15.12.2011   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 366/150


RAPPORT

sur les comptes annuels de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail relatifs à l'exercice 2010, accompagné des réponses de la Fondation

2011/C 366/27

INTRODUCTION

1.

La Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (ci-après la «Fondation»), sise à Dublin, a été créée en vertu du règlement (CEE) no 1365/75 du Conseil du 26 mai 1975 (1). Sa mission est de contribuer à la conception et à l'établissement de meilleures conditions de vie et de travail dans l'Union par une action visant à développer et à diffuser les connaissances propres à ce domaine (2).

2.

Le budget de la Fondation pour 2010 s’élevait à 20,8 millions d’euros, contre 20,2 millions d’euros en 2009. À la fin de l’exercice 2010, la Fondation employait 101 agents, contre 94 l’année précédente.

DÉCLARATION D’ASSURANCE

3.

Conformément aux dispositions de l'article 287, paragraphe 1, deuxième alinéa, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, la Cour a contrôlé les comptes annuels (3) de la Fondation, constitués des «états financiers» (4) et des «états sur l’exécution du budget» (5) pour l’exercice clos le 31 décembre 2010, ainsi que la légalité et la régularité des opérations sous-jacentes à ces comptes.

4.

La présente déclaration est adressée au Parlement européen et au Conseil, en vertu de l'article 185, paragraphe 2, du règlement (CE, Euratom) no 1605/2002 du Conseil (6).

Responsabilité du directeur

5.

En tant qu’ordonnateur, le directeur exécute le budget en recettes et en dépenses conformément à la réglementation financière de la Fondation, sous sa propre responsabilité et dans la limite des crédits alloués (7). Il est chargé de mettre en place (8) la structure organisationnelle ainsi que les systèmes et procédures de gestion et de contrôle interne appropriés pour établir des comptes définitifs (9) exempts d’inexactitudes significatives, qu’elles résultent d’une fraude ou d’une erreur, et pour garantir la légalité et la régularité des opérations sous-jacentes à ces comptes.

Responsabilité de la Cour

6.

La responsabilité de la Cour est de fournir, sur la base de son audit, une déclaration d’assurance concernant la fiabilité des comptes annuels de la Fondation, ainsi que la légalité et la régularité des opérations sous-jacentes à ces derniers.

7.

La Cour a conduit son audit conformément aux normes internationales d'audit et aux codes de déontologie IFAC et ISSAI (10). En vertu de ces normes, la Cour est tenue de se conformer aux règles d’éthique, ainsi que de programmer et d’effectuer ses travaux d’audit de manière à pouvoir déterminer avec une assurance raisonnable si les comptes sont exempts d’inexactitudes significatives et si les opérations sous-jacentes sont légales et régulières.

8.

L’audit de la Cour comprend la mise en œuvre de procédures en vue d’obtenir des éléments probants relatifs aux montants et aux informations qui figurent dans les comptes, ainsi qu’à la légalité et à la régularité des opérations qui leur sont sous-jacentes. Le choix des procédures dépend du jugement de la Cour, de même que l’appréciation des risques que des inexactitudes significatives affectent les comptes ou que les opérations soient illégales ou irrégulières, que cela résulte d’une fraude ou d’une erreur. Lorsqu’elle évalue ces risques, la Cour examine les aspects du contrôle interne concernant l’élaboration et la présentation des comptes par l’entité, afin de définir les procédures d'audit adaptées aux circonstances. L’audit de la Cour consiste également à apprécier l’adéquation des politiques comptables et la vraisemblance des estimations comptables effectuées par la direction, ainsi qu’à évaluer la présentation générale des comptes.

9.

La Cour estime que les informations probantes qu’elle a obtenues sont suffisantes et adéquates pour étayer les opinions ci-après.

Opinion sur la fiabilité des comptes

10.

La Cour estime que les comptes annuels de la Fondation (11) présentent fidèlement, dans tous leurs aspects significatifs, la situation financière de celle-ci au 31 décembre 2010, ainsi que les résultats de ses opérations et les flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément aux dispositions de son règlement financier.

Opinion sur la légalité et la régularité des opérations sous-jacentes aux comptes

11.

La Cour estime que les opérations sous-jacentes aux comptes annuels de la Fondation relatifs à l’exercice clos le 31 décembre 2010 sont légales et régulières dans tous leurs aspects significatifs.

Le présent rapport a été adopté par la Chambre IV, présidée par M. Igors LUDBORŽS, membre de la Cour des comptes, à Luxembourg en sa réunion du 6 septembre 2011.

Par la Cour des comptes

Vítor Manuel da SILVA CALDEIRA

Président


(1)  JO L 139 du 30.5.1975, p. 1.

(2)  L’annexe présente, de manière synthétique et à titre d'information, les compétences et activités de la Fondation.

(3)  Ces comptes sont accompagnés d’un rapport sur la gestion budgétaire et financière au cours de l’exercice. Ce rapport rend compte, notamment, du taux d’exécution des crédits et fournit une information synthétique sur les virements de crédits entre les différents postes budgétaires.

(4)  Les états financiers comprennent le bilan et le compte de résultat économique, le tableau des flux de trésorerie, l’état de variation des capitaux propres et l’annexe aux états financiers, qui comporte une description des principales méthodes comptables et d’autres informations explicatives.

(5)  Les états sur l’exécution du budget comprennent le compte de résultat de l’exécution budgétaire et son annexe.

(6)  JO L 248 du 16.9.2002, p. 1.

(7)  Article 33 du règlement (CE, Euratom) no 2343/2002 de la Commission (JO L 357 du 31.12.2002, p. 72).

(8)  Article 38 du règlement (CE, Euratom) no 2343/2002.

(9)  Les règles en matière de reddition des comptes et de tenue de la comptabilité par les agences sont fixées au chapitre 1 du titre VII du règlement (CE, Euratom) no 2343/2002, modifié en dernier lieu par le règlement (CE, Euratom) no 652/2008 (JO L 181 du 10.7.2008, p. 23), et sont reprises telles quelles dans le règlement financier de la Fondation.

(10)  Fédération internationale des experts-comptables (IFAC) et normes internationales des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ISSAI).

(11)  Les comptes annuels définitifs ont été établis le 30 juin 2011 et reçus par la Cour le 4 juillet 2011. Les comptes annuels définitifs peuvent être consultés sur les sites web http://eca.europa.eu ou www.eurofound.europa.eu/.


ANNEXE

Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Dublin)

Compétences et activités

Domaines de compétence de l'Union selon le traité

(Article 151 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne)

L’Union et les États membres, conscients des droits sociaux fondamentaux, tels que ceux énoncés dans la Charte sociale européenne signée à Turin le 18 octobre 1961 et dans la charte communautaire des droits sociaux fondamentaux des travailleurs de 1989, ont pour objectifs la promotion de l’emploi, l’amélioration des conditions de vie et de travail, permettant leur égalisation dans le progrès, une protection sociale adéquate, le dialogue social, le développement des ressources humaines permettant un niveau d’emploi élevé et durable et la lutte contre les exclusions.

Compétences de la Fondation

[règlement (CEE) no 1365/75 du Conseil modifié par le règlement (CE) no 1111/2005]

Objectifs

La Fondation a pour mission de contribuer à l'établissement de meilleures conditions de vie et de travail par le développement et la diffusion des connaissances à ce sujet. En particulier, elle doit s'occuper des questions ci-après:

la condition de l'homme au travail,

l'organisation du travail, et notamment la conception des postes de travail,

les problèmes spécifiques à certaines catégories de travailleurs,

les aspects à long terme de l'amélioration de l'environnement,

la répartition dans l'espace des activités humaines et leur distribution dans le temps.

Tâches

Favoriser l'échange d'informations et d'expériences en ces domaines.

Encourager la concertation entre les universités, les institutions d'étude et de recherche, les administrations et les organisations de la vie économique et sociale.

Effectuer ou faire effectuer des études ainsi que concourir à la réalisation de projets pilotes.

Collaborer le plus étroitement possible avec les organismes spécialisés existants dans les États membres et au niveau international.

Gouvernance

1.   Conseil d'administration (CA)

pour chaque État membre:

un représentant du gouvernement,

un représentant des organisations d'employeurs et un représentant des travailleurs,

trois représentants de la Commission.

2.   Bureau du CA

composé de 11 membres; trois membres pour chacun des partenaires sociaux et trois autres représentant les gouvernements, deux de la Commission,

il contrôle l'exécution des décisions du CA et prend des mesures visant à garantir la bonne gestion entre les réunions du CA.

3.   Le directeur est nommé par la Commission, sur une liste de candidats présentés par le conseil d'administration; il exécute les décisions du conseil d'administration et du bureau du CA, et dirige la Fondation.

4.   Le comité d’experts est composé de trois membres au maximum, issus de la Commission, des gouvernements et des partenaires sociaux; il a pour objectif de dispenser des conseils sur la mise en œuvre des grands projets et sur l'évaluation des résultats.

5.   Contrôle externe

Cour des comptes

6.   Autorité de décharge

Parlement, sur recommandation du Conseil

Moyens mis à la disposition de la Fondation en 2010 (données pour 2009)

Budget

20,9 millions d’euros (20,2 millions d’euros)

Effectifs au 31 décembre 2010

101 emplois prévus dans le tableau des effectifs, dont 91 (81) étaient pourvus au 31 décembre 2010.

Autres agents:

 

Experts nationaux détachés: 0 (0)

 

Agents contractuels: 10 (13)

 

Total des effectifs: 101 (94)

dont affectés à des tâches

 

opérationnelles: 66 (62)

 

administratives: 31 (28)

 

mixtes: 4 (4)

Activités et services fournis

Suivi et enquêtes

Réseau d’observatoires européens (NEO)

Observatoire européen des relations industrielles (EIRO): 357 mises à jour d’informations; cinq études de représentativité; mises à jour annuelles sur les salaires, le temps de travail et les mouvements sociaux; revue annuelle sur les relations industrielles; six rapports analytiques comparatifs.

Observatoire européen des conditions de travail (OECT): 107 mises à jour d’informations, six rapports analytiques comparatifs sur le soutien professionnel des travailleurs migrants et sur les travailleurs indépendants.

Outil de veille sur les restructurations d’entreprises (ERM): 1 258 fiches d’information ajoutées sur les restructurations, quatre rapports analytiques comparatifs.

Enquêtes

Deuxième enquête européenne sur la qualité de vie: rapport sur des analyses secondaires relatives à la vie de famille et au travail.

Troisième enquête européenne sur la qualité de vie: préparation des travaux sur le terrain.

Cinquième enquête européenne sur les conditions de travail: travaux sur le terrain comportant des entretiens avec 44 000 personnes dans 34 pays; publication des constatations préliminaires (synthèse).

Enquête sur les entreprises en Europe: publication du rapport général, analyse secondaire relative aux profils de flexibilité des entreprises et au travail à temps partiel.

Emploi et compétitivité

Fonds d’investissement et restructuration.

Incidence de la mondialisation sur certains secteurs: les services financiers.

Formes émergentes d’entrepreneuriat.

Systèmes de chômage partiel (rapport «Étendre la flexicurité — le potentiel des systèmes de chômage partiel»).

Relations industrielles et développement du lieu de travail

Clauses dérogatoires sur les salaires.

Flexicurité en période de crise.

Relations industrielles dans le secteur du commerce.

Implication des travailleurs dans les entreprises relevant du statut de la société européenne.

Évolution des relations industrielles sectorielles: d’une configuration nationale vers une configuration sectorielle.

Dialogue social et récession dans le secteur de l’automobile.

Cohésion sociale et qualité de vie

Mesures en faveur de l’inclusion sociale des personnes âgées.

Appui à la responsabilisation parentale.

Politiques interculturelles et relations intergroupes.

Tendances en matière de qualité de vie au sein de l’UE: 2003-2009.

Gérer les dettes des ménages.

Communication et partage d'idées et d'expériences

Diffusion de 85 511 publications sur support papier; 679 nouvelles publications sur le web ou sur support papier; 873 contacts et réunions d’information avec les décideurs politiques au niveau européen; 1,8 million de sessions d’utilisateurs; événements médiatiques qui ont permis d’exposer 130 millions de citoyens européens aux travaux de la Fondation; 252 demandes de renseignements de la part de journalistes.

Conférence: «Meilleures conditions de travail et nouveaux modes d’organisation du travail et de la carrière: une garantie pour travailler plus longtemps».

Série de séminaires de la Fondation portant sur le thème «Skills development in Europe: challenges and actions» (Développement des compétences en Europe: défis et actions).

17 expositions et 25 visites à la Fondation.

Source: Informations transmises par la Fondation.


RÉPONSES DE LA FONDATION

1.

Eurofound prend acte du rapport de la Cour.