18.4.2009   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 89/9


Publication d’une demande au sens de l’article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires

2009/C 89/05

La présente publication confère un droit d’opposition au sens de l’article 7 du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil (1). Les déclarations d’opposition doivent parvenir à la Commission dans un délai de six mois à compter de la date de la présente publication.

DOCUMENT UNIQUE

RÈGLEMENT (CE) No 510/2006 DU CONSEIL

«MARRONI DEL MONFENERA»

No CE: IT-PGI-0005-0563-08.11.2006

IGP ( X ) AOP ( )

1.   Dénomination

«Marroni del Monfenera»

2.   État membre ou pays tiers

Italie

3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire

3.1.   Type de produit (annexe II)

Classe 1.6

Fruits, légumes et céréales en l’état ou transformés

3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1

Les «Marroni del Monfenera» sont des fruits à l’état frais obtenus à partir de l’écotype local d’arbre de l’espèce Castanea sativa Mill. var. sativa.

Au moment de leur mise à la consommation, ils doivent présenter les caractéristiques suivantes: graine: une par fruit, généralement lisse ou légèrement rugueuse; pulpe: couleur noisette clair tendant vers le jaune paille, consistance pâteuse/farineuse à la saveur douce et agréable; épisperme: couleur noisette, structure pelliculaire fibreuse et résistante, pénétrant légèrement dans la graine; péricarpe: couleur marron brillante, avec des stries plus sombres qui se développent dans le sens vertical, structure coriace et résistante; superficie tomenteuse terminée par un plumet résiduel en forme de torche; cicatrice hilaire: forme ovoïdale, couleur plus claire du péricarpe avec des rayons plus ou moins marqués qui se développent du centre vers le bord sans déborder sur les faces latérales; fruit: forme ovoïdale avec un apex peu prononcé, à la face latérale fondamentalement plane et l’autre très convexe; nombre de fruits par kg: inférieur ou égal à 90. Le bogue contient trois fruits au maximum.

L’appellation IGP est réservée aux fruits appartenant aux catégories Extra (calibre du fruit supérieur à 3 cm; au maximum 4 % en poids de fruits dont l’endocarpe a été attaqué par des insectes; au maximum 3 % en poids de fruits présentant un rougissement du péricarpe) et I (calibre du fruit compris entre 2,8 et 3 cm; au maximum 6 % en poids de fruits dont l’endocarpe a été attaqué par des insectes; au maximum 5 % en poids de fruits présentant des vermoulures du péricarpe).

3.3.   Matières premières (uniquement pour les produits transformés)

Sans objet

3.4.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale)

Sans objet

3.5.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée

Les opérations de récolte, de tri, de nettoyage, de calibrage et de curatura doivent avoir lieu dans l’aire géographique de production.

Le produit qui n’est pas mis sur le marché dans les 48 heures à compter de la récolte est soumis à la curatura. Cette opération consiste à immerger les «Marroni del Monfenera» dans une eau à température ambiante pendant un maximum de 9 jours. Ensuite, les «Marroni del Monfenera» sont sortis de l’eau et séchés dans une machine prévue à cet effet. Cette phase permet la conservation du produit à l’état frais pendant un maximum de 3 mois.

Cette opération doit être réalisée dans les heures qui suivent la récolte, afin d’empêcher l’apparition de processus de fermentation lors du transport, notamment pour les années où la récolte est effectuée sous la pluie ou à des températures encore élevées.

3.6.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc.

Le produit doit être conditionné dans des sachets spéciaux en filet convenant aux aliments, scellés dans la partie supérieure par collage à chaud ou au moyen d’une fermeture cousue. Les conditionnements pèsent 1, 2, 3 (collage à chaud), 5 et 10 kg (couture).

La commercialisation ne peut avoir lieu avant le 15 septembre de chaque année.

3.7.   Règles spécifiques d’étiquetage

Outre le symbole graphique communautaire, la mention y afférente et les informations correspondant aux exigences légales, l’emballage doit obligatoirement porter sur l’étiquette, en caractères d’imprimerie clairs et lisibles, les indications suivantes: «Marroni del Monfenera» suivis du sigle IGP (indication géographique protégée), écrit dans une taille supérieure à toutes les autres indications qui figurent sur l’étiquette, telles que le nom, la raison sociale et l’adresse de l’usine de conditionnement, le logo, la catégorie commerciale d’appartenance (Extra ou I) et le poids brut à l’origine.

Image

Le logo est constitué de deux ovales écartés l’un de l’autre de manière concentrique, à l’intérieur desquels sont représentées les collines du piémont du Grappa. La plaine est divisée par le fleuve Piave, qui s’écoule au centre et coupe le logo en deux parties asymétriques. Deux châtaigniers couverts de châtaignes sont situés l’un à droite et l’autre à gauche du lit du fleuve. Deux bogues et dix marrons sont disposés sur deux feuilles. Ceux-ci dépassent légèrement du cadre ovale vers la gauche.

4.   Délimitation concise de l’aire géographique

L’aire géographique des «Marroni del Monfenera» comprend les territoires des communes suivantes de la province de Trévise: Borso del Grappa, Crespano del Grappa, Paderno del Grappa, Possagno, Cavaso del Tomba, Pederobba, San Zenone degli Ezzelini, Fonte, Asolo, Maser, Castelcucco, Monfumo, Cornuda, Montebelluna, Caerano di San Marco, Crocetta del Montello, Volpago del Montello, Giavera del Montello, Nervesa della Battaglia.

5.   Lien avec l’aire géographique

5.1.   Spécificité de l’aire géographique

La majorité des terrains sur lesquels sont produits les «Marroni del Monfenera» appartiennent à la catégorie no 21 de la carte des sols italiens: «sols bruns acides, sols bruns lessivés, sols bruns lithosols». Il s’agit d’une catégorie qui, dans cette région, est exclusivement présente sur la rive droite du fleuve Piave et le long de la bande altimétrique piémontaise qui occupe une grande partie de l’aire géographique de production. Ce type de terrain se caractérise par une réaction acide à très acide, par une faible saturation en bases et par un taux élevé de minéralisation des substances organiques.

Le climat est de type subalpin inférieur-hyperhumide et est influencé par les versants des Préalpes, exposés au sud et aux déclivités très élevées. Du fait de ces configurations et exposition particulières, les masses d’air remontent à partir de la plaine, provoquant d’abondantes précipitations, les gelées de printemps sont limitées et les eaux de pluies s’écoulent sans encombre. Cet équilibre naturel rend les terrains et le milieu particulièrement propices à la culture du «Marrone del Monfenera».

5.2.   Spécificité du produit

Les caractéristiques qui rendent l’indication géographique protégée «Marroni del Monfenera» unique et qui la différencient des autres produits appartenant à la même catégorie de produits sont la saveur très douce de sa pulpe, la structure homogène et compacte du fruit et sa consistance pâteuse et farineuse. Ces caractéristiques, en particulier la saveur, sont le résultat de la composition chimique moyenne typique des «Marroni del Monfenera». La comparaison avec les valeurs de composition chimique des châtaignes, calculées par l’INRAN (Institut national de recherche sur les aliments et l’alimentation), révèle pour les «Marroni del Monfenera» une plus grande quantité de glucides, de lipides et de potassium, ainsi qu’une quantité moindre de sodium.

5.3.   Lien causal entre l’aire géographique et la qualité ou les caractéristiques du produit (pour les AOP), ou une qualité spécifique, la réputation ou une autre caractéristique du produit (pour les IGP)

La composition chimique des fruits, et donc leur qualité, est liée au fait que la culture du châtaigner, espèce typiquement acidophile, est favorisée à l’intérieur de l’aire de culture des «Marroni del Monfenera» par la présence de sols piémontais généralement acides, dont la réaction est aux antipodes des terrains limitrophes et qui ne se retrouvent dans aucune autre zone piémontaise de la province de Trévise.

Il s’ensuit une plus grande quantité de potassium et une moindre quantité de sodium dans les «Marroni del Monfenera» par rapport aux châtaignes, ainsi qu’il ressort de la comparaison entre les valeurs de composition chimique des deux produits, sur la base, pour les châtaignes, des tableaux de l’INRAN.

La qualité des fruits est également due au fait que le châtaigner est favorisé par l’abondance des précipitations moyennes annuelles, qui permettent le lessivage des bases du terrain tout en conservant leur acidité; en outre, la configuration et l’exposition particulières de la bande piémontaise réduisent sensiblement les gelées de printemps, auxquelles l’arbre est particulièrement vulnérable.

Outre ces importants facteurs environnementaux, le facteur humain joue également un rôle fondamental. La culture des «Marroni del Monfenera» remonte à la période médiévale, comme l’atteste un document de 1351 qui réglementait la répartition de la récolte entre les chefs de famille de la région. La protection des châtaigneraies dans la zone des «Marroni del Monfenera» est confirmée également par des sources notariales des siècles suivants qui dénoncent aux autorités compétentes les coupes abusives de châtaigneraies ou la présence d’animaux pâturant hors saison qui compromettaient la récolte des châtaignes. La tradition de cette culture s’est maintenue jusqu’à nos jours grâce, notamment, à l’apparition de nombreuses manifestations, parmi lesquelles la foire-exposition des «Marroni del Monfenera», inauguré en 1970.

L’importance des «Marroni del Monfenera» pour l’économie locale et leur renommée sont démontrées par les nombreux événements organisés chaque année. De plus, à l’occasion du trentième anniversaire de la foire-exposition des «Marroni del Monfenera», la commune de Pederobba, où a lieu l’événement, a émis une série de cartes postales et un timbre spécial.

Référence à la publication du cahier des charges

La présente administration a entamé la procédure nationale d’opposition en publiant la demande de reconnaissance de l’appellation d’origine protégée «Marroni del Monfenera» au Journal officiel de la République italienne no 276 du 26.11.2005.

Le texte consolidé du cahier des charges de production peut être consulté

à l'adresse suivante

www.politicheagricole.it/DocumentiPubblicazioni/Search_Documenti_Elenco.htm? txtTipoDocumento=Disciplinare%20in%20esame%20UE&txtDocArgomento=Prodotti%20di%20Qualit%E0>Prodotti%20Dop,%20Igp%20e%20Stg

ou

directement à partir de la page d’accueil du site du ministère des politiques agricoles, alimentaires et forestières (www.politicheagricole.it): cliquer sur «Prodotti di Qualità» (sur la gauche de l’écran) puis sur «Disciplinari di Produzione all’esame dell’UE (Reg (CE) no 510/2006)».


(1)  JO L 93 du 31.3.2006, p. 12.