6.5.2009   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 104/21


Publication d’une demande d’enregistrement au sens de l’article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires

2009/C 104/09

La présente publication confère un droit d’opposition au sens de l’article 7 du règlement (CE) no 510/2006 (1) du Conseil. Les déclarations d’opposition doivent parvenir à la Commission dans un délai de six mois à compter de la date de la présente publication.

DOCUMENT UNIQUE

REGLEMENT (CE) No 510/2006

«WISNIA NADWISLANKA»

No CE: PL-PDO-0005-0586-04.01.2007

IGP ( ) AOP ( X )

1.   Dénomination

«Wiśnia nadwiślanka»

2.   État membre ou pays tiers

Pologne

3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire

3.1.   Type de produit [conformément à l’annexe II]

Catégorie:

fruits, légumes et céréales en l’état ou transformés – classe 1.6

3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1

Seuls les fruits du cerisier de type «sokówka odroślowa» (cerisiers produisant des cerises à jus et dont le mode de multiplication est le drageonnage) peuvent être vendus sous la dénomination protégée «Wiśnia nadwiślanka».

Cette appellation d’origine protégée désigne les fruits du cerisier «wiśnia nadwiślanka», qui sont destinés soit à l’industrie de la transformation soit, du fait de leurs qualités gustatives exceptionnelles, à la consommation directe. Figurant parmi les cerisiers du type «sokówka odroślowa» que l’on trouve en Pologne, le cerisier «Wiśnia nadwiślanka» est présent le long de la Vistule – Wisła en polonais – d’où son nom, qui n’a pas d’équivalent latin. Il s’agit d’une variété obtenue sélectivement à partir du cerisier nain, lequel se multiplie végétativement par drageonnage et est également connu sous le nom de cerisier des steppes (Prunus fruticosa Pall.). Il appartient à la famille des rosacées (Rosaceae Juss.), sous-famille des drupacés (Prunoideae), genre Prunus (Prunus L.) et sous-genre Cerasus (Mill.).

Le fait que le cerisier «wiśnia nadwiślanka» descend de Prunus fruticosa Pall. est attesté par le mode de multiplication, le calibre du fruit, l’intensité de sa couleur ainsi que par les spécimens de Prunus fruticosa Pall que l’on peut encore trouver dans quelques enclaves naturelles de la zone de culture.

Les fruits du cerisier «wiśnia nadwiślanka» sont relativement plus petits que ceux des cultivars issus de Prunus avium L., Prunus cerasus L. ou leurs hybrides.

Le terme «sokówka» désigne le fait que les fruits servent principalement de matière première pour la production de jus, en raison de la couleur intense de la chair; le noyau est de couleur foncée, similaire à celle de la chair. Le terme «odroślowa» se rapporte au fait que cinq ans après avoir été plantés, les cerisiers de ce type développent des drageons qui sont utilisés aux fins de la multiplication.

Les cerises «wiśnia nadwiślanka» ont une couleur intense, qui peut aller du rouge foncé au bordeaux et qui est homogène sur toute la surface du fruit. Elles sont rondes et légèrement aplaties. Le rapport entre le poids de la chair et le poids du noyau dépend de l’âge de l’arbre et se situe entre 9,4 et 11,3 %. Le diamètre du fruit est compris entre 12 et 20 mm et son poids entre 1,6 à 3,3 g selon l’âge de l’arbre et l’exposition. L’alimentation foliaire permet, lorsque les conditions météorologiques sont favorables, d’obtenir des fruits d’un plus gros calibre, le diamètre pouvant même atteindre 25 mm pour un poids de 4 g. La chair est de couleur rouge foncé et uniforme sur toute sa surface. La couleur intense est conservée même après transformation. Le fruit est un fruit très parfumé, dont le goût et l’arôme sont caractéristiques de la cerise. Il dégage une saveur très intense, légèrement aigre.

Quelle que soit leur destination, les fruits du cerisier «wiśnia nadwiślanka» doivent être sains et dépourvus de toute trace de pourriture et de tout corps étranger visible; ils doivent aussi être exempts de parasites, d’altérations dues à des parasites, d’humidité extérieure anormale et de toute odeur ou saveur étrangères.

Les fruits du cerisier «wiśnia nadwiślanka» destinés à la transformation doivent être cueillis sans les queues, lorsque la peau a atteint sa couleur définitive. Les fruits peuvent avoir des tailles différentes et présenter des altérations dues au soleil ou à la grêle, à condition qu’ils conservent les caractéristiques propres de la cerise «wiśnia nadwiślanka».

Les fruits du cerisier «wiśnia nadwiślanka» destinés à la consommation directe doivent être cueillis à la main. Ils ne doivent pas être endommagés et doivent être d’aspect frais.

3.3.   Matières premières (uniquement pour les produits transformés)

3.4.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale)

3.5.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée

Toutes les étapes de la production doivent se dérouler dans l’aire géographique délimitée. Les vergers doivent se trouver dans l’aire géographique délimitée au point 4, et le sol doit être de type calcaire ou argilo-calcaire. Les plants sont obtenus à partir des drageons issus de vergers productifs âgés de cinq ans au moins et situés dans l’aire géographique précitée. La surface de plantation ne doit pas être inférieure à 4 m sur 2, ce qui donne une superficie de 8 m2 pour chaque arbuste. La fertilisation respecte les règles applicables en la matière pour les vergers.

Les fruits du cerisier «wiśnia nadwiślanka» destinés à la consommation directe doivent être cueillis à la main. Pendant la récolte de juillet, les fruits sont cueillis avec les queues, tandis que dans le cas d’une récolte tardive, ils peuvent l’être sans les queues.

Les fruits du cerisier «wiśnia nadwiślanka» qui arrivent à l’établissement de transformation moins de 24 heures après récolte ne nécessitent pas de réfrigération. S’ils sont conservés plus longtemps, ils doivent être réfrigérés en conséquence.

3.6.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc.

Les fruits du cerisier «wiśnia nadwiślanka» sont conditionnés dans des emballages adéquats, directement sur le lieu de la récolte. Cette exigence a été introduite dans le but de garantir la qualité voulue du produit et d’assurer un suivi et un contrôle de l’origine. Les cerises destinées à la consommation directe sont présentées dans des emballages de 0,5 à 5 kg.

Les fruits du cerisier «wiśnia nadwiślanka» destinés à la transformation sont présentés dans des emballages unitaires ajourés d’un poids net inférieur ou égal à 13 kg ou dans des caisses-palettes à fond plein d’un poids correspondant à la capacité de la caisse-palette.

3.7.   Règles spécifiques d’étiquetage

Néant

4.   Délimitation de l’aire géographique

La cerise «Wiśnia nadwiślanka» est produite dans l’aire géographique comprenant:

dans la voïvodie de Mazovie, powiat lipski, les communes de Lipsko, Sienno, Solec n/Wisłą,

dans la voïvodie de Sainte-Croix, powiat opatowski, les communes d’Ożarów et de Tarłów,

dans la voïvodie de Lublin, powiat kraśnicki, la commune d’Annopol.

5.   Lien avec l’aire géographique

5.1.   Spécificité de l’aire géographique

L’aire géographique de production de la cerise «wiśnia nadwiślanka» est située le long de la vallée de la Vistule et se caractérise par des conditions environnementales propices ainsi que par un sol calcaire ou argilo-calcaire. La couche supérieure du sol, d’une épaisseur ne dépassant généralement pas 0,5 m, repose sur de la roche calcaire dure. Les conditions climatiques régnant dans l’aire géographique décrite sont également déterminées par sa situation le long du plus grand fleuve de Pologne, la Vistule, qui confère à la zone environnante un microclimat bien particulier. Dans l’aire géographique de la cerise «wiśnia nadwiślanka», on observe aussi à l’époque de la floraison des gelées qui entraînent une instabilité de la fructification au fil du temps; l’effet de ces gelées est toutefois minimisé du fait de la chaleur dégagée par la Vistule. Les cerises de l’aire géographique délimitée peuvent donc être cultivées avec un degré de fiabilité relativement élevé.

Le sol de l’aire géographique de production est principalement neutre et alcalin; les cerises «wiśnia nadwiślanka» présentent une bonne tolérance aux pH supérieurs à 7, contrairement aux cultivars pour lesquels le pH optimal est compris entre 6,7 et 7,1. Le pH élevé de ce sol s’explique par une forte proportion de chaux (qui est supérieure à 1 000 mg/l).

La spécificité de l’aire géographique tient en particulier aux connaissances et au savoir-faire des producteurs locaux, qui ont appris à cultiver une cerise caractéristique de la région et à adapter le mode de culture aux conditions pédologiques et climatiques qui y règnent. En témoignent l’adaptation de la densité de plantation et de la méthode d’enlèvement des pousses en fonction du type de sol sur lequel la cerise est cultivée ainsi que l’enlèvement des drageons à partir de la cinquième année de culture. Si ces drageons ne sont pas enlevés, on observe alors un embroussaillement des plantations, une détérioration des conditions phytosanitaires, une diminution de la taille des fruits, ainsi qu’une baisse du rendement. Compte tenu de la résistance accrue des cerises «wiśnia nadwiślanka» aux maladies, il est également essentiel que des mesures de protection phytosanitaire adaptées soient mises en œuvre. Celles-ci concernent en particulier la lutte contre la mouche de la cerise (Rhagoletis cerasi), dont les adultes attaquent les fruits du cerisier «wiśnia nadwiślanka» à des périodes non recensées pour les cultivars, en cas de températures printanières élevées et de floraison plus précoce de cet arbre.

5.2.   Spécificité du produit

La cerise «wiśnia nadwiślanka» se distingue par les caractéristiques suivantes:

un calibre sensiblement plus petit que les fruits des cultivars,

un jus de couleur très intense,

une teneur en anthocyane très élevée, supérieure à 115 mg/100 g (selon la méthode HPLC),

un indice réfractométrique élevé, compris entre 16 et 23 oBrix,

une teneur en sucre élevée, supérieure à 13 %,

une acidité élevée (teneur en acides organiques), d’au moins 1,4 % exprimée en acide malique, avec un pH de 8,1.

La teneur en anthocyane des cerises «wiśnia nadwiślanka» dépasse d’au moins 20 % celle des cerises «Łutówka», la variété de cerise cultivée la plus populaire de Pologne et reconnue comme celle qui se prête le mieux à la transformation. L’écart peut même atteindre 100 %. La différence précitée et la valeur du paramètre mentionné dépendent des conditions atmosphériques de l’année ainsi que de l’exposition.

Une autre caractéristique de la cerise «wiśnia nadwiślanka» tient au fait que dans le creux laissé par le pédoncule une fois ce dernier enlevé (en particulier pendant les premières semaines de la récolte), on observe un petit écoulement de jus, qui se transforme en gelée empêchant l’écoulement de se poursuivre et qui garantit ainsi la même durée de conservation que pour les variétés nobles.

5.3.   Lien causal entre l’aire géographique et la qualité ou les caractéristiques du produit (pour les AOP), ou une qualité spécifique, la réputation ou une autre caractéristique du produit (pour les IGP)

À l’origine, les cerisiers du type «sokówka odroślowa» étaient cultivés dans la région de Słupia Nadbrzeżna. Au fil du temps, ils se sont répandus sur tout le territoire situé le long de la Vistule présentant des conditions pédologiques et climatiques similaires. C’est par référence à sa présence sur ce territoire bien déterminé le long de la Vistule que la cerise provenant d’une espèce de cerisier locale («sokówka odroślowa») a été dénommée «wiśnia nadwiślanka».

Les arbres poussant sur les sols alcalins à plus forte proportion de chaux ne vivent pas très longtemps (20 à 25 ans) et leurs fruits sont plus petits, plus parfumés et de couleur plus intense. Sur les sols argileux où le calcaire est enfoui plus profondément, on peut trouver des arbres de plus de 50 ans, dont les fruits sont plus gros et un peu moins parfumés. La présence de calcaire dans le sous-sol se traduit par une forte condensation du jus, dont témoignent l’extrait et la teneur en colorant relativement élevés; les fruits se distinguent par d’excellentes qualités gustatives et sont très prisés par l’industrie de la transformation. Ces caractéristiques des fruits sont impossibles à obtenir sur les sols dont la valeur du pH est inférieure à la valeur neutre et dont la proportion de chaux est faible.

Plantée dans une autre aire géographique, l’espèce locale «sokówka odroślowa» pousse habituellement bien, mais on constate de graves problèmes concernant la formation des fruits. Ces problèmes résultent d’une floraison relativement précoce et des dégâts provoqués justement par les baisses de température au printemps, qui empêchent d’obtenir des récoltes satisfaisantes. La présence de conditions microclimatiques autres que celles de l’aire géographique délimitée se traduit par la formation de fruits plus gros, dont la teneur en eau est plus élevée et dont l’extrait est plus faible.

L’effet conjugué de la qualité spécifique des sols et de la proximité du fleuve retentit non seulement sur la croissance et sur la floraison, mais aussi sur la formation des fruits et sur l’obtention de fruits d’excellente qualité présentant les caractéristiques spécifiques définies au point 5.2. La qualité des fruits est étroitement et intrinsèquement liée à la situation géographique des vergers et aux conditions pédologiques et climatiques de la zone concernée. Les fruits de toutes les autres variétés de cerise présentent, dans les conditions pédologiques et climatiques qui caractérisent l’aire géographique délimitée, des difficultés de croissance et de fructification.

Outre l’environnement spécifique qui est celui de la cerise «wiśnia nadwiślanka», le savoir-faire exceptionnel des producteurs locaux, décrit au point 5.1., influe considérablement sur la qualité finale du produit.

Référence à la publication du cahier des charges

(article 5, paragraphe 7, du règlement (CE) no 510/2006)

http://www.bip.minrol.gov.pl/strona/DesktopDefault.aspx?TabOrgId=1620&LangId=0


(1)  JO L 93 du 31.3.2006, p. 12.