26.11.2010   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 321/28


Publication d’une demande en application de l’article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires

2010/C 321/11

La présente publication confère un droit d’opposition conformément à l’article 7 du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil (1). Les déclarations d’opposition doivent parvenir à la Commission dans un délai de six mois à compter de la date de la présente publication.

DOCUMENT UNIQUE

RÈGLEMENT (CE) No 510/2006 DU CONSEIL

«LIQUIRIZIA DI CALABRIA»

No CE: IT-PDO-0005-0644-24.09.2007

IGP ( ) AOP ( X )

1.   Dénomination:

«Liquirizia di Calabria»

2.   État membre ou pays tiers:

Italie

3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire:

3.1.   Type de produit:

Classe 1.8.

Autres produits de l’annexe I du traité (épices, etc.).

Classe 2.4.

Produits de la boulangerie, pâtisserie, confiserie ou biscuiterie

3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1:

L’appellation d’origine protégée «Liquirizia di Calabria» est exclusivement réservée à la réglisse fraîche ou séchée et à son extrait. Cette réglisse doit provenir des cultures et des plants spontanés de Glychirrhiza glabra (Fam. des légumineuses), de la variété «typica» dénommée «Cordara» en Calabre.

Lors de la mise sur le marché, l’AOP «Liquirizia di Calabria» présente les caractéristiques suivantes:

 

Racine fraîche:

Couleur jaune paille

Saveur douce, aromatique, intense et persistante

Humidité comprise entre 48 % et 52 %

Teneur en acide glycyrrhizique comprise entre 0,60 % et 1,40 %

 

Racine séchée:

Couleur allant du jaune paille au jaune ocre

Saveur douce, fruitée et légèrement astringente

Humidité comprise entre 6 % et 12 %

Teneur en acide glycyrrhizique comprise entre 1,2 % et 2,4 %

 

Extrait de racine:

Couleur allant du marron terre brûlée au noir

Saveur douce-amère, aromatique, intense et persistante

Humidité comprise entre 9 % et 15 %

Teneur en acide glycyrrhizique comprise entre 3 % et 6 %

3.3.   Matières premières (uniquement pour les produits transformés):

3.4.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale):

3.5.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée:

Toutes les phases de production, de la culture à la récolte, ainsi que les opérations de déshydratation et de transformation, doivent avoir lieu dans l'aire délimitée au point 4.

3.6.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc.:

La «Liquirizia di Calabria» est commercialisée en emballages de carton, de verre, de métal, de céramique, de polypropylène ou de PEHD et dans tous les matériaux admis par la législation en vigueur en matière de conditionnement des produits alimentaires. Les emballages pourront avoir un poids compris entre 5 g et 25 kg. En tout état de cause, chaque emballage doit être scellé de sorte que son ouverture provoque la rupture du sceau.

3.7.   Règles spécifiques d’étiquetage:

Sur l’étiquette doit figurer le logo de l’appellation, le numéro d’ordre attribué par le service de contrôle et la date de conditionnement du produit contenu dans chaque étui. Le logo de l’appellation «Liquirizia di Calabria» représente, de manière stylisée, un losange à côtés égaux et angles à 90°. La dimension minimale d’impression de l’ensemble du logo est de 0,5 cm tant en hauteur qu’en largeur. Le logo de l’appellation peut être imprimé dans toutes les couleurs.

Image

4.   Description succincte de la délimitation de l’aire géographique:

La zone de production de la «Liquirizia di Calabria» comprend tous les territoires communaux énumérés de manière détaillée dans le cahier des charges où est enregistrée la présence, à l'état spontané ou cultivé, de la plante Glycyrrhiza Glabra«variété typica», dénommée en Calabre «Cordara» jusqu'à une altitude de 650 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette zone est délimitée au nord par le massif du Pollino qui descend doucement vers le nord-est jusqu'au territoire de Rocca Imperiale, qui marque la séparation avec la région de Basilicate. L'aire comprend les territoires de la vallée du Crati qui bordent les deux rives du fleuve qui, s'écoulant du sud vers le nord, débouche dans la mer Ionienne au nord-est, en traversant la plaine de Sibari. Sur le versant tyrrhénien, les zones concernées sont celles comprises, allant du nord au sud, entre le territoire communal de Falconara Albanese et celui de Nicotera. Sur le versant ionien, sont incluses, en partant du nord, les zones de la plaine de Sibari, la vaste plaine de la région de Crotone, jusqu'à la pointe extrême de la Calabre.

5.   Lien avec l’aire géographique:

5.1.   Spécificité de l’aire géographique:

L’aire historique de production de la réglisse était la zone côtière de la Calabre et principalement la zone englobant les communes de Villa Piana, Cerchiara di Calabria, Cassano-Sibari, Corigliano Calabro, Rossano, situées dans la plaine de Sibari, en raison de la prédisposition naturelle des sols siliceux de la plaine, riches en squelette et au pH neutre. Du point de vue climatique également, la plaine de Sibari où se concentre encore aujourd’hui l’essentiel de la production de réglisse offre des conditions favorables à la diffusion de cette plante, du fait de la proximité des reliefs et de l’absence de vents, bloqués par la barrière naturelle constituée par les massifs du Pollino et de la Sila. Les plantes de réglisse poussent à l’état spontané et cultivé le long des côtes et se propagent à partir des plaines côtières du versant tyrrhénien (Lamezia, Falerna, Nocera Tirenese …) et du versant ionien (Crotone, Isola Capo Rizzuto, Chiaravalle, Badolato, Roccella Jonica …) aux zones intérieures de collines, en se frayant un chemin à travers les vallées des principaux fleuves calabrais jusqu’aux massifs intérieurs qui, en raison de leur conformation particulière, bénéficient des effets salutaires de la mer. Il s’ensuit que la réglisse est ainsi présente, avec les mêmes caractéristiques, même à plusieurs kilomètres de la côte. Le climat, nettement méditerranéen, avec des longs étés secs et chauds et des hivers doux, favorise une diffusion homogène de la Glychyrrhiza glabra var. typica (dite Cordara) sur l’ensemble de l’aire concernée.

5.2.   Spécificité du produit:

L’AOP «Liquirizia di Calabria» se distingue nettement des variétés similaires du point de vue chimico-physique, par la présence de métabolites secondaires parmi lesquels figure le principe actif qui définit les caractéristiques commerciales et pharmaceutiques du produit: la glycyrrhizine. Il s’agit d’une saponine présente dans la réglisse de Calabre à un taux en moyenne plus faible que celui observé dans les autres espèces et variétés, ce qui en fait précisément la raison de son succès commercial. Les résultats d’études récentes ont encore davantage mis en évidence la différence entre la réglisse de Calabre et celles originaires d’autres régions limitrophes en ce qui concerne la teneur en acide glycyrrhizique, nettement inférieur à celui contenu dans les racines provenant d’autres régions mais également une teneur moindre en sucres.

Une autre étude menée sur la fraction volatile a montré la nette différence entre la composition de la réglisse de Calabre par rapport à celles d’autres origines italiennes ou étrangères. En dernier lieu, la comparaison entre les extraits de réglisse provenant d’autres pays a fait apparaître une composition particulière de la réglisse de Calabre pour ce qui est des composés phénoliques tant du point de vue qualitatif que quantitatif.

La liquiritigénine et l’isoliquiritigénine sont en effet présentent en très faible quantité, à la différence de la licochalcone A, présente dans des proportions importantes, alors qu’elle est absente des autres échantillons ou présente en combinaison avec la licochalcone B.

5.3.   Lien causal entre l’aire géographique et une qualité spécifique, la réputation ou une autre caractéristique du produit:

En raison de sa configuration géographique et orographique, la Calabre est une région aux caractéristiques absolument uniques par rapport aux autres régions italiennes.

Extrémité de la botte italienne, la Calabre est considérée comme une péninsule longue et étroite entourée par la mer sur environ 800 km. Elle est comparable à la région des Pouilles par certains aspects mais s’en distingue totalement par d’autres. En effet, la Calabre est divisée longitudinalement en deux parties par les hautes chaînes montagneuses des Apennins, élément absolument unique dans le panorama des régions italiennes.

La configuration géographique et l’orographie de la Calabre créent des conditions biologiques, pédologiques et climatiques uniques et très particulières par rapport au reste de la péninsule en termes de températures moyennes, d’amplitude thermique, d’humidité, régime de précipitations, de vents, d’héliophanie et de radiations solaires et, partant, de température du sol, aspects largement démontrés par de nombreuses études scientifiques. Au cours des siècles, cet environnement particulier a exercé sur l’espèce une forte pression adaptative et donc sélective, conditionnant ses performances en termes de composition, de nutrition et d’arômes à l’origine de la définition d’un chémotype spécifique: la «Liquirizia di Calabria».

Ce type particulier de réglisse est un signe distinctif de la Calabre, bien connu dès le XVIIème siècle, comme il ressort de nombreux documents, parmi lesquels le fameux «Tratato di terapeutica e farmacologia» (traité de thérapeutique et de pharmacologie) Vol. I (1903) qui indique que «… L’espèce dont elle est issue est la Glycyrrhiza Glabra (Légumineuse papilionacée), qui appartient au sud-ouest de l’Europe … Dans certains cas, la racine officinale est connue sous le nom de “Liquirizia di Calabria” pour la distinguer de la réglisse de Russie, plus claire, issue de la Glycyrrhiza glandulifera ou echinata qui pousse dans le sud-est de l’Europe.»

De surcroît, la célèbre Encyclopaedia Britannica, dans sa quatorzième édition (1928), indique ce qui suit: «… The preparation of the juice is a widely extended industry along the Mediterranean coast: but the quality best appreciated in Great Britain is Made in Calabria …» (La fabrication du jus de réglisse est une activité largement répandue le long de la côte méditerranéenne, mais la qualité la plus appréciée en Grande-Bretagne est celle Fabriquée en Calabre …)

L’opinion exprimée par l’Encyclopaedia Britannica est confirmée par un rapport du Department of State des États-Unis d’Amérique intitulé «the licorice plant» (1985).

La «Liquirizia di Calabria» désigne un «produit» complexe, né de l’interaction de la nature et du travail de l’homme, qui s’est transmis durant des siècles et qui incarne bien une tradition de la région de Calabre (Tableau de Saint-Non daté de la fin du XVIIIème; état des personnes en Calabre). Les producteurs de réglisse («i concari») de Vincenzo Padula (1864), dans le document SVIMEZ Plantes officinales en Calabre: Bases et perspectives de 1951; Poix et réglisse dans les zones rurales de la province de Consenza au XVIIIème siècle : Industries et main-d’œuvre d’Augusto Placanica (1980), dans «les fabriques de réglisse (conci) et la production de jus de réglisse en Calabre» de Gennaro Matacena rédigé en 1986 dans Industrie de la confiserie. Fabriques de réglisse et réglisse dans la province de Cosenza du XVIIIème au XXème siècle de Vittorio Marzi et al. (1991) et de nombreux autres textes publiés entre 1700 et 2000.

Dans la Calabre de la seconde moitié du XVIIIème siècle, la culture de la réglisse s’étendait le long du littoral ionien, surtout aux frontières septentrionales avec la Lucanie et dans la vaste plaine de Sibari, de Crotone à Reggio Calabria, où elle abondait. Mais elle était aussi abondante dans la vallée du Crati qui, de Cosenza débouche dans la plaine de Sibari, ainsi que dans de vastes secteurs du versant tyrrhénien.

Référence à la publication du cahier des charges:

La présente administration a lancé la procédure nationale d’opposition en publiant la proposition de reconnaissance de l’AOP «Liquirizia di Calabria» dans la Gazzetta Ufficiale della Repubblica Italiana no 180 du 4 août 2007. Le texte consolidé du cahier des charges peut être consulté sur le site internet suivant:

 

http://www.politicheagricole.it/DocumentiPubblicazioni/Search_Documenti_Elenco.htm?txtTipoDocumento=Disciplinare%20in%20esame%20UE&txtDocArgomento=Prodotti%20di%20Qualit%E0>Prodotti%20Dop,%20Igp%20e%20Stg

ou

 

en accédant directement à la page d’accueil du site du ministère (http://www.politicheagricole.it) et en cliquant sur «Prodotti di Qualità» (à gauche de l’écran) et sur «Disciplinari di Produzione all’esame dell’UE [regolamento (CE) n. 510/2006]».


(1)  JO L 93 du 31.3.2006, p. 12.