17.6.2009   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 137/19


Publication d'une demande d'enregistrement au sens de l'article 8, paragraphe 2, du règlement (CE) no 509/2006 du Conseil relatif aux spécialités traditionnelles garanties des produits agricoles et des denrées alimentaires

2009/C 137/10

La présente publication confère un droit d'opposition conformément à l'article 9 du règlement (CE) no 509/2006 du Conseil. Les déclarations d’opposition doivent parvenir à la Commission dans un délai de six mois à compter de la présente publication.

DEMANDE D'ENREGISTREMENT D'UNE STG

RÈGLEMENT (CE) No 509/2006 DU CONSEIL

«BELOKRANJSKA POGAČA»

No CE: SI-TSG-007-0029-29.10.2004

1.   Nom et adresse du groupement demandeur:

Nom:

Društvo kmečkih žena Metlika

Adresse:

Mestni trg 24

8330 Metlika

SLOVENIJA

Tél.

+386 73059002

Télécopieur

2.   État membre ou pays tiers:

Slovénie

3.   Cahier des charges:

3.1.   Nom à enregistrer:

«Belokranjska pogača»

Le nom doit être enregistré en langue slovène. La mention devant être traduite dans les différentes langues étrangères est la suivante: «selon la méthode traditionnelle slovène».

3.2.   Il s'agit d'un nom:

Image

spécifique en lui-même

indiquant les caractéristiques spécifiques du produit agricole ou de la denrée alimentaire

Le nom «Belokranjska pogača» n'indique pas les caractéristiques spécifiques du produit, mais est traditionnellement employé pour désigner ce produit, comme l'attestent les différentes sources indiquées au point 3.8.

3.3.   Demande de réservation du nom conformément à l'article 13, paragraphe 2, du règlement (CE) no 509/2006?

Image

Enregistrement accompagné de la réservation du nom

Enregistrement non accompagné de la réservation du nom

3.4.   Type de produit:

2.3.

Produits de la confiserie, de la boulangerie, de la pâtisserie ou de la biscuiterie

3.5.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire portant le nom visé au point 3.1.:

La «Belokranjska pogača» a la forme d'un pain plat et arrondi et possède une recette originale. Ses ingrédients sont les suivants: farine blanche fluide de type 500, eau tiède additionnée de sel et de levure. La «Belokranjska pogača» a une forme arrondie d'un diamètre d'environ 30 cm et d'une épaisseur de 3 à 4 cm en son centre et de 1 à 2 cm sur les bords; sur le dessus, des lignes obliques tracées tous les 4 cm s'entrecroisent en formant des carrés; elle est enduite d'œuf battu et saupoudrée de cumin et de gros sel. Une fois cuite, sa croûte est uniforme, sans bulles d'air et présente un arôme et un goût prononcés, caractéristiques du cumin et du sel.

Elle se déguste de préférence chaude. Elle ne se coupe pas au couteau, mais se brise à la main, le long des lignes obliques tracées.

3.6.   Description de la méthode d’obtention du produit agricole ou de la denrée alimentaire portant le nom visé au point 3.1.:

3.6.

Description de la méthode d’obtention du produit agricole ou de la denrée alimentaire portant le nom visé au point 3.1 (article 3, paragraphe 2, du règlement (CE) no 1216/2007 de la Commission)

Ingrédients:

 

500 g de farine blanche fluide (type 500)

 

3 dl d'eau tiède

 

2 cuillères à café de sel

 

20 g de levure

 

une demi-cuillère de sucre

 

1 œuf entier

 

1 pincée de cumin

 

1 pincée de gros sel de mer

Préparation de la pâte:

 

Levage de la pâte:

Émietter 20 g de levure, ajouter 3 cuillères de farine blanche fluide, ½ dl d'eau tiède et le sucre. Mélanger tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte liquide et épaisse à laisser lever jusqu'à ce qu'elle double de volume.

 

Pétrissage de la pâte:

Pétrir le mélange de farine blanche fluide (type 500), d'eau tiède et de levure pendant 8 à 10 minutes ou jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et souple, qui ne colle pas aux doigts. Déposer la pâte à lever dans le même récipient qui a servi au pétrissage et le couvrir; laisser la pâte lever jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

 

Confection de la «Belokranjska pogača»:

Déposer la pâte levée dans le moule graissé, l'étirer et l'aplatir jusqu'à l'obtention d'un diamètre de 30 cm et d'une épaisseur de 1 à 2 cm diminuant sur les bords. La pâte ne doit pas toucher le bord du moule et le bord de la pâte doit être plus mince que le centre de celle-ci.

 

Badigeonnage, saupoudrage et découpage de la surface:

Une fois la pâte ainsi préparée, faire des incisions obliques profondes (jusqu'au fond du moule), espacées d'environ 4 cm, dans un sens puis dans l'autre. Badigeonner ensuite la pâte avec l'œuf battu auquel auront été ajoutées deux pincées de graines de cumin et une pincée de gros sel de mer.

 

Cuisson:

Cuire la pâte pendant 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 220 °C.

Une fois cuite, la «Belokranjska pogača» doit présenter une couleur brun clair, la croûte doit être de teinte uniforme et croquante, sans bulles d'air; le centre doit être de consistance uniforme, sans formation de «cercles d'eau» ni de grumeaux de sel ou de farine et ne doit pas être collant. La «pogača» doit avoir, au centre, une épaisseur de 3 à 4 cm, et de 1 à 2 cm sur les bords. Le saupoudrage de cumin et de sel doit être uniforme. Son arôme et son goût doivent être caractéristiques de la «Belokranjska pogača», c'est–à-dire du cumin et du sel.

3.7.   Caractère spécifique du produit agricole ou de la denrée alimentaire:

La «Belokranjska pogača» est une spécialité culinaire slovène. On la trouve principalement dans la commune de Metlika. Elle se caractérise par sa recette, son mode de préparation et sa présentation. En surface, la «Belokranjska pogača» présente des incisions obliques espacées d'environ 4 cm. Lorsqu'elle est cuite, elle ne se coupe pas au couteau mais à la main, le long de ces lignes obliques. La «Belokranjska pogača» se caractérise également par le fait qu'elle est badigeonnée d'œuf battu et saupoudrée de cumin et de gros sel, ce qui lui confère, après cuisson, l'arôme et le goût prononcés du cumin.

3.8.   Caractère traditionnel du produit agricole ou de la denrée alimentaire:

La «Belokranjska pogača» est une denrée alimentaire protégée en Bela krajina en ce sens qu'elle se transmet de génération en génération. Il y a tout lieu de croire qu'elle a été introduite par les Uskoks qui se sont établis sur les hauteurs du massif des Gorjanci, du côté de la Bela krajina.

Il existe des preuves écrites et orales de l'origine de la «Belokranjska pogača», les sources écrites étant toutefois plus rares.

Janez Trdina, écrivain slovène célèbre originaire de la région de Dolenjska, voyageur et collectionneur de documents sur la culture populaire locale, aimait partir à la découverte de ces contrées, aller à la rencontre des habitants du versant ensoleillé du massif des Gorjanci et écrire à leur sujet. C'est ainsi que la «Belokranjska pogača» est mentionnée dans son livre Bajke in povesti o Gorjancih (1882).

Ivan Navratil, linguiste de Metlika et grand connaisseur de la culture populaire en fait mention également dans une chanson populaire sur Zeleni Jurij «dajte mu pogače, da mu noga poskače…», que les enfants chantonnaient en se rendant de maison en maison. Dans son livre Kresovanje v Metliki (1849), il évoque la galette de pain blanc que les habitants appelaient «pogača».

La «pogača» est également mentionnée dans l'Encyclopédie de la cuisine yougoslave (1967) de L.Simeonovič.

Dans la Topographie ethnologique du territoire ethnique slovène au 20ème siècle (1994), l'ethnologue M. Balkovec, qui a travaillé pour le musée de Bela krajina à Metlika, fait également référence à la «Belokranjska pogača».

Dans Nerajska prehrana (1999), Ksenja Vitkovič Khalil utilise le terme «prostača» pour parler de la «Belokranjska pogača». La «Belokranjska pogača» est également citée dans le Leksikon Cankarjeve založbe (1973) et dans le livre Dobra kuharica de Minka Vasičeva (1902).

La «pogača» jouit d'une longue tradition en Bela krajina et se transmet de génération en génération en tant que spécialité locale. Autrefois, lorsque les ménagères cuisaient leur pain au four pour leur consommation courante, elles enfournaient également une «pogača» que les enfants pouvaient manger chaude, alors qu'il fallait attendre que le pain ait refroidi avant de le consommer.

La «pogača» est toujours très présente aujourd'hui. En effet, les maîtresses de maison la préparent pour l'offrir à leurs invités, en signe de bienvenue et elle est également servie dans les fermes touristiques, à l'arrivée des hôtes. On la sert également lors de la vente de vins. Selon les anciens, la «pogača» absorberait le vin et empêcherait ainsi de s'enivrer.

3.9.   Exigences minimales et procédures en matière de contrôle du caractère spécifique:

La «Belokranjska pogača» doit présenter toutes les caractéristiques spécifiques décrites dans le cahier des charges (utilisation des ingrédients prescrits, production selon la méthode prescrite, et le produit final doit avoir la forme, l'aspect, le parfum, l'arôme et la texture prescrits).

Les producteurs de «Belokranjska pogača» doivent consigner dans un registre les matières premières reçues et utilisées, la quantité de «Belokranjska pogača» produite et la quantité vendue.

Le contrôle du respect des prescriptions relatives aux ingrédients utilisés, à la méthode de production et à l'aspect et aux caractéristiques organoleptiques du produit fini doit être effectué par le producteurs individuel et/ou des organisations de producteurs, et au moins une fois par an, par un organisme de certification chargé de s'assurer de la conformité à la norme EN 45011.

3.10.   Logo:

4.   Autorités ou organismes chargés de vérifier le respect du cahier des charges:

4.1.   Nom et adresse:

Nom:

Bureau Veritas d.o.o.

Adresse:

Linhartova 49a

Tél.

386 14757670

Télécopieur

Courrier électronique:

info@bureauveritas.com

 PublicImage Privé

4.2.   Tâches spécifiques de l'autorité ou de l'organisme:

Le Bureau Veritas d.o.o. est l'organisme chargé du contrôle de toutes les étapes reprises dans le cahier des charges de la «Belokranjska pogača».