de l’horticulture et de l’arboriculture fruitière.

Ces aliments peuvent également contenir — en faibles quantités — des graisses, des carbonates, des bicarbonates, des phosphates et des chlorures, ainsi que du lactosérum en poudre et des compléments minéraux et vitaminés.

Tous ces aliments sont exclusivement destinés à compléter le lait maternel; ils représentent au maximum 15 % des besoins alimentaires des chevreaux en phase d’allaitement.

L’administration de stimulateurs de croissance tels qu’anabolisants, hormones, produits similaires, naturels ou artificiels, est interdite.

Les apports en eau et en aliments sont toujours conformes aux règles minimales d’hygiène et de bien-être des animaux.

3.5.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée:

La production a lieu dans l’aire géographique délimitée; l’abattage, la découpe et le conditionnement peuvent avoir lieu en dehors de l’aire géographique de production.

3.6.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc.:

Le Cabrito do Alentejo peut être commercialisé sous la forme de carcasses entières, de demi-carcasses emballées ou non, ou des pièces de carcasses suivantes: épaule, collet, poitrine et aiguillette baronne, haut-de-côtelettes, gigot et abats. Les pièces doivent obligatoirement être emballées dans des barquettes.

3.7.   Règles spécifiques d’étiquetage:

L’étiquetage doit comporter la mention «Cabrito do Alentejo — IGP», le logotype du produit (figure 1), le logotype des IGP, ainsi que le nom de l’organisme de certification.

Figure 1

Image

Image

4.   Description succincte de la délimitation de l’aire géographique:

L’aire géographique de production est naturellement circonscrite, sur le plan administratif, aux districts de Portalegre, d’Évora et de Beja (à l’exception du «concelho» de Sines et des «freguesias» de Vila Nova de Milfontes, de Langueira, d’Almograve et de Zambujeira do Mar, qui relèvent du concelho d’Odemira); aux concelhos de Grândola (à l’exception des freguesias de Carvalhal et de Melides), d’Alcácer do Sal (à l’exception des freguesias de Santa Maria do Castelo et de Comporta), de Santiago do Cacém (à l’exception de la freguesia de Santo André), d’Alcoutim (à l’exception de la freguesia de Vaqueiros); et aux freguesias de Couço et de Santana do Mato, qui relèvent du concelho de Coruche, de São Marcos da Serra, qui relève du concelho de Silves, et d’Ameixial, qui relève du concelho de Loulé.

5.   Lien avec l’aire géographique:

5.1.   Spécificité de l’aire géographique:

L’aire géographique de naissance et d’élevage des animaux est circonscrite aux secteurs de l’Alentejo et aux localités limitrophes qui se caractérisent par des sols pauvres constitués notamment de schistes et des produits de leur érosion, ainsi que par une grande proportion de pâturages situés dans des zones de forte déclivité, couvertes d’un épais maquis, qui sont inaccessibles aux machines agricoles et où les autres espèces éprouvent de grandes difficultés à survivre (en raison tant de la nature des pâturages que de la difficulté d’accès aux terres).

Les exploitations prédominantes dans la région sont du type agrosylvopastoral extensif. Les caprins font l’objet d’un élevage de type extensif consistant obligatoirement en un régime d’élevage en plein air. L’affectation prédominante des sols se répartit dès lors comme suit: sous-bois de forêt méditerranéenne (chêne-liège et chêne vert), zones de cultures céréalières (aridoculture), zones de cultures arables (fourrages cultivés et pâturages naturels ou améliorés) et espaces incultes.

L’alternance d’hivers froids et pluvieux et d’étés chauds et secs est également une caractéristique de cette aire géographique, qui détermine non seulement, la nature du couvert végétal des zones concernées, mais aussi sa composition, variable au cours de l’année. La végétation est constituée d’espèces autochtones de graminées (Dactylis glomerata, Lolium ssp., Bromus ssp. et autres) et de légumineux (principalement, diverses variétés de Trifolium et Mendicago, mais aussi Ornithopus, Lotus, Scorpiurus, etc.), ainsi que de plantes arbustives (diverses variétés de Cistes connues localement sous le nom d’«estevas», de «sargaços», de «piorno» et de «tojo») et des espèces extrêmement typiques du genre Quercus (chênes verts et chênes-liège), qui fournissent des glands et du feuillage. Ce couvert végétal constitue non seulement la base alimentaire des animaux adultes, mais également un facteur déterminant et conditionnant, étant donné que, d’une part, il influence par sélection naturelle les caractéristiques des animaux qui résistent et parviennent à survivre, se reproduire et allaiter leurs jeunes dans des conditions aussi défavorables, comme c’est le cas de la race «Serpentina» et de ses appariements, et que, d’autre part, il détermine la modification des caractéristiques du lait selon l’époque de l’année.

5.2.   Spécificité du produit:

Les conclusions d’études menées sur les carcasses de Cabrito do Alentejo révèlent que ces dernières présentent les spécificités suivantes: coloration claire en raison de la présence de graisse sous-cutanée, de couleur claire également; une proportion de muscle de 60 à 66 %, présentant une bonne tendreté et succulence; une proportion moyenne d’os de 25 %; un pourcentage de graisses inférieur à celui qui a été constaté pour d’autres types génétiques ayant fait l’objet d’études; un rendement économique appréciable, étant donné que l’épaule et l’échine représentent au total près de 70 % du poids de la carcasse. La fraction comestible, constituée du muscle et de la graisse intermusculaire sous-cutanée, présente une teneur en graisses de 6 à 8 %.

Les principaux acides gras présents dans la graisse de Cabrito do Alentejo sont l’acide oléique (C18:1 cis-9), l’acide palmitique (C16:0) et l’acide stéarique (C18:0), qui représentent plus de 70 % du total.

Quant à l’acide linoléique (CLA), sa concentration varie entre 0,34 et 0,66 % au cours de l’année.

5.3.   Lien causal entre l’aire géographique et la qualité ou les caractéristiques du produit (pour les AOP), ou une qualité spécifique, la réputation ou une autre caractéristique du produit (pour les IGP):

Les caractéristiques phytoédaphoclimatiques de l’aire géographique, associées à l’exploitation qu’en fait l’homme, définissent un écosystème. Telle est la réalité qui, combinée aux techniques d’élevage propres à la région de l’Alentejo et aux caractéristiques de la race, a contribué à ce que la viande des caprins de la race «Serpentina» et de ses appariements apparaisse sur le marché en tant que produit spécifique destiné à la consommation, tout particulièrement à des époques où la tradition et le statut social et familial étaient prépondérants. C’est ainsi que le Cabrito do Alentejo jouit, depuis longtemps déjà (on trouve des références écrites à des recettes à base de Cabrito do Alentejo remontant au XVIe siècle) d’une réputation propre auprès des consommateurs, grâce à la spécificité des qualités organoleptiques de la viande et à sa valeur gastronomique reconnue, particulièrement aux deux époques de l’année au cours desquelles elle est le plus consommée, à savoir, Noël et Pâques.

Conformément aux pratiques habituelles de la région, les animaux sont abattus avant le sevrage, soit au stade de préruminants. Dans ces conditions, la qualité du lait maternel est le principal facteur déterminant la qualité des carcasses des chevreaux. Étant donné que le régime alimentaire de la mère dépend fortement des conditions phytoédafoclimatiques, qui varient tout au long de l’année dans l’aire de production, la concentration d’ALC dans le lait varie également, ce qui a un effet positif sur les quantités présentes dans la graisse intramusculaire du longissimus dorsi des animaux, et influence à son tour la couleur, les qualités organoleptiques et la succulence de la viande. Par ailleurs, la concentration d’ALC et d’autres acides gras est toujours plus élevée chez le Cabrito do Alentejo que chez les autres races, ce qui se reflète de façon sensible dans le profil des acides gras contenus, tout au long de l’année, dans la viande de cette race. Ces deux facteurs motivent largement la forte demande de Cabrito do Alentejo par les consommateurs lors des deux périodes de fête précitées.

Référence à la publication du cahier des charges:

[Article 5, paragraphe 7, du règlement (CE) no 510/2006]

http://www.gpp.pt/Valor/Cabrito_Alentejo_CE_MAIO2011.pdf


(1)  JO L 93 du 31.3.2006, p. 12.