26.9.2009   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 232/27


Publication d’une demande d’enregistrement au sens de l’article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d'origine des produits agricoles et des denrées alimentaires

2009/C 232/13

La présente publication confère un droit d'opposition au sens de l’article 7 du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil. Les déclarations d'opposition doivent parvenir à la Commission dans un délai de six mois à partir de la présente publication.

RÉSUMÉ

RÈGLEMENT (CE) No 510/2006 DU CONSEIL

«ΕΞΑΙΡΕΤΙΚΟ ΠΑΡΘΕΝΟ ΕΛΑΙΟΛΑΔΟ ΣΕΛΙΝΟ ΚΡHΤΗΣ» (EXERETIKO PARTHENO ELEOLADO SELINO KRITIS )

No CE: EL-PDO-0005-0515-20.12.2005

AOP ( X ) IGP ( )

Ce résumé présente les principaux éléments du cahier des charges du produit à des fins d'information.

1.   Service compétent de l’État membre:

Nom:

Διεύθυνση Βιολογικής Γεωργίας, του Υπουργείου Αγροτικής Ανάπτυξης και Τροφίμων

Adresse:

Αχαρνών 29 (Aharnon 29)

Αθήνα/Athens

EΛΛΑΔΑ/GREECE

Tél.

+30 2108232025

Télécopieur

+30 2108821241

Courrier électronique:

ax29u029@minagric.gr, ax29u030@minagric.gr

2.   Groupement:

Nom:

Ένωση Αγροτικών Συνεταιρισμών Σελίνου

Adresse:

Παλαιοχώρα Κάνδανος Χανιών (Palaiohora Kandanos Hanion)

ΤΚ 73001

EΛΛΑΔΑ/GREECE

Tél.

+30 2823041209 / 41306

Télécopieur

+30 282341463

Courrier électronique:

easselin@otenet.gr

Composition:

producteurs/transformateurs ( X ) autres ( )

3.   Type de produit:

Classe: 1.5.

Matières grasses

4.   Cahier des charges:

[résumé des conditions visées à l'article 4, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006]

4.1.   Nom du produit:

«Εξαιρετικό Παρθένο Ελαιόλαδο Σέλινο Κρήτης» (Exeretiko Partheno Eleolado Selino Kritis)

4.2.   Description:

Huile d’olive vierge extra, de couleur verte foncée soutenue avec une médiane de défauts égale à zéro, au goût fruité et légèrement amer et piquant et à l’arôme fruité de l’olive avec une valeur minimale de fruité de 3,2. Elle présente une acidité moyenne de 0,7 % (exprimée en acide oléique) et un indice moyen de peroxyde de 15 (meq d’oxygène actif/kg). Les coefficients d’extinction Κ270, Κ232 et la variation du coefficient d’extinction ont respectivement des valeurs moyennes de 0,15, 2,5 et 0,00.

L’huile d’olive est produite à partir d’olives de la variété «tsounati», dans une proportion minimale de 60 %, et d'olives de la variété «koronéiki» jusqu'à hauteur de 40 %.

Les caractéristiques physicochimiques et organoleptiques de l’«Εξαιρετικό Παρθένο Ελαιόλαδο Σέλινο Κρήτης» (Exeretiko Partheno Eleolado Selino Kritis) sont principalement dues aux conditions climatologiques (ensoleillement important, précipitations élevées, faible humidité relative) et géomorphologiques (sols inclinés présentant de grandes dénivellations) particulières de la région, ainsi qu’à l’exploitation des avantages comparatifs qui apparaissent dans l’expression des propriétés des variétés tsounati et koronéiki lors de leur culture aux différentes zones d’altitude de l’aire géographique délimitée.

4.3.   Aire géographique:

La production des olives et celle de l’huile d’olive s’effectuent à l’intérieur de l’aire géographique délimitée. L’aire géographique concernée est celle de la province de Selino, située dans la partie sud-ouest du département de La Canée. Elle comprend les lieux-dits municipaux des communes de Kandanos, Pelekanos et Anatoliko Selino. Il s’agit d’une région surtout montagneuse dont l’altitude dépasse les 1 000 mètres. Elle est couverte d’oliviers, principale culture des familles d’agriculteurs de la province de Selino.

4.4.   Preuve de l'origine:

La traçabilité du produit est assurée à tous les stades du processus de production, de la culture de l’olivier aux stades du pressage, du stockage et du conditionnement à l’arrivée du produit final à la table du consommateur.

Chaque partie impliquée conserve des données concernant les processus de production et de conditionnement pour permettre un contrôle de l’autorité compétente qui est actuellement l’O.P.E.G.E.P. Tous les processus prévus sont suivis pour assurer la traçabilité du produit.

4.5.   Méthode d’obtention:

La culture des variétés tsounati et koronéiki a un caractère extensif et s’effectue en utilisant le moins de produits extérieurs possible (fertilisation, irrigation, protection). La variété koronéiki est cultivée sur des territoires d'une altitude maximale de 500 mètres tandis que la variété tsounati se rencontre à des altitudes plus élevées. Sur les terrains faiblement inclinés, le traitement du sol aux fins de la conservation de l’humidité s’effectue principalement avec des moyens mécaniques. Étant donné que la plus grande partie des sols de la région sont neutres en acides, on n’utilise pas d’engrais soufrés tandis qu’on procède occasionnellement à des chaulages. Les oliviers réagissent positivement à l’administration annuelle d’azote tandis que la réaction aux engrais potassiques est faible mais positive. Il existe très peu d’oliveraies irriguées dans la région. Le principal ennemi de la culture de l’olive est la mouche de l’olivier (Bactrocera oleae), contre laquelle la lutte est menée par la direction du développement rural de la préfecture de La Canée par des pulvérisations attractives préventives au sol tandis que le suivi de la population se fait à l’aide de pièges adéquats. Dans le cadre de la lutte contre le chancre de l’olivier, on procède à des pulvérisations préventives et à la désinfection des plaies au moyen de produits adéquats, notamment pour la variété koronéiki. Bien que la variété tsounati soit sensible au champignon Cycloconium oleaginum, il n’est pas jugé indispensable de prendre des mesures car la géomorphologie de la région permet une bonne aération et maintient l’humidité relative de l’air à des niveaux insuffisants pour permettre le développement de la maladie.

La récolte de la variété précoce koronéiki commence au début du mois de novembre et s’achève en décembre, alors qu’en raison de sa maturation tardive et progressive, la récolte de la variété tsounati commence fin décembre — début janvier, s’interrompt avec le froid et reprend à la fin février pour s’achever en avril. Il est à noter que l'essentiel de la récolte de la variété tsounati, utilisée pour l'huile d’olive crétoise de Selino vierge extra est effectué jusqu'à la fin janvier, quand l'huile obtenue remplit les critères de qualité requis. Les critères permettant de déterminer le stade de maturation sont le changement complet de la couleur de la peau, qui passe du vert jaune au violacé, et la coloration de la chair, qui devient au moins pour moitié violacée. La récolte des olives se fait au moyen d’appareils de gaulage et à même le sol, après la chute normale des olives sur des filets.

Le transport des olives s’effectue principalement à l’aide de sacs de lin mais aussi de paniers en plastique. Le stockage a lieu dans des endroits spéciaux et dans des conditions contrôlées de manière à conserver les caractéristiques de qualité du produit. Étant donné que la transformation des olives doit dans la mesure du possible s’effectuer au plus tard dans les 24 heures suivant leur récolte, la durée de transport et d’entreposage doit être la plus courte possible et globalement inférieure à 24 heures.

L’extraction de l’huile d’olive s’effectue mécaniquement à une température ne dépassant pas les 25 °C, dans les pressoirs de la région agréés par l’autorité de contrôle compétente. L'huile provenant principalement de la variété koronéiki mais aussi de la variété tsounati est stockée adéquatement jusqu'au mélange approprié dans des cuves pendant 1 à 3 mois. Pendant la durée du stockage, les matières solides et les liquides végétaux (lie) qui ont précipité sont éliminés en transférant l’huile d’olive dans un réservoir propre, de façon à limiter son exposition à l’oxygène et à réduire au minimum la quantité d’air avec laquelle elle entre en contact.

4.6.   Lien:

Historique

Il existe sur le plateau de Kantanos des oliviers monumentaux, appelés «dix-huitièmes», dont le tronc a une circonférence pouvant atteindre 12,3 mètres et qui datent de plus de 1 500 ans, tandis que des mantinades (chansons crétoises) confirment également le caractère oléicole de Selino.

Naturel

D’un point de vue pédologique, l’aire géographique délimitée est constituée principalement de sols schisteux mais possède également des sols calcaires dans un plus faible pourcentage. La région est montagneuse dans sa plus grande part, présentant une altitude supérieure à 400 mètres et des sols pentus, excepté le bassin de Kandanos qui constitue morphologiquement un haut plateau. La région se caractérise par une forte pluviosité, une faible humidité relative et un petit nombre de jours nuageux.

Le relief du terrain, où les sols inclinés se terminent en plaine permettant ainsi le meilleur éclairage possible des oliveraies, contribue à l’augmentation de la concentration des alcaloïdes qui donnent au produit final son arôme fruité. En outre, la faible teneur des sols en substance organique contribue à l’augmentation des composants aromatiques dans l’huile d’olive produite. Le goût légèrement amer et piquant est attribué à la faible présence de la variété koronéiki dans le produit final et résulte des substances phénoliques que contiennent les olives à l’époque de leur récolte. La couleur verte foncée est due à la concentration accrue de chlorophylle, principalement de la phéophytine et de la pyrophéophytine.

Les conditions climatologiques (humidité, température) qui règnent dans la région permettent aux caractéristiques de la variété tsounati, dont on peut considérer qu’elle se trouve dans son milieu naturel, de s’exprimer pleinement. La précocité de la variété, qui se traduit par une floraison-nouaison précoce et donc par une maturation précoce, est influencée par la température et l’humidité relative de l’air et du sol dont les valeurs sont optimales aux périodes cruciales. En outre, la résistance de la variété tsounati au froid permet sa culture sur une grande étendue dans la région. La culture de la variété koronéiki dans des zones de moindre altitude et d’une humidité du sol suffisante met en valeur de la meilleure façon possible les sols en question de l’aire géographique délimitée.

La culture des variétés tsounati et koronéiki, et par extension la production de l’huile d’olive vierge extra Selino est la seule issue pour l’aire géographique délimitée puisque la prédominance de sols schisteux pauvres et, dans une large mesure, acides, montre clairement qu’il n’est pas facile de changer de culture ou de variété ou d’adopter la forme plus rentable de la culture intensive de l’olivier. En outre, la beauté des paysages est préservée puisque le riche système radiculaire superficiel, de la variété tsounati notamment, empêche le ruissellement de surface en retenant l’eau de pluie et protège de l’érosion les sols pentus et schisteux, particulièrement fragiles.

4.7.   Structure de contrôle:

Conformément à la législation nationale, le contrôle et l’application des mesures qui concernent l’huile d’olive d’appellation d’origine protégée sont effectués actuellement par les services suivants:

Nom:

Διεύθυνση Γεωργίας του Ν.Χανίων

Adresse:

Σφακίων 26 (Sfakion 26)

TK 73174

EΛΛΑΔΑ/GREECE

Tél.

+30 2821056463

Télécopieur

+30 2821028047

Courrier électronique:

u14901@minagric.gr

Nom:

Οργανισμός Πιστοποίησης και Ελέγχου Γεωργικών Προϊόντων, Ο.Π.Ε.Γ.Ε.Π

Adresse:

Άνδρου 1 και Πατησίων (Androu 1 and Patision)

TK 11257

EΛΛΑΔΑ/GREECE

Tél.

+30 2108231277

Télécopieur

+30 2108231438

Courrier électronique:

info@agrocert.gr

4.8.   Étiquetage:

Le conditionnement portera obligatoirement l’indication «Εξαιρετικό Παρθένο Ελαιόλαδο Σέλινο Κρήτης» (Exeretiko Partheno Eleolado Selino Kritis) ainsi que tous les autres éléments exigés conformément à la législation nationale et communautaire.