4.4.2008   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 85/17


Publication d'une demande d'enregistrement au sens de l'article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d'origine des produits agricoles et des denrées alimentaires

(2008/C 85/11)

La présente publication confère un droit d'opposition au sens de l'article 7 du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil (1). Les déclarations d'opposition doivent parvenir à la Commission dans un délai de six mois à partir de la présente publication.

RÉSUMÉ

RÈGLEMENT (CE) No 510/2006 DU CONSEIL

«MELTON MOWBRAY PORK PIE»

No CE: UK/PGI/005/0335/13.02.2004

AOP ( ) IGP ( X )

Ce résumé présente les principaux éléments du cahier des charges du produit à des fins d'information.

1.   Service compétent de l'État membre:

Nom:

Department for the Environment, Food and Rural Affairs

Adresse:

Food Chain Marketing and Competitiveness Division Food Exports and Regional Food Branch Area 4C

Nobel House

17 Smith Square

London SW1P 3JR

United Kingdom

Tél.:

(44-207) 238 66 87

Fax:

(44-207) 238 57 28

E-mail:

simon.johnson@defra.gsi.gov.uk

2.   Groupement:

Nom:

The Melton Mowbray Pork Pie Association

Adresse:

P.O. Box 5540 Melton Mowbray

Leicestershire LE13 1YU

United Kingdom

Tél.:

(44-166) 456 93 88

Fax:

E-mail:

mocallaghan@tiscali.co.uk

Composition:

producteurs/transformateurs ( X ) autres ( )

3.   Type de produit:

Classe 1.2: Produits à base de viande (chauffé, salé, fumé, etc.)

4.   Cahier des charges:

[résumé des conditions visées à l'article 4, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006]

4.1.   Nom: «Melton Mowbray Pork Pie»

4.2.   Description: Les Melton Mowbray Pork Pies ont une croûte bombée sur les côtés, qui leur donne une forme arquée caractéristique. La pâte est de couleur brun doré et présente une texture riche. La garniture au porc n'est pas salée et tire donc sur le gris — la couleur du porc rôti. La texture de la garniture est moelleuse et particulaire. La teneur en viande du produit entier doit être d'au moins 30 %. Entre la garniture et la croûte se trouve une couche de gelée.

En bouche, la croûte a un goût riche de pâte cuite au four, tandis que la garniture a une saveur marquée de viande et d'épices, notamment de poivre.

Ces pâtés en croûte ne doivent pas contenir de colorants artificiels, d'arômes ou de conservateurs. Ils sont commercialisés en plusieurs tailles et poids et dans divers points de vente, tels que les boucheries/charcuteries traditionnelles, les supermarchés, les épiceries fines et les magasins d'alimentation.

4.3.   Aire géographique: La ville de Melton Mowbray et ses environs, délimités comme suit:

au nord, par l'A52, entre la M1 et l'A1, y compris la ville de Nottingham,

à l'est, par l'A1, entre l'A52 et l'A605, y compris les villes de Grantham et de Stamford,

à l'ouest, par la M1, entre l'A52 et l'A45,

au sud, par l'A45 et l'A605, entre la M1 et l'A1, y compris la ville de Northampton.

Des recherches approfondies menées par un historien local ont démontré qu'au début et au milieu du XIXe siècle, lorsque les pâtés en croûte ont commencé à être commercialisés, des barrières géographiques et économiques auraient limité la production de Melton Mowbray Pork Pies à la ville de Melton Mowbray et à ses environs immédiats.

L'aire géographique décrite ci-dessus est plus vaste que l'aire de production d'origine. Cela tient au fait que, au fil du temps, les obstacles sont devenus moins importants et révèle que la production de Melton Mowbray Pork Pies, conformément à la méthode de fabrication décrite ci-dessous, s'est faite pendant une centaine d'années dans un vaste rayon autour de Melton Mowbray.

4.4.   Preuve de l'origine: La preuve que le produit est fabriqué dans la zone préalablement définie peut être donnée par les registres tenus par les producteurs et par les systèmes de traçabilité qui sont en place. La structure de contrôle désignée procèdera à des inspections annuelles de chacun des producteurs afin de s'assurer qu'ils respectent le cahier des charges.

Chaque membre recevra son propre numéro de certification fourni par la structure de contrôle et qui devra faire figurer sur l'emballage ou sur les présentoirs ou autres supports utilisés lors de la vente des Melton Mowbray Pork Pies. Ce numéro unique permettra, pour chaque pâté en croûte vendu, de remonter directement jusqu'au producteur. Dans le cas des petits producteurs, certains des produits fabriqués ne sont commercialisés que dans leurs propres points de vente au détail, tandis que d'autres, plus importants, vendent les produits au travers des grands réseaux de distribution.

Les producteurs se voient délivrer par la Food Standards Agency une marque sanitaire qui, combinée à l'utilisation d'un code de date de fabrication, assure la traçabilité totale du produit, permettant de remonter du point de vente jusqu'au lot de production et au fournisseur agréé de chacun des ingrédients entrant dans la composition du produit.

La Melton Mowbray Pork Pie Association surveillera l'utilisation de son propre label d'authentification, accordé à chacun de ses membres. Le label figurera également sur tous les emballages et présentoirs et autres supports dans les points de vente.

4.5.   Méthode d'obtention: Seules les matières premières suivantes peuvent entrer dans la fabrication des pâtés en croûte Melton Mowbray Pork Pies:

La méthode d'obtention est la suivante:

Les ingrédients de la pâte sont mélangés, puis la pâte est façonnée en billettes et en chapeaux, qu'on laisse reposer.

La viande de porc est coupée en dés ou hachée, et mélangée aux autres ingrédients de la garniture.

Les billettes de pâte sont soit bloquées dans des moules, soit relevées autour d'un mandrin ou d'un support similaire.

La garniture est divisée en billettes qui sont ensuite placées dans la pâte constituant la base du pâté en croûte, puis le chapeau de pâte prédécoupé ou simplement aplati est placé sur le dessus et les bords sont pincés pour adhérer aux côtés. Certains pâtés en croûte sont façonnés à la main et d'autres sont ornés d'une frise décorative, également réalisée à la main.

Ils sont ensuite sortis de leurs moules et placés sur un plateau de cuisson sans aucun support. Certains peuvent être congelés en l'état et stockés pour être passés au four plus tard, ou vendus congelés pour être cuits à la maison.

Les pâtés en croûte sont ensuite mis au four jusqu'à obtenir une croûte de couleur brun doré. Une fois sortis, on les laisse refroidir et on les tapisse de gelée.

Ils sont ensuite refroidis à une température inférieure à 8 °C.

Les pâtés en croûte peuvent alors être emballés et datés pour la vente au détail, ou laissés sans emballage. Ils sont placés dans un endroit frais en attendant d'être vendus. Certains sont vendus chauds dans les quatre heures après avoir été enduits de gelée.

Les pâtés en croûte sont commercialisés dans divers points de vente, allant des grands supermarchés aux propres magasins des producteurs.

4.6.   Lien: À partir du XVIe siècle, la parcellisation des terres s'est considérablement répandue autour de la ville de Melton Mowbray. Ces parcelles de terres ont fait disparaître les plaines du paysage et les prés enclos si caractéristiques du bocage de l'East Midland se sont développés. Dès lors, la principale activité agricole est passée de l'élevage ovin en plaine à un élevage de bétail contrôlé. Le surplus de lait de vache a été transformé en fromage, notamment en Blue Stilton. Le petit-lait est un produit dérivé de la production du fromage. Mélangé à du son, le petit-lait est un excellent aliment pour les cochons. Les producteurs laitiers ont donc construit des porcheries et élevé des animaux de ferme qui consommaient l'excédent des activités de production fromagère.

Dans le Leicestershire, les prés enclos sont réalisés en plantant de l'aubépine le long des tournières (limites des prés). Une fois que la haie a atteint environ deux mètres de hauteur, elle est étalée, formant ainsi une barrière impénétrable le long des fossés de bordure, qui deviennent alors des pistes idéales pour les renards. Cela s'est donc traduit par une augmentation du nombre de renards. Afin de juguler cette croissance des populations de renards, des chiens de chasse ont été utilisés pour les traquer. Les meutes de chiens étaient dirigées par des chasseurs à cheval, ce qui a conduit à l'essor de la chasse au renard comme sport pratiqué l'automne et l'hiver. À partir du milieu du XVIIIe siècle, les chasseurs de renard saisonniers ont commencé à regrouper leurs activités cynégétiques dans la ville de Melton Mowbray. Pendant les mois d'automne et d'hiver, on tuait les cochons et on en faisait des pâtés en croûte. Ces pâtés au porc étaient emportés dans les poches des serviteurs de chasse qui les mangeaient en en-cas lorsqu'ils menaient les chevaux autour des villages selon la volonté des riches chasseurs de renard. Ces pâtés paysans, simples et délicieux, ont vite attiré l'attention des chasseurs éprouvés par leurs chevauchées qui ont alors commencé à les transporter dans leurs poches et sacoches, afin de les manger durant la chasse.

Ces fortunés chasseurs prirent tellement goût aux merveilleux pâtés qui leur étaient servis au petit-déjeuner qu'ils souhaitèrent également les déguster dans leurs clubs londoniens. En 1831, Edward Adcock commença à exporter ces pâtés en croûte de Melton Mowbray vers la capitale, grâce à la diligence quotidienne qui reliait Leeds à Londres. C'est ainsi que débuta la commercialisation et la promotion des pâtés en croûte au porc de Melton Mowbray.

Puis vint le chemin de fer, qui transforma profondément le marché. Au lieu d'utiliser des diligences tirées par des chevaux pour transporter les pâtés vers Londres et d'autres grandes villes, des wagons spéciaux furent affrétés sur le réseau ferroviaire. Des fournils se construisirent près de la gare de Melton Mowbray et les pâtés furent transportés dans tout le Royaume-Uni et même vers l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud dans les cales frigorifiques des navires retournant vers ces pays. La notoriété de ce mets se répandit et, à partir des années 1870 jusqu'au début du siècle suivant, les ventes connurent un essor considérable. En raison de la renommée croissante du produit, certains grands fabricants tentèrent, en vain, de protéger l'appellation contre les imitations.

La Première Guerre mondiale mit fin à l'exportation et marqua le début du déclin de l'activité. Cependant, ces 20 dernières années, l'activité connaît un renouveau avec la recrudescence de la demande pour cette spécialité complète. Les pâtés au porc de Melton Mowbray produits dans la zone préalablement définie sont désormais en vente dans la plupart des grands supermarchés et leur exportation a également repris.

Plus récemment, les Melton Mowbray Pork Pies ont retenu l'attention de diverses façons. Le guide de voyages international «Lonely Planet» fait référence à la ville de Melton Mowbray en la décrivant comme la ville «qui a donné au monde les meilleurs pâtés en croûte au porc de la Terre». La popularité reconquise du produit s'est vérifiée en 1996 lorsque le Duc de Gloucester lui a fait un peu de publicité au cours d'une visite dans la boutique d'un producteur et qu'il a été photographié pour un article de journal en train de goûter les pâtés en croûte de Melton Mowbray. La BBC a également diffusé un reportage sur ces fameux pâtés au porc dans le cadre de son très populaire programme «Food and Drink», diffusé à une heure de grande écoute.

Les Melton Mowbray Pork Pies se distinguent nettement des autres pâtés en croûte au porc par leur emballage et leur forme et par la stratégie de marketing dont ils bénéficient dans les points de vente. Leur prix est supérieur de 10 à 15 % à ceux d'autres pâtés similaires sur le marché en raison de leur réputation spécifique qui les différencie des autres et justifie un prix plus élevé. La Melton Mowbray Pork Pie Association a été créée en 1998 pour réunir tous les protecteurs de la zone préalablement définie, dans le but d'assurer la protection du véritable Melton Mowbray Pork Pie et de mieux faire connaître l'origine du produit.

4.7.   Structure de contrôle:

Nom:

Product Authentication Inspectorate Limited

Adresse:

Rowland House

65 High Street Worthing

W. Sussex BN11 1DN

United Kingdom

Tél.:

(44-190) 323 77 99

Fax:

(44-190) 320 44 45

E-mail:

paul.wright@food-standards.com

4.8.   Étiquetage: Après l'enregistrement éventuel de ce produit, un symbole IGP (indication géographique protégée) sera ajouté juste à côté de la dénomination déposée.


(1)  JO L 93 du 31.3.2006, p. 12.